Coming-out à 34ans, comment l’annoncer aux amis ?

avatar contributeur de Secret-34
Secret-34
24/04/2022 à 00:31 - 24/04/2022 à 00:50

Bonjour,

J’ai fait mon coming-out très récemment au sein de ma famille. Tout s’est très bien passé et je mesure la chance que j’ai, d’avoir le soutien de ma famille.

La question peut paraître ridicule mais j’ai plus d’inquiétude concernant mon cercle d’ami(es).

Exclusivement hétéro.

J’ai peur qu’ils se sentent trahis par ce mensonge et qu’on me tourne le dos…

Avez-vous des conseils ? Un expérience similaire à partager ?

Merci

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 01:48

Citation de Secret-34 #397753

tu es courageuse d'avoir fait ton coming-out à ta famille, et c'est bien qu'il t'on soutenue, c'est très important.

pour tes ami(es), je ne vois pas ça comme une trahison, chaque personne à besoin de temps pour faire son coming-out, tu te sent prète maintenant, si c'est tes amies et qui t'aiment pour ce que tu es, je ne pense pas que ça créerai un problème, ce n'est pas un problème d'être homo.

tu n'as pas menti, c'est juste que tu vivait cette partie de ta vie en secret, c'est ton droit, c'est ta vie privée.

j'ai fait mon coming-out a quelques amies que je connais très bien et avant de leur dire, j'ai vu qu'ils sont tolérant, à ma famille et d'autre amies je n'ai rien dis, je suis pourtant mariée mais avec ma femme nous avons choisis de le garder pour nous pour des raisons de sécurité, si tu n'est pas en danger fait ton coming-out, et ceux qui t'acceptent pas ben ils ont perdus une amie cool.

avatar contributeur de Secret-34
Secret-34
24/04/2022 à 02:05

Citation de Weîity Beîiy #397764

J’aime beaucoup ta façon de présenter les choses.

C’est vrai qu’après tout ce n’est pas un mensonge, plutôt un secret dur à porter.

Je vais puiser le peu de courage qu’il me reste et essayer de me lancer…

Mais j’ai l’impression d’avoir encore besoin de temps. Malgré tout c’est devenu de plus en plus gênant en soirée. Heureusement la majorité de mes potes sont célibataires, ça évite les repas où on essaie de te maquer à tout prix. J’ai connu ça aussi !

Merci de ton encouragement.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 02:25

Citation de Secret-34 #397765

Si tu ne te sent pas prête ne le fait pas, ne t’épuise pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 07:34 - 24/04/2022 à 09:01

Salut

Les gens autour de moi savent que je suis homo, mes amis, ma famille et même certains inconnus

Tout s'est toujours bien passé. Je ne crois pas avoir de chance particulière, je vis juste ma vie comme je l'entends et dans le respect des autres. Les gens fréquentables en font de même.

Si il m'arrivait un jour d'avoir un souci avec une personne, je l'éviterais tout simplement. Nous ne sommes pas sur cette terre pour mal vivre, mais pour vivre dans le bien-être.

Tes proches resteront tes proches si ils te respectent comme tu les respectes et les aimes.

Que du bonheur ! :)

avatar contributeur de Secret-34
Secret-34
24/04/2022 à 09:18 - 24/04/2022 à 09:19

Citation de BeSweet #397777

Merci tu as raison, il me fait juste trouver ce petit reste de courage et la manière de leur annoncer.

C’est vraiment étrange, je pensais que le plus dur serait de l’avouer à ma famille, mais au final, c’est avec les amis que ça bloque dans ma tête.

Ça aurait été tellement plus simple qu’ils trouvent d’eux-mêmes. Mais je crois qu’il sont à milles lieux de se douter…

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 10:22

Tu as sûrement raison sur le fait qu'ils ne s'en doutent peut-être pas. Ou alors ils s'en sont doutés, mais ils ne savaient pas si c'était le cas. Tu as peut-être toi-même réalisé sur le tard ton homosexualité ^^

Vous en discuterez ensemble et je suis certaine que vous en rigolerez ensemble aussi 🤗

avatar contributeur de Secret-34
Secret-34
24/04/2022 à 10:35

Citation de BeSweet #397791

J’espère 🤞merci à toi

avatar contributeur de Zababa
Zababa
24/04/2022 à 10:58

Alors...pour ma part je n'ai jamais fait de coming out non pas parce que je vis "cachée " juste parce que ma sexualité ne me définit pas...les hétéros annoncent ils qu'ils sont hétéros ? Par la force des choses les personnes qui me sont proches ont bien vu naturellement que j'avais des compagnes et non des compagnons...aucun n'a réagis négativement sûrement parce qu'ils m'aiment et que encore une fois ma sexualité n'a rien à voir avec cet amour que nous avons les uns pour les autres...Ma personnalité, mon caractère, ma façon d'être, mes actions, mes interactions avec les autres sont ce que je suis bien plus que mes ébats amoureux...ceux qui se limiteraient à ne me voir que sous cet angle ne méritent pas que je m'attarde avec eux...J'ai peut-être perdu des connaissances à cause de mon orientation, mais tout au long de la vie on épure naturellement notre cercle , et je ne saurais jamais quelle est la vrai raison de ces " pertes de vues" mais peut importe en fait ...celles qui restent ,et celles à venir peut-être ,sont de toute façon les relations les plus vrai et solides..

avatar contributeur de Secret-34
Secret-34
24/04/2022 à 11:20

Citation de Zababa #397793

Merci Zab 😊

Tu vois c’est justement ce que je me suis toujours dit.

Pourquoi devoir annoncer qu’on est homo, alors que les hétéros ne le font pas ?

On dirait qu’on s’excuse de ne pas rester assise, bien sagement, dans le fameux MOULE de la vie…

Je compte simplement être franche avec mes amis proches. Car le problème aujourd’hui, c’est qu’on veut toujours me caser.

J’ai l’impression d’avoir une agence matrimoniale, qui me suis partout en soirée…

Après cette annonce, les choses seront clarifiées.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 11:23

Ah mais fais gaffe, ça ne veut pas dire qu'ils arrêteront de vouloir te caser avec une nana quand ils sauront 😅

Sinon, il est clair qu'il n'y aucune obligation à le dire, c'est juste que tu souhaites le leur confier comme tu as pu leur confier d'autres choses d'ordre privé, j'imagine :)

avatar contributeur de Secret-34
Secret-34
24/04/2022 à 11:26

Citation de BeSweet #397803

C’est vrai ça ! 😂

Oui exactement, je suis quelqu’un d’honnête en amour, comme en amitié et pour moi c’est important de ne plus leur cacher cette partie de ma vie

avatar contributeur de Zababa
Zababa
24/04/2022 à 11:53

Citation de Secret-34 #397799

Ah oui...du coup c'est différent...ils n'ont pas encore compris...😁 où peut-être ils cherchent à te le faire dire...dis leur que ce que tu préfère chez un homme c'est ...sa femme....😂

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 11:59 - 24/04/2022 à 12:00

Citation de Zababa #397808 : dis leur que ce que tu préfère chez un homme c'est ...sa femme....😂

J'adooo(.)(.)ooore cette phrase, un classique 😆

avatar contributeur de Zababa
Zababa
24/04/2022 à 12:03

Citation de BeSweet #397813

Ben voui...suis de la vieille école moooaaa...

avatar contributeur de Secret-34
Secret-34
24/04/2022 à 12:08

Citation de Zababa #397808

😂😂😂 j’adore

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 12:12

Je te l'ai dit, tu vas bien te marrer avec tes potes mdr

Tu viendras nous confirmer que ça s'est bien passé, hein, steuplait ? ^^

avatar contributeur de Secret-34
Secret-34
24/04/2022 à 12:32

Citation de BeSweet #397819

Bien sûr 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 12:55

Je rejoins Besweet tu va bien te marré

Quand j’ai raconté à mes amis mecs que j’étais lesbienne, ils ont commencé à dragué devant moi et avec moi les filles, on parler pas au fille hein, juste on se disait, elle est belle, elle.

Je sors

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 13:17

Perso je suis âgée et pour mes enfants pas de problème, c'est venu naturellement, ils sont très tolérants. Normal ce sont les valeurs que leur ai transmises. Pour les connaissances , non, pas encore parce que je ne les ai pas "senties" réceptives. J'ai une amie proche et je viens seulement de lui dire parce que je n'étais pas certaine de mon orientation (ben oui il m'a fallu du temps) et je la connais bien, je savais qu'elle ne porterait pas de jugement, on se connaît bien. Je pense que c'est une question de confiance et de feeling, de ressenti. Les vrais amis et les vraies amies t'accepteront comme tu es.

avatar contributeur de Secret-34
Secret-34
24/04/2022 à 13:18

Citation de Girelle #397837

Top merci 🙏

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 17:13 - 24/04/2022 à 17:28

Pour ma part j'ai fait mon coming out gay à 46 ans à 2 amis qui me connaissaient depuis mes 18 ans...

Ça n'a pas été vu comme une trahison.

Pour l'un certains de mes comportement avec les femmes en tant que jeune adulte sont devenus compréhensible du jour au lendemain car je n'arrivais pas tout simplement à accepter mon homosexualité

Pour l'autre ami, il était content que je lui fasse une telle preuve de confiance et ça lui permet de mieux me connaître.

Et maintenant on parle très librement du sujet alors que cet ami c'est le mec parfaitement hétéro et lui aussi comprends mieux pourquoi j'étais si mal à l'aise avec les femmes pour les draguer quand j'avais 18 ou 20 ans quand j'allais en boîte de nuit avec notre bande de copains de l'époque et que j'étais le seul à ne pas vouloir draguer une fille...

A l'époque c'était mis sur le compte de ma timidité mais pas que ;-) j'avais très honte de mon homosexualité.

Après j'ai fait mon coming out par sms et j'ai attendu leurs réactions car je n'arrivais pas à le faire en face par peur de réactions négatives.

Tu peux essayer de le faire par sms ça peut être plus facile.

avatar contributeur de Secret-34
Secret-34
24/04/2022 à 17:51

Citation de Lulustrike #397871

Cool ta réponse vraiment.

L’idée du texto n’est pas bête 🤔

Je ne pense pas être très l’aise non plus en live, donc ça se tente !

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2022 à 22:54 - 24/04/2022 à 22:57

Citation de Secret-34 #397885

Pour te donner du courage à aller de l'avant, je peux dire que parfois un coming out peut apporter beaucoup de choses positives.

Pour te donner mon témoignage, le coming out le plus dur pour moi fut de dévoiler à ma femme que j'aime plus que tout qu'en fait je suis gay depuis l'âge de 11 ans et que durant mon adolescence je suis tombé amoureux en secret de plusieurs garçons et les 1ères personnes que j'ai aimé sont tous des garçons, mais je ne suis jamais arrivé à l'accepter.

J'ai joué gros car je pouvais la perdre définitivement, mais je lui devais une explication.

En effet, quelques mois avant mon coming out, ma femme voulait me quitter à cause d'un mal être qui me rongeait intérieurement depuis plusieurs années, parce qu'elle a fini par croire que l'origine de mon mal être c'était elle et notre couple, je n'arrivais en effet plus à m'investir dans notre couple (comme si je ne l'aimais plus mais ce n'était pas le cas, je l'aime tellement que j'avais peur de son rejet en lui dévoilant cette partie de moi) et j'étais en train de basculer dans l'alcool (genre boire dès le matin).

Et donc je lui devais au moins des explications, pour éviter qu'elle me quitte sur des incompréhensions.

Après mon coming out, il y a eu pas mal de haut et de bas (surtout des bas), mais paradoxalement, c'est en train de ressouder notre couple et notre amour. Actuellement j'essaie de retrouver mon équilibre avec elle et mon épouse m'a bien dit que si je n'avais pas parlé, elle aurait fini par me quitter dans la plus totale incompréhension car elle ne me comprenait plus. Aujourd'hui elle comprend mieux mon comportement passé et certains de mes comportements depuis qu'elle me connaît et que nous nous aimons

Je suis content de lui avoir dit, car j'avais tellement peur de son rejet que je ne vivais plus et je m'enfonçais dans un profond mal être car je ne pouvais plus ignorer que j'étais gay et il fallait que je commence à admettre mon homosexualité pour ne pas m'écrouler psychologiquement.

Donc voilà, c'est juste pour te dire que certains coming out peuvent apporter plus de choses positives que négatives.

avatar contributeur de Secret-34
Secret-34
24/04/2022 à 22:59

Citation de Lulustrike #397932

Ton histoire est juste magnifique 😍

Je n’en retiens que du positif.

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta « nouvelle vie », oui car pour moi c’est un nouveau départ.

Merci pour ton message

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2022 à 15:02

Citation de Secret-34 #397753

Tu as déjà beaucoup de chance que ta famille l'ait accepté !

Moi j'ai été rejetée par ma famille* ET mes "ami·e·s" !

(*sauf ma soeur et mon Meilleur Ami. Mes parents ont mis du temps mais maintenant ça va. Les autres sont restés cons)

Je me suis retrouvée toute seule du jour au lendemain !

Si tes amis te rejettent c'est que ce ne sont pas des amis !

Les Ami·e·s sont là quand tu as besoin d'eux, ils t'épaulent dans les moments difficiles et rient avec toi dans les moments de joie, tout comme tu le ferias pour eux.

C'est quand précisément, j'ai fait mon coming out trans que je me suis rendue compte de la sincérité des sentiments des cousins et pseudos amis.

C'est dur, extrêmement violent.

Mais un jour tu rencontreras des personnes qui t'aimeront pour qui tu es, pas pour qui tu pourrais être ou pour qui ils souhaiteraient que tu sois.

Laisse tomber ces bouffons et ouvre toi aux personnes qui t'aiment et qui sont sincères !

Sérieusement, ça change la vie. J'ai rencontré de nouvelles personnes, autant de femmes que d'hommes, et je n'ai pas à rendre de compte. Je suis comme je suis. Point.

Autre chose : mon ex a toujours su, même avant qu'on sorte ensemble que je ne me sentais pas homme. (mais à l'époque pas d'info ni d'internet... bref) Elle a aimé ma douceur et ma sensibilité qui me différenciaient de ses ex violents. J'ai pensé naïvement que peut être en étant avec une femme j'apprendrais à être un homme. Mais elle m'a toujours interdit d'en parler.

Donc effectivement, EUX l'ont vécu comme une trahison. Mais en était ce vraiment une ?

On ne décide pas de qui on est, on le subit, si eux comme tes amis ne sont pas capables de le comprendre, alors fais comme moi, passe à autre chose et fais toi de nouveaux Ami·e·s, des vrai·e·s !

Prends soin de toi.

Bisous

avatar contributeur de Secret-34
Secret-34
12/05/2022 à 22:26

Citation de Judeline #399251

Merci beaucoup pour ton témoignage et ton soutien 👍

avatar contributeur de Lily903
Lily903
15/05/2022 à 23:18

Personnellement, de mon expérience de mes coming out de personne transgenre, et des coming out de plusieurs amis gays, lesbiennes ou non-binaire, le plus prudent reste de cerner les amis dont la probabilité de l'ouverture soit la plus forte pour trouver des allié.e.s dans le groupe d'ami.e.s avant de l'annoncer à la totalité du groupe

Ma technique a d'ailleurs été de parler du sujet dans l'absolu du genre "tu trouves pas ça fou que ces personnes soient encore tellement jugées et discriminées" clin d'oeil clin d'oeil ^^

Après ce n'est que mon expérience, je te souhaite le meilleur dans cette démarche



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr