Citation de LaFrite #439953 Meilleurs que les petits oursons ?
Je suis allée directe chercher les miens.
Citation de Sn@ilM00n #439957 Chai po faudrait une étude comparative 😅
Miam Miam c'est bon. Perso je m'en passe de l'étude.
Je suis très touchée par vos propos ma chère Frite et ma chère Escargotte et mon ventre aussi
Et oui je suis complètement dans le sujet.
Monique 💋👠🎼❤️
Citation de Phoenix73 Les sensibilités des uns et des autres sont très différentes et on a tendance à confondre parfois le désaccord sur des propos et une attaque personnelle. Pour moi c'est une chose essentielle, on peut être en désaccord sur un propos tout en respectant la personne. Le problème, c'est que cette confusion me gêne, parce que non, je n'irais pas m'excuser de penser différemment.
Allelulia ! oui ! c'est pour ça que je suis assez mal à l'aise quand les autres en parlaient, moi j'ai vu des gens s'excuser sur le forum mais pour rien du tout, ils n'ont absolument rien fait de mal mais la personne en face qui se victimisent (je ne caricature pas, c'est littéralement ça) va extrapoler et caricaturer ces propos qui ne sont jamais mais jamais sortis de sa bouche, devoir s'excuser alors qu'on n'a rien fait à part exprimer une opinion, c'est aussi violent.
Quand on pense le chiffre 1 et que l'autre en a conclut que si t'as dit 1 c'est que tu penses 9, bah non frérot, ça marche pas comme ça.
on n'a pas à se plier en quatre parce que l'égo de X a été touché, on s'en sort plus après.
Quand on est de mauvaise foi, on le sait après s'être calmé un peu, mais on veut pas le reconnaitre toujours à cause du même pb : l'égo.
Faut savoir faire la différence entre ça et les remarques vraiment limites (et encore une fois, c'est très compliqué, il faut le reconnaître, c'est pour ça que tout ça est très arbitraire, ce qui rend la communication d'autant plus frustrante ).
On cherche juste à censurer l'autre en le faisant culpabiliser, ce qui est malhonnête. Surtout qu'encore une fois, on pourra jamais changer ce que les gens pensent de nous, à part s'en foutre comme tu dis.
On va pas aller voir la police ou le commissariat parce que Y ou X sur internet a dit qqch qui nous a frustrée personnellement. Accepter cette réalité, pour moi, c'est la base de tout échange qui évite de finir en mélodrame.
Et toujours se demander : est-ce que ça en vaut la peine que je pète un câble ? à tête reposée dans la majorité des cas la réponse sera non.
Surtout qu'on ne peut pas changer ce que les gens pensent de nous, même si elles sont erronées ou des préjugées, ou frustrant, ok t'as exprimé ta colère, ok, ça a servi à quoi au fond ? bah à rien. Voilà. Est-ce que les gens continueront d'avoir des préjugés sur les autres ? Oui. Est-ce qu'on peut changer le point de vues des autres sur notre personne ? Non.
Parfois, j'en ai marre de constamment devoir valider les autres, c'est pas mon rôle, les gens devraient apprendre à se valider eux-mêmes.
Ne change pas ce que tu ne peux pas changer, ça devrait être un mantra pour tous.
D'ailleurs, y a une citation qui prone ça : Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de distinguer les premières des secondes. (Marc-Aurèle)
moi ce qui me fait tendre vers cette maitrise de moi, bah c'est le fait que je sais que c'est faux.
Là où ça va me faire du mal, c'est probablement parce que j'ai moi-même validée cette pensée dans le passé (homophobie intériorisé par ex). Si je sais bien que c'est faux, bah je m'en fous vu que je le sais.
Si un internaute affirme que la terre est plate ou que les humains ont trois yeux, même si il est convaincue de sa bêtise, bah qu'il y reste, on va pas perdre notre temps.
C'est pour ça qu'on ne peut pas débattre de tous avec tout le monde, certains réagissent de façon excessive (en étant agressif parce qu'ils sont dans l'émotion) et du coup tu dois te justifier "non je ne suis pas ceci, non je ne suis pas cela et blablabla" les mots en phobes sont l'outil parfait pour ça, pour éliminer et décrédibiliser les propos de l'autre (et infantiliser aussi, parce que c'est forcément toi qui a raison et l'autre tort, la nuance ne pouvant exister bien entendu).
Les gens savent très bien ce qu'ils font quand ils choisissent certains mot et pas un autre qui traduisent le fond de leur pensée, mais la pensée des autres, peut-on la cerner complètement à travers notre prisme ?
et leurs intentions aussi.
Et là on revient à ce qu'est l'humain dans sa nature = l'avis de son prochain compte pour nous parce que sans cela, nous ne sommes rien.
Nous en avons donc besoin mais que quand cela nous plait et que ça ne froisse pas nos croyances qui nous définissent si bien. 😉