Quelque questions MtF malgré mes recherche sur le net.

avatar contributeur Bariro
Bariro
02/01/2023 à 16:06

Bonjour,

Je commence tout juste ma transition. Je suis enfin décidée à me lancer (j'ai 25ans).

Ainsi j'ai pris rendez-vous avec un psychologue pour obtenir du soutien et en parallèle je compte en parler a mon futur médecin généraliste (mon médecin généraliste vien juste de partir en retraite).donc première question,si mon nouveau médecin propose( suite à un bilan hormonale) de me prescrire des hormones feminisante, lesquelles devrait-je proposer/refuser?(j'ai par exemple lu sur le net que la progestérone (me semble t'il)pouvait être problématique chez certaine personne).

Deuxième question:Est-il quand même nécessaire/pertinent de demander avis d'un endocrinologue si mon généraliste fait la prescription?

Je me doute bien qu'il est possible que mon généraliste me disent de demander cette prescription a un endocrinologue mais dans tout les cas les réponse a ces questions me seront utiles !

Si vous avez des remarques qui vous semble importante pour un début de transition dite les moi!

Ça fait plusieurs fois que je publie ce post sans même qu'il soit ensuite publié , c'est très bizzard

avatar contributeur de Occamj
Occamj
02/01/2023 à 16:35

Bonjour,

Ton médecin traitant te sera utile pour te renouveler un traitement hormonal (Traitement Hormonal Féminisant = THF) une fois celui-ci établi. Pour débuter, je pense qu'il est utile de pouvoir consulter un.e endo spécialiste du THF. Les endos "de base" ne sont pas très utiles, ils ne connaissent rien à nos problématiques. En fonction de ton lieu d'habitation, cela te sera facile/très difficile. Il y a aussi souvent pas mal d'attente.

La difficulté tient:

  • de tes antécédents médicaux

  • de ton état de santé (analyses sanguines)

  • du traitement que tu veux prendre (en fonction de tes objectifs, ton âge...)

Le traitement standard de démarrage contient un bloqueur de testostérone (plusieurs possibles) et des œstrogènes en dose modérée. La progestérone est rarement prescrite, et pas forcément utile, au démarrage. Il est réversible dans les premiers mois, mais autant être bien sûr de vouloir s'engager dans cette voie, qui oblige ensuite à prendre un traitement à vie (traitement certes léger et peu risqué dans la plupart des cas !)

En parallèle, je te suggère de commencer le traitement d'épilation le plus vite possible. Veinarde, à 25 ans, la barbe est rarement fournie, le laser va agir vite. Là aussi, les délais peuvent être longs, donc trouve un cabinet rapidement.

Ton médecin traitant te sera utile par ailleurs pour obtenir l'ALD, qui exonère de payer certains soins.

Voir un psy n'est pas obligatoire, mais les services hospitaliers qui pratiquent la chirurgie exigent en général un suivi de 2 ans, donc le plus tôt est le mieux.

Ce que je te donne ce sont les grandes lignes. Tu vas créer ton parcours personnel au fur et à mesure, si c'est bien ce que tu désires.

avatar contributeur Bariro
Bariro
02/01/2023 à 19:53

Merci grâce à tes lumières j'ai compris par où commencer, je vais globalement faire comme tu as dit, j'ai pu obtenir le nom d'un endo spécialisés dans les THS a voir maintenant si la prise de rendez-vous sera rapide j'appellerais dès que possible(et surtout si il prennent de nouvelle patiente!!!).

Et comme tu m'a si bien expliquer en parallèle je vais demander l'ALD31 a mon généraliste (c'est long à obtenir? Comment est-on notifié de l'obtention de l'ALD?) Et je lui demanderais aussi un bilan hormonal histoire d'éventuellement gagner du temps si je le vois avant l'endocrinologue.

Et bien sûr aller voir un psychologue pour faire un suivi régulier. D'ailleur a se sujet , tu dit que les équipe chirurgicale demande 2 ans de suivi , c'est chez un psychologue OU un psychiatre ? (Bien que je distingue bien les 2 ça reste souvent confus dans les discussions que j'ai pu lire!)

Pour ce qui est de la barbe merci du conseil!!

Et vraiment merci pour tout tes ptit conseil c'est super! ;)

avatar contributeur de Occamj
Occamj
02/01/2023 à 20:39 - 02/01/2023 à 20:41

Mais de rien!

Pour le psy: moi j'ai vu un psychiatre trans-friendly....2 fois à 2 ans d'intervalle: une fois pour prendre date et la deuxième pour le certificat ! Je n'avais aucun trouble psychique grave, il faut dire que j'avais dépassé 50 ans, je pense que je l'aurais remarqué...

Pour le quotidien, j'avais une psychologue que j'ai vu pendant 18 mois. Après on a décidé que j'étais stabilisée. C'etait il y a 4 ans. Je pense retourner la voir pour d'autres soucis sans lien avec ma transition: la vie continue!

Tu verras ce dont tu as besoin pour toi.

L'ALD a été accordée en 3 semaines. Et oui, c'est très bien d'avoir des bilans à amener à ton endo ! Ça montre ton implication.

Bon courage. Et trouve du soutien partout où tu le peux. Mes amis, ma famille m'ont bien soutenue pendant la période la plus dure...

avatar contributeur CeliaLove
CeliaLove
03/01/2023 à 12:42

Bonjour Bariro,

Tout a déjà très bien été expliqué par Occamj. De mon côté je te conseille deux choses (t'es pas obligée de suivre les conseils) :

Avoir un suivi psy, pour aider à faire les bons choix et vivre toutes les évolutions durant la transition le plus sereinement possible. Je te conseille aussi de choisir un.e psy avec qui tu arrives à établir une relation de confiance.

Préférer un suivi chez un endo spécialisé car les traitements hormonaux ont des répercussions sur le corps qui nécessitent un suivi adapté avec les connaissances nécessaires à un bon suivi.

Par exemple en fonction de ton regime alimentaire le traitement peut accentuer des carences ou en créer. C'est pourquoi je çonseille toujours un suivi avec analyses de sang régulières.

Bon courage à toi pour la suite.

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre transgenre à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2023, betolerant.fr