mensonge ou vérité , un sujet qui demande réflexion ???????

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
20/07/2022 à 08:42 - 20/07/2022 à 08:48

Un Mensonge peut être très très très Beau et une Vérité très très très Momoooooche 🤣🤣🤣

Bien sûr qu'il vaut mieux POUVOIR avoir le LUXE de dire la Vérité, surtout, lorsqu' il n'y a rien qui viendra l'entraver par la suite .... Une Vérité peut être très SALE ou se faire SALIR et traîner dans la Boue.... Même si, je n'ai pas un PERMIS de Mentir ni un code de conduite dans celui-ci, j'ai apprise à mes dépends qu'Un Mensonge peut être bien plus Défendable que n'importe quelle Vérité....

Je me sens toujours dans l'obligation de donner une explication sur ce qui a motivé mes Mensonges......... Ce n'est pas par Plaisir ni par Confort en réalité, c'est parceque, la sale Vérité allait entraîner de graves conséquences , plutôt, qu''un Brave et courageux Mensonge......... Je ne passe pas mon temps à MENTIR..... Si j'avais pu faire autrement, je l'aurais fait..... Maintenant, je laisse toujours le CHOIX à certaines questions auprès de certaines personnes de Choisir entre mes SILENCES ou un Mensonge ?

Je pense que l'on a tord de croire que la Vérité est la meilleure option qui soit dans certaines circonstances..... Je crois que l'on donne un POUVOIR à la Vérité qu'elle n'a pas.......... Je crois que l'on SACRALISE trop la Vérité, comme, si elle ne pouvait pas, elle aussi, tromper son Monde.....

Oui.............Je sais................ je n'ai jamais entendue ni rencontrer qui que ce soit qui allait me vanter le Mérite d'un Mensonge comme je le fais........... Tout le monde dit DIRE la Vérité et détester le Mensonge ( je le pensais aussi avant..... Oui.... Avant qu'une Vérité détruise en très grosse partie ma vie)...... Si je pouvais revenir en arrière, JE MENTIRAIS avec lâcheté et sans aucune Loyauté....Oui, sans aucune Loyauté..... Sans aucune Loyauté....

La plupart des personnes disent la vérité parcequ'elle n'implique aucun effort de leurs parts, elle est Racontable, elle n'a rien d'extraordinaire, elle n'a nulle raison d'être cachée.... A quelques exceptions près bien sûr, certaines personnes raconteront des Vérités que PERSONNE ne veut entendre et ça joue rarement en leurs Faveurs

Nous sommes tous et toutes entouré(es) de Vérités qui sont plus cruelles les unes que les autres, qui détruisent des vies............. A tout préférée, je préfère TOUT perdre à cause d'un Vilain Mensonge que de tout Perdre pour une Belle Vérité....

Je sais que vous Défendrez la Vérité, tout comme, je défend le Saint Mensonge ........ Je ne vous en voudrais pas de vous positionner ainsi, puisque, je sais bien que c'est ce que fait tout le monde ou presque..........

Je sais déjà ce qui m'attend dans vos messages 🤣🤣🤣🤣🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2022 à 09:17 - 20/07/2022 à 09:20

Je préfère risquer de tout perdre à cause d'une vérité plutôt que de vivre avec la culpabilité d'un vilain mensonge, je pense par contre que des mensonges peuvent s'imposer auprès des plus jeunes et des enfants dans le but de les protéger dans certains cas. On doit leur épargner les sales histoires des adultes et protéger leur innocence, ne pas les perturber ni salir l'image de leurs parents ou proches. Je ne sais pas si je suis bien dans le thème mais c'est ce qui me vient spontanément 😉

Et aussi, un mensonge peut se défendre entre adultes mais le risque que la vérité éclate un jour peut faire l'effet d'une bombe! Et avoir un effet dévastateur.. c'est chaud!...

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2022 à 09:41

Je n’aurais pas d’avis tranché sur la question ma chère reveuz, je n’ai pas votre chemin de vie et il serait un peu trop facile et rapide de juger à partir d’idées préconçues en imposant la vérité comme seule possibilité.

Un mensonge peut servir à protéger de certaines vérités trop dures à entendre, il peut être utile, il peut protéger dans l’urgence d’une situation où on ne sait pas expliquer la vérité trop crue. Mais j’aurais tendance dans ce cas à préférer ne pas TOUT raconter, ne pas rentrer dans des détails sordides, notamment pour protéger les oreilles des enfants ou des plus fragiles, plutôt que de mentir.

Le problème du mensonge est qu’il entraîne d’autres mensonges, pour protéger le mensonge on ment. Puis un jour survint une incohérence qui fait tomber tout ce mensonge et la vérité peut éclater plus brutalement et avec une sensation de trahison plus forte pour celui à qui on a menti. Le mensonge peut créer des fossés aussi, pour ne pas trahir son mensonge on parle moins, on s’isole de l’autre.

Mais il y a des situations très certainement où le mensonge peut être salvateur, où il apparaît comme préférable à la vérité

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2022 à 10:56

Citation de ReveuseParis #409087

Oooh ma reveuzzz par ce sujet je suppute que je vous ai tracassée avec le mensonge... Je suis vraiment désolée que mes interventions vous aient tracassé au point d'en faire un sujet et de vous justifier....😔

Ne vous en faites pas je comprend que certaines personnes usent et abusent du mensonge... et je sais que mon aversion envers le mensonge n'est pas très "normale" ...tout le monde a son histoire de vie qui fait que l'on déteste ou adore certaines choses ...😅

Je souhaiterais que l'on ne reste pas calée sur ça ....en effet, les choses négatives ne valent pas la peine de se prendre la tête dessus 😉

J'apprends encore quelque chose... j'essaie de me raisonner et de me dire que si les gens mentent...ben c'est qu'ils doivent avoir leurs raisons... et qui est on pour juger l' autre? Bah personne !😅

Bisouille ma reveuzzz😚

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2022 à 11:11 - 20/07/2022 à 11:22

Bonjour,

Je plussoie le premier paragraphe de @Pom2reinette.

Pour moi, me connaissant 65 balais, je donne ma confiance de manière à 100% lorsque je pense connaître la personne, vous me direz "ce que tu es naïve !!!", eh oui, je suis malheureusement ou heureusement comme ça je n'en sais rien, mais c'est ainsi.

Donc pour moi, je parle que de moi là, connaissant mon caractère, le mensonge est pire que n'importe quelle verité, dans ma vie j'ai eu pas mal de mensonges de la part d'êtres chers et après fortuitement j'ai apprise la, les vérité,s à chaque fois j'ai plus soufferte du mensonge que de la réalité de la chose.

Parfois, j'ai eu des sensations de doutes, sur ce que l'on me disait, après il y a Interpretations, cogitations, imaginations etc et là je suis dans un flou total qui m'est difficilement supportable.

La personne peut me dire, j'ai besoin de temps avant de te parler de ceci, cela, pour moi c'est ok, je laisse à celle, celui-ci la durée qui lui faudra, je préfère cette manière de faire.

J'ai déjà fait des mensonges et ça c'est toujours retournés contre moi, car je mens très mal, cela se remarque à mon langage corporel et ma manière de le dire.

Lorsque on est dans une relation d'amitié, d'amour, pour moi l'honnêteté prime, sinon ma confiance risque d'être remise en question, c'est ma manière de fonctionner, c'est probablement ennuyeux pour la personne en face.

En aucun cas j'en fait une généralité, chacun,e, fait du mieux qu'il, elle pense. Pour certains le mensonge est le mieux dans diverses circonstances

Il n'y a pas de jugement, de critiques dans ma réponse, mon message.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2022 à 11:25

Citation de Tashunka #409098

Ma tashunka je vous rejoins à 100% !!! Et encore une fois je me reconnais un peu dans vos propos...vous exprimez pour moi tout ce qui est inexprimable au fond de moi ...😶😅

Bisouille à vous !😚

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2022 à 12:11

Coucou, je suis comme bcp d'entre vous, adepte de la vérité.

Je donne ma confiance à chaque fois, dès le départ, car je pars du principe que tout le monde est naturellement honnête et bienveillant.

Si par la suite la personne me montre par ses paroles ou ses actes que ma confiance a été mal placé, je la lui retire à jamais.

Je préfère une vérité qui fait couler des larmes, qu'un mensonge qui fait naitre un sourire.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2022 à 12:57

"Toute vérité n'est pas bonne à dire", c'est bien connu.

A chacun.e de composer en son âme et conscience ^^

Cela dit, j'ai une préférence pour la vérité en général même si elle peut faire mal.

avatar contributeur de Arena
Arena
20/07/2022 à 14:43 - 20/07/2022 à 14:44

A ce que je comprends, la vérité vous a plombé les ailes par loyauté. Ne retenez que la loyauté, c'est une belle preuve d'existence, même si elle ne sert que vos valeurs. La loyauté est rare, son coût a emporté bien des vies en période de guerre par exemple, mais pas que, bon nombre de personne ont eu un parcours de vie chamboulé en raison de leur loyauté. J'ai une question à vous poser, vous répondez ou pas, comme vous le souhaitez, et si c'était à refaire, changeriez vous votre façon d'être ?

Au delà de la vérité et du mensonge, il y a la compréhension, en ai je manqué a votre égard avec ce message ? Seule vous saurai y répondre !

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
20/07/2022 à 14:52 - 20/07/2022 à 15:21

Vaste sujet que la Vérité, elle releve dans la plupart de vos interventions d'une "tres bonne intention" mais je n'oublie pas non plus (et Reveuse non plus visiblement) que l'Enfer est "justement pavé de bonnes intentions" . . . dans certains cas il est même parfois nécessaire de commencer par un mensonge pour arriver à faire passer certains messages de "Vérité-sincere" que nous avons envie de communiquer . .

Et de toutes façons la "vérité" est une valeur tres relative, beaucoup de vérités ne restent vraies que tant que personne n'a réussi à convaincre du contraire . . . rappelez vous de cette époque où le moteur Diesel était l'avenir écologique de la planete . . . chaque fois que j'entends une affirmation je ne peux m'empecher de penser que "la vérité est souvent ailleurs" . . .

Il y a même des façons de "dire des vérités" qui pourront rendre les auditeurs tellement incrédules qu'ils seront persuadés qu'on leur a menti . . .

Et on peut même en faire une arme alors que ce devrait etre un instrument de paix, regardez les communications autour des différents camps qui se battent en Ukraine . . .

Finalement il y a beaucoup de "manipulations" possibles, et tant en bien que en mal, autour de la vérité, au bout du compte je crois personnellement que c'est davantage la sincérité des intentions qui compte . . . ou la loyauté comme disait Arena pendant que j'écrivais mon post . . .

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
20/07/2022 à 15:14 - 20/07/2022 à 16:07

Citation de Lyys #409089

Lyys, oui, je connais bien cette version des choses qui penche pour la Vérité.....Je connais bien les arguments pour la toute PUISSANTE Vérité.... Je pensais la même chose que Vous avant, ce qui a eue pour conséquence de foutre en l air ma vie .....Depuis, c'est super géniale, je vie une Vie complétement Pourrie où je ne suis plus RIEN aux yeux de la société ou aux yeux de tout le monde...🤣😂🤣😂.

Je peux vous garantir que j'ai comprise la leçon depuis et si besoin, je me fais un DEVOIR de Mentir si c'est pour Sauver ma Peau

Merci pour votre message et j'accepte volontiers que vous choisissiez la Vérité 👍

Citation de Pom2reinette #409091

Ma PommeNenette, votre message me fait un Bien Fou et vous expliquez super bien ce qu'est le NON JUGEMENT par votre manière de penser.......... Vous avez bien comprise que certains mensonges sont nécessaires et que la Vérité peut être complétement Inutile voire totalement Néfaste

Citation de Calimerotte #409096

Ma Calimerotte, Vous n'êtes en RIEN la cause de mon joli sujet Post......😉 Vous avez entièrement le DROIT de penser à l'opposé de toutes mes pensées......... Je sais aussi que cela n'empêche pas une compréhension de votre part sur les propos que je tiens sur le Joli Mensonge et la Putain de Sale Vérité 🤣👍

Citation de Tashunka #409098

Ma Tashunka, sachez qu'en disant une Vérité qui a fichue ma Vie en l'AIR , ça ne m'a pas empêché d'avoir Mauvaise Conscience 😉

Pour EXEMPLE, il y a eue des personnes qui ont été Condamnées à la Peine de Mort parcequ'elles sont Restées sur la Vérité de leurs INNOCENCES.......... Pourtant, leurs Avocats avaient bien dit qu'elles éviteraient la Peine de Mort si Elles jouaient les COUPABLES pour sauver leurs Peaux

Perso , dans Ma Sous Vie de Sous existence, je me suis Condamnée toute seule à une Mort Sociale et pourquoi ??? Pour défendre la Belle Vérité ah ah ah ah.......Elle est pas Belle la Vie..... Si j'avais Mentie........Aaaaah si seulement, j'avais Mentie, j'en serais pas làààààààààà .............. Pourtant, on m'avait bien conseillé de ne pas prendre la version de la vérité, mais, de Mentir 🙄😥

Depuis, je n'ai plus aucun scrupule à MENTIR pour de Vrai 🤣🤣🤣🤣

Ma Tashunka, je sais aussi que vous êtes capable de comprendre ma position vis à vis du Mensonge..... Tout ce que vous dîtes dans votre message est très bien et est plein de valeurs et de bons sens, mais, ça ne suffit pas pour me convaincre de choisir la Vérité dans certains cas de figures .....

Depuis, c'est mouah qui est une trouille bleue des personnes qui pensent que quoi qu'il arrive, il faut dire la Vérité

Citation de Adeline. #409102

Mon Adeline Jolie Jolie, Pour ne contrarier la "Confiance" de personne, je dis toujours que je n'ai pas "CONFIANCE EN LA CONFIANCE" et pour plier le débat et faire fuir , je dis toujours qu'il ne faut pas me faire CONFIANCE.......😂😂😂.J'ai remarqué, qu'il y a des personnes qui n'ont pas besoin de beaucoup pour se sentir Trahie dans leurs "confiances"...

Pour votre message, je le comprend, c'est ce que pense presque tout le monde.......😉...C'est même fort logique ce que vous écrivez........

Citation de BeSweet #409105

Merci pour votre message de compréhension.......... 👍😉

.................................

A tous et à toutes

Tous Vos messages ont du SENS et tiennent de très Bons Raisonnements.... Vous Vous en doutez, ces mêmes Raisonnements que je connais également par coeur et sur le bout des doigts .....

Mais Ne voilà t'il pas que la Vilaine Branleuse vient dire Publiquement qu'ELLE est une Sale MENTEUSE dans certains contextes et qu'elle ne veut pas s'en Désavouer , au contraire, elle veut mettre en lumière que la Vérité peut être la pire des pires des Saloperies .....

Conclusion, Vous êtes tous et toutes des Saint(es) et la Branleuse un Démon totalement Infréquentable 😂😂😂😂😍😍😍😍

Votre Branleuse 😍😍

.........................

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
20/07/2022 à 15:21 - 20/07/2022 à 15:25

Eh zut, j'espérais une bonne note, mais j'ai visiblement posté apres que la maitresse d'école ait ramassé les copies, pourtant j'avais essayé de fayotter à donf . . 😜

Ou alors et depuis le temps qu'elle nous dit qu'elle est Branleuse elle s'est sentie démasquée quand j'ai expliqué qu'il était possible d'exprimer certaines vérités de façon à ce que personne ne les croie 😜 😜 😜

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
20/07/2022 à 15:55 - 20/07/2022 à 16:14

Citation de Arena #409118

Ma Très Chère Arena, il n'y a presque plus RIEN qui puisse me faire du Mal .......... J'ai prise l'habitude au Mal, et je n'ai même plus mal nanananèèèèèèèèère 🤣🤣🤣🤣............ Arena, Rien, mais strictement Rien dans votre message pourrait me permettre de me causer du Mal, vous donnez votre avis et je suis du genre à accepter ce que l'on me dit, y compris, quand cela ne va pas dans mon sens.........

Si c'était à REFAIRE................. Je ne serais ni Loyale ni Honnête dans ma Vérité et je Mentirais avec Charme et Elégance .........👍... J'ai comprise à mes dépends que la majeure partie des gens auraient utilisés LE MENSONGE sans Etat d'Ame ni problème de Conscience Morale.......... Ca fait 20 piges maintenant, que j'ai mauvaise Conscience par la Vérité justement..... , car, la Vérité , contrairement, à ce que l'on peut penser, m'a soufflé toute ma Dignité et toutes mes valeurs antérieures.........

Remarquez, ce n'est pas plus mal comme ça, j'ai dûs adopter des valeurs peu communes qui s'appliquent dans des contextes Hors du Communs et avec de très très rares personnes 👍👍😍😅

J'ai beaucoup, beaucoup , beaucoup changé depuis.......... Ce changement en profondeur m'a rendu SOMBRE, je suis un ETRE Sombre et torturé d'esprit, car, ce qui est SIMPLE à dire pour les autres , vous pouvez pas imaginer, a quel point, c'est d'un compliqué pour Mouah...........

Citation de Stephanie 38 #409131

Ma Très Chère Stéphanie, je n'ai vue votre réponse qu'après avoir envoyé mon Long Message..... J'allais y venir..... J'allais vous répondre et effectivement vous avez le Top record des Points 👍👍🤣

Votre message est excellent, il étaye chacune de vos positions sur le Mensonge ou la Vérité et il se trouve que je vous rejoins pleinement...........

J'aurais dût vous choisir comme Avocate , mais, votre Belle Réputation en aurait prise un sacrée Coup 😍😍👍

Votre message m'a apporté un peu de soulagement mentalement

......................

Conclusion :

A avoir voulu m'accrocher à La STUPIDE Vérité, ca m'a beaucoup avancé dans la Vie, je suis devenue Une PARIA, un PARASITE de la société 👏👏👏👏

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
20/07/2022 à 17:25

Je vais faire un peu de provoc :

L'humanité vit sur le mensonge. Imaginez un monde où l'on ne dirait que la vérité : ce serait le KO !

Tout le monde ment, ne serais-ce que par politesse. Et pire on se ment à soi-même ! On fait souvent "comme si tout allait bien " alors que ce n'est pas vrai.

Ne pas confondre "mensonge" et "tromperie". Tout est dans l'intention.

Quant à la vérité , chacun à la sienne en fonction de ce qu'il est, et de son vécu. L'important c'est la sincérité et la tolérance à l'égard des autres. 😃


La main de l'amitié.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2022 à 18:26

Il y a certainement un tas de motifs qui peuvent justifier le mensonge et qui peuvent m'échapper, n'ayant pas eu à y réfléchir ni à m'y confronter! J'ai tout de suite fait le rapprochement simpliste entre mensonge et infidélité. Dans ce cas c'est la double peine pour la personne qui les subit. En dehors de ce cas précis, je suppose de je mentirai aussi pour sauver ma peau, tant que ça ne nuit pas à une personne innocente. Je ne suis pas 100% honnête en tout, par contre dans le couple je rejette le mensonge catégoriquement! C'est la base pour moi

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
20/07/2022 à 21:13

Citation de ReveuseParis #409087

"Un Mensonge peut être très très très Beau et une Vérité très très très Momoooooche"

Oui, c'est vrai, parfois la vérité "jette un froid", mais dans le cadre amical et amoureux, je préfère (de beaucoup) partager du temps avec des personnes dont la parole est fiable plutôt qu'aléatoire, car si on a le cœur assez grand pour accueillir la réalité sans fard, sans jugement, le faire permet de tisser des liens beaucoup plus profonds que si on se gausse d'esbroufe et de poudre de perlimpinpin !

Hors du cadre amical et amoureux, il peut arriver que pour protéger une personne fragile (âgée, inquiète, etc...) au sein de sa famille, on soit ponctuellement amené.e.s à composer avec la réalité (comme par exemple ne pas évoquer des difficultés qu'on rencontre au boulot, cacher que le petit chat s'est fait renverser par une voiture, etc...) / ou qu'on doive protéger sa vie privée au boulot (quand on a affaire à des personnes intolérantes, indiscrètes ou insistantes,...).

Le reste du temps, avec nos très proches, c'est précieux de pouvoir vivre sans masque ! De savoir que si j'exprime ce que je ressens ou que je dis ce que je fais, c'est que cest ce qu'il y a de plus proche de ma réalité vécue : c'est plus simple ainsi, ça permet de déposer et recueillir nos secrets et zones de souffrance dans un espace d'écoute - entre l'autre et moi - sécure et respectueux. Il m'est déjà arrivé (brièvement) de tomber sur quelqu'un.e qui invente une réalité qui n'existe pas, et ça m'a laissé un goût amer, sans AUCUN goût de 'revenez-y', bien au contraire 😁😜😋 !

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2022 à 21:35 - 20/07/2022 à 21:41

Citation de DodoRéMi #409187

Je suis d'accord avec toi dodo remi que en fonction de l'environnement où l'on se trouve et en fonction du public ( jeune, adulte, âgé) on sera plus ou moins susceptibles d'utiliser du mensonge... c'est même parfois essentiel à la survie physique ou psychologique dans des milieux super intolérants et incomprehensifs....malheureusement...comme dis CALIN1650 l'homme a besoin du mensonge pour vivre en paix ...😑

Citation de Lyys #409157

Oui je suis d'accord avec toi lyys : vérité, fidélité, confiance ...3 choses essentielles pour moi pour partager sa vie avec quelqu'un ! Sans ça c'est rédhibitoire !

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2022 à 22:25

@DodoRémi,

@Calimerotte,

Je vous rejoins totalement, je distingue les mensonges de confort, des mensonges bienveillants, qui s'imposent parfois pour protéger ceux qu'on aime et qui sont fragiles. Toute la différence est dans l'intention.

@Réveuse, les mots très forts que vous employez sont un crève-coeur, même si on ne peut pas comprendre la ou les situations que vous avez vécues car vous gardez une grande part de mystère, qui est tout à fait compréhensible, on comprend que vous avez traversé des épreuves terribles qui ont entrainé de lourdes conséquences et personne ne peut y rester indifférent!

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2022 à 22:51 - 21/07/2022 à 08:33

Ah !!! Il pleut cela va détendre l'atmosphère et faire descendre la pression partout, c'est bien, la nature est intelligente et amicale..... j'aime quand je ne peux pas contrôler, c'est enfantin je sais mais cela me fait du bien.... 😚. bonne soirée à vous.

Le 21.7.22

Je ne sais pas pourquoi hier soir j'ai écrit cela, peut-être j'étais tendue, hors sujet donc...mea culpa.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2022 à 23:00 - 20/07/2022 à 23:01

Citation de Tashunka #409214

💃💧Danse de la pluie sous la pluie avec les canards !!!!🧖‍♀️🦆💧

🤣🤣🤣

avatar contributeur de François76
François76
20/07/2022 à 23:43

Citation de Lyys #409208

Citation de ReveuseParis #409087

Chère "ReveuseParis"

Vous concluez votre 1er commentaire dans ce post

"Je sais que vous Défendrez la Vérité, tout comme, je défend le Saint Mensonge ........ Je ne vous en voudrais pas de vous positionner ainsi, puisque, je sais bien que c'est ce que fait tout le monde ou presque..........

Je sais déjà ce qui m'attend dans vos message"

Sans être 100% normand, la Vie mensonge/vérité a plusieurs nuances de gris.

exemple : A un(e) ami(e) malade, qui a une très mauvaise mine, vous n'allez pas lui enfoncer la tête sous l'eau, en lui confirmant que c'est la plus mauvaise mine que vous lui connaissez ! Vous allez donc commettre un mensonge par bienveillance.

En revanche, à la boulangerie, il sera complètement illusoire de dire à la vendeuse que la pièce d'un €uro va suffire quand le prix de sa baguette est à 1€10 !

Donc la réponse, ben ça dépend

La vérité, elle belle ;

Le mensonge peut être utile !

La sagesse populaire au travers des proverbes propose un certain équilibre :

https://citation-celebre.leparisien.fr/proverbe?theme=mensonge#:~:text=La%20v%C3%A9rit%C3%A9%20n%27a%20qu%27une%20couleur%2C%20le%20mensonge%20en,Multiple%20est%20le%20mensonge%2C%20une%20est%20la%20v%C3%A9rit%C3%A9.

Donc

Point de Blâme, ni de jugement

Juste un bon équilibre, par nature précaire, entre les 2 plateaux "vérité" et "mensonge" de la balance de la vie

Belle soirée à toi RêveuseParis

avatar contributeur de Arena
Arena
21/07/2022 à 00:09 - 21/07/2022 à 00:12

Citation de ReveuseParis #409135

"J'ai beaucoup, beaucoup , beaucoup changé depuis.......... Ce changement en profondeur m'a rendu SOMBRE, je suis un ETRE Sombre et torturé d'esprit, car, ce qui est SIMPLE à dire pour les autres , vous pouvez pas imaginer, a quel point, c'est d'un compliqué pour Mouah..........."

Un être sombre, je l'ai lu dans le sens de sombrer ! Puis j'ai relu, mais je me fie toujours à l'instinct de ma première lecture ! Le monde du silence reste inexploré par l'homme, il a conquis toutes les mers, tous les océans en surface, mais sous la surface, c'est pas pour demain. Dire, pourquoi faire ? Je suis un peu rude, pardon, mais pour rester collée à l'image du monde du silence, sous les océans, il y a des formes de vies dont, en effet, on ne peut imaginer l'existence, elles y vivent cachées, à l'écart de la lumière pour la plupart. Votre langage particulier vient donc des profondeurs.

Je me suis éloignée du sujet, mais en ce moment, j'entends l'océan rabattre ses eaux furibondes, c'est inspirant.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2022 à 08:07 - 21/07/2022 à 10:02

Citation de ReveuseParis #409135 : A avoir voulu m'accrocher à La STUPIDE Vérité, ca m'a beaucoup avancé dans la Vie, je suis devenue Une PARIA, un PARASITE de la société 👏👏👏👏

Vérité ou mensonge, il faut aussi savoir être indulgent.e envers soi-même et accepter qu'on ait pu se "tromper" en disant la vérité ou en mentant.

Il n'y a pas toujours de situation idéale même quand on essaie de bien faire, mais cela ne fait pas de nous un parasite de la société pour autant et heureusement ^^

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
21/07/2022 à 09:06 - 21/07/2022 à 09:26

Et toujours au sujet de la "vérité", une petite pensée de Lao Steph ((lao depuis son Alpage) que je vous propose de méditer :

La plus importante des vérités que l'on puisse trouver dans la nature est que la vie est belle et mérite d'etre vécue, quand on voit les choses différemment il faut toujours se demander si on n'est pas en train de se mentir à soi même . . . . c'est bien plus grave que de mentir aux autres !

On peut l'exprimer autrement, je me suis rendue compte par expérience que dans chaque chose, organisme, ou événement, li y a toujours au moins autant de meilleur que de pire, si on n'y voit que du pire en majorité c'est la preuve qu'on a mal regardé . . .

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
21/07/2022 à 09:39

Citation de BeSweet #409251

Je dirais même qu'il faut savoir accepter nos limites. Nos failles donnent à notre perception une tonalité qui n'est pas forcement réelle mais c'est peut-être parfois une question de survie.

Il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte et vivre autrement.

La seule chose pour laquelle il soit trop tard, c'est le passé et ce qui lui appartient ...


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
21/07/2022 à 09:59 - 21/07/2022 à 10:14

Par rapport à ce que je disais plus haut . .

Citation de Kitsune #409260

Il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte et vivre autrement.

Tu confirmes que "la vie est belle et mérite d'etre vécue" Mais et c'est une remarque sur le principe, une phrase qui commence par une négation n'incite pas à l'action . . .

Citation de Kitsune #409260

La seule chose pour laquelle il soit trop tard, c'est le passé et ce qui lui appartient ...

Dit ainsi, on sent que tu as surtout des regrets, es tu sur d'avoir bien regardé ? Le passé (et même dans ce qu'on croit souvent etre ses pires moments) est au contraire tellement plein d'enseignements utiles pour mieux vivre aujourd'hui . . et encore mieux demain . . . et c'est bien plus important que les mauvais souvenirs . . .

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
21/07/2022 à 11:29

Citation de Stephanie 38 #409262

Je répond à la second parti : il est des choses qui sont hors de notre champs d'action. Peu importe la façon d'aborder les choses.

Quand la vie s'étale devant toi comme un caverne d'Alibaba à l'infini , les regrets, autant les laisser sur le pas de la porte

NB : vaut il mieux avoir des regrets ou des remords....?

(Là encore, je crois que c'est en grande partie un question de perception )


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
21/07/2022 à 12:38 - 21/07/2022 à 14:28

Citation de CALIN1650 #409146

Ce n'est pas de la Provoc Calin-Calin,.... Ce que vous décrivez n'est que la stricte réalité .... Je dirais même, que certaines personnes qui ignorent (volontairement ou pas) que la Vérité peut être basée sur des Mensonges croit dur comme fer qu'elles sont dans la Pure et Vraie Vérité et d'autres pensent que des Mensonges basés sur quelques pieuses Vérités en deviennent des Vérités.......

La Vérité ne Dit pas qu'elle peut être bâtie sur des Mensonges, alors! que des Mensonges peuvent avoir aussi leurs parts de Vérités

Merci Calin-Calin de votre message et de vos pensées

Citation de Lyys #409157

Lyys, Je suis persuadée que dans certaines circonstances, la majeure partie des Personnes qui sont des Fadas de la Vérité peuvent Mentir pour se Protéger.....

Evidemment, je n'ai jamais dites que MENTIR était le Socle de ma Vie.....Cependant, la Vérité a été le Socle de ma Perte Sociale et autres, puisque, je me suis condamnée moi-même à faire une Croix sur ma Vie sentimentale ( ce qui n'a pas stopper mon EX et j'ai avec elle, vécue ma plus belle histoire d'amour) 😍

Citation de Tashunka #409214

Ma Tashunka, Il Pleut, Il pleut, Il pleut des Vérités de partout et pourtant l'indéfendable Mensonge peut exister lorsqu'il n'y a pas d'autres choix à faire que celui-ci

Je ne vous demande pas de MENTIR, ni d'adopter le Mensonge comme un nouveau mode de vie..... je demande juste que l'on comprenne que MENTIR n'est pas toujours un Défaut....... Surtout quand , la Vérité n'est plus une Qualité quand elle perd ses propres Valeurs..... On sous estime souvent la force de DESTRUCTION que peut avoir la Vérité

Citation de François76 #409226

Mon Très Cher François Premier, j'aime beaucoup vos exemples et le fait que vous parliez de NUANCES dans les Mensonges/Vérités et cela, bien au delà de ce que l'on nomme habituellement " Nos propres Vérités"

Une Vérité qui RUINE votre Vie et qui vous donne aucune issue dans votre AVENIR n'est pour Mouah qu'une Putain de Sale Vérité..... A tout préféré, j'opterais aujourd'hui pour Un Mensonge qui vous permets de Bâtir un EMPIRE ou tout du moins, vous permets d'avoir "une EXISTENCE" digne d'une existence

De toute facon, les EMPIRES ne peuvent pas êtres construit ni façonnés que par des Vérités ( je n'y crois pas).....

Citation de Arena #409231

Ma Très Chère Arena, avec Moi, il n'y a jamais de hors sujets...... 🤣😉👍

Oui, c'est au fil des Réponses que je constate que mes propos peuvent donner lieu à plusieurs visions des Choses..... C'est vrai que je ne peux pas donner les détails qui m'ont mener à penser que le Mensonge n'était pas une Option à négliger, puisque, la Vérité a faite Effondrée tout sens à ma vie...

On ne sort jamais indemne de certaines situations..... Cela implique des changements de comportements, de pensées et de modes de Vies..... Passer d'une vie Sociale à une SOLITUDE totale qu'il m'a fallut adopter et choisir , m'a demandé un sacrée SOCLE MENTALE pour garder l'équilibre d'une santé Mentale dans la grande traversée des Tempêtes et de ses conséquences au long terme.....

Pour y parvenir, j'ai dûs REFACONNER toutes mes pensées ou presque..... Me rebâtir une autre ligne de conduite avec mes Valeurs propres et en Chef d'Orchestre, j'ai fais mon petit solfège et mes petites partitions personnelles pour continuer en ayant conscience que je ne pourrais RIEN construire, si ce n'est mon ETRE et ETRE....

Et c'est dans ce fond d'ETRE que je me suis vue devenir plus SOMBRE que ce que j'étais destinée ETRE à l'origine....... Cette seconde Nature est devenue ma Propre Nature d'ETRE, car, avec le temps, j'ai dûs me forger une transformation musclée pour anéantir pas mal de mes pensées antérieures.... Ce qui implique que mes Vérités antérieures n'étaient plus compatibles ni à mon Présent ni à mon futur .... Un Futur à bâtir sans AVENIR.... Une vraie joyeusité ah ah ah ah

Il est important aussi que j'explique qu'antérieurement, j'étais Illétrée, ca joue également sur le fait que j'ignorais certaines choses ..... Et je dirais "qu'intellectualiser" les choses à mon petit niveau a énormément contribué à endosser et emprûnter un ESPRIT SOMBRE....

Et plus le temps m'a donné des capacités de REFLEXIONS et plus j'ai été SOMBRE .....

Voilà en partie, ce que je peux exprimer sur ma SOMRITUDE

Merci pour votre message Arena

Citation de BeSweet #409251

Finalement mon sujet sur La Vérité et le Mensonge peut nous conduire à l'exemple des personnes qui agissent en fonction d'elles mêmes pour apporter soutien et aide aux autres............ Et ces personnes sans le vouloir peuvent faire Pire dans certaines situations en voulant bien faire , que de ne pas avoir agit du tout auprès de leurs Zouailles et de leurs protégés...

La Vérité, Le Mensonge, le Bien et le Mal , il y a un certain conditionnement à penser ou a agir avec la Bonne ou Mauvaise Morale

Merci Beesweet, vos messages m'ont inspirée cette réponse que vous ne trouverez peut-être pas la meilleure pour exprimer des liens avec mon sujet ????

Citation de Stephanie 38 #409257

JTrès Chère Stephanie, e ne connais pas du tout Lao Steph et d'ailleurs, je ne connais que de Noms certains Auteurs de Livres grace à Youtube..... Je ne lis jamais, en revanche, tout ce que je peux savoir pour developper mes connaissances, je le fais en ECOUTANT Oralement les Savants (histoires, Philosophies, Psychologies, Politiques, Erivain(es) etc etc etc)..... Tout ce que je parviens à savoir est souvent dût à mes observations sur les jolis comportements Humains...🤣😂

Je crois comprendre dans votre message que nous verrions davantage le pire que le meilleur et que cette vision est le fait que nous regarderions très Mal et qu'il nous faudrait mieux observer pour y percevoir le meilleur ......,,,???

Citation de Kitsune #409260

Kitsune, je crois que je suis hyper selective des fois, car, dans votre message, je retiens forcément ce qui me plaît..... Et cette phrase que vous balancez, je l'adore : """" La seule chose pour laquelle il soit trop tard, c'est le passé et ce qui lui appartient """""""

......

J'éspère que je n'ai oublié de répondre à personne ???

Conclusion

Je n'ai toujours pas changer d'avis sur le Joli Mensonge , si ce n'est que cela renforce ma position le concernant..... En revanche, en discuter avec Vous m'apporte beaucoup sur le plan personnel, mais, aussi sur la démarche de réflexion collective sur le sujet.... Car je dois bien vous avouer que certaines visions que vous m'avez partagé à un impact sur mon mode de pensées, car, j'ai quand même bougé mon curseur pour pousser plus loin mon raisonnement .....

avatar contributeur de François76
François76
21/07/2022 à 12:58

Bonjour ReveuseParis

Citation de ReveuseParis #409274

Pour reprendre ta conclusion

*Conclusion

Je n'ai toujours pas changer d'avis sur le Joli Mensonge , si ce n'est que cela renforce ma position le concernant..... En revanche, en discuter avec Vous m'apporte beaucoup sur le plan personnel, mais, aussi sur la démarche de réflexion collective sur le sujet.... Car je dois bien vous avouer que certaines visions que vous m'avez partagé à un impact sur mon mode de pensées, car, j'ai quand bougé mon curseur pour pousser plus loin mon raisonnement .....*

je vais dire une vérité, Même si parallèlement, le mensonge conserve toute sa légitimité et sa pertinence, on avance plus loin dans un collectif, dans lequel chacun apporte ses pierres à l'édifice !

même si parfois les pierres s'imbriquent mal.

D'où l'importance du Chef de Projet, en l'occurrence, toi, RêveuseParis qui nous donne une synthèse et nous monte l'édifice !

Belle journée

avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2022 à 13:26 - 21/07/2022 à 13:55

Citation de ReveuseParis #409274 : La Vérité, Le Mensonge, le Bien et le Mal , il y a un certain conditionnement à penser ou a agir avec la Bonne ou Mauvaise Morale. Je n'ai toujours pas changer d'avis sur le Joli Mensonge

Je crois que la vérité ou le mensonge ne sont pas qu'une perception parfois subjective du bien ou du mal. Même si, évidemment, il en existe une définition commune et générale.

Ce que je veux dire, c'est que, même si la vérité peut faire mal à l'autre qui la découvre, il ne faut pas s'en vouloir d'avoir préféré ce choix au mensonge. Parce que dénaturer la vérité et donc mentir, c'est aussi dénaturer les faits tels qu'ils existent. Cela peut donc avoir également de lourdes conséquences néfastes pour l'autre ou pour soi-même.

Vérité ou mensonge au final, il y aura toujours des reproches possibles sur le choix qui en est fait, quand la conséquence est douloureuse à vivre pour la personne qui reçoit cette vérité ou ce mensonge.

Ce sujet sur la vérité ou le mensonge me fait penser à ce film que je vous recommande de voir ou revoir : " Je vais bien, ne t'en fais pas" https://www.youtube.com/watch?v=KPUxOO8mXAc



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr