Ma définition de l'amour dans sa forme la plus simple et la plus large

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2023 à 19:56

Voilà de par mon parcours et mes nombreuse pérégrinations amoureuse, j'ai été à chercher ce que signifiait pour moi le mot Amour dans la joie et dans les peines. Je voulais trouver l'élément indivisible, le dénominateur commun qui me faisait dire à ces personnes "Je vous aimes "

"L'amour j'en donne à ma famille, à mes amis.e.s et à mon couple le cas échéant.

L'amour est un sentiment qui me lie à l'autre de manière indéfectible et qui concrétise l'envie de voir la personne faire partie prenante et pérenne de ma vie et qui perdure même lorsque nos chemins se séparent.

L'amour ne s'intéresse ni au genre ni à l'orientation de la personne à qui on l'offre, il s'intéresse à son bien-être, au temps partagé et même si il est cruel parfois il reste désintéressé."

Alors ? Vous en pensez quoi ?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
22/04/2023 à 20:24

Perso l'amour, je ne l'offre pas mais je le vis.

Quand j'aime, je ne me pose pas de question.

Peut-être parce que je m'en posais trop avant et que j'ai souvent été déçu. Je ne me projete pas.

Je le vis sans rien attendre. Je le vis parce qu'à l'instant T, il me procure du plaisir et de la joie ... et de beau souvenir après.

Je crois même que je suis devenu egoïste dans ma façon de le vivre. Mais bon, ça, c'est une autre histoire ...


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2023 à 20:37

Le mot offrir était peut-être maladroit en effet. Comme toi je ne pose pas la question et finalement c'est plus un constat qu'une volonté d'aimer.

Quand a la part de projection, je pense que c'est plus un souhait de ma part, le reflet d'un voeux naïf et à la fois mon propre constat. J'aime toujours des gens qui ne sont aujourd'hui plus dans ma vie. Le sentiment reste présent, il a simplement mué.

Après je pense que sans même chercher on peut trouver autant de définition que d'être car tous a chacun est la somme des ses expériences et ses réflexions.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
22/04/2023 à 20:46

Citation de Sooruz #451530

Je ne trouve pas que le terme offrir soit maladroit.

Après tout l'amour n'est pas une quantité negligeable ou un dû.

Je me suis souvent poser la question de savoir comment les autres vivaient l'amour.

Je te remercie pour ce sujet parce que bien que la question se soit souvent posée à moi, je n'ai jamais trouver les mots pour la formuler


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2023 à 20:52

Je me pose encore parfois la question et je pense que cette définition me convient à ce moment là car elle a répond à de nombreuses autres questions.

Et je te remercie à mon tour d'avoir répondu @Ice Cube.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2023 à 21:38 - 22/04/2023 à 21:40

L'amour= bien -etre donc ça peut-être avec sa famille, amis, sont chat. J'apprécie le partage,les bons moments et le côté enfantin chez les personnes qui m'entourent. L'amour c'est un ressenti,un sentiment fort qui fait que l'on apprécie le fait d'être avec certaines personnes plus que d'autres, surtout l'humour et le non prise de tête mais bon c'est plus un état d'esprit après.

Je dirais que pour moi L'amour c'est RESPECT et HUMAIN.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
22/04/2023 à 23:08

Citation de Sooruz #451522

L Amour est une Rencontre..... Cette Rencontre de l Amour que nous éprouvons pour les autres peut être d Amour/Amitié ou d Amour/Amour, ..... Décrire ce sentiment Est toujours complexe et difficile pour moi, car, il se transmets par tant de choses, des gestes, des attitudes, des paroles et des silences partagés....

L Amour est un sentiment si Puissant , lorsque , nous sommes Aimé(es) , il enveloppe tout notre Être , toutes nos pensées , tout notre cœur et lorsqu il disparaît, il nous terrasse au plus profond de nous mêmes ..

C est quand même extraordinaire de pouvoir Être Aimée d une personne, nan ? Parmis des millions de personnes, nous pouvons être la personne qui va être Aimée par une Autre et ça, ça me touche énormément et me surprend tellement, tellement tellement....

Raconter, comment Nous Aimons , ce n est pas si facile que ça en a l air.... Je me suis toujours dit que je ne sais pas, Si je sais bien Aimer ? Aimer l autre tel que l autre voudrait être Aimée, y parvenons nous.....Oui, je sais, je sais, je sais, j entends beaucoup dire , que beaucoup Donne Beaucoup.... Mais que reçoit réellement l autre dans ce fameux « je donne Beaucoup » ? Ce « Je donne beaucoup » Sonne un peu, le soupçon d un reproche quelque part ( enfin, c est ainsi que je le ressens)

Je pense que nous essayons de « Bien Aimer » et que nous apprenons toute notre vie différentes manières d Aimer en Amitié et en Amour, mais, je ne crois pas que que nous y parvenons ,comme , nous souhaiterions que le ou les autres Reçoivent notre Amour

Quand l autre pense Aimer trop, ça me questionne également ? C est comme s il y avait en jeu l évaluation de l Amour de l autre, qui serait d emblée défini comme pas assez ?

L Amour est un grand Cadeau de la Vie, il m en a fallut du temps pour le comprendre.... tellement, tellement, tellement de temps.....Même si aujourd’hui, il est devenu mon plus précieux et plus joli Des Fardeaux ...

Merci pour ce sujet qui nous passionnera toujours

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2023 à 23:22

Citation de Pasgamine #451537

Respect et humanité la base de toute relation saine je dirais.

Citation de ReveuseParis #451547

Oui y a tellement de nuances et de façon de le vivre, le partagé, merci pour ces mots.

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
23/04/2023 à 02:08

Et si l'amour n'était qu'une illusion de nos sens ? Quand l'attirance physique n'est plus là, quand la magie d'une nouvelle rencontre a laissé place à la monotonie, quand les rêves et les espérances se sont écroulés, quand il y a eu mensonges et trahisons et qu'on n'idéalise plus l'autre personne, que reste-t-il ? Je crois plus en l'amitié qu'en l'amour romantique... Je pense que l'amour romantique étant une sorte d'ivresse liée aux hormones et à des mécanismes psychologiques complexes, il est voué à s'estomper au bout de quelques mois ou années. Mais l'amitié, c'est un lien durable. C'est lorsqu'on connaît quelqu'un tellement intimement qu'il se crée une sorte de fusion avec l'être profond de l'autre, il y a quelque chose qui nous lie à elle ou lui dans une liberté absolue. Qui survit au temps, aux épreuves, aux déceptions, et même à la mort. Cela suppose d'aller au-delà des apparences, des besoins et des attentes, de voir au-delà du masque que l'un ou l'autre peut porter pour " plaire " et pour séduire. On séduit rarement avec ce que l'on est, mais bien en jouant une parade nuptiale comme les animaux que nous sommes (encore), et cette parade nuptiale c'est du jeu, ce sont des comportements imités ou hérités par la génétique. Donc je dirais qu'il y a un amour biologique qui est celui qu'on nous vend dans les films et les romans, et qui ne dure qu'un temps ; et un amour plus profond et spirituel, qui n'est pas forcément lié à la sexualité, et qui repose sur la (re)connaissance de l'autre dans sa vérité pure et nue. C'est lorsqu'on a vu le pire chez l'autre et qu'on le reconnaît aussi en soi-même qu'on peut vraiment prétendre " l'aimer ", je pense. Sinon cela reste du jeu, de la chimie, comme deux papillons qui se rencontrent pour s'accoupler et se séparent au bout de quelques instants, une fois qu'ils ont accompli ce que leur dictait leur biologie. Les êtres humains restent ensemble un peu plus longtemps parce que nous vivons plus vieux que des insectes, mais ce sont les mêmes mécanismes, probablement. En résumé, je ne crois pas que le " sentiment " amoureux, fugace et trompeur, soit l'Amour au sens métaphysique.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2023 à 02:59 - 23/04/2023 à 03:00

"La plus grande vérité qu'on puisse apprendre un jour est qu'il suffit d'aimer et de l'être en retour. " Moulin Rouge. (:

avatar contributeur de Occamj
Occamj
23/04/2023 à 08:13

Bonjour,

La vie est un déploiement de mécanismes si complexes et fascinants...

Au départ fut l'attirance physique, destinée à la reproduction des gènes. Puis de l'évolution naquit l'attachement à la progéniture, gage d'une meilleure survie des petits.

En parallèle surgit l'instinct grégaire car survivre en groupe c'est plus facile que seul.

Ce que nous appelons l'amour c'est à l'origine une combinaison de ces déterminants biologiques.

Nous aimons nos partenaires sexuels parce que nous voulons (nos hormones nous font vouloir) nous reproduire. Nous aimons nos enfants pour qu'ils nous survivent.

Nous aimons nos amis pour qu'ils nous assistent, et pour les assister.

Et puis l'être humain a développé son cortex, cet instrument magique d'auto réflexion.

Nous pouvons maintenant aimer au delà de nos nécessités biologiques.

Aimer les oiseaux pour leur liberté, aimer notre mère la terre, aimer le monde entier, et notre prochain aussi.

Ce matin j'aime la petite fille d'un ami, morte à sa naissance ce mardi.

Je t'aime, Aude.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
23/04/2023 à 08:29

Citation de Occamj #451570

j'aime bien cette citation du psychanalyste Philippe Blazquez : " Aimer, c’est dire à la personne aimée : « je suis joyeux que tu existe » et pas :  « je t’aime parce que tu es à moi »"

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
23/04/2023 à 08:49 - 23/04/2023 à 09:10

Citation de Jackonan #451573

Effectivement l'amour est bien davantage un état d'esprit qu'un simple sentiment . . mais il faut du temps pour le découvrir . . et souvent certainement de nombreux déboires, pour l'apprécier à sa juste valeur il faut sans doute aussi avoir connu le pire . .

Citation de Occamj #451570

Bien triste pour toi et tes amis, la tristesse est peut etre aussi une forme d'amour . . . tout mon soutien !

Peut etre aussi une certaine solidarité, j'ai failli perdre mon premier né à sa naissance, un premier mois effroyable suivi de plusieurs années totalement flippantes . . . des expériences qui marquent

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
23/04/2023 à 09:04

Citation de Stephanie 38 #451575

"mais il faut du temps pour le découvrir" des fois, c'est comme si tu posais un bisou sur mon crâne de crapaud... 💋

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
23/04/2023 à 09:29

Citation de Jackonan #451579

J'aurais trop peur de te transformer en ogre des marais . . . 😜

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2023 à 14:00

Bonjour,

Très bonne question dont moi-même je n'ai pas la réponse.

Il y a quelque temps je me suis demandée ce qu'était l'amour pour la société et les réponses de google ne m'ont pas satisfaites.

J'ai bien l'impression que l'on a tendance à confondre l'amour et les histoires d'amour.

Au fond quelqu'un a t-il une définition exacte de l'amour ? Peut-être ou peut être pas et tout dépend de son vécu.

Je crois que l'amour c'est ce que l'on ressent pour ses proches, sa famille et ses enfants. On accepte les gens comme ils sont et pas comment on voudrait qu'ils soient.

L'amour c'est vaste, c'est grand mais c'est un voyage d'abord avec soi-même.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/04/2023 à 14:20

Pas définition pour ma part.l’Amour est bien trop vaste pour le définir. C’est bien l’humain ça de vouloir tout nommer pour mieux le dompter… mais c’est impossible avec les sentiments, surtout l’amour

avatar contributeur de Derf
Derf
23/04/2023 à 15:31

On dit pas que "" l'amour a été inventer par le diable pour nous désespérer ""

sinon pour l'amour j'ai pas de réponse juste parce que pour le moment je ne ressent aucun amours et les passer j'ai préférer les oublier vu que au final ils ne sont pas arrivé a ce que j'avais voulu

(oui je sais suis pessimiste là )

avatar contributeur de Narikya
Narikya
27/04/2023 à 18:54

Je dirais que l'amour est une forme d'abandon.

Ce lien qui fait que je dépose les armes, que je renonce en partie à ma cuirasse, que j'accepte de me laisser influencer, que réduis un peu mon égo, que j'ai envie de compromis, d'entente, de complicité, de compréhension.

C'est ce qui me rend encore plus vulnérable, une vulnérabilité acceptée, choisie, assumée.

Une vulnérabilité un peu effrayante et un peu excitante en même temps.

Quelque chose comme ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2023 à 19:11

Malade quelque jour et tant de réponse poste😱

Citation de Phénix23 #451559

Je te rejoins moi même je fais la distinction entre un coup de coeur, ou un sentiment fugace et le sentiment profond qui fait que j'adhère et suis séduit pas les défauts autant que par les qualités de l'individu que j'aime. Dans ce sens ce n'est pas un mot que j'emploie aisément et a tord et à travers.

Citation de Lilou3711 #451619

Un voyage vers l'autre mais aussi vers soi dans un sens.

Après je ne vais pas citer tout le monde sinon j'vais écrire un roman 😅 Mais oui je vous rejoins tous sur l'idée qu'on a notre propre vision, notre propre définition de par nos expériences, nos valeurs et ce que nous montres les medias.

En toute franchise ce topic ne répondra jamais à la question car cette définition d'hier à déjà évoluer aujourd'hui et je pense qu'en restant ouvert et tolérant je pourrais découvrir d'autre forme, d'autre fond et manière d'aimer. Car l'amour est vaste, impalpable et que parfois les mots ne suffisent pas à en faire le tour.

Cependant si il peut aider d'autres à en parler et mieux se faire une idée de leur vision, définition de l'amour en partageant les notres il aurait été dommage de s'abstenir.

avatar contributeur Gerard31
Gerard31
04/05/2023 à 11:26

Bonjour

J'aime beaucoup la citation de Jackonan : " j'aime bien cette citation du psychanalyste Philippe Blazquez : " Aimer, c’est dire à la personne aimée : « je suis joyeux que tu existe » et pas : « je t’aime parce que tu es à moi »"

et aussi les paroles de Narikya : Ce lien qui fait que je dépose les armes, que je renonce en partie à ma cuirasse, que j'accepte de me laisser influencer, que réduis un peu mon égo, que j'ai envie de compromis, d'entente, de complicité, de compréhension.

Ce n'est pas parce que j'en cite 2 que les réactions des autres ne me plaisent pas !😊

L'Amour est un sujet aussi vaste que l'Univers et que chacun vit, ressent, partage...à sa manière.

Chaque être humain, s'il est construit sur le même système physique, il en reste unique par son vécu, et ses expériences. Il ne faut pas oublier les gênes qu'on nous transmet à notre conception, ainsi que l'éducation et la morale que nos parents, puis les adultes nous transmettent ou nous inculquent !

Je pense que la question la plus importante qui ressort de ces questions ou pensées serait : Comment faire durer l'Amour dans le temps.

Il faudrait aussi définir pour soi-même ce que nous sous entendons dans ce mot amour ou ces "Je t'aime"...parce que...on peut dire je t'aime mon ami(e), je t'aime mon chien, je t'aime mon lit quand je passe une bonne nuit.......Ce sont ces ressentis et ces émotions que nous devons analyser au cours de notre vie.

Et puis autre remarque : il y a aimer et être aimé, qui sont 2 choses bien distinctes.

Je me permets de prendre mon exemple de vie:

Refusé dès ma naissance par ma mère et ma famille, dernier d'une fratrie de 5, j'ai été maltraité durant toute l'enfance, et durant toute ma vie ( j'ai 67 ans) toujours refoulé, rabaissé... Je n'ai aucunement eu droit à l'amour maternel dès ma naissance. La psychologie précise qu'un enfant ne peut vivre sans amour...euh..j'ai vécu! Mais...à quel prix!! Ce manque d'amour je l'ai cherché par besoin et nécessité, je l'ai trouvé ( au cru le trouver!) auprès...de garçons de mon âge ou un peu plus vieux dès mes 8 ans en ayant des relations sexuelles avec eux. Je me suis laissé faire en y trouvant le plaisir ( vraies relations... pas jeux d'enfants! ) Début de la puberté à 9 ans, m'apportant plus de copains!!! Ce que j'en retenais dans ma pensée d'enfant, c'est qu'on m'aimait!! Un de mes besoins était comblé!. J'ai rencontré mon premier amour à 13 ans avec un garçon de ma classe et cela a duré 2 ans.Séparation forcée à 15 ans pour un tournant de notre vie: le Lycée. Pas de tél, ni internet à l'époque...Séparation forcée, difficile, voire traumatisante, car...d'une certaine manière je l'aime toujours sans l'avoir revu depuis!

En fait ce n'est pas de l'amour , mais un souvenir, une expérience vécue qui a laissé dans ma mémoire ces plaisirs, ces caresses, ces baisers, ces moments sexuels, et ce fait que, lui, m'aimait vraiment.: il tenait à moi, il était attentionné, un véritable ami,mon double et mon complice...

On revient donc à ce que je disais plus haut: il y a aimer et être aimé.

Notre égo d'humain nous "dit" qu'on "veut" être aimé...compréhensible, car notre égo aime être estimé et flatté. C'est aussi un moyen de savoir qu'on existe !...être seul sans amour pensez-vous que ce soit exister?...C'est être vivant mais...exister?? ( donc retour à la psycho qui dit qu'on ne peut vivre sans amour ..surtout enfant)

Je pense qu'il faut définir ce que nous attendons de l'autre à travers l'Amour , ce que nous attendons en " bienfaits" et bénéfices....c'est important...MAIS ne jamais oublier que l'Amour c'est toujours à deux...donc...ce ne peut être que du partage!!! Si un seul donne à l'autre cela ne peut durer!!

L'Amour ce n'est pas prendre, c'est donner

Si chacun des 2 essaye de satisfaire, de rendre heureux, de combler l'autre, cet amour peut devenir éternel et intense !!

Aimer c'est s'intéresser sincèrement à l'autre dans tous les moments de la journée. C'est s'oublier soi pour ne penser qu'à l'autre. C'est oublier son égo qui nous fait devenir narcissique et réclame sa "dose" d'amour et d'intérêt qu'on nous porte, pour rendre l'autre heureux. Si chacun des 2 fait de même...l'Amour sera puissant, intense, et..durable dans le temps.

Ne pas oublier que " faire l'amour" est différent "d'avoir une relation sexuelle" ! Si l'on ne fait pas la différence...il y a déjà un problème! 😊

L'acte d'amour ne doit pas être seulement une recherche de plaisir et de jouissance, car une fois obtenus...la frustration arrive, car l'on voudrait encore et encore avoir ce plaisir...ce qui signifierait qu'on n'est jamais comblé! ..ni heureux!

L'acte d'amour doit être un échange de plaisir et de bonheur partagés durant...le plus longtemps possible, car c'est dans ces moments là que les émotions sont les plus intenses. ...a réfléchir !😀

Cordialement

Gérard



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr