Salut, j'espère que vous allez bien. Tout est dans le titre. 365 jours viennent de s'écouler (j'ai quelques heures d'avance je sais :) ). Quels sont les découvertes culturelles, artistiques que vous avez faites durant cette année 2022 ?
Je commence par donner l'exemple : j'ai découvert 210 films, j'avais commencé l'année très fort avec le premier film "Kaamelott" que j'ai adoré, un cycle Harold Lloyd avec notamment "On entre pas", "Faut pas s'en faire" et pour rester dans le registre comique : "La soupe aux canards" avec les Marx.
Côté drames : le très beau "La chambre du fils" (2001) et terminé l'année avec le magnifique Kitano "A scene at the sea" (1991).
Quand aux séries : si j'ai redécouvert "Un cas pour deux" et "Rex", c'est plutôt du côté des anime en ayant découvert 32 dont "Psycho-Pass", "Kimi to Boku", "ID Invaded", "Clockwork Planet" (mon préféré), "Ace attorney", "Les brigades immunitaires" (et son spin-off) et "Golgo 13" pour citer ceux que j'ai aimé le plus.
Quand à la musique : j'ai découvert aucun(e) artiste mais mon inestimable Avril Lavigne a sortie son septième album que j'ai trouvé très réussi dont voici ma chanson préférée : https://www.youtube.com/watch?v=szT4Ic_2TK4
En attendant demain pour une nouvelle année de découvertes.
A vous si l'envie vous en dit de nous partager vos découvertes de cette année :)
Je l'écoutais sans le savoir presque tous les jours à 17h puisque une de ses chansons est le thème musical d'une des émissions de radio que j'écoute (https://www.youtube.com/watch?v=rs40yxHjTxQ).
Redcar (ex Christine and the queens)
Sur cette station, les jours de grève, les émissions laissent la place à des playlists musicales. C'est en écoutant Saint-Claude que j'ai été bluffé et que j'ai cherché l'artiste.
https://www.youtube.com/watch?v=ZzFYmz2lfT4
Je suis, depuis, tombé littéralement amoureux de sa musique et de ses chansons.
-
J'ai fini par écouter Orelsan
Pour ma défense, il faut savoir que j'écoute assez peu de stations musicales à la radio, et que je n'ai pas de télévision. J'avais entendu parler de lui il y a quelques années à l'occasion d'un conflit avec Ségolène Royal qui avait voulu le déprogrammer d'un festival à cause de certains de ses textes. Je n'en étais pas plus intéressé pour autant.
C'est en l'écoutant un peu par accident sur Youtube que j'ai fini par beaucoup apprécier certains de ses titres.
-
Côté séries, j'ai fini par regarder Better Call Saul.
On en faisait un foin, et de mon côté je ne suis pas particulièrement fan des séries (et films !) dérivés de d'autres oeuvres. Parce que ça dénote, en général, un manque d'imagination ; et une envie de surfer sur des succès pour engendrer quelque zéro de plus sur le compte bancaire d'une quelconque société de production dont je me fous royalement.
J'avais bien tort de bouder cette série. Elle est vraiment géniale.
-
J'ai tenté Alice in borderland
Je pense que j'essayerai plutôt le manga. J'ai trouvé la série vraiment mal faite. Je ne sais pas si c'est juste le jeu d'acteur qui est complètement pourri, ou si il y a aussi un problème d'adaptation. Il y a des choses vraiment étranges dans la façon dont se comportent les personnages.
Je pense que ça aurait pu être beaucoup mieux fait. Par exemple quand ils sont dans les pièces lors de leur premier jeu et qu'ils doivent choisir entre deux portes à chaque fois, j'aurais du ressentir une certaine oppression. Ca aurait dû fonctionner comme un huis-clos bien ficelé et me faire transpirer. J'ai été déçu.
J'ai arrêté à l'épisode 3 ou 4.
-
J'ai regardé Youngs Royals
Sympathique si vous voulez voir un drama autour d'une histoire d'amour entre deux adolescents, mais rien de transcendant.
-
HPI
La série de TF1 sur les adultes à haut potentiel.
Pas mal, pas de quoi avoir le cerveau retourné non plus. Le personnage principal est attachant quoiqu'un peu casse-pieds. Je devinais qui était le coupable bien avant la fin des épisodes parfois. Pour une série policière, c'est problématique je trouve.
-
Côté livres, je suis tombé sur le dernier Despentes il y a un ou deux mois: Cher connard
Je l'ai acheté parce que je l'avais vu dans une émission télé il y a quelques années (la grande librairie), et qu'elle m'avait intrigué.
Son dernier livre a été un peu comme un dépucelage. Je la trouve absolument géniale et même souvent assez tordante. Elle a une écriture imagée parfois, je ne peux pas dire que ce soit très poétique ; mais c'est assurément drôle. Quand ce n'est pas touchant.
j'ai donc enchaîné directement, deux jours plus tard, sur la série des Vernon Subutex.
-
Pour ce qui est des jeux j'ai essayé New World un MMORPG dont les serveur ont tellement peu de capacité que les royaumes se comptent en dizaines et qu'ils sont tous dépeuplés.
Je ne suis pas très emballé.
-
J'ai essayé WoW classic, wotlk.
Ca m'a vite gavé. Vu le pauvre niveau de difficulté, voir des gens faire de la merde en raid et risquer de faire mourir des potes ou foirer des HF pour gagner un tout petit peu de dps, ça a tendance à profondément m'agacer.
Ohhh j'y pense !
Le Waacking et certaines waakceuses !
J'avais déjà vu un clip de Waacking en 2018 mais ça ne m'intéressait pas plus que ça !
Au début de cette année j'ai découvert l'émission sud-coréenne "Street Women Fighter" (d'ailleurs j'y aussi découvert de superbes danseuses et des musiques sympas !), j'ai découvert l'émission grâce à ce clip sur youtube :
https://youtu.be/3C9ECoKRw8k?t=94
J'y ai (re)découvert Lip J elle faisait parti du clip waacking que j'avais déjà vu en 2018 !
Je suis allé voir d'autre clips d'elle et WAW 😍 je me suis intéressé au waacking et a Lip J, j'ai commencé des cours de waacking en septembre ! (Bon ce n'est pas ce que je m'imaginais mais je travaille dessus 😳)
J'ai aussi (re)(découvert Waackxxxy et Yoonji elles étaient venues à un concours en France 😭 j'aurais aimé les voir en personnes !