Hello,
J'aurais besoin d'une définition autre que celle de Google.
Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà expérimenté?
Je pose la question car je me demande si je ne serais pas en train d'en faire une. Tous les matins j'ai des difficultés à sortir de mon lit, je dors mal, suis tout le temps fatigué, j'ai peu d'énergie et d'envie. Chaque matin c'est un enfer. Je me dis que je vais devoir encore bosser pour une entreprise qui se fout de moi, qui m'ignore et qui parle dans mon dos en plus de me piquer du fric sur mon salaire alors que je leur envoie les preuves de mon travail et de ma présence. Résultat, ces cons m'ont filés un avertissement alors que quand je me faisais harceler par mon ancien chef, il n'a jamais eu droit à un quelconque avertissement. Bref, on l'aura compris c'est une entreprise de merde!
J'en ai marre de bosser et pour couronner le tout on ne prend même plus la peine de me répondre quand je pose une question. Ils lisent mes messages mais ne répondent pas. En début de semaine, j'ai porté plainte pour récupérer l'argent qu'ils me doivent et j'attends un retour de la part des prud'hommes. Je suis encore en période d'essai donc s'ils veulent me virer ils le peuvent et encore...ils m'ont mis une période d'essai de 6 mois alors qu'en fait c'est 3 mois donc j'en parlerais aux prud'hommes quand j'aurais un retour de leur part...si j'en ai un, un jour!
Il y a plein de choses qui me poussent à bout et pas uniquement que le boulot. Les relations amoureuses foireuses viennent s'ajouter au lot. Ce qui rajoute une dose à mon burn out. On pourrait dire que j'ai un burn out pro et perso. Je ne peux même pas prendre de vacances car comme je l'ai dit je suis en période d'essai mais tout ce que j'ai envie en ce moment c'est de me barrer, d'aller rendre visite à mon pote à l'étranger et de rester là-bas histoire de fuir tout ça.
Est-ce que certains d'entre vous ce sont déjà retrouvés dans cette situation? J'aimerais bien avoir vos témoignages.
Merci!
Pour avoir une réponse claire et poser un diagnostic, il vaut mieux voir directement un médecin, ce que l'on pourrait te dire ici ne serait certainement pas adapté à ton cas, comme toute maladie car c'est une maladie qui se traite médicalement de plusieurs façons, il faut adapter toute action à chaque personne.
La dépression, le mal être, le burn out....etc sont de différentes formes, différents degrés et sont propres à chaque patients, c'est très sérieux et peut entrainer plein de désagréments donc à mon sens , il est inefficace voire risqué de s'en tenir à ce qu'il pourrait se dire ici..
Chaque expérience est différente pour chacun...
Un seul conseil.... consulte, ne tarde pas...
Courage a toi j'ai vécu tout ca et ca contamine tout tes actes : famille , amour .
Prends soin de toi et hesites pas a prendre des décisions pour te preserver .
Bonjour Wanderlust,
Pour les difficultés pro, il s'agit de tensions. Mais je ne minimise pas les difficultés ressenties.
Le Burn Out, je n'ai pas regardé la définition, mais c'est quand tu bosses, tu te donnes à 200% et que malgré tout, les objectifs ne sont pas atteints, et le salarié a même la sensation que les objectifs s'éloignent. Il s'agit d'une pression que le salarié s'impose malgré lui !
Comme te le suggère Zabada, tu pourrais solliciter ton médecin et/ou un médecin du travail (celui de l'entreprise ou un autre).
Pour tes questions de durée de la période d'essai trop long, il faudrait consulter la DDETS ( le service de renseignements ou bien l'inspection). Il y a les durées légales, conventionnelles, et celles qui figurent sur ton contrat de travail (ces dernières sont-elles conformes à la réglementation ?).
Il est inutile d'attendre le retour des prud'hommes pour soulever ce nouveau problème de ton contrat de travail auprès des mêmes Prud'hommes.
Pour les Prud'homme, il est souhaitable de prendre un avocat (ce n'est pas une obligation !)
Courage. Bonnes résolution de ces difficultés.
François
Bonjour, ta période d'essai de 3 mois renouvelable est parfaitement légale, et c'est mieux ainsi. Car la période d'essai te permets de partir d'un jour à l'autre sans avoir de compte à rendre à personne. Tu as porté plainte contre ton employeur en période d'essai ce qui est très rare et qui ne peux pas améliorer tes relations avec ton entreprise. Ce que je ne comprends pas tu dis que chaque matin c'est un enfer pour bosser pour cette entreprise. En France depuis 40 ans le taux de chômage n'a jamais été aussi faible, il suffit que tu fasses juste un courrier et tu pars de ton entreprise du jour au lendemain ! Tu es libre, tu parles d'aller rendre visite à ton pote à l'étranger mais pourquoi tu ne le fais pas, qui t'en empêche ??? C'est sûr tu vas me dire, il faut de l'argent pour tout cela, mais tu peux aussi gérer tes dépenses les prochaines semaines, mois pour vivre ta vie et ne pas dépenser trop. Tu as cette chance d'être français, peut-être d'être en bonne santé pourquoi tu ne prends pas du recul juste pour VIVRE ta vie. Dans ton récit on peut avoir l'impression que tu subis ta vie alors que tu es totalement libre (un peu comme si quelqu'un serait en prison, avec la porte de la prison grande ouverte mais qui resterai à l'intérieur !!!).
Tu ne te poses pas la bonne question en te demandant si tu fais un burn-out. Pose toi surtout la question pourquoi ne prend tu pas des risques dans la vie alors que tu es libre ? Pour la vie perso (les relations amoureuses) c'est aussi la conséquence, en fait la vie doit-être une harmonie, si c'est vraiment la m... d'un côté ça ne peux pas aller de l'autre. Je suis désolé d'avoir été un peu cash mais tu es adulte, tu fais des choix, si c'est ton choix de travailler dans une entreprise ou tu ne te sens pas bien on ne pourra pas vraiment t'aider...
Merci pour vos réponses!
J'ai profité de mon temps libre pour m'éloigner un peu de mes problèmes et depuis ça va un peu mieux. Niveau boulot c'est toujours pareil et j'attends de voir ce qu'il se passera niveau paie d'ici quelques jours. Je suis sûr qu'on va encore me retirer de l'argent sans raison.
Pour répondre à Boulanger44, je reste dans cette entreprise car je ne vais pas me mettre au chômage alors que je gagne pratiquement 2x le salaire national. Ce serait du gâchis financièrement parlant. Il faut aussi savoir que mon boulot n'est pas pénible du style on m'impose des conditions/des objectifs inatteignables. J'ai la bonne planque comme on dit. Je ne fais presque rien de mes journées, j'attends juste que le travail tombe. Ce que je trouve minable c'est que mon employeur s'amuse à me retirer des jours de boulot alors que je lui envoie toutes les preuves de ma présence et de mon travail et même comme ça il me retire 4 jours par mois. À la fin de ce mois, si y a encore de l'argent de retiré, ça fera 12 jours en moins sur 3 mois. Je trouve ça inadmissible et illégale! Donc, oui, j'ai porté plainte. Je l'ai fait, j'attends la réponse et si je n'ai rien, je contacterais un autre organisme.
J'ai contacté les prud'hommes car l'année dernière j'ai été victime de licenciement abusif et j'ai gagné. En un mois c'était réglé. Là, ça va faire presque un mois et toujours aucune réponse donc si la semaine pro je n'ai rien je contact un autre organisme. Il faut aussi savoir que certaines conditions sont illégales comme le fait de devoir prévenir les RH si tu sors avec quelqu'un du boulot. WTF?! Bref, c'est tout ça qui me fout hors de moi et qui fait que je pète un câble et n'ai pas envie d'aller bosser. Le seul côté positif, c'est que j'attends juste que le taf tombe et entre-temps je fais ma vie. Quant à la période d'essai, il y a des conditions que l'employeur doit respecter et elles ne le sont pas et c'est souvent courant dans les entreprises. Juste pour pouvoir virer quand ils le veulent!
Quant au fait d'aller à l'étranger visiter mon pote, j'ai déjà pris mon billet d'avion et réservé l'hôtel. Je ne peux pas partir comme ça comme bon me semble. Je ne crois pas qu'on ait la même vision du mot "liberté" ou de "faire ce que l'on veut". Il ne faut pas oublier qu'il faut payer les factures et qu'on a besoin d'argent pour vivre. On est pas tous des héritiers à la Paris Hilton!
Donc je veux bien croire que ton message parte d'une bonne intention et ça aurait été le cas si j'avais eu le même raisonnement que le tien. Cependant, on est loin d'avoir la même vision. Ceci dit, je plussoie un peu ce que tu dis mais pas la totalité.
En attendant d'aller mieux et de me remettre sur pieds, je continue de prendre soin de moi et de limiter mes interactions avec les gens toxiques que je côtoie. C'est difficile quand on a grandi dans un environnement toxique de s'en défaire mais j'essaie. Petit à petit. Doucement mais sûrement!