Bonjour à tout le monde,
Je suis nouvelle sur ce site et je recherche, entre autres, de la clarté sur une situation que je vis actuellement avec ma compagne.
Un peu de contexte : j'ai 37 ans (38 demain huhu) et j'ai fait mon coming-out il y a quelques mois, lorsque j'ai rencontré ma compagne. J'avais déjà eu des relations avec des femmes ou des personnes non-binaires, mais rien de sérieux ni de durable. Là, c'est la 1e fois que je vis pleinement une relation homo et que je réalise que, en fait, j'ai toujours fait semblant d'être hétéro. Bref.
Depuis 3 mois et demi, je suis donc en couple non exclusif avec elle. C'est une personne extraordinaire, marginale, drôle, belle, joyeuse. Toutefois, depuis quelques jours ou semaines, je me questionne car je ressens un malaise. Je précise que j'ai une imagination débordante et des émotions en montagnes russes, donc je suis peut-être juste parano. Ou pas...
Je ne sais jamais comment agir pour que la relation soit calme et sereine. Elle a parfois des discours assez paradoxaux, du type "j'adore quand tu t'habilles comme ça, mais pas aujourd'hui" (j'invente hein, elle ne contrôle pas ma façon de m'habiller - c'est pour avoir un exemple). Du coup, si je mets la tenue en question ou non, ce n'est jamais bon. Je ne sais pas si je suis claire, sorry. Je suis dans l'émotion là :)
Elle travaille dans un bar et a donc des horaires tout à fait différents des miens. Et je sens que c'est toujours moi qui m'adapte à cela. Là je suis complètement explosée car si je veux la voir et profiter un peu, c'est parfois à 4h du mat, et parfois elle ne rentre pas du tout. Je précise que, sans qu'on en ait discuté, elle s'est installée chez moi petit à petit, ramenant toujours plus d'affaires. Clairement, on vit ensemble, elle a une clé de mon appartement, elle me laisse son chien (que je kiffe) quand elle part travailler... Du coup je me sens bloquée. En fait, cette relation est géniale, vraiment, mais je ne me sens plus chez moi. J'ai honte de le dire, mais je suis parfois soulagée quand elle part d'ici.
Je l'aime à mort, mais je veux me respecter. J'ai peur qu'en ayant une discussion sérieuse sur le sujet, elle parte. Donc là je suis en train de m'aplatir pour être sûre qu'elle reste.
C'est tout en vrac, sorry. J'espère que vous pourrez m'aider à éclaircir la situation. Merci <3
Alda
Citation de Alda mais je veux me respecter. J'ai peur qu'en ayant une discussion sérieuse sur le sujet, elle parte. Donc là je suis en train de m'aplatir pour être sûre qu'elle reste.
Bonsoir,
Si tu continues de t'aplatir, la seule chose que tu vas réussir à faire c'est de te sentir de plus en plus mal. Et en fin de compte cette relation ne te conviendra plus. Alors, perdu pour perdu, il vaut mieux discuter avec elle franchement, rester toi-même, et lui dire ce qui ne te convient pas dans la relation. Si son attachement est profond, elle restera avec toi et tiendra compte de tes besoins fondamentaux. Dans le cas contraire, pourquoi vouloir garder quelqu'un d'aussi égoïste ? Une relation à sens unique, est-ce cela dont tu as rêvé ?
Citation de Alda #547629
Bonjour à toi,
En te lisant j’ai plutôt l’impression que tu as une idée très claire de ta situation : vous êtes allés beaucoup trop vite.
C’est juste que, comme tu as peur de la perdre, tu t’écrases(dixit tes propres termes) alors ça va peut-être tenir un petit temps, mais à la longue tu n’en pourras plus ça va exploser et ce sera ingérable.
Pour ce qui est de son travail à horaires décalés, j’ai bien peur que tu n’aies pas 36 solutions, il est évident que ton bar Made, elle travaille de nuit, et que donc tu es plus ou moins obligé de t’adapter à ses horaires à elle, par contre ça ne l’empêche pas que quand elle prend des jours de congé, elle s’adapte à ce moment-là à tes horaires à toi, ça peut être un compromis.
Pour ce qui est de la cohabitation, on sent bien que là elle s’est incrusté, mais en même temps tu ne lui as pas mis de frein, quel est tes clés ça ne me dérange pas j’ai déjà été en couple avec quelqu’un qui n’habitait pas chez moi, mais qui avec ses horaires en décalé aussi, pour ne pas me déranger en pleine nuit, avec mon double des clés pour rentrer chez moi, sans me réveiller.
Là où ça tique c’est qu’elle aimait de plus en plus ses affaires qu’elle te laisse son chien bref.
C’est cool que tu aimes son chien, et que tu sois contente qu’elle se sent Alezes chez toi, mais elle envahit ton espace sans que vous ayez discuté du fait qu’elle puisse éventuellement emménager chez toi.
À ta place je remettrai tout à zéro, et je lui demanderai de reprendre certaines de ses affaires, que pour le moment ce n’est pas prêt à ça. Il ne faut pas avoir peur de t’affirmer par crainte de perdre l’autre, si elle n’est pas capable d’en entendre crainte ou ton malaise, alors c’est tout simplement qu’elle n’est pas faite pour toi.
Contrairement à ce que tu peux penser, ton bonheur ne dépend pas d’elle, il ne dépend que de toi, elle peut en faire partie, mais elle sera qu’une actrice parmi tant de choses qui peut te rendre heureuse dans ta vie
Bonjour Alda 🖐️
Tu as besoin de clarté et c'est bien normal. Tu détecte juste des signaux d'alerte on va dire :)
Pour y voir plus clair, Il va falloir déjà déterminer sans filtre (ni honte) tes besoins actuels. Les appliquer, pour respirer de nouveau. (On sent que y a besoin :p) Et voir si elle de son coté, elle peut, aussi s'aligner et ainsi vous accorder.
Citation de Alda #547629 "En fait, cette relation est géniale, vraiment, mais je ne me sens plus chez moi. " "J'ai honte de le dire, mais je suis parfois soulagée quand elle part d'ici." "Je l'aime à mort, mais je veux me respecter." "Je ne sais jamais comment agir pour que la relation soit calme et sereine" "Là je suis complètement explosée"
Qu'est-ce qui ressort de tout ça.... Moi j'entend que tu as besoin de ton intimité ^^
Tu exige du calme, car là tes besoins ne sont pas respectés. Tu souhaite qu'elle respecte ton rythme et implicitement tes besoins. Jusqu'à là, rien de honteux !
Qu'est ce que ça veut dire pour toi ? Besoin d'autonomie et de retrouver ton intimité plus que tout avant d'exploser ? Oui, et ça semble légitime. T'es d'accord avec ça ou pas ?
L’amour n’a rien à voir là-dedans : on sent que tu l’aimes. Les besoins et l’amour sont deux choses distinctes.
C’est ton chez-toi, c’est ta fatigue. Détermine ce qui te fait du bien et ce que ça te coûte et ajuste pour ça roule :)
Tu pense qu'elle à quel besoins elle ? C'est quoi son fonctionnement ?
Pour les décisions d'emménagement a deux, chacun fait comme il veux, mais je trouve que c'est loin d'être une décision légère. Votre relation à trois mois, c'est frais mais si ça va trop vite, que ça te bouscule, ça mérite clarification, elle devrais normalement pas tomber des nues :) Elle à un endroit ou loger du coup même si elle a une clé de chez toi ? :o