Comment vire avec quelqu'un de jaloux?

avatar contributeur anonyme
Anonyme
17/03/2023 à 13:31

Bonjour,

Je vous explique la problématique qui est la mienne aujourd'hui.. Je suis en couple depuis un an, on s'aime beaucoup, on habite ensemble, franchement tout va niquel, à part un point noir: Une pote.

Je me suis faite une pote il y a quelques mois (lesbienne elle aussi), tout a toujours été clair entre nous, aucune ambiguïté rien du tout), elle est également en couple, sauf que ma copine ben.. c'est plus fort qu'elle, elle l'aime pas. Elle ne l'a vu qu'une seule fois. On s'est disputées énormément de fois sur le sujet de cette pote, elle ne la sent pas, elle croit qu'elle veut briser notre couple, que je vais la tromper etc... (au passage, c'est absolument pas mon délire hein.)

Du coup forcément ça créée des tensions car je ne comprends pas pourquoi elle s'acharne sur elle, d'autant plus que du coup ben j'ai mis mon amitié un peu de coté pour apaiser tout ça... mais ça ne suffit toujours pas! Elle voudrait que j’arrête en fait de lui parler. Sauf que c'est contre mes principes, je peux pas faire ça, si de mon coté j'ai pas d'éléments qui me disent que c'est quelqu'un de mauvais. Ce que ma copine ne comprend pas..

Ca pèse vraiment lourd dans notre couple, car je sais que dès que je vais prendre des nouvelles je vais avoir le droit à une scène. J'ai l'impression qu'elle me flique, clairement, hier elle m'a sorti "je t'ai vu connectée à fb mais t'as pas répondu à mon message, tu devais lui parler". C'est que des phrases comme ça, qui honnêtement me font grave flipper parce que pour moi ça sent un peu le gros red flag quoi.

Bref, je suis paumée là... je l'aime, je sais qu'elle aussi mais je ne sais pas quoi faire.. je vais pas vivre 20 ans comme ça.

Merci d'avoir lu ce défouloir et merci d'avance si certains d'entre vous ont des tips..

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2023 à 13:40

Bonjour

Tu as mentionné le terme "red flag" dans ton témoignage...

Face à de telles attitudes, je ressentirais très probablement la même chose que toi.

J'ai quelques petites questions. Est-ce que tu as déjà décelé chez ta copine de la jalousie et de la possessivité, particulièrement lorsque tu interagis avec d'autres femmes ?

Est-ce que toutes vos sorties se font ensemble ?

As-tu un espace de liberté en dehors de la sphère de votre couple ?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2023 à 13:57

Personnellement le fait de vouloir éradiquer une personne dans l'entourage de son/sa partenaire pour moi c'est un énorme red flag. Si on céde sur ce point après ça peut monter crescendo... Enfin je ressens une jalousie toxique dans l'histoire.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2023 à 13:58

En effet ça n'augure rien de très sain pour la suite...

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2023 à 14:44

Comment toujours, communiquer et communiquer. J'ai des amies très jalouses et elles Sont aussi des amours. Vraiment des personnes qui méritent la peine de les avoir à côté.

Essayer de gerer, qu'elle demande de l'aide si necessaire.

Après...j'étais qu'une fois avec quelqu'un de jaloux et c'etait terrible. Et cela date. Ça fait....30 ans! Après je n'ai Pas eu d'autres expériences avec des personnes jalouses. Je sais que j'aurai du mal si la personne me montre ce cote rapidement.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/03/2023 à 14:52 - 17/03/2023 à 15:06

C’est juste invivable, je l’ai vécu durant 2 ans c’est toxique à un point inimaginable.

Ça part souvent d’un manque de confiance en soi qui dérive sur le manque de confiance en l’autre. C’est aussi du à un passif amoureux fait de tromperie et de mensonges.

Souvent on dit que la jalousie montre à quel point l’autre vous aime… c’est complètement faux. C’est au contraire le désir de posséder l’autre, d’être le seul et unique centre de son univers et d’avoir tout contrôle sur lui/elle.

avatar contributeur anonyme
Anonyme
17/03/2023 à 15:00

Citation de Ponycorn #445285

C'est tout à fait ce qui me fait peur, en fait: Quelle est la limite?

Citation de Némésis Inu #445300

Effectivement, je ne vois pas en quoi la jalousie est une preuve d'amour, ça a plutôt tendance à faire l'inverse, à éloigner..

T'as tapé juste dans le manque de confiance en soi qui se répercute en l'autre, mais parfois je me dis que c’est juste aussi une question de volonté. Enfin je sais pas.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/03/2023 à 15:12

Citation de Anonyme #445302

Il y a aussi la jalousie maladive et ça c’est problématique car c’est une jalousie très profonde. Ça peu même venir des l’enfance.

Parfois l’aide d’un thérapeute peu aider la personne à gérer sa jalousie… mais encore faut il le vouloir.

Mais je te rejoins: ne coupe pas les ponts avec ta pote parce que ta copine ne peu pas la sentir, c’est un pouvoir qu’elle ne doit pas avoir sur toi car ça commence comme ça et ça peu aller loin.

C’est elle qui a un souci , ni toi, ni ta pote .

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2023 à 15:54

Je plussoie, ce red flag en est un, et laissé faire maintenant c est l'assurance d'un enfer a venir... Pour la personne jalouse, c'est une petite victoire qui ouvre la brèche pour être encore plus possessive et jalouse, voir manipulatrice...

Il faut mettre les ponts sur i maintenant et être ferme la dessus. Ca n'empêche pas de l'aimer bien-sûr, ce n'est pas une invitation à fuir, c est te protéger d'un futur qui peut se compliquer, pour toutes les deux...

Bon courage a toi

avatar contributeur de LAmeSolo
LAmeSolo
17/03/2023 à 18:51

Je suis d'accord que là c'est sa problématique, manque d'estime de soi, blessure de trahison...

Communiquer là dessus et si elle est consciente de ca, pourquoi ne pas le travailler ensemble au fait qu'elle accepte de voir ta pote avec toi, même s'il faut absolument pas que tu ne vois ta pote qu'avec ta chérie. Comme dit précédemment céder sur une de tes limites ne donnera rien de bon. Mais qu elle confronte ses craintes, ses prejugés à la réalité de votre relatiin non ambiguë avec ta pote.

avatar contributeur de Furyo
Furyo
17/03/2023 à 19:01

Citation de Anonyme #445279

Comment vivre avec .. et bien tu ne vis plus justement! Avec une personne ultra possessive c'est l'étouffement garantie, et surtout quelques soient les preuves que tu fourniras elles seront systématiquement retournées contre toi .. et un jour tu en auras tellement assez que tu seras limite tenter de tromper pour provoquer la personne parce qu'elle te gave H24, ça fait rêver non? ^^

Bon la en l'occurrence il s'agit d'une personne en particulier qui est ton amie, ta copine fait une fixette dessus okay, perso je trouve gravissime de gâcher une relation amicale importante pour toi à cause des insécurités non fondées de ta partenaire, si elle est capable de réagir de cette manière une fois, elle peut très bien recommencer plus tard avec quelqu'un d'autre... La question c'est jusqu'où es tu prête à aller pour la rassurer.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2023 à 20:15

Avec quelqu'un de jaloux, on ne vit pas. On survit, on étouffe, on meurt.

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
20/03/2023 à 19:01

la jalousie pour moi est synonyme de manque de confiance en soi. Du coup cela se répercute sur les gens que tu aimes. Mais c'est pas ça "aimer". Aimer c'est se respecter et respecter l'autre : lui faire confiance, parler de ces doutes !!! Si vous êtes ensembles c'est pas pour aller voir ailleurs sinon il est où l'intérêt ??? Cela va devenir toxique et monter crescendo. Il faut que tu sâches pourquoi elle le vit mal 'mauvaise expérience, peur de l'abandon....) Rien n'est simple dans l'amour mais pourtant c'est si facile si on y pense.....

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2023 à 20:14

Je dis tout pareil que les autres, une discussion s'impose pour vous 2, car au final elle va te perdre non pas parce que tu a été voir ailleurs, elle va te perdre à cause de son comportement possessif. Un oiseau est tellement plus joli quand il peut virevolter dans les airs alors que dans une cage, il ne fait que se cogner...prenez soin de vous 2 et communiquez de la meilleure facon qu'il soit, parles lui de tes ressentis face à cette situation.

avatar contributeur de Cerises
Cerises
23/03/2023 à 19:24 - 23/03/2023 à 19:28

Citation de Anonyme #445279

Très honnêtement ça ressemble à une relation toxique je reconnais ce que je vivais avec mon ex qui était extrêmement jalouse et finalement c'est elle qui m'a trompée. Je pense que la seule solution est de fuir cette relation car elle ne se remettra pas en question.

Après si tu veux en discuter tu venir en mp me parler

avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2023 à 19:48

La jalousie est comme un petit fil qui traine, hors de la bobine. Si on s'empêtre dedans, on finit immobilisé. Il vaut mieux couper le fil qui dépasse de la bobine le plus tot possible.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr