Bonjour à toutes et à tous,
Que pensez-vous de la notion de COMING OUT HETERO ?
Je veux dire par là, quand tout le monde, votre famille, votre entourage, votre milieu professionnel pense ou sait que vous êtes homo pur(e) et dur(e) (homme ou femme), depuis toujours,
et que c'est gravé dans le marbre pour eux, et qu'au fond de votre ressenti profond (et/ou expériences vécues et affirmées), vous vous découvrez à présent hétéro.
Comment envisager cette découverte ? Comment et pourquoi l'annoncer ? Quelles hésitations avant de se lancer ? pesage du pour et du contre ?... Quel effet spectaculaire attendu sur votre monde social ? etc
Se rende t-il bien compte qu'il s'agit paradoxalement d'un COMING OUT HETERO ?
Qu'est-ce qu'un coming out ?
Selon Wikipedia :
Un coming out, raccourci de l'expression coming out of the closet, parfois francisé sortir du placard, est l'annonce volontaire d'une orientation sexuelle, d'une identité de genre ou d’une variation naturelle du corps. (...) Être in désigne des personnes qui se définissent par exemple homosexuelles ou transgenres, mais qui ne l'annoncent pas, par peur du rejet ou de la discrimination que cela peut engendrer, ou simplement par discrétion. Être out, à l'inverse, signifie ne pas dissimuler son orientation sexuelle ou son identité de genre.
Selon Larousse :
Révélation par une personne de son homosexualité
Selon SOS Homophobie :
Révélation volontaire de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Cette révélation effectuée par une personne LGBTI peut se faire à différents niveaux : familial, professionnel, sportif ou social (loisirs, voisins, amis, etc.).
Mon avis :
Il apparaît qu'à partir de ces définitions que le coming out ne s'applique pas aux personnes désireuses de dire leur hétérosexualité. Pour cause, même si tout le monde suppose qu'une personne est homosexuelle alors qu'elle est hétérosexuelle, nous vivons dans une société où l'hétérosexualité est la norme, c'est-à-dire que l'hétérosexualité est considérée comme l'orientation sexuelle par défaut de chacun. Dès lors, l'effet d'une éventuelle annonce de son hétérosexualité ne pourra jamais équivaloir à l'annonce de son homosexualité.
Pour rappel, le risque d'annoncer son homosexualité est de faire l'objet de rejet. Ce risque ne serait pas présent dans le cas où la personne supposée être homosexuelle dirait qu'elle est finalement hétérosexuelle.
Il existe des exceptions partout et, dans ce sujet, tu exprimes d'ailleurs un cas exceptionnel. Mais, je suis réticent à l'idée d'imaginer qu'on puisse se découvrir "à présent" hétérosexuel. Être hétérosexuel dans notre société, c'est une évidence. Cette étiquette nous est collée dès la naissance.
Mais, si ce cas se présentait, c'est-à-dire qu'une personne hétérosexuelle serait supposée être homosexuelle par son entourage, je pense que ce serait simplement gênant pour la personne qu'on s'immisce dans sa vie amoureuse et qu'on dise des choses qui ne sont pas vraies tout simplement.
Citation de Némésis Inu #456653
Je me retrouve presque dans la même situation mais pas tout à fait.
Il m'arrive d'avoir des vues sur des filles mais pas au point de devenir hétéro.
Je comprends donc sa question. Son entourage l'a toujours connu gay et du jour au lendemain il devient "hétéro". Pour beaucoup cela va sûrement être la surprise mais qui sait comment les gens réagissent? Certains vont sûrement lui dire que ce n'est pas le cas, qu'il est bi et qu'il restera toujours un peu gay. D'autres nieront ses faits. D'autres vont réagir de telle et telle manière.
Un hétéro qui devient gay, on trouve presque ça "normal" car ça arrive souvent. Par contre le cas inverse est super rare et la réaction des gens (imbéciles) ne sera sûrement pas des meilleurs. J'ai déjà pensé à la question et je me suis imaginé présenter "une copine" à ma famille. Au vu de leur mentalité, je suis sûr qu'ils seraient capable de me dire des trucs du style "elle sait que t'es gay?" ou bien "c'est une blague?" ou toute autre question dans ce genre. Ils seraient capable de ne pas l'accepter prétextant que c'est bidon et qu'en fait je ne fais qu'expérimenter. Bien entendu, ils seraient aussi ravis que je devienne "enfin" hétéro et que "ma passade" soit enfin terminée.
Faire un CO hétéro peut ne pas être aussi bien pris que tu le crois. Après, je ne vois pas pourquoi il ferait son CO hétéro. S'il veut être avec des filles, qu'il le fasse et si un jour il devait présenter sa future femme à sa famille, là, il pourrait le faire (enfin ce serait bien de le faire avant le mariage quand même).
Voilà pour la petite explication.
Citation de Wanderlust #456794
Une de mes amies, qui a toujours été lesbienne et qui m’a d’ailleurs donner mon 1er baiser lesbien, a été en couple hétérosexuel. Certes car nous a étonnés mais sans plus.
Et ce que toi tu décris c’est être homo flexible ( gay mais avec une attirance minime pour le genre opposé).
En faite le gros problème c’est de ( nous faire) croire que notre attirance est figée à vie (ou à l’amour unique et éternel). Peut-être que le fait d’être bisexuelle me permet de mieux l’assimilé ?
Pour ce qui est de l'attirance à vie, je plussoie que ça peut changer. Jamais je n'aurais cru avant 2012 que je puisse être autre chose que gay.
Mais, je persiste et signe en disant que c'est beaucoup plus fréquent de voir un hétéro devenir gay que l'inverse. Dans les deux cas, on sera toujours confronté au regard des gens. Comme je l'avais lu quelque part il y a des années, quoi que l'on dise, fasse et pense, il y aura toujours quelqu'un pour nous le reprocher alors autant vivre sa vie comme on le souhaite.
Citation de Wanderlust #456994 c'est beaucoup plus fréquent de voir un hétéro devenir gay que l'inverse
Alors les mots sont important pour moi: on ne devient pas gay pas plus que bi ou hétérosexuel. On s’autorise à être soi, à s’écouter et ce, peu importe qui on est ou était.
Oui il y a plus de personne hétérosexuelles se dire par la suite bi ou homo mais au fond ça change quoi? Tu ne sais pas leurs ressenti au fond d’eux même pendant des années L’important c’est d’être en phase avec ses désires et envies.
Mais il est plus facile dans un monde heteronormé de dire et d’assume: « je suis hetero » « plutôt que je suis homo ».
Alors peut-être que tes proches LGBTQI te diront que tu les as trahit et dans ce cas ils ne valent pas mieux que les familles rejetant leurs enfants après un CO LGBTQI.
Je me pose la question depuis assez longtemps mais je suis trop réservé pour en discuter ici, un message snap : loramarck si tu veux :)
Citation de Claradoll #456630
je comprends pas le concept du sujet ? pourquoi tu poses cette question ? parce que ça n'existe pour le coup.
Le seul cas que je peux trouver, ce serait être né dans une famille homo, du coup les gens peuvent avoir des clichés en se disant que si t'es parents sont homos alors toi aussi, du coup te justifier auprès d'eux pour dire que tu es bien hétéro mais découvrir être hétéro ? je ne pense pas que ça existe. C'est comme découvrir être neurotypique : je découvre que je suis comme tout le monde... ? ouais ?
Citation de Alex78 #456691
tout à fait !
Citation de Wanderlust #456794
nan c'est pas ça en faite. Un "hétéro" ne devient pas gay, il l'a jamais été et se croyait hétéro parce qu'il se mettait la pression d'être hétéro comme tout le monde, il y peut y avoir des homos qui ont eu des relations hétéros, ils ne sont pas bis ou hétéros, ils ont toujours été homo, c'est juste qu'il se sentait obligé de "faire comme tout le monde " faute de représentation de leur véritable sexualité...
et non l'attirance ne change pas, on l'a découvre, on peut être refoulé, dans le déni, et s'accepter aussi, c'est ça le changement, mais pas ta sexualité, après les étiquettes peuvent changer oui, on se lève pas un matin et on "découvre" qu'on est gay ou lesbienne, on l'a toujours été.