Le film gore a t-il un intérêt cinématographique ?
Ancien membre 05/09/2013 à 21:55
Pour vous, les films de genre "Gore" ont-ils un intéret pour le cinéma ? Si oui, lequel ? Je parle bien sure des films qui ont un scènario comme - The human centipede 1 et 2, - A serbian film - Green Elephan ou encore - Saw. Alors ? :)
Ancien membre 05/09/2013 à 21:56
Houla, pour les modos, c'est pas moi qui ai posté le sujet trois fois, c'est un beug. Alors, hésitez pas à supprimer les deux autres.
Ancien membre 05/09/2013 à 22:05
chacun peut y trouver un intérêt, ou pas, je pense! perso, les boucheries de ce genre ne m'effraie pas. Je préfère les films d'horreur plus psychologique ou angoissant :)
Ancien membre 05/09/2013 à 22:13
Ben, si on part du principe que le cinéma est avant tout un divertissement pour certains, et un art pour d'autres (pourquoi pas les deux aussi), il faudrait en effet que tous les aspects de la cinématographie soient réalisés puis analysés en fonction des avis des premiers spectateurs et/ou amateurs du genre. Alors oui, selon moi, il y aurait un intérêt à réaliser des films gores dans la mesure où ceux-ci permettraient aux scénaristes et réalisateurs de tester l'impact qu'ils ont sur le public. Après de là à dire que tous les films gores se valent reste assez exagéré. Il y a gore et gore : Comparer "Saw 1" (qui se rapprocherait plus d'un thriller d'ailleurs) à "A Serbian Film" qui est vraiment une horreur et une orgie de sang et de violence gratuite (pardonnez-moi le terme "orgie") serait absurde. Je veux dire par là que quand le gore est subtilement mêlé à une intrigue ou tout simplement un autre genre de film (gore + épouvante, gore + thriller, gore + fantastique, etc...) la "pilule" passe mieux. (Je pense notamment à Inglorious Basterds qui est un film génial, comme tous ceux de Tarantino d'ailleurs) Autrefois grand fan de films gores, j'en regarde aujourd'hui très peu et même quand c'est le cas j'ai l'esprit critique et le regard qui se tourne souvent. Le gore est bien pour les jeunes en manque de sensations qui veulent jouer aux grands et qui veulent s'émanciper au niveau de ce qu'ils regardent. Mais le gore est malheureusement mal interprété au cinéma et devient un phénomène bien plus commercial qu'artistique :/
Ancien membre 05/09/2013 à 22:15
Il y a des films gores qui sont des chefs d'oeuvre ....Ex "le syndrome de Stendhal" de D Argento, a voir d'urgence si vous etes fan de "slasher"
Ancien membre 05/09/2013 à 22:24
Si on compare Saw et Hostel par exemple, il y a une énorme différence. Après avoir vu les différents Saw, on a une réflexion. Tandis que pour Hostel, il n'y a pas véritablement de but. Ce film met beaucoup plus en avant les atrocités, les effets spéciaux. En gros il n'y a pas vraiment d'histoire.
Ancien membre 05/09/2013 à 22:28
Oui, Hostel met plus en avant la nette vulnérabilité de l'être humain dès lors que celui-ci se retrouve à la merci d'un tortionnaire qui prend plaisir à torturer. Saw jouerait plus sur la survie et la volonté propre de chaque individus d'atteindre un objectif (coincer le tueur au puzzle, se venger de la mort d'un proche, survivre pendant un jeu mortel imposé, choisir de sauver telle vie au détriment d'une autre, etc...) bref le CHOIX de chacun est au coeur du film.
Ancien membre 05/09/2013 à 22:32
Moi, j'avoue que ce genre ne me déplais pas... En fait, la première fois que j'ai vue The human centipede 1, j'ai été dégoutté. Mais plus je le regarde, plus je suis fasciné... C'est pareil pour le 2 qui, lui, est vraiment dérangeant. Je le conseille vraiment ^^ Après, faut pas être sensible de l'estomac...
Ancien membre 05/09/2013 à 22:34
C'est quoi qui te fascine dans The Human Centipede Sweeneytoddzik Oo ? Moi perso, je l'ai regardé une fois, je ne le regarderai pas deux fois ^^
Ancien membre 05/09/2013 à 22:37
Je trouve que c'est un bon exposé de la bêtise humaine dans toute se splendeur... Je trouve ça assez philosophique. Même si certains ni voient que sang et gore... Moi il a fallut que le regarde deux fois pour l'apprécier.
Ancien membre 05/09/2013 à 22:42
Quelle bêtise humaine ? Tu parles de l'ambition démente du chirurgien ou du fait d'avoir réalisé ce film ?
Ancien membre 05/09/2013 à 22:46
Un peu des deux... L'idée du réalisateur pour ce film montre à quel point la société va mal . Au point de faire applaudir une salle de ciné quand ont fait bouffer leur merde à trois acteurs. Mais aussi le fait de penser qu'un homme puisse faire des choses pareilles. Même par folie, c'est de la bêtise.
Ancien membre 05/09/2013 à 22:55
En gros tu félicites plus l'audace de Tom Six plutôt que le film en lui-même (jeu d'acteur, scénario, effets spéciaux, etc...), pourquoi pas ? Enfin moi en ce qui me concerne je n'adhère plus trop à cette violence physique et psychologique infligée aux personnages fictifs d'un film mais bon il en faut pour tout le monde ;)
Ancien membre 05/09/2013 à 22:59
Non, en aucun cas. Je dit que ça fait un peu pitié de voir que des gens payent 10€ pour voir des gens bouffer de la merde en direct... Avant, on allait rarement au cinéma et c'était la fête... Pour des films comme "Manon des sources"... Bon, on a changés de génération mais ça reste absurde.
Ancien membre 06/09/2013 à 02:22
Dilemme. Comment peut-on estimer l'intérêt d'un genre cinématographique ? S'il existe. C'est forcément qu'il a un public. Et s'il a un public c'est qu'il suscite qqchose en nous. Maybe le plaisir de voir les autres souffrir ? Non ? Au delà même de ça. Ce genre a qq peu perdu de son "âme" depuis qq temps. Prenons l'ex de Saw. La saga la plus connue dans ce genre. Le 1 avait un fond psycho absolument insoutenable. (formidable soit dit en passant) Peu à peu nous sommes passés à une débauche de pièges gores sans aucun intérêts. À partir du 4 surtout. Pk ? Parce que les gens aiment ça (enfin une partie ) Le gores me semble donc légitime car il n'est que le reflet de notre propre haine refoulé. Et perso je préfère satisfaire mes "débordements primaires " en visionnant ceci qu'en passant à l'acte. (c'est une extrapolation bien sur )
Ancien membre 06/09/2013 à 15:46
L'intérêt du cinéma c'est de transmettre des émotions par l'image animée. Perso, je hais les films d'horreur, parce que je suis la plus grosse trouillarde du monde, et quand j'en regarde un, je passe les 3/4 du temps les mains devant les yeux, et le reste à demander "c'est boooon??? je peux regarder là???". Hum... Mais comme mentionné précédemment, si les films gores trouvent un public, c'est qu'ils ont un intérêt. Certains aiment avoir peur en regardant un film, et quand on y réfléchit, c'est assez génial de se dire que par une mise en scène, par une musique, par une façon de filmer, par un jeu d'acteur, on peut créer de la peur et de l'angoisse chez le spectateur...
Ancien membre 06/09/2013 à 23:46
Je n'aime pas vraiment ce genre de flim, les film "gore", il n'y a pas vraiment de logique dans ce type de film, le but du sang, ce qui amuse les gens, contrairement au film gloque qui eux sont juste superbe (perso j'en suis fan)
Ancien membre 07/09/2013 à 00:12
Personnellement, je préfère les films "gore" que les films d'épouvantes genre Insidious ou Conjuring, tout ce qui est films qui sont liés au paranormal. J'ai été les voir au ciné, et on va dire la peur s'est emparée de moi. Enfin bref j'ai eu la trouille!
Ancien membre 08/09/2013 à 13:16
"Le gore est un sous-genre cinématographique du cinéma d'horreur, caractérisé par des scènes extrêmement sanglantes & très explicites dont l'objectif est d'inspirer le dégoût au spectateur.""Les films gore utilisent un scénario souvent mince, une histoire peu crédible, des personnages « typés à outrance » & beaucoup de sang.""Le film gore est un genre dérangeant qui occupe une place à part dans l’histoire du cinéma. Fait d’histoire de zombie, de torture, de cannibale & même parfois de zombie cannibale, ce genre est entretenu à travers une série d’hommage rendu à son âge d’or des années 70 & 80. Malgré les nombreuses critiques les histoires d’horreur ont toujours été appréciées de nombreux spectateurs & certains films d’horreur, tel que Halloween, sont devenus cultes pour toute une génération. Le cinéma Gore est composé de genre & sous-genre détaillant les nombreuses atrocités d’univers morbides dont les tortures & les cannibales sont le lot quotidien d’histoire souvent dérangeante." "The Human Centipede" : C'est un scénario original & dérangeant mais je ne le mets pas dans le gore. Pareil pour les "Saw" malgré les tortures très nombreuses & très explicites, car il y a de bons scénarios, des intrigues etc... *Par contre, je mets dans le gore "A Serbian Film" : un film très gore que j'ai trouvé dérangeant dans le sens du fantasme tortueux du personnage du père entre le porno & la pédophilie avec ses scènes de massacres. C'est un scénario tordu qui laisse dans le dégoût ou bien nous laisse sur la fin, assez perplexe envers l'état d'esprit du scénariste pour écrire ce genre de scénario.* Je mets aussi dans le gore tous les films avec les Zombies, les morts vivants, les montres ou encore des personnages criminels, tordus & dérangés dans leur tête ^^ etc... avec de la torture, cannibalisme... & avec un scénario quasiment inexistant comme Maniac / Freddy : Les Griffes de la nuit / The Beyond / Mum & Dad etc... il y en a tellement & en général les films vraiment gore ne sont pas vraiment connus du grand public. ------------------------------------------------------------------------------------------- En résumé : rien à voir avec le cinéma que j'aime, c'est à dire du genre horreur/épouvante avec une touche de suspense/thriller : un bon scénario original etc... Sinon ce qui pourrait se rapprocher du "gore" scènes très explicites, extrêmement sanglantes que j'ai pu voir : "Train" : (Bon scénario, très efficace psychologiquement, scènes assez explicites...) https://www.youtube.com/watch?v=Ej8jaARbYkk "Hostel" : de Quentin Tarantino (d'après des faits réels) Chapitre I : https://www.youtube.com/watch?v=m6OvM8R7PNc Chapitre II : https://www.youtube.com/watch?v=Pr_NMMDPL-Y Chapitre III : (beaucoup moins bon) https://www.youtube.com/watch?v=AJTiqASgpb4 & bien d'autres... Après, il y a les films gore « comiques » (ou parodiques), ça par contre j'adore : "Bienvenue au cottage" : https://www.youtube.com/watch?v=q1DIFtBcozI "Bienvenue à Zombieland" : https://www.youtube.com/watch?v=NPbsp_nFj7M "Tucker & Dale Fightent Le Mal" : https://www.youtube.com/watch?v=yocEi2ZLQdE
Ancien membre 24/12/2013 à 13:03
il en faut pour tout les goûts du vampire"rétro" au policier et ad fantastique après l'intérêt du gré au cinoche n'est pas à rejeter car il permet de nous confronter à nos peurs les plus profondes et de leur faire face pour les surmonter