C'est quoi pour vous Paris ? - Page n°2

avatar contributeur de Mahiro
Mahiro
07/05/2023 à 21:23

Bonjour/soir.

Paris est pour moi, une ville très anxiogène. Habitant dans un milieu rural , cette ville possède des proportions un peu trop importante pour un petit provincial comme moi :)

Il y a énormément de bruits, de gens et je trouve cette ville sale. Néanmoins, pour sa défense, il se trouvent dans Paris , des musées variés et de très belles architecture.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/05/2023 à 23:43 - 07/05/2023 à 23:44

Citation de Mahiro #453776

Je préfère Nantes ... Mais bon c'est devenu n'importe quoi maintenant... Il y a beaucoup de casse et c'est devenu craignoss. De toute façon dans les grandes villes c'est devenu du grand n'importe quoi. C'est pour ça que je préfère les petites villes.

Sinon il y a Saumur c'est jolie Saumur 😂

avatar contributeur de Agnodice
Agnodice
08/05/2023 à 00:06

J'adore arriver dans Paris, et faire partie de cette foule qui coule comme le sang dans les veines.

J'adore me retrouver au milieu des touristes et en avoir plein les yeux de l'architecture, des vitrines, des musées, des théâtres, des gens qui dansent le rock Place de la République. J'y suis restée 10 mois, j'y travaillais et j'étais touriste. Et quand j'y retourne le temps est toujours trop court.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/05/2023 à 00:08

Sinon il y a Saumur c'est jolie Saumur

Et Niort ? Tu oublie Niort ?


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
08/05/2023 à 00:18

Citation de Occamj #453806

Ah oui

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
11/05/2023 à 10:16

Comme Inu, je suis parisienne de naissance et franchement, c'est quand je vais en vacances que je m'en rends compte à quel point, franchement Paris c'est bien ...

Alors je savais déjà le privilège et l'avantage d'être né dans cette ville car clairement, dans mon secteur, tous est centralisé sur Paris, donc tu trouves pas de boulot en dehors ou très très peu. Et me taper 1h voire 2h de trajets en transports, non merci, très peu pour moi. Dans mon boulot actuel, je fais 20 min de trajets, c'est pour vous dire la chance.

Bcp disent que c'est une ville anxiogène, je dirais pas que c'est faux mais comme je suis une stressé de la vie, j'ai dû m'habituer ? Y aussi le côté "surstimulation" mais en faite moi j'aime bien, quand je vais en vacances et que j'entends plus autant de voitures, que c'est vraiment le calme pur, ça me fait bizarre et ça me met mal à l'aise (oui oui carrément !) en faite je me dis que c'est triste, y a rien, personne ou très peu de gens.

Là par ex, ce weekend, je suis allée à Lyon avec une amie, on m'a vendu Lyon comme le "Paris 2.0" et franchement mais PAS DU TOUT. En soit, j'ai adoré mon séjour, c'était génial parce qu'on était entre filles sans les parents sur notre dos et ça c'est cool, mais en vrai, si je devais juste juger la ville, bah y a pas grand chose en faite...

Et logique, Paris en termes d'activités est incomparable que ce soit les musées, les librairies, les activités, monuments, lieux emblématiques, parcs etc etc. Un dimanche à Lyon tout est fermé alors qu'un dimanche à Paris, t'auras toujours des centres commerciales qui sont ouverts et surtout tout est à côté, c'est bien desservi. Une fois ma mère devait prendre des médicaments à la pharmacie sauf qu'on était dimanche, sur la même ruelle, 5 min encore plus loin, y avait une autre pharmacie ouverte, rien que pour ça, je me dis mais quelle chance. Pareil pour les rendez-vous médicaux, mais bref.

Habiter sur Paris et aller en vacances pour changer de paysages dans un endroit plus calme, ça me va très bien.

Mais c'est vrai que y a aussi des inconvénients qui pour moi sont largement compensés par les avantages.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2023 à 20:02

Ah Paris...

Quand j'avais 16 ans, Paris, c'était le Marais... la communauté... la liberté.

A 21 ans, Paris, c'était "The place to be" pour devenir écrivain.

A 35 ans, mes plus belles années de touriste parisienne, c'était un kinder surprise artistique géant : toujours quelque chose à voir, à entendre, à ressentir, au coin d'une rue, sur un mur ou dans un bar.

A presque 50, Paris, c'est la correspondance SNCF que j'évite à tout prix parce que j'ai un sens de l'orientation ultra pourri et que le changement de gare me tétanise.

Mais Paris reste, à mes yeux, un joyau culturel et artistique.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
12/05/2023 à 00:56

Paris m'évoque plusieurs choses. Je ne sais pas où commencer.

Je vais donc préférer m'abstenir pour aujourd'hui.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2023 à 11:01

Bonjour,

Pour moi, Paris sont des villages les uns accolés aux autres. Une ville aux multiples visages, aux multiples ambiances et dynamiques.

Je m'y sens à l'aise.

Je sais où aller en fonction de mes envies.

C'est une ville que j'aime.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2023 à 13:43 - 12/05/2023 à 13:44

Je connais peu Paris (j'ai été qu'une fois, surtout dans le 18ème). Mais j'aime les grandes villes. Je m'y sens pousser des ailes, je m'y sens libre. J'aime le foisonnement humain, c'est bon contre la dépression. (Maintenant je trouve les petites villes assez ennuyeuses et tristounes...).

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2023 à 20:01 - 13/05/2023 à 14:05

Citation de Mozartracks #453753

Très beau texte et très agréable à lire.

👏🏾👏🏾

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
12/05/2023 à 20:20

avatar ancien membre
Ancien membre
14/05/2023 à 20:29

avatar ancien membre
Ancien membre
14/05/2023 à 20:34

Citation de Némésis Inu #454601

Citation de Puzzle #454882

Ahhhhh! Merci les filles! 🎶😍🎶

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
20/05/2023 à 20:08

Une ville où je venais de temps en temps (avant 2015) et que j'étais heureuse de quitter au bout d'une journée. Et une ville qui a répondu à mes principales attentes et qui m'a fait revivre à partir de 2016 !


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Fabienne H
Fabienne H
03/03/2024 à 08:12

Jusqu'à mes 23 ans, j'ai vécu en Provence, dans des maisons avec de grands jardins. Soit dans l'arriere- pays, soit au bord de la mer. Je reste complètement attachée de coeur à la Provence.

Quand je suis arrivée à Paris, pour moi qui gravite dans le monde de la danse et des arts, c'est toutes les opportunités qui s'offrent dans ce domaine qui m'ont enthousiasmée. On y trouve les meilleurs professeurs, dans tous les domaines, avec la possibilité d'en changer, on passe à un tout autre niveau.

Les expositions, magnifiques, constamment.

Les spectacles de danse, concerts en tout genre, dont la profusion est inégalable.

Les lumières, la nuit.

Les quais de la Seine.

Les nombreuses années passées à la Sorbonne. Avec ses défauts, un mythe à ciel ouvert.

Le négatif qui m'a frappée, tout de suite :

  • dans les boutiques, souvent les commerçants ne sont pas aimables du tout. On trouve cela partout , mais c'est tres concentré à Paris.

  • les fous. Surtout concentrés dans le métro. Les personnes qui parlent toutes seules, font de grands discours invectivant tout le monde. Souvent beurrés à l'alcool, mais pas toujours. Pour ma part, je n'avais jamais vu cela. J'ai très rapidement appelé Paris, la ville des fous.

Paris est complètement différent selon les quartiers. J'habite un coin du 19ème qui est pour moi le meilleur quartier de Paris. En hauteur, on est à Paris sans vraiment y être, il y a un côté village ( enfin, faut pas exagérer, non plus...). Les Buttes-Chaumont à côté. J'aime aussi beaucoup les quais de Seine, du jardin des plantes à la Tour Eiffel, surtout le coin Châtelet. C'est très pictural, plein de rêves. Je déteste 16ème, 8ème, 17ème, Champs-Elysées, j'évite d'y mettre les pieds.

J'ai beaucoup voyagé à travers les capitales européennes. Certaines sont bien plus belles et agréables à vivre que Paris : Amsterdam, Vienne, Prague. Peut-être pas la même richesse au quotidien. A vérifier, surtout pour Vienne. Par contre, je trouve que les quais de la Tamise à Londres font piètre figure par rapport aux quais de Seine.

Depuis environ 5 ans, je n'aime plus Paris et ne le supporte plus. Surtout à cause du bruit. Peut-être parce que je ne supporte plus le bruit, ou peut-être parce que ça a changé, ou les deux. Paris est partout et tout le temps en travaux, je trouve cela insupportable. Les sans-abris, dans le métro ou dans la rue, cela ne s'arrange pas du tout non plus. La précipitation dans le métro, et le métro qui fonctionne très mal.

Je reste à Paris parce que c'est ma vie. Tous les cours de ceci et cela que je continue à donner ou prendre. Aussi, mon fils y habite. Mais je rêve de Provence.

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
03/03/2024 à 08:45 - 13/03/2024 à 10:17

Paris pour moi = insécurité, prix coûteux, bruit, pollution, ciel gris, béton. Pick Pick pocket, , des mecs qui harcèlent dans le métro, Des blocages de circulation, des grèves RATP et SNCF. Tout le temps.

Mais il y a aussi une grande diversité, surtout dans le milieu LGBT, de la musique, beaucoup de découvertes culturelles avec tout type de personnes. Des restaurants, des bars ,des concerts. En sorties c'est le top mais il faut aimer la foule.

La plupart des provinciaux n'aiment pas Paris ... C'est trop grand et il y a trop de monde pour nous, c'est vite stressant. On a une meilleure qualité de vie chez nous, mais moins de magasin, moins d'activités culturelles ça c'est vrai.

Y aller ça me prend énormément d'énergie, je traverse certaines banlieues je me dis que certains immeubles sont pas très beau. j'arrive sur Vendôme je suis claquée. Tu veux prendre le métro, faut prendre un ticket pour rentrer dans Paris et pour en ressortir, beaucoup de dépenses, beaucoup de trajet pour pas grand chose . Alors qu'il y a d'autres villes sympa où il fait bon vivre comme Angers ou visiter Bordeaux, le pays Basque, Biarritz par exemple... pourquoi aller dans la capitale?? alors qu'en cherchant bien on peut trouver des bars, boîte LGBT ailleurs, bonne Ambiance ou ça bouge.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar ancien membre
Ancien membre
03/03/2024 à 10:00 - 03/03/2024 à 16:48

Salut,

Paris, c’est mon rendez-vous mensuel : je m’y rend en général une à deux fois par mois pour visiter mon meilleur ami (qui habite en banlieue parisienne), pour raisons académiques et pour flâner dans les librairies. J’aime à dire que Bruxelles vit à du 200 à l’heure et Paris à du 400. Ce que je préfère, quand j’y vais, c’est me balader le long des berges de la Seine. L’eau a comme un effet tranquillisant sur moi. Je suis aussi admiratif de l’architecture du vieux Paris. Notamment Notre-Dame mais pas que … même certains ponts sont ornés de magnifiques sculptures qui ne me laisse pas indifférent. Paris est pleine de symboles. Toutes ces pierres ont une âme, nous raconte le passé. Un autre de mes passages obligés, c’est d’aller contempler la Tour Eiffel. C’est à chaque fois comme un rendez-vous entre elle et moi. Si je ne vais pas la voir, étrangement, je m’en veux. Pour l’accueil humain, avec ironie je dirai que Paris sans les parisiens c’est mieux^^ mais ce n’est pas vrai ! J’ai rencontré quelques rares parisiens adorables. Et puis Paris sans les parisiens, ce ne serait pas Paris ! Ce qui est certain c’est que si je peux vivre à Bruxelles, je ne pense pas pouvoir le faire à Paris. Mon passage parisien est donc souvent court car oui, Paris est étouffant et si j’éprouve après maximum 48h00 le besoin de m’enfuir, je lui promets toujours de revenir.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/03/2024 à 16:19

Citation de Jonathan84 #500402

Merci pour ton témoignage positif sur la capitale surtout pour qqn n’y vivant pas 👍

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
03/03/2024 à 16:27

Une ville qui malgré que belge, je suis toujours amener à défendre contre les étrangers qui disent n'importe quoi sur celle-ci et les français qui participent à en donner une mauvaise image alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/03/2024 à 17:02

Citation de Vavavi #500446

👍

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
03/03/2024 à 17:06 - 03/03/2024 à 17:34

Citation de PasgamineInsécurité, prix coûteux, bruit, pollution, rat, rue salle. Gens égoïstes et bobo, pas très accueillant ni aimable. Pick Pick pocket, #MeToo, des mecs qui harcèlent dans le métro, des prostituées, des Roumains, gens des pays de l'est #500399

Bonjour,

Quel rapport entre Paris et #Metoo ?

Qu’est-ce que les prostituées, les roumains et les gens de pays de l’est (en dehors de la Roumanie visiblement) font dans cette liste de ce que vous considérez être des problèmes aux côtés des rats et de la pollution ?

Pour votre information, nous avons également des soudanais bloqués massivement dans des CRA, des sans-abris à chaque coin de rue et des junkies regroupés dans des bidonvilles : leur présence est bien plus révélatrice de dysfonctionnements de l’Etat que de problèmes gênant la sensibilité d’une provinciale visiblement raciste et nourrie aux stéréotypes.

Citation de Pasgamine« Les provinciaux n'aiment pas Paris » #500399

Vous n’écrivez pour personne d’autre que vous-même, et je trouve cela largement suffisant.

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
03/03/2024 à 17:26

Citation de Nujabes #500449

Je ne suis pas raciste.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
12/03/2024 à 05:31 - 12/03/2024 à 07:03

Chacun voit Paris selon ses propres yeux... Il y a ce que l on y voit et ce que l on ne veut pas y voir ou que l on ne voit pas ou plus, il y a ce que l on peut y ressentir en terme d ambiance d une Rue à une autre avec ses vagues de populations différentes... Il y a le temps qui passe et qui a transformé les lieux et les mentalités... Nous pouvons donc apporter des visions que très personnelles sur le sujet...

Entre le paris des Années 30, des années 80 et d aujourd'hui , à travers les époques, le romantisme de Paris s'est complètement évanouie et effondré... Avec le temps, Paris a perdu de son élégance ou s est elle usée dans sa modernité ?? .. Par rapport au temps d avant, pour les futurs générations, que restera t il de Paris dans sa modernité, si ce n'est , nos propres souvenirs que l on raccommodera à notre propre sauce ?

Née à Paris 18 ème, bien que Bretonne métisse Normande et ayant vécue rue Mira dans ma jeunesse, j aimais mon paris des Années 80... J'aimais autant la vieille Pute de quartier ( vieille pute, c est très affectueux de ma part), les sales trognes qui faisaient partie du paysage et mes vieilles cloches que l on Retrouvait titubantes, Assises ou effondrées toujours aux mêmes endroits... J aimais y observer les mêmes passants et passantes qui couraient au métro ou au boulot ou ceux et celles qui flanaient non chalament....Le Paris que j ai connu, offrait dans ses rues, un grand Théâtre humain et des spectacles de rues qui valait bien, toutes les randonnées dans les lieux culturels d aujourd'hui... Que voulez vous, j ai aucune culture mouah 🤣🤣🤣, j ai un don pour l ignorance, surtout, quand la mode est devenue ce qu elle est, en clamant haut et fort d avoir assis 30 secondes son esprit et son âme dans des lieux culturels , état d esprit, que l on perd très vite en sortant de ses musées pour tomber dans le surréalisme de la réalité extérieure 🤣....

Entre mon paris d Avant et d aujourd'hui, j y constate une perte d insouciance, une perte d humanité et une moins belle architecture.... Il y a beau, y avoir des pavés de magasins et de la culture enfermée dans certains murs, elle n apparaît pas à l extérieur ni dans les visages lissent et propres et ne semble laisser aucunes traces non plus sur les sales gueules ni dans les états d esprits que je croise... Paris me semble avoir perdue de son Âme et de son romantisme et sa teinte blafarde a fait perdre tant de sourires et tant de courtoisies dans les habitudes et attitudes....J aimais le Paris que je n ai pas connue et le paris des Années 80 à 90, mais, après pfffuuuu.... Paris me semble dénaturé et ce n'est pas les J O 2024 qui vont le ré enchanté

Croyez moi , je m aimais mieux avant aussi 🤣 j avais belle Âme et bon pied, bon œil.... J ai drôlement perdue en bons côtés, ça vieillit mal les Branleuses 🤣

Tous mes Baisers de Branleuse 😍

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
13/03/2024 à 07:28 - 13/03/2024 à 07:32

J'aime (beaucoup) Paris "en passant" mais je n'ai jamais eu envie d'y vivre car, comme toutes les mégalopoles, elle fourmille de vie et tout ça va bien trop vite pour moi !

Citation de RêveuseParis #501545

"Croyez moi , je m aimais mieux avant aussi 🤣 j avais belle Âme et bon pied, bon œil.... J ai drôlement perdue en bons côtés, ça vieillit mal les Branleuses 🤣"

T-t-t..., à d'autres, je n'en crois pas un mot : j'ai gardé la jolie photo postée sur le forum tant elle était chouette 😉👍

https://betolerant.fr/forum/23821/cap-ou-pas-cap-de-poster-une-photo-de-vous-au-petit-reveil-la-tronche-de-travers

avatar contributeur de Farf
Farf
13/03/2024 à 08:39 - 13/03/2024 à 09:13

Citation de DodoRéMi #501639

J'avais complètement oublié ce forum 😂😂😂

Paris. J'aime cette ville.

Comme la plupart des mégalopoles, je la vois comme un coeur qui palpite...mais sans poumons. Je respire mieux au calme. Dans un coin de nature.

J'apprécie toute cette vie des grosses villes, l'offre culturelle, les métissages, le patchwork des cultures qui les composent.

Mais j'ai un peu le sentiment d'être en apnée, si j'y reste un peu trop longtemps.

Ça me donne de l'énergie, mais m'en prends aussi beaucoup. Aller m'y baigner est vivifiant, comme peut l'être une nage dans une mer agitée. Mais j'ai besoin de savoir que je vais ensuite pouvoir me poser pépouze sur ma serviette.

Paris est la ville qui m'a vue naître et grandir.

Je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui sans elle. Elle a déterminé certains de mes choix. Sans elle je ne serais peut-être pas, sûrement, même, là où je suis et j'en suis.

Elle fait partie intégrante de ce qui m'a construit. Et j'y garde de mes amis les plus chers, ceux avec lesquels je suis et serai toujours debout quoi qu'il arrive

https://youtu.be/gSs8joCSIWQ?si=RAgP96RetXBmOm0D

Une fois n'est pas coutume, mr Blondy

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
13/03/2024 à 10:57 - 13/03/2024 à 11:57

Hello,

Je suis né à Paris et y ai vécu toute ma vie.

Il y a de tout dans Paris.

Les architectures, les musées, les expositions, des théâtres… il y a vraiment tout au point de vu culturel. Il y’a aussi de très bonnes écoles, des magasins à proximité, des bars…

Comme partout tout, il faut faire attention ou on va.

Paris est dans le top 5 des villes les plus dangereuses derrière Marseille et Lille.

Les personnes ont un manque de savoir-vivre entre les téléphones mis sans casques que je me tape tous les jours dans les transports, et vas-y que je te tousse dessus sans mettre le bras devant le visage, les détritus partout alors qu’il y a une poubelle à côté, les gens qui te bloquent devant la porte… en mode, assassin dans leurs voitures, qui leur ont donné leurs permis ?

La pollution, poualala ! Le monde parfois, poualalaa ! Les odeurs de pisse partout dans la rue et dans le métro…

Après mes parents me demandaient pourquoi je restais cloîtré dans ma chambre. XD « Chers parents, je ne reste pas cloîtré dans ma chambre, j’essaie juste de rester en vie paisible, nuance. PS : dans le calme et la sérénité (avec des bouchons à oreille et un casque audio pour ne pas entendre la musique de mes voisins qui eux ne connaissent pas le savoir-vivre parce que c’est tellement dur de faire preuve du bon sens et de mettre un casque pour ne pas faire chier ses voisins :) »

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
13/03/2024 à 17:50

Citation de UnderSkylineLes personnes ont un manque de savoir-vivre entre les téléphones mis sans casques que je me tape tous les jours dans les transports, et vas-y que je te tousse dessus sans mettre le bras devant le visage, les détritus partout alors qu’il y a une poubelle à côté, les gens qui te bloquent devant la porte… en mode, assassin dans leurs voitures, qui leur ont donné leurs permis ?

Mais le manque d'éducation et de savoir-vivre n'a rien avoir avec une zone géographique, en campagne, les gens ne sont pas moins polis, il y a juste moins de chance d'en croiser puisqu'il y a moins de gens.

Pour la pollution, je te rejoins... moi c'est le nombre de fumeurs que je croise, c'est insupportable, je dois retenir ma respiration, quand j'attends le tram et si je veux m'asseoir, eh bah nan je peux pas y a un fumeur donc je dois dégager, ça m'insupporte ! C'est impossible de ne pas en croiser !

La pollution de l'air et les fumeurs, c'est un des éléments que je commence à prendre en compte pour m'éloigner et je pense même pas à moi en premier mais à mes futurs enfants, j'ai moi-même souffert d'asthme à cause de la pollution de l'air, c'est une vraie inquiétude (et la pollution de manière générale est vraiment inquiétant).

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
13/03/2024 à 18:10

Bonjour,

D'ailleurs, petite actualité concernant la pollution de l'air à Paris (et Lyon) : Non respect de l'Etat français s'agissant du seuil européen de pollution dans l'air, nouvelle condamnation fin 2023...

https://www.conseil-etat.fr/actualites/pollution-de-l-air-le-conseil-d-etat-condamne-l-etat-a-payer-deux-astreintes-de-5-millions-d-euros

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
13/03/2024 à 18:36

Citation de Marquise_fem #501649Mais le manque d'éducation et de savoir-vivre n'a rien avoir avec une zone géographique, en campagne, les gens ne sont pas moins polis, il y a juste moins de chance d'en croiser puisqu'il y a moins de gens.

C'est difficile de quantifier tout ça mais personnellement je trouve les bruxellois, en exode dans ma région, plus fermés et moins enclins à engager la conversation. Ils sont toujours surpris quand tu leur parles.

Je pense qu'un territoire, la densité de la population, même l'architecture d'un lieu, changent la civilité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr