Qui se ressemble s’assemble ou les contraires s’attirent ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/03/2023 à 17:26 - 17/03/2023 à 17:26

Telle est la question!

Qu’est ce qui fonctionne pour vous en couple ou en amitié entre les 2 concept ?

Qu’est ce que vous rechercher chez un partenaire ? Les ressemblances ou la complémentarité ?

Voilà, bon j’écris pour arriver au fameux 40 mots… faudrait vraiment voir à réduire la règles les modos !

avatar contributeur de Alma08
Alma08
17/03/2023 à 17:36

Citation de Némésis Inu #445349

Qu’est ce qui fonctionne pour vous en couple ou en amitié entre les 2 concept ?

Ça veut dire quoi entre les 2 concepts?

Qu’est ce que vous rechercher chez un partenaire ? Les ressemblances ou la complémentarité ?

Pour moi il faut les 2. Le partage des memes príncipes est important pour moi et la complementarité est necessaire aussi car j'ai du mal a etre avec quelqu'un de plus sensible que moi,par exemple, c'est invivable, difficilement supportable car la personne me rend encore plus sensible

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/03/2023 à 17:44

Citation de Alma08 #445353

Les concepts sont:

Qui se ressemble s’assemble et les contraires s’attirent.

avatar contributeur de Alma08
Alma08
17/03/2023 à 17:45 - 17/03/2023 à 17:46

Citation de Némésis Inu #445355

C'est un mélange des 2. Il faut des choses en commun et des choses complementaires.

Et merci pour ton eclaircussement 👃

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
17/03/2023 à 18:06

Perso pour que je m'épanouisse je cherche mon opposé pour ne pas rester dans mon monde qu'elle m'apporte ce que je ne connais pas et vice versa. Bien sûre avec des principes en commun : respect tolérance communication.....

avatar contributeur de LAmeSolo
LAmeSolo
17/03/2023 à 18:15

Je suis d'accord un mélange des deux est génial car enrichissant, juste eviter la différence sur des choses très essentielles pour nous je pense

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2023 à 19:50

En amitié comme en amour on est attirés par nos similitudes. Au début parfois on ne voit que ça. Er on continue pour nos différences, voir même pour nos désaccords, qui nous font voir le monde et la vie autrement, on s’enrichie de nos différences et nos similitudes nous rassurent.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2023 à 20:21 - 18/03/2023 à 08:40

L'attirance (les contraires s'attirent) est ce qu'il y a de plus fort, mais aussi instable. ça donne souvent des unions houleuses. Et si l'attirance physique est moindre, alors les affinités (qui se ressemble s'assemble) sont le meilleur atout pour s'unir durablement.

avatar contributeur Steph 3818
Steph 3818
17/03/2023 à 21:08 - 17/03/2023 à 21:13

Citation de Pom2reinette #445407

👍

Peut etre un petit complément "au début parfois on ne voit que ça et ça peut meme faire tres peur . . . "

(expérience perso avec une personne qui était vraiment trop similaire . . on lisait réciproquement dans nos pensées comme dans un livre ouvert)

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2023 à 21:19

De mon côté j'ai souvent été attiré par mes opposées, néanmoins par expérience je ne suis pas sûr que des personnes qui sont complètement opposées puissent vraiment avancer. Évidemment il ne faut pas que deux personnes soient identiques, au quotidien ça peut être lassant, mais partager des choses, avoir des personnalités qui s'accordent et une vision du monde plus ou moins similaire me semblent nécessaires.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/03/2023 à 22:25

Citation de RPJL596280 #445438

Je te rejoins.

Personnellement j’aimerai être avec qqn qui me ressemble sur bcp de chose mais qui , sur certains point qui me font défaut, me complète pour m’élever plutôt que ce soit similaire ( et réciproquement . Par exemple qqn soit plus baroudeur-euse que moi qui suis sûrement trop casanière, quelqu’un de plus posé sur moi sui suis plutôt impulsive.

Mais c’est agréable d’être avec qqn qui vous comprend, qui a les mêmes goûts et les mêmes attentes

Donc oui un peu des 2 c’est mieux🙂

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
17/03/2023 à 22:35

On peut être différents ou complètement à l'opposé de l'un a l'autre dans plein de domaines. Les passions par exemple, comme les couples hétéro, un aime l'automobile , l'autre adore le tricot ( un peu trop cliché, j'avoue). Mais ça empêche pas les deux êtres d'être ensemble.

Beaucoup de différence, mais toujours les mêmes valeurs, c'est ça le plus important je trouve.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/03/2023 à 22:40

Citation de HaricotMungo #445454

Pour les passions c’est particulier :

Déjà tout dépends de la passion en question et de la place que ça prends dans ta vie.

Pas sur qu’être avec une passionnée de Johnny Haliday et ses collections m’enchante…

avatar contributeur de François76
François76
17/03/2023 à 23:00 - 17/03/2023 à 23:01

Bonsoir Némésis Inu

Citation de Némésis Inu #445349 A la question

Qu’est ce que vous rechercher chez un partenaire ou en amitié ? Les ressemblances ou la complémentarité ? et les contraires ?

Némésis, tu couvres large.

Selon moi, que ce soit pour le couple ou l'amitié, je recherche plutôt la complémentarité et/ou les point d'intersections.

Les contraires, l'équilibre sera forcément précaire !

Les ressemblances, c'est Too much

Les complémentarités et les points d'intersections me semblent facteur de réussite, y compris sur le long terme.

J'entends par complémentarités et points d'intersections dans des sujets aussi variés que le positionnement politique, le domaine artistique, l'alimentation, plus globalement les centres d'intérêt, sans pour autant qu'ils soient convergents en tous points !

Une bonne amie hypersensible m'a dit récemment : nous sommes tellement différents...

Je ne sais plus exactement les mots que j'ai utilisés, mais ce qui nous réunit ce sont nos points d'intersection, ses qualités,...

Merci encore Némésis Inu pour ce beau sujet.

Belle soirée

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/03/2023 à 23:09

Citation de François76 #44545

Merci François pour ton témoignage, effectivement j’ai visé large!

En amitié bizarrement ou non ´ ça m’est égale, je ne me pose pas la question.

Globalement en amitié je suis toujours tombée sur des gens assez différents de moi mais toujours autour de ma passion

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
19/03/2023 à 03:28 - 19/03/2023 à 03:31

Citation de Némésis Inu #445349

Je n'ai Jamais été en couple mais j'ai observé mes parents pendant 25 ans - et c'était loin d'être de la rigolade tous les jours mais ce que j'ai constaté et aussi dans ma relation purement platonique avec ma meilleure amie que je connais depuis 5 ans : c'est qu'en apparence : on peut avoir rien en commun. Mes parents avaient des caractères totalement opposés, ce qui explique leurs innombrables disputes mais lorsqu'ils avaient des projets : comment louer une maison, faire des travaux, leurs courses, etc... : ils étaient au diapason. Ils voulaient les mêmes choses, une certaine volonté commune et aussi bien sur des valeurs.

Ce que j'ai aussi avec ma meilleure amie : on a pas le même âge, la même vie, pourtant ce qui fait que notre relation tient depuis 5 ans - relation sans durée égale dans ma vie - c'est que dès le début, on s'est tout de suite compris, parce qu'on fonctionne de la même façon dans le respect : la façon dont on se comporte envers les autres.

Dans le fait d'être à 100 % avec l'autre et même dans nos Passions : lorsqu'on s'y consacre (elle à ses études, moi à mes films, hockey, anime), on est à 100 %.

Elle est la première personne avec qui je me suis lié de toute ma vie qui fonctionne exactement comme moi.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr