Que pensez-vous des Oscars (et autres récompenses) ?

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
12/03/2023 à 17:43 - 12/03/2023 à 17:44

Salut, j'espère que vous allez bien. Tout est dans le titre. La nuit prochaine aura lieu, comme tous les ans, l'attribution du plus important des prix du cinéma : les Oscars. Une tradition hollywoodienne mais pas que, car en France, il y a les Césars, en Espagne, les Goya..., et bien sur les prix dans différents festivals à longueur d'années.

En tant que cinéphile, je trouve bien sur logique de récompenser des films pour les qualités artistiques, d'interprétation, etc... mais paradoxalement, choisir de récompenser des films qui n'ont rien à voir entre eux, c'est les comparer. Et comment peut-on comparer ce qui est incomparable ?

Qui plus est, ce n'est pas un secret, c'est devenu clairement politique, désormais c'est systématique : à chaque cérémonie (qui durent souvent trop longtemps...) : un(e) acteur / actrice ou un(e) cinéaste va prononcer un discours mettant en valeur son sexe, sa couleur de peau ou son orientation sexuelle et ce dont vont plus parler les médias que les films récompensés. D'un autre côté, nous dirait-on, cela fait parti du truc. Sauf que ça a pris vraiment le dessus depuis quelques années.

Ceci est mon avis.

Que pensez-vous des Oscars - et récompenses du cinéma (ou dans les séries) - et trouvez-vous que l'on devrait laisser le cinéma tranquille et éviter d'en faire des tribunes pour faire passer des messages ou trouver vous que c'est une bonne occasion pour cela ?

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
12/03/2023 à 19:25 - 12/03/2023 à 19:26

Comment se fait la sélection des films pour les nominations ?

Comment on choisit que tel film nominé aura un prix ?

Je pense qu'il faut se poser ces questions là.

Je pense que ce sont avant-tout les goûts du jury que l'on voit dans ces cérémonies.

Je pense qu'un film inconnu de tout celleux chargé de la sélection ne sera pas présent dans un de ces trucs.

Je pense que si un(e) réalisateur(trice)/acteur(trice) connaît untel de la sélection peut lui présenter un film de manière informelle. Cette personne augmente ses chances d'être nominée.

Je doute fort qu'il y est une seule cérémonie où le comité de sélection visionne tout les films sortis dans le pays où a lieu la cérémonie.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
12/03/2023 à 20:25

Citation de Cinserikey #444532

Je m’en fiche comme de l’an 40! Ça ne changera rien à ma vie ni n’influencera dans mes préférences artistiques.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
12/03/2023 à 20:53

J'ai été déçu quand le secret de brokeback mountain n'a pas été oscarisé, plus pour le symbole que pour les qualités intrinsèques du film. 😶

Du coup je peux comprendre qu'il y ait parfois des enjeux de société derrière cette cérémonie.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2023 à 00:36 - 13/03/2023 à 00:43

Ehhh ça a commencé apparemment GOOO MICHELLE YEOH 😘

EDIT: pour répondre à la question en réalitej e m'en fiche un peu des prix eux-même mais si ça peut faire du bruit et promouvoir certains films ou acteurs/actrices why not, et puis voir des acteurs.rices qu'on aime être content de recevoir un prix ça fait plaisir !

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
04/04/2023 à 06:02

Quand on sait qu'ils paient pour faire partie de la liste des nominables, on est vite déçu, meme sil'on sait déjà, depuis le temps, que ce n'est plus vraiment le mérite mais plutôt la meilleure équipe marketing qui fait le succès d'un film/artiste...

avatar contributeur de Nohortax
Nohortax
04/04/2023 à 06:09

Je n'ai jamais regardé une remise d'Oscar, je ne m'y suis jamais intéressée, ça sonne trop comme "les potins du cinéma". J'ignore comment ça fonctionne et de ce que je lis dans les commentaires précédents, ça n'a pas l'air ouf : politisé, payer pour se présenter, etc

À la limite, je serais plus partante pour découvrir les festivals locaux qui mettent en avant des films petits budgets réalisés par des inconnus

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
05/04/2023 à 00:12

Citation de Nohortax #448465

Je suis du même avis.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
05/04/2023 à 00:45

Est-ce la même politique pour les concours de l'Eurovision couvrant des chansons et artistes de variétés ?

Je l'ignore, je pose la question.

Marketing, publicité, ... Qui peut décider arbitrairement qu'un tel "produit" (de consommation) est meilleur qu'un autre ?...


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
05/04/2023 à 01:13

Les oscars me semblent surtout une façon pour le monde du cinéma de faire "du cinéma" autour de lui même . . moi aussi m'en fiche comme de l'an 40 . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 06:34

Je me fiche comme de l an 40 de la remise des Oscars, ou César. C'est en plus un défilé du plus grand décolleté ou de la robe la plus transparente. De plus, je suis rarement d accord avec les films nomines. Tout cela est bien excessif et ARTIFICIEL



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr