mensonge ou vérité , un sujet qui demande réflexion ??????? - Page n°2

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
21/07/2022 à 14:22 - 21/07/2022 à 14:39

Citation de ReveuseParis #409274

Très Chère Stephanie, e ne connais pas du tout Lao Steph et d'ailleurs, je ne connais que de Noms certains Auteurs de Livres grace à Youtube..... Je ne lis jamais, en revanche, tout ce que je peux savoir pour developper mes connaissances, je le fais en ECOUTANT Oralement les Savants (histoires, Philosophies, Psychologies, Politiques, Erivain(es) etc etc etc)..... Tout ce que je parviens à savoir est souvent dût à mes observations sur les jolis comportements Humains...🤣😂

Je crois comprendre dans votre message que nous verrions davantage le pire que le meilleur et que cette vision est le fait que nous regarderions très Mal et qu'il nous faudrait mieux observer pour y percevoir le meilleur ......,,,???

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Voilà qui mérite réponse, j'ai bien conscience que mes propos peuvent parfois paraître ténébreux . . .

Tout ce que je "crois" savoir et avoir "plus ou moins bien compris" me vient principalement de la nature, j'habite une ferme perdue au milieu des champs , ce qui explique ma "philosophie de poulailler", et l'observation du "comportement social" de mes moutons "visités" par des chiens, ou encore les réactions de mes chats devant ces mêmes chiens, m'ont par exemple bien plus appris sur la façon de gérer la transphobie que tout ce qu'on peut lire ou entendre sur le sujet, j'ai pu vérifier par moi même qu'il était même possible de "retourner" comme des crepes et en toute gentillesse certains transphobes qui se pensaient pourtant convaincus . . . autant c'était triste d'enterrer beaucoup de mes moutons, autant je pense avoir mis ces moments difficiles à profit en cogitant utilement au lieu de simplement ronchonner et pester . .

Votre probleme à vous autres les "gens des villes" est d'avoir justement perdu ce contact avec la nature, vous lisez ou écoutez des philosophes dont la plupart ont justement aussi puisé leur inspiration dans la nature, au delà de savoir les réciter, etes vous surs de tous avoir la capacité de bien les comprendre . . . votre vie et vos expériences sont tellement différentes des leurs . . . même mes propres gamins sont contaminés, pour eux la phrase "le bonheur est dans le chemin" s'associe surtout à l'idée d'une belle et puissante bagnole. . .

Quant à l'observation des "jolis comportement humains", elle est bien sur réjouissante, mais au delà de cette satisfaction que nous apporte la vue d'une jolie fleur ? C'est au contraire l'observation et la compréhension des "vilains comportements" qui nous en apprend beaucoup au sens de l'utilité réelle . . . et aussi comprendre pourquoi et comment on pourra éviter les vilaines fleurs . . . ou les transformer en jolies fleurs elles aussi

Pour ce qui est du pire ou du meilleur, il faut avoir en tete la réaction naturelle d'un animal devant l'inconnu : un mouton ou un chat fuira devant un chien, un humain voyant un extra terrestre descendre de sa soucoupe n'ira pas non plus forcément vers lui avec les bras ouverts . . . notre première réaction "naturelle" devant la nouveauté est toujours une réaction de méfiance si ce n'est de peur, l'inconnu est d'abord associé dans notre esprit à l'image d'un prédateur . . . Or la méfiance et la peur ne sont pas des sentiments qu'on associe naturellement aux idées de progres et d'épanouissement

Cette association "naturelle" entre inconnu et rejet explique aussi le réflexe de la plupart d'entre nous devant les idées "trop nouvelles" . . . même si "la vérité" de la majorité est fausse, elle correspond évidemment à un certain "confort" . . .

Dans le cas Humain un autre élément vent encore sur-compliquer la chose, le fameux ego, qui transforme la plupart des événements désagréables en traumatismes, notre réaction naturelle est davantage de les enfouir (on dit aussi refouler) que d'essayer de les comprendre et de les analyser afin d'en extraire les éléments positifs . .

Voilà pourquoi je suggere de regarder nos vies différemment, nous avons des handicaps hélas bien naturels, mais aussi la chance de posséder une certaine forme d'intelligence qui peut nous donner "la force de lutter contre nos propres faiblesses" . . . et redécouvrir certaines vérités qui sont pourtant tellement simples . . .

Et pour terminer une autre citation, celle d'une amie sur un petit site ou nous sommes plusieurs à partager des idées proches si ce n'est meilleures que les miennes :

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

💋

avatar contributeur de RedRose
RedRose
22/07/2022 à 13:35

Citation de ReveuseParis #409087

Un Mensonge peut être très très très Beau et une Vérité très très très Momoooooche

En quoi un mensonge serait-il très beau ? Pour l'illusion qu'il procure ? Comme un vilain cadeau tout moche emballé dans un magnifique papier ?

Oui, je suis d'accord, une vérité peut-être très sale, pour autant, elle reste une parole authentique, alors qu'un mensonge permet à celui qui l'utilise de se protéger, sous prétexte, souvent, de protéger l'autre, mais il reste une parole faussée..

Certes, dire la vérité à tout prix n'est pas toujours la meilleure option, j'en conviens, mais est-on pour autant obligé de mentir ? Ne peut-on pas tout simplement passer certaines choses sous silence ?

J'ai rencontré des personnes pour qui se taire revenait à mentir...pour moi, se taire c'est..se taire..tout simplement...

Pour ma part, j'ai du mal à mentir, même si je le fais, ça se voit tout de suite à ma tête, car je ne crois pas à ce que je dis..et mentir demande une énergie qui me coûte, donc, je préfère faire simple..

Cela dit, je ne peux pas dire que je n'ai jamais menti, mais pas sur des sujets importants pour moi...

Pour moi, mentir à l'autre est un manque de respect...si je trouve quelqu'un con et arrogant, je ne vais pas lui dire que je le trouve sympa, je préfère l'ignorer..

Oui, certaines vérités sont cruelles, pour autant, le mensonge ne l'est pas moins, car il maintient l'autre dans une illusion, et gare au réveil lorsque le mensonge est découvert !


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
22/07/2022 à 13:51 - 22/07/2022 à 13:52

J'ai du mal aussi à comprendre les vertus du mensonge, je n'ai aucune prétention quand je dis que j'en use le moins possible et je suis sûr de la sincérité de ceux qui défendent la vérité. Le mensonge m'évoque la manipulation et la volonté de contrôler son image et son monde, tout ce qui me déplaît. À l'inverse j'ai beaucoup de tendresse pour les personnes trop rares qui sont détachées de l'envie de plaire à tout le monde et qui sont capables d'ouvrir leur cœur mais c'est peut-être hors sujet. Je ne juge personne, Reveuse a fait le choix d'un sujet compliqué et a ses raisons qui lui sont personnelles, et je ne cherche aucunement à me faire valoir. Les personnes très sensibles qui sont beaucoup représentées ici sont je pense les plus intolérantes au mensonge, même un petit mensonge de rien est compliqué à entendre et à formuler

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
22/07/2022 à 23:01 - 23/07/2022 à 00:35

Hihihiiii, 'Vérité et mensonge" : all you Nietzsche is love 🤣 🤣 🤣 !

mensonge ou vérité , un sujet

avatar ancien membre
Ancien membre
22/07/2022 à 23:30 - 22/07/2022 à 23:33

Citation de DodoRéMi #409614

Je te pardonne pour cet odieux mensonge

😄😄😄

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
23/07/2022 à 00:26

Citation de Stephanie 38 #409300

Ma Très Chère Stéphanie, merci pour votre grand message investit de plein d'informations et de bonnes Réflexions 👍

Je comprends parfaitement le sens de vos propos, votre rapport à la Nature en vivant avec la Nature et les Animaux..... Tout votre environnement vous conduit à vous rapprocher intérieurement à votre Humanisation et à votre épanouissement personnelle............ Vous vivez avec le Vrai, car, la Nature ne MENT pas.....

C'est justement, ce que rêvent la majeure partie des gens des Villes pouvoir se RACCORDER à la Nature et donc dans sa Propre Nature et condition Humaine............ Souvent, je dis que c'est un LUXE de pouvoir vivre dans un tel environnement...... Parceque certaines personnes de la campagne peuvent perdre aussi l'idée qu'elles sont dans un CADRE de vie qui les RELIE HUMAINEMENT ne serait ce que par la beauté des paysages, le fait de pouvoir marcher dans un jardin , de voir pousser ses plantations et de respirer autrement ............. C'est Vivre autrement et ca formate un autre état d'esprit la campagne, je dirais qu'il est plus positif pour notre condition humaine

Exemple : quand je débarque chez mes parents à la cambrousse en Normandie, j'ai pourtant, toujours les mêmes fichus problèmes en têtes ou à porter quoi que je fasse............. Bah mes Emmerdes à la campagne ne se vivent pas du tout de la même manière que quand je suis dans mon Putain de Béton ....

Je vis mieux mes emmerdes à la campagne qu'en ville, parceque mon CADRE Paysagé est un LUXE pour mes yeux que je ne peux pas du tout avoir dans mon quartier......

La Nature en Ville ce sont les Parcs, les Jardins qui sont à partager avec tout le monde..... Résultat , vous n'avez que quelque mètres d'herbes pour vous poser et jamais dans la solitude qui serait nécessaire pour être pleinement en harmonie avec votre petit coin de nature

En ville on est pas déconditionner de la Nature, on l'a PLEURE cette Nature qui nos rapproche de notre propre Nature d'Etre

Citation de RedRose #409449

Ma Très Chère RedRose, croyez bien que je comprend totalement votre raisonnement, car, comme tout le monde ou presque, je détenais le même avant...... Avant qu'une putain de Vérité fiche totalement ma vie en l'air...... J'ai tenue à une certaine Morale en me fixant sur la Vérité, et ça m'a uniquement conduite a une Mort Sociale et Humaine ...( j'en rirais si ce n'était pas si dramatique dans le concret). Quoi que j'en rie souvent ironiquement

Je regrette gravement mon erreur, car, si c'était à REFAIRE je Mentirais, jusqu'à en faire l'ELOGE du Mensonge jusqu'à la fin de ma vie

La Vérité peut détruire une Vie, un Mensonge peut vous faire mener une Vie bien tranquille et parfois, vous SAUVER la Vie

Vous imaginez bien Ma RedRose qui ne s'agit pas du tout d'un petit Mensonge de Confort que je parle..... Je passe pas mon temps à Mentir , mais, si certaines situations m'y pousseraient, je MENTIRAIS sans aucun état d'âme..... Car la Vérité à pourrie Ma Vie....

Oui, je confirme Se Taire, Garder le Silence me fait aussi l'effet de Mentir............. Dans mes précédents messages, j'ai écris que je préfère NE RIEN DIRE que de MENTIR

Ma RedRose, tout ce que vous dîtes, je le sais et je ne m'attendais pas en faisant mon Post que j'aurais des Adeptes Fans du Mensonge 😂🤣😂

Citation de Lyys #409455

Vos propos : """"" , Reveuse a fait le choix d'un sujet compliqué et a ses raisons qui lui sont personnelles, et je ne cherche aucunement à me faire valoir. Les personnes très sensibles qui sont beaucoup représentées ici sont je pense les plus intolérantes au mensonge, même un petit mensonge de rien est compliqué à entendre et à formuler""""""

Très Chère Lyys, J'ai toujours Fait des choix compliqués en ce qui concerne les sujets tabous 😉😂🤣 et j'ai toujours par avance, conscience des pensées et des réponses communes que je vais devoir lire et ingurgiter sans sourciller...... D'abord parceque c'est du bon sens que l'on tienne certains discours et parceue je serais très surprise que l'on veuille faire l'ELOGE du Mensonge, il n'y a que Mouah pour m'y coller à ce genre de chose 🤣

Je sais très bien que prendre Position sur l'AVANTAGE de MENTIR en certaines circonstances n'est ni ENTENDABLE NI DEFENDABLE...............Pourtant, il y EXISTE des tas de situations où il vaut mieux Mentir pour sauver sa peau dans le sens propre et figuré du terme.....

J'accepte aussi que l'on ne veuille donner aucune circonstance atténuante au MENSONGE , je laisse les autres libres de penser à leurs manières............. Mais, je comprend aussi que c'est parceque l'on ne voit pas vraiment les raisons qui me poussent à penser comme je pense maintenant ..............

Citation de DodoRéMi #409614

Ma DodoD'OR, Trooooooooooooooop fooooooort, vous avez réussie à me trouver une IMAGE sur le MENSONGE excellennnnnnnnnnnnnnnt 👍👍👍😍🤣

................

Conclusion

J'ai l'habitude que l'on ne soit pas d'accord avec Mouah , j'ai l'habitude aussi de ne pas être toujours COMPRISE , mais, peu importe, car le plus important , c'est quand même notre Capacité à discuter ensemble et ce n'est pas RIEN

Merci pour vos belles participations

avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2022 à 00:58

Citation de ReveuseParis #409630

"J'accepte aussi que l'on ne veuille donner aucune circonstance atténuante au MENSONGE , je laisse les autres libres de penser à leurs manières............. Mais, je comprend aussi que c'est parceque l'on ne voit pas vraiment les raisons qui me poussent à penser comme je pense maintenant ........"

Désolé chère Reveuse mais on ne comprend pas non, et je ne vous ferai pas l'affront de vous demander plus de détails car vous les auriez déjà formulé par vous-même si vous l'aviez décidé! Du coup on s'imagine des choses complètement surréalistes et cela reste très intrigant.

Toujours est il que ce genre de sujets a le mérite de bousculer les esprits et nos certitudes, il suffit de voir le nombre de réponses apportées!

avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2022 à 03:36 - 23/07/2022 à 03:47

" L'archéologie est la recherche des faits, et non de la vérité. Si c'est la vérité qui vous intéresse, le cours de philosophie est au fond du couloir."

Henry Jones, Junior, dit Indiana, comme son chien.


Il y a autant de vérités qu'il y a d'âmes sur cette bonne Terre.

Prétendre l'inverse, être dans la tête des gens, c'est jouer avec des forces qui nous dépassent.

Inclinez-vous devant votre impuissance à détenir la Vérité des Vérités. C'est le début de la curiosité, de l'imagination, de la découverte de soi.

Et, comme je le disais à propos de mon Doom d'amour : " Un power-trip énorme une fois maîtrisé, fait de violence brute, presque instinctive."

Mais bon, tu peux aussi jouer à Call Of Duty, personne ne t'empêche d'avoir des goûts de chiottes amigo.

Des gros bisous.

Maxine

😘

mensonge ou vérité , un sujet

Ça crame de ouf.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2022 à 07:05

Citation de ReveuseParis #409630 : La Vérité peut détruire une Vie, un Mensonge peut vous faire mener une Vie bien tranquille et parfois, vous SAUVER la Vie

L'inverse est aussi vrai ^^

Il n'y a donc pas toujours de joli mensonge ni de jolie vérité !

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
23/07/2022 à 08:16

Je pense sincèrement que tout ne dépend pas que de nous. Il y a des gens qui posent des questions, veulent des réponses mais qui ne supportent pas la vérité. Le premier exemple qui me viendrait en tête serait celle d'un enfant rentrant de l'école et d'un parent qui demanderait assez naturellement "tout s'est bien passé ? Alors ta note en svt ?" Mais imaginons deux secondes que ce parent soit abusif, control freak etc... Si l'enfant a eu une sale note, préfèrera-t-il dire la vérité, en sachant très bien tout ce qu'il va se prendre, ou tentera-t-il le mensonge, en espérant passer à travers les gouttes ? Dans un cas ou dans l'autre, le mensonge autant que la vérité est défendable à mon avis. Bon, je le concède, ca reste un cas extreme! Mais on peut trouver pas mal de petits exemples moins sombres.

Imaginons une bande de copines. S'il y en a une, dans le groupe, un peu mauvais esprit genre hypocrite, et qu'une personne de la bande, agacée, lui envoie ses 4 vérités en pleine face. La vilaine n'ayant pas la capacité de se remettre en question, n'admettra jamais ses tords. Elle va demander à ses autres potes "me trouves-tu hypocrite ?" Si de ton côté, tu le sais qu'elle l'est ! Mais que tu sais egalement qu'elle ne l'admettra jamais et puis qu'en plus, tu n'as pas envie de te prendre la tête et t'as pas son temps, au moment de la question, il serait comprehensible que tu lui repondes un petit "non" sans justification...

Quant à moi, je préfère une vérité qui fait bien mal qu'un mensonge qui me fera me sentir bien

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
23/07/2022 à 09:04 - 23/07/2022 à 11:41

Citation de Lyys #409634

Très Chère Lyys

Il y a des tas de situations Réelles qui dépassent la Science-Fiction dans le nombre d'événements , de drames et de côté glauques à vivre...Certains Travailleurs Sociaux , Policiers, Ceux qui travaillent dans le système Carcérale et les Personnes qui travaillent dans le Soin sont confrontés à des histoires qui dépassent l'entendement, mais, ce n'est pas dit non plus, qu'ils peuvent TOUT et TOUS comprendre les situations qu'ils rencontrent ........ Alors ! si certains Professionnels peuvent ne rien piger, je comprend que ce ne soit pas compréhensible pour les autres..... Un peu comme ici, les LGBTQI sont ils toujours compris en dehors de son propre univers, même, entres nous, ce n'est pas gagné... 🤣

Evidemment, je comprend aussi que l'on ne puisse pas comprendre certaines choses, les Professionnels ne sont pas des DIEUX et doivent composer avec des Cadres institutionnels qui imposent certaines choses à prendre en compte ou Non et ils ont généralement peu de moyens pour faire face aux besoins.... Et d'un autre côté, les personnes vivant des situations hors normes n'ont pas envie de tout raconter de leurs histoires et ils savent qu'en raconter qu'une partie, les fichtres aussi dans la merde et en parler aussi 🤣

J'ai ma petite idée sur le fait que les concerné(es) qui vivent certains shémas de vie se TAISENT sur leurs réalités, parceque, se LIVRER pour que RIEN ne change à quoi Bon ? Parceque se LIVRER sans être compris, à quoi Bon ? Puis lorsqu'il y aurait trop de choses à dire en amont sur une situation complexe, pour que finalement , savoir que, l'on en comprendrait qu'une toute petite PARTIE de cette réalité vécue, ca démoralise d'avance.... Puis, La Fameuse Vérité peut tout à fait ne pas être CRUE 🤣

Dans le Monde "Normal" et ce Post en est une démonstration, il est très difficile de comprendre qu'il faut dans d'autres Univers tenir un Raisonnement totalement différemment ............ Dans d'autres Univers règnent d'autres Logiques et je sais, que personne ou presque ne peut éviter certaines Transformations D'Etres quand elles tombent dedans............

Si je disais qu'Un Avocat va Jouer avec la Vérité, là, on va mieux le comprendre............ Si je dis que l'Avocat va faire Mentir la Réalité de son client pour qu'il échappe à une trop lourde peine , ok c'est un peu plus compréhensible....

Pareille, une Catin ne va pas dire à son Maquereau qu'elle cache du flouze, une Taularde ne va pas dire à ses petites copines détenues que tout le monde en Zonzon a bien dit la Vérité devant la Barre ah ah ah ah

La Vérité , je suis d'accord, c'est une Valeur INDISCUTABLE quand tout marche sur des roulettes et que l'on ne sort pas de la "norme"ou des sentiers battus.............. Mais hélas, elle ne peut pas avoir sa Place dans tous les Univers qui existent dans ce bas du bas monde

Ce n'est pas Parceque l'on NE SAIT PAS que certaines situations EXISTE , Qu'elles n'EXISTENT PAS

Citation de Maxine #409642................

Maxine, La Vérité est une Base à laquelle nous croyons tous et toutes ou que nous avions tous et toutes crue........... Comme, quelque chose d'indefiable et que RIEN ne pourrait ébranler même, dans des conditions Inavouables...... Pourtant, je suis presque certaine que les Cimetières sont remplis de Vérités Détournées, de Demis Vérités et de beaucoup de Mensonges et de Mensonges-Vérités

Merci Maxine pour l'image 👍😍😍😍😍

Citation de BeSweet #409648

Besweet, je sais Très Bien qu'il existe SURTOUT l'inverse 👍🤣.............Tout tout tout EXISTE, ce que l'on croit comme ce que l'on ne croit pas....

Citation de Visitoramus #409651

VISITORAMUS, votre message donne de très Bons exemples qui démontrent que parfois, la Vérité ne peut pas trouver sa Place..... Parceque de se ramasser des raclées pour la Vérité, à choisir, je préfère une raclée pour un Mensonge puisque c'est le même Tarif, voire, ça peut faire éviter d'en recevoir Une

Merci pour votre participation et je comprend bien que la Vérité vous soit plus importante ( elle l'est aussi pour Mouah, sauf, dans certains cas)....

Conclusion

Je suis la SEULE MENTEUSE du forum , ca me rassure d'être entourée de la Vérité 🤣😂🤣

La manifestation d'un Mensonge à bien ses raisons que la raison ne connaît pas...........

Si on pouvait toujours dire la Vérité, le monde s'en porterait il mieux ??????

avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2022 à 21:46 - 25/07/2022 à 00:01

Mis du temps à répondre à ce sujet fort intéressant. Je me suis posée la question du pourquoi on ment ou mentons-nous par omission?

La 1ère raison, je crois que c'est pour se protéger par peur du rejet, peur qu'on nous voit différemment, peur de perdre ceux qu'on aime. Du coup, c'est etroitement lié avec l'estime de soi, si on a une image positive de nous même ou si à contrario notre image est en berne. Une personne aura donc moins tendance à mentir, si elle se sent bien avec elle-même, car les peurs sont moins nombreuses que pour une personne qui ne s'aime pas.

Je ne parle pas des pervers qui utiliseront le mensonge pour manipuler et encore moins des mythomanes.

La seconde raison, le manque de courage. On a honte d'une situation et donc on va mentir , ce qui reste très lâche et le pire c'est quand on accuse quelqu'un d'autre de sa propre faute... perso ca ne passe pas, déjà trop subit ce type de mensonge au boulot.

Après il y a le mensonge societal. Combien de fois on repond à  "salut, ca va?" "Oui ca va" alors que pas du tout, tu viens de perdre ta baraque sous les flammes, que tu viens d'avoir un accident de voiture et qu'en plus c'est de ta faute et que tu vas douiller financièrement et que les impôts te reclament en plus du fric.   Mais tu sais que tu vas gonfler la personne avec tes histoires et qu'en plus elle s'en fou et on le sait! "Mais ouiiiii ca vaaaaaa" avec sourire forcé en prime !

Donc il m'arrive de mentir pour le côté societal à répondre au ca vaaaa en disant ouiiii alors que parfois non.

Mentir pour protéger... on le fait aussi, on ne dit pas tjrs tout à nos bambins, parce que la vérité pure est moche alors on va l'enjoliver.

Puis il y a le mensonge qu'on se fait à soi même...sur certains desirs qu'on refoule gentiment jusqu'à ce que la vérité éclate.

Je dois oublier des cas de figures de mensonges.

En Résumée, ma règle reste celle de la sincérité et de l'honnêteté. Je peux mentir par omission cad en ne disant pas tout parce que j'estime que ca n'a pas d'impact et que ca me regarde. Mais si ca touche OU finira par toucher aux personnes que j'aime ,la vérité la plus difficile à dire sera dite. Trop difficile et eprouvant que de cacher ou mentir aux gens que j'aime.

Il y a aussi le fait de dire des vérités sous le ton de l'humour et là, ca laisse planer le doute. Second ou troisième degrés? ou du premier enveloppé avec un sourire en coin? Facon pour l'auteur de tater le terrain parfois et s'en sortir avec un mais non c'était de l'humour. Ce qui est un mensonge.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2022 à 01:35

il m'arrive de mentir pour le côté societal à répondre au ca vaaaa en disant ouiiii alors que parfois non.

Pareil et même souvent au boulot. On arrive parfois avec nos problèmes et on est en plus blasé de voir les collègues qu'on peut pas blairer. Quoi faire? Répondre non ça va pas, surtout quand je vois ta tête de c..

Je mens, avec le sourire je dis que ça va, je m'en persuade, je rigole avec les collègues que j'aime bien et la journée passe mieux!

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
25/07/2022 à 02:32

Citation de LapineCretin #410226

Je trouve que tu dis les choses très bien, vrai de vrai. Pour ma part pour éviter le plus possible les mensonges quand cela va pas et que je suis au boulot, je rajoute "comme un mercredi, comme un vendredi" Je trouve qu'il y a de plus en plus de monde qui le fond. C'est peut-être hypocrite mais cela donne bonne conscience.

Je suis également d'accord pour les petits mensonges qui facilite la vie et les grosses vérités qui sont indispensables pour la vivre.

Encore d'accord sur les mensonges que l'on se fait à soi-même jusqu'à qu'il nous éclate en pleine face.

Incroyable tu as tout dit.

Citation de Lyys #410265

Dis moi la vérité, mon doux Lys tu ne dors jamais ou tu attends mon petit calinou pour aller dans les bras de Morphée 😍

Monique 💋 👠 💓 🎼

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2022 à 02:47 - 25/07/2022 à 02:48

Citation de Harmonique #410268

Les deux! Maintenant il est temps 😉

Bonne nuit ma Harmo 😘 😴

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
25/07/2022 à 04:05 - 25/07/2022 à 04:11

Peut on vraiment parler de mensonge quand on répond à une question, qui relève de l'intime à une personne qui ne fait pas partie de la sphère privée.

Surtout que quand on salut quelqu'un et qu'on lui demande si ça va, cela relève de la convention social pas d'une inquiétude ou d'un soucie

Perso, quand je salut, je me positionne de façon à indiqué mon intérêt :

"Bonjour, comment tu vas bien ?"

Ça indique clairement que je ne suis pas le psy de service (rôle que j'ai souvent joué avec mes connaissances ) et quand on me fait la réflexion que je ne laisse pas le choix, oui, j'assume. Je ne suis plus la poubelle oû chacun déverse son mal-être sans aucune considération.

Même quand je salut des ami(e)s aux quel(les) je tiens, je ne demande des nouvelles que quand je suis prêt à les accueillir.

Idem quand on me demande comment ça va : " tranquille " est adapté à toute les circonstance

(C'est mon avis)

On laisse le mensonge envahir nos vie, parce que nos vies nous échappent. Et quand on en arrive là, à se nier, jour après jour, on fini inéluctablement par se retrouver spectateur de sa vie.

Construire son bonheur, ça nécessite de ne pas se laisser faire. Il faut arrêter de donner aux autres le pouvoir de diriger nos vies. Même si c'est de façon passive

Évidement, qu'on ne peux pas vivre sans les autres mais il faut garder la bonne mesure

Enfin bref


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2022 à 05:29

Citation de Kitsune #410271

"Peut on vraiment parler de mensonge quand on répond à une question, qui relève de l'intime à une personne qui ne fait pas partie de la sphère privée."

À partir du moment où tu ne dis pas la vérité OU ce que tu penses au moment où tu le penses (et là je parle de point de vue subjectif) tu es dans le mensonge.

Le mensonge que je nomme societal , est là justement pour protéger ton intimité. Au travail on en use tous , selon l'emploi et la séparation sphère privée/sphère boulot.

Et pour finir....:)

https://youtu.be/ib6nlditz9o

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2022 à 07:08

Citation de ReveuseParis #409657 : Besweet, je sais Très Bien qu'il existe SURTOUT l'inverse 👍🤣.............Tout tout tout EXISTE, ce que l'on croit comme ce que l'on ne croit pas...

Je vais vous dévoiler un scoop chère Rêveuse : je me doutais bien que vous le saviez :)

Je mettais juste en lumière que, quelque soit la vérité ou le mensonge, ils ne sont pas toujours jolis (comme vous le disiez à propos du mensonge) quand ils font mal à celui-celle qui les reçoit.

Et même si on croit bien faire en faisant le choix du mensonge ou de la vérité, la situation réelle peut malgré tout virer au cauchemar relationnel.

Il faut donc relativiser quand on dit préférer les jolis mensonges et quand on ne peut pas savoir à l'avance si ils seront vraiment jolis pour l'autre ^^

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
25/07/2022 à 08:40

De toutes façons il y a la "vérité vraie", la vérité que l'on croit voir (et je peux en parler, je suis daltonienne . . ), la vérité qui nous arrange, la vérité que l'on exprime (avec des mots qui ne seront jamais assez précis), la vérité qui est comprise par la personne à qui nous nous adressons (et qui a aussi sa propre compréhension des mots que nous employons tout autant que sa propre vérité qui l'arrange), et la vérité qu'elle va elle même transmettre à quelqu'un d'autre . . . quand on arrive au bout de la chaîne on a souvent des surprises . . .

Comme dit Monique un peu plus haut la seule façon d'éviter le mensonge est de ne rien dire . . . et même et surtout à nous mêmes . . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2022 à 09:02

Citation de Stephanie 38 #410282 : Comme dit Monique un peu plus haut la seule façon d'éviter le mensonge est de ne rien dire . . . et même et surtout à nous mêmes . . . .

Je ne crois pas que ce soit aussi simple :)

Il est des vérités non dites qui peuvent avoir de fâcheuses conséquences.

Il n'est d'ailleurs pas rare, en société, de se voir condamner pour avoir décidé de taire la vérité.

C'est ce qu'on appelle aussi le mensonge par omission.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
25/07/2022 à 10:59

Citation de LapineCretin #410272

Rhoooo oui, je suis fan !

T'imagine, du jour au lendemain, tout le monde ferait pareille 🧡


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr