Bonjour, je reviens sur ce site pour troisième fois. Cette fois, je voudrais avoir des avis sur ce qui me tracasse.
Ça fait un an que je suis avec mon copain que j'ai rencontré ici. On s'entend bien, malgré nos goûts opposés. Il n'est pas très bavard et très réservé, ce qui ne m'a pas dérangé au début. Seulement, depuis quelques temps, on se voit beaucoup moins (déjà qu'on a beaucoup de mal à se voir, par rapport à nos boulots et autres obligations). Puis, le fait qu'il soit réservé et qu'il ne dit plus grand chose m'inquiète un peu. Il n'y a que dans le domaine intime où il semble s'ouvrir. Mais je ne veux pas que notre relation se base uniquement sur ça. Puis, il est également imprévisible. Il est capable d'annuler un jour où on devait se voir à la dernière minute par exemple. La fois où on a été en vacances en Août il m'a planté 4 jours avant la fin du séjour car sa famille lui avait proposé des vacances à Arles. Il est partie directement le lendemain, et cerise sur le gâteau, c'est moi qui avait payé tout le séjour (alors qu'on devait le payer à deux). Puis, à force de ne pas se voir car il priorisait sa famille avant moi. Je peux comprendre, mais ce qui me peine un peu, c'est qu'il ne m'a pas encore prêsenté à eux. Puis, il m'a dit qu'il en a marre d'eux et qu'il veut s'en éloigner. Mais paradoxalement, dès qu'il y a le moindre truc pas très grave, il accourt quelque soit le jour ou l'heure. J'en viens à me demander s'il est dépendant de sa famille au point de me laisser tomber immédiatement. Ils savent qu'il est gay et qu'il est avec quelqu'un, mais ne m'ont jamais vu et vice versa. J'en suis venu à me poser des questions, car il ne m'en donnait pas dès que j'essayerai de lui en parler, il se fermait. Puis, en fouillant sur internet, j'ai découvert les définitions du Stashing et du Breadcrumber. Étrangement, ça ressemble un peu au comportement de mon copain en ce moment.
Stashing : C'est être avec une personne (amicale ou amoureuse), mais ne pas la présenter à son entourage. En gros la personne est caché et ce qui font le Stashing sont un peut réticents à l'engagement.
Breadcrumber : C'est une personne qui aime ou apprécie la personne (amical ou amoureux). Mais qui lui accorde des miettes de son temps en estimant que cette personne n'est pas très importante car elle sera toujours à ses côtés.
Puis, je constate aussi qu'il a une personnalité évitante, ce qui m'inquiète un peu plus.
Chez mon copain, j'ai remarqué ces points là et j'ai l'impression qu'il veut être en couple, mais garder sa routine de célibataire. Mais il me certifie qu'il m'aime. Cependant, ses choix et ses réactions semblent montrer le contraire. J'aimerais en parler calmement avec lui, mais je ne sais pas comment aborder le sujet.
De plus, pour qu'on se voit, j'avais beaucoup d'occasions pour qu'on puisse se retrouver et à chaque fois, il a refusé ou decliné (en prétextant des excuses étranges du genre : ma mère a besoin de moi ce soir, il risque d'être tard si j'arrive, j'ai un cours de karaté demain après-midi et j'en passe). Le tout annulé à la dernière minute.
De mon côté, je l'ai présenté à ma famille et il a été accepté sans problème. Je lui ai ouvert les portes de mon cœur et de ma vie par la même occasion, mais lui, me ferme toute les accès.
Suis-je trop exigeant ? Est-ce que j'en demande trop ? Fait-il vraiment du Breadcrumber ? Ou du Stashing ? Est-ce que je me prends trop la tête ?
Citation de Némésis Inu #425657
Il m'a parlé de ses deux relations passées, mais elles n'ont pas duré au delà de 3 semaines. De plus il m'avait confirmé que j'étais sa première longue relation. Sur le coup, j'ai essayé d'être patient et ne de pas aller trop vite. Mais je me rends compte que ça n'avance plus trop et ça m'inquiète.
Il m'a dit qu'il voulait attendre de me présenter à sa famille. Mais la contradiction, c'est qu'en Août il m'a parlé de me présenter à eux. Donc j'ai trouvé ça étrange. Puis, à chaque fois ce sont des prétextes dès que je demandais quand je les verrai : "ma mère n'est pas là. Ma mère est occupée, fatiguée. Ma famille est soulante. Ma famille fait des remarques pas très sympas. Ils ne sont pas là.... Et j'en passe"
Mais il est vrai qu'il m'a avoué que c'était un solitaire et qu'il aime avoir un moment de solitude. Et il sait que je respecterai cette condition, mais je sens qu'il y a d'autres raisons, mais je ne peux pas le certifier, car il ne me dit rien. Ça me donne l'impression de ne pas compter, ne pas être important.
Citation de Anonyme #425672
Je crois qu’il faut que tu es une véritable discussion à cœur ouvert avec lui, chez l’un ou chez l’autre autour d’un dîner histoire qu’il ne se sente pas mis en accusation mais plutôt sur un échange de ressenti de votre couple
Citation de Némésis Inu #425673
C'est ce que je pense faire depuis quelques semaines. Mais je dois faire attention pour entamer le sujet de façon bienveillante, sans l'incriminer.
Citation de Anonyme #425678
Oui faut que ça ai l’air de rien
Bonjour,
Je vais essayer d'utiliser un langage aussi bienveillant que possible: une relation amoureuse , ça veut dire deux personnes heureuses. Les compromis, ça va dans les deux sens. Dans ton cas, on dirait que c'est toujours toi qui fait les frais des "arrangements". Dans ces cas-là, une discussion franche s'impose. Sans l'incriminer ? Mais tu as toutes les raisons de l'incriminer ! S'est-il excusé au moins ? Au bout d'un an, en général, on se pose et on se demande mutuellement où on va comme ça. Le stashing, pour moi c'est alerte rouge. On a aucun compte à rendre en cas de rupture, ni vu ni connu.
Honnêtement, à ce stade, moi ça me dépasse un peu. Sûrement un effet de l'âge et de l'expérience. Chacun fait ce qu'il veut, mais rassure-toi, tu es tout à fait légitime à te poser des questions sur son engagement. Des gens peu fiables, qui ne veulent s'engager sur rien, on en croise beaucoup, hélas.
Citation de Occamj #425692
Merci pour cette réponse. Ça permet de voir les différentes réponses.
Pour les précisions, il s'est déjà excusé à plusieurs reprises. C'est déjà bien, mais il est vrai que je me demande s'il va continuer comme ça ou s'il va changer. Dans tout les cas, je compte aborder le sujet avec lui, car je ne peux pas continuer comme ça.
Citation de Occamj #425692
Excuse moi mais une attaque de front va juste le bloquer et aucun échange ne se fera c’est une très mauvaise idée.
Là la priorité c’est d’instaurer une communication qui ira dans les 2 sens, et l’acculer c’est le meilleur moyen qu’il se ferme et plus de communication.
Pour le reste je suis d’accord avec toi
Mais la c’est surtout que son copain puisse exprimer le pourquoi d’une attitude si distante avec son partenaire, pour que Anonyme puisse prendre une décision sur la continuité ou non de leur couple avec tous les tenants et aboutissants de cette histoire
Salut Anonyme,
Une idée comme ça : peut-être pourrais-tu arrêter de le solliciter et lui laisser prendre l'initiative de te contacter et d'organiser les rdv. Vos investissements respectifs dans la relation n'étant pas symétriques, cette nouvelle façon de faire permettrait un rééquilibrage. Peut-être que la frustration que tu ressens est proportionnelle à la pression que lui ressent ? En lui laissant l'initiative, tu lui permettrais aussi de prendre sur lui sa part de responsabilité dans la relation. Cela suppose que tu sois patient et que tu résistes à la tentation de le bombarder de messages quand tu en ressens le besoin... qu'en penses-tu ?
Citation de Sati #425690
Merci pour cette réponse.
J'ignorais l'existence de ces deux mots jusqu'à ce que je tombe dessus en faisant des recherches.
Il est vrai qu'en un an, il s'est peu investit et ça m'inquiète beaucoup. Le plantage de vacances, je ne te cache pas que j'étais à deux doigts d'exploser (mais j'ai dû faire preuve d'un sang-froid incroyable pour me calmer). Je compte bien lui parler de tout ça.
Citation de Rosso #425709
Merci pour ta réponse. Après, je ne lui demande pas de changer radicalement, mais ne serait-ce qu'un minimum d'investissement dans le couple. Surtout qu'il dit qu'il m'aime et qu'il souhaite vivre avec moi. Seulement, je ne vois rien ou peu d'actes qui vont dans ce sens. On la même vision du couple lui et moi, mais étrangement il n'applique ce qu'il ne veut pas dans un couple. Ce qui est contradictoire et qui me fait me poser des questions.Et comme tu l'as souligné aussi, s'excuser c'est bien, mais s'il n'y a pas d'actes derrière ça ne vaut pas le coup.Je suis conscient que le chemin ça être long, mais je tiens à avoir toute les cartes en main afin de prendre une décision.
Citation de Inframince #425717
C'est ce que j'ai commencé à faire depuis plusieurs mois. Je le laisse venir à moi, mais je constate qu'il me contacte très peu. Mais j'ai plutôt l'impression d'être utilisé uniquement quand bon lui semble. Enfin, je ne veux pas tirer de conclusion hâtives tant que je ne lui ai pas parlé pour mettre les choses aux points.
Bonsoir Anonyme,
Je partage le point de vue général des Betos qui conclut à un équilibre rompu !
La suggestion d'Inframince est pertinente, peut-être pourrais-tu te fixer un délai.
En fonction de la fréquence de vos retrouvailles, pour que la période d'observations soit révélatrice, il faut qu'elle soit suffisamment longue ! Noel, vacances de février, Pâques ?
Par contre, si tu dis qu'il est déjà "ours solitaire", ça risque de conforter son côté Ours.
Mais au moins, tu pourras en conclure s'il tend à rester ours, ou à descendre de sa montagne !
Patient, tu l'as déjà été !
Désormais, il faut observer sur la durée !
Bon courage à toi
Citation de François76 #425723
Merci pour ta réponse.
En demandant conseil ici, je me doutais que l'équilibre était rompu. En fonction de l'issue de l'issue de cette mise au point avec lui, j'aviserai en conséquence.
Citation de Anonyme #425653
Il y a un manque évident d'investissement dans ta relation et c'est vraiment malheureux car de ton côté on sent que tu as une réel besoin d'avoir une relation privilégié avec lui... Mais il n'a pas l'air d'être apte à te contenter a ce niveau là et plus il s'éloigne plus tu lui cours après, le fameux principe du suis moi je te fuis.
Il craint l'engagement, être avec un mec de ce style c'est un véritable parcours du combattant car il ne renvoit pas une image très sécure, et je ne pense pas que cela va s'améliorer sur le long terme et celui qui risque d'en souffrir le plus.. c'est toi. Mon conseil serait de le laisser venir vers toi et d'être moins dans le contact, tu sauras tout de suite si son intérêt est présent ou si il lâche l'affaire trop vite concernant votre couple.
Citation de Furyo #426030
Je commence à le laisser venir à moi désormais. Je suis censé le voir demain et j'espère pouvoir en discuter avec lui (en espérant qu'il n'annule pas à la dernière minute).
Citation de Anonyme #426057
Parfait c'est très bien, tu commences à comprendre que vous êtes deux et que tu n'as pas à porter tout le poids de cette relation seul 😉 par contre si il te pose un lapin il faudra que tu sois ferme et que tu lui fasses clairement comprendre que c'est la dernière fois, le respect ça se gagne
Citation de Furyo #426058
Sur ça, je ne manquerai pas de le lui dire... Car ce sera la fois de trop.