Questionnements sur la déconstruction du concept de couple - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2023 à 23:14 - 28/02/2023 à 23:26

Citation de Jinjin #442676Est-ce que le terme co-dépendance te parait inapproprié ?

Non du tout, ce n'est pas le terme de codépendance que je n'apprécie pas. C'est bien la notion de codépendance que je trouve dérangeante ;) Tout comme toi je la trouve délétère au sein du couple. Pour ce qui est du manque, je cherchais plutôt à exprimer mon ressenti à ce propos. Je préfère éprouver un manque, une sorte de langueur et de retrouver l'autre après son absence.

Citation de Jinjin #442676Il ne s'agit pas de narcissisme ici, mais de sortir complètement de la situation de manque que nous occasionne la légende de l’âme-sœur, l'envie de trouver sa moitié, le fait de chercher l'amour à l'extérieur pour compléter un manque de quelque chose qu'on n'arrive pas à se donner soi-même.

Concernant le lien que tu as partagé, l'anglais n'est effectivement pas mon fort, donc oui une traduction serait la bienvenue ! Mais je ne peux qu'approuver ce que tu as énoncé à ce sujet. Perso je ne crois pas en l'âme sœur. Je fonctionne au coup de cœur. Quant à l'expression "trouver sa moitié" j'estime que nous sommes toutes des personnes à part entière et que nous n'avons pas besoin d'être complétés-ées par quelqu'un d'autre. C'est mieux quand deux forces s'unissent. Mais bon je n'avais pas saisis ton précèdent message de cette manière.

Citation de Jinjin #442676C'est la reconnaissance totale de la liberté de l'autre, et la reconnaissance que la relation c'est pour se faire du bien, pas pour "travailler". Si l'autre n'est pas bien dans la relation, l'amour c'est de le laisser partir.

Arf là ça me fait tiquer un peu. La relation amoureuse pour se faire du bien ? Certes. Mais mais mais... n'en déplaise cela demande tout de même du taf. Un travail sur soi déjà. Et un boulot de compréhension vis à vis du partenaire. Puis quelques compromis lorsqu'on souhaite s'accorder sur certaines choses, autant que faire se peut. La liberté totale de l'autre est d'une importance capitale. Là je suis tout à fait ok. Hormis cela, nous avons une part de responsabilité non négligeable dans une relation. Ce qui demande automatiquement de bosser un peu.

Citation de Jinjin #442676As-tu compris ça dans mon propos ? Je ne crois pas avoir écrit que le couple ou les promesses sont ringard-es.

Je ne te répondais pas à toi du coup 😅 Disons que "je pensais tout haut". Il y a parfois (j'ai cette impression) un climax dérangeant tout autour des rapports amoureux. Comme si la promesse de s'aimer avait d'office une date butoir. Limite on ne souhaite même plus aux gens de durer mais de rompre. La croyance que tout fini par se casser la gueule est devenu tendance. Je suis loin d'être optimiste pourtant. Seulement je trouve qu'il y a une complaisance malicieuse à espérer implicitement que le bonheur des autres prenne fin et ça m'irrite.

Piiuu je vais me coucher moi...

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de *Loïs*
*Loïs*
02/03/2023 à 18:29

Citation de Cin91 #442857

je me suis mal exprimée visiblement puisqu'en pensant dire l'inverse de ce que j'ai dit tu dis exactement tout ce que je pense :)

avatar ancien membre
Ancien membre
03/03/2023 à 08:24

Citation de Cin91 #442857

Alors mon mari et mon couple d origine reste ma priorité. J'ai tout construit avec lui et je l'aime. J'ai eu un coup de foudre pour une femme, nous avons essayé de l'intégrer mais ça n'a pas fonctionné et elle était déjà prise en plus.

C'est difficile d'équilibrer et de ne pas blaisser l'autre , c'est vraiment pas simple. Après mon mari voit que j en ai besoin et veut mon bonheur. Et moi j'essaie de ne pas le délaisser pour autant. Très compliqué le polyamour 😊

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/03/2023 à 11:26

Citation de Cin91 #442857

Je crois que Loïs parlait du schéma de base du « bonheur conjugal  et familiale » ( dit heteronormé étant donné qu’il n’était même pas envisageable pour tout autre couple) c’est à dire le couple a 2 avec la maison avec garage et jardin, la voiture les enfants le chien … bref l’ultime modèle d’une famille.

Après c’est évident que sur cette même construction, celle ci ne sera pas vécu à l’identique pour un couple de même genre que celui de genre opposés comme si on devait montrer patte blanche et détermination.

avatar contributeur de Cin91
Cin91
06/03/2023 à 17:52

Citation de Loïs #442950

Citation de Némésis Inu #443027

Alors au temps pour moi

Citation de Lesloutres #443005

Hm je vois. J'ai quand même l'impression qu'il y a plusieurs sortes de polyamour. Celui où l'on va considérer tou.tes les partenaires en priorité et celui où l'on va prioriser le couple de base. Qui est ton cas. Puis celui ou tout.es les partenaires sont en relation. J'avais des connaissances, un trouple de femmes. Partant du couple en ajoutant une troisieme. Ca avait l'air de fonctionner au debut mais ca n'a pas tenu malheureusement.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/03/2023 à 18:39 - 06/03/2023 à 18:41

Citation de Cin91 #443598

Tu as raison pour le polyamour : je connais 2 modèles:

Le 1er ou tout les couples sont au même niveau

Le second avec le « couple Socle » c’est à dire le couple principale d’où est né les autres relations. Le couple socle est «  prioritaire » sur les autres. Y’en a sûrement d’autres

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr