Question : pourquoi êtes vous touché par les propos des autres? - Page n°3

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
14/02/2023 à 20:09

Citation de LaFrite #439953 Meilleurs que les petits oursons ?

Je suis allée directe chercher les miens.

Citation de Sn@ilM00n #439957 Chai po faudrait une étude comparative 😅

Miam Miam c'est bon. Perso je m'en passe de l'étude.

Je suis très touchée par vos propos ma chère Frite et ma chère Escargotte et mon ventre aussi

Et oui je suis complètement dans le sujet.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2023 à 10:38 - 15/02/2023 à 11:03

Citation de La Rose Rose #439868 Nous oublions malheureusement souvent notre dénominateur commun qui est que nous sommes tous humain…

J'ai cette tendance à observer les humains telle des fourmis, avec curiosité et questionnement. Nous sommes tous humain c'est un fait, mais ca veut dire quoi être humain au fond? Au vu de ce qu'il se passe dans notre monde, parfois on aurait tendance à vouloir s'extraire de cette espèce humaine.

Je voulais également rebondir sur les propos d'@ occamj, et bien d'autres.

Les sensibilités des uns et des autres sont très différentes et on a tendance à confondre parfois le desaccord sur des propos (ce qui correspond à un débat d'idées) et une attaque personnelle, qui remet en cause la personne en tant que telle.

Pour moi c'est une chose essentielle, on peut être en désaccord sur un propos tout en respectant la personne. Le problème, c'est que cette confusion me gêne, parce que non, je n'irais pas m'excuser de penser différemment.

Sinon il n'y a plus d'échange, si on a peur toutes les 5 min de "faire du mal" juste parce qu'on pense juste différemment. Et je crois que ce dictate de "faut pas faire du mal aux autres" ou "faut pas ebranler les idées des autres", empêche la prise de parole.

Parce qu'effectivement personne ne post ici (de manière générale, il y a tjrs des exceptions) en ayant comme intention 1ere, de vouloir faire du mal à l'autre ou en ciblant quelqu'un plus précisément (ce qui me met mal à l'aise quand je vois quelqu'un ciblant une autre), parce que oui , on peut régler ca en mp, ce qui m'est arrivé plusieurs fois, comme il m'est déjà arrivée de m'excuser et souvent c'etait dû à une mauvaise interprétation de mes propos.

Lorsque je vois par exemple des propos biphobes, oui ca va me faire réagir, mais je ne le prends pas contre moi personnellement et c'est ce qui me permet plutot de faire de la sensibilisation sur la bisexualité. Parfois les debats sont houleux , oui mais les conflits peuvent aussi avoir du bon. Ca peut permettre de se remettre en question sur des points de vues et j'ai pu elargir ma vision des choses grâce à ces conflits.

Un autre point, lorsque qu'il y a conflit, il faut savoir que les 2 entités peuvent se sentir "victime" de l'autre et personne n'ira s'excuser, parce que chacun attend des excuses de l'autre...jeu sans fin. Il faut aussi savoir "pardonner" l'autre sans excuse. Qui n'a jamais vecu une dispute ? On est fâché,  on va bouder et on passe à autre chose et on se rabiboche parce qu'il y a plus important dans la vie (dixit @redrose) et il y a tellement plus de choses qui nous rapprochent que de choses qui nous éloignent.

@camxxy évoque le point que dans son cercle amical c'est plus simple puisqu'on se connaît et je rajouterai , en même temps ce qui est intéressant sur un forum c'est justement cette pluralité de différences qui permettent d'elargir son horizon (la richesse de l'autre évoquée par @rose rose). Il y a du bon et du moins bon, comme partout.

L'injustice évoquée par @furyo parfois cette notion est difficile. Il y a des situations qui nous paraissent injustes de notre angle de vue et on aura un parti pris, mais souvent nous ne voyons que la partie immergée de l'iceberg, sans connaissance de tout les faits. J'ai aussi ce défaut/qualité.

@farf On ne peut être que d'accord avec tes propos et j'aime la nuance que tu y mets.

@Pom2reinette "J’ai du mal à intégrer les réponses de chacun, et je tombe souvent à côté de la plaque."

Je ne trouve pas, tes posts sont construits et bien amenés. Il y a beaucoup de réflexions derrière comme..

"Au final voilà ce que j'ai appris sur l'humain = on est tolérant envers ce qui nous touche pas et très intolérant envers ce qui nous touche."

Et oui c'est très vrai...

@Marquise_fem merci pour ce passage "Phoenix : alors aussi, il ne faut pas confondre "introversion" et "timidité" ou anxiété sociale.; Les introverties sont juste des personnes qui perdent leur énergie au contact social mais ils n'ont pas peur de s'exprimer, surtout si la discussion porte sur les idées et la réflexion, un fonctionnement introverti n'a aucun soucis avec ça."

Ca a fait un tilt dans ma tête,  sur le post de notre reveuz-branleuse j'ai dit être timide, mais c'est plutôt introvertie, mais je peux sortir de ma coquille si besoin.

Pour répondre

"par ex, si je sors des arguments à qql, et que cette personne est incapable de contre-argumenter, est-ce qu'on peut dire que j'ai "gagné" le débat ou pas du tout ?"

Si la personne ne repond pas, c'est qu'elle n'a peut etre pas eu le temps de répondre... il n'y a pas de vérité absolue, donc à partir de ce moment là, il n'y a jamais de gagnants ou perdants. Peut etre que si tu arrives à faire changer les idées de l'autre sur un sujet, on pourrait peut-être dire que tu as gagné le "débat".

Ou comme le dit @Diehl , lorsque chacun est campé sur ses positions,  on peut stopper la discussion sans chercher à avoir le dernier mot , parce que ca "gave".

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
15/02/2023 à 14:44

Citation de Phoenix73 Les sensibilités des uns et des autres sont très différentes et on a tendance à confondre parfois le désaccord sur des propos et une attaque personnelle. Pour moi c'est une chose essentielle, on peut être en désaccord sur un propos tout en respectant la personne. Le problème, c'est que cette confusion me gêne, parce que non, je n'irais pas m'excuser de penser différemment.

Allelulia ! oui ! c'est pour ça que je suis assez mal à l'aise quand les autres en parlaient, moi j'ai vu des gens s'excuser sur le forum mais pour rien du tout, ils n'ont absolument rien fait de mal mais la personne en face qui se victimisent (je ne caricature pas, c'est littéralement ça) va extrapoler et caricaturer ces propos qui ne sont jamais mais jamais sortis de sa bouche, devoir s'excuser alors qu'on n'a rien fait à part exprimer une opinion, c'est aussi violent.

Quand on pense le chiffre 1 et que l'autre en a conclut que si t'as dit 1 c'est que tu penses 9, bah non frérot, ça marche pas comme ça.

on n'a pas à se plier en quatre parce que l'égo de X a été touché, on s'en sort plus après.

Quand on est de mauvaise foi, on le sait après s'être calmé un peu, mais on veut pas le reconnaitre toujours à cause du même pb : l'égo.

Faut savoir faire la différence entre ça et les remarques vraiment limites (et encore une fois, c'est très compliqué, il faut le reconnaître, c'est pour ça que tout ça est très arbitraire, ce qui rend la communication d'autant plus frustrante ).

On cherche juste à censurer l'autre en le faisant culpabiliser, ce qui est malhonnête. Surtout qu'encore une fois, on pourra jamais changer ce que les gens pensent de nous, à part s'en foutre comme tu dis.

On va pas aller voir la police ou le commissariat parce que Y ou X sur internet a dit qqch qui nous a frustrée personnellement. Accepter cette réalité, pour moi, c'est la base de tout échange qui évite de finir en mélodrame.

Et toujours se demander : est-ce que ça en vaut la peine que je pète un câble ? à tête reposée dans la majorité des cas la réponse sera non.

Surtout qu'on ne peut pas changer ce que les gens pensent de nous, même si elles sont erronées ou des préjugées, ou frustrant, ok t'as exprimé ta colère, ok, ça a servi à quoi au fond ? bah à rien. Voilà. Est-ce que les gens continueront d'avoir des préjugés sur les autres ? Oui. Est-ce qu'on peut changer le point de vues des autres sur notre personne ? Non.

Parfois, j'en ai marre de constamment devoir valider les autres, c'est pas mon rôle, les gens devraient apprendre à se valider eux-mêmes.

Ne change pas ce que tu ne peux pas changer, ça devrait être un mantra pour tous.

D'ailleurs, y a une citation qui prone ça : Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de distinguer les premières des secondes. (Marc-Aurèle)

moi ce qui me fait tendre vers cette maitrise de moi, bah c'est le fait que je sais que c'est faux.

Là où ça va me faire du mal, c'est probablement parce que j'ai moi-même validée cette pensée dans le passé (homophobie intériorisé par ex). Si je sais bien que c'est faux, bah je m'en fous vu que je le sais.

Si un internaute affirme que la terre est plate ou que les humains ont trois yeux, même si il est convaincue de sa bêtise, bah qu'il y reste, on va pas perdre notre temps.

C'est pour ça qu'on ne peut pas débattre de tous avec tout le monde, certains réagissent de façon excessive (en étant agressif parce qu'ils sont dans l'émotion) et du coup tu dois te justifier "non je ne suis pas ceci, non je ne suis pas cela et blablabla" les mots en phobes sont l'outil parfait pour ça, pour éliminer et décrédibiliser les propos de l'autre (et infantiliser aussi, parce que c'est forcément toi qui a raison et l'autre tort, la nuance ne pouvant exister bien entendu).

Les gens savent très bien ce qu'ils font quand ils choisissent certains mot et pas un autre qui traduisent le fond de leur pensée, mais la pensée des autres, peut-on la cerner complètement à travers notre prisme ?

et leurs intentions aussi.

Et là on revient à ce qu'est l'humain dans sa nature = l'avis de son prochain compte pour nous parce que sans cela, nous ne sommes rien.

Nous en avons donc besoin mais que quand cela nous plait et que ça ne froisse pas nos croyances qui nous définissent si bien. 😉



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr