Journal intime, épisode 47: ma grand-mère

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
06/12/2022 à 17:08

Ça fait longtemps que je vous ai pas raconté des trucs trop persos, ne me faites pas regretter ça...

Vous le savez maintenant, la vie d'inter n'est pas toujours facile.

La vie tout court d'ailleurs.

Entre mes '' problèmes '' et ma famille abusive, ça à toujours été compliqué, vous pouvez le sentir a travers mes trouze mille topics.

Malgré tout ça, je ne vous ai jamais parlé de ma grand-mère. Ma Mamy.

Quand j'étais malade, c'est elle qui s'occupait de moi.

Quand c'était trop invivable à la maison, c'est chez elle qu'on se débarrassait de moi.

Quand on parlait en vacances, en voyage, en croisière, c'est chez elle qu'on me cachait.

Quand on pensait sérieusement à m'abandonner à la rue, c'était chez elle que je finissais.

Elle prenait toujours le meilleur soin possible de moi.

Elle se ruinait en médecins et médicaments pour moi.

Elle travaillait au noir après son boulot pour avoir les moyens.

Je me souviens des heures qu'elle passait à me faire la classe quand je ne pouvais pas être scolarisé.

Je me souviens des fois où elle même se détruisait la santé pour moi.

Je me souviens de toutes ces fois où elle hurlait sur mes parents, en voyant dans quel état j'étais en arrivant chez elle.

Je me souviens des périodes où elle se nourrissait des restes du repas, parce qu'on n'avait pas assez d'argent pour nourrir tout le monde convenablement.

J'ai plein de bons souvenirs de mes moments chez elle, avec elle.

Je me souviens de la rhubarbe qu'on allait chercher au fond du jardin pour faire de la compote.

Je me souviens du vieux poulailler, où poussaient des mûres sauvages.

Je me souviens des étés au jardin, à écosser les petits pois frais.

Je me souviens d'une fois où j'ai eu peur d'une grosse limace dans le salon.

Je me souviens de la grosse table en bois, sous laquelle je me cachais pour jouer.

Je me souviens du gros lustre avec ses fausses pierres, que j'aimais tant.

Je me souviens de la cuisine qui me semblait immense enfant, et qui me semble assez banale maintenant.

Je me souviens du craquement de l'escalier.

Je me souviens du lit de fortune qu'elle avait installé dans sa chambre, juste a coté de son lit, pour me veiller.

Je me souviens de ses baisers collants, parce qu'elle m'embrassait avant de se coucher, juste après avoir mis sa crème de nuit.

Je me souviens de tellement de choses.

Pourquoi je vous en parle?

Parce que cette année, pour la première fois, nous n'avons pas reçu de carte d'anniversaire ma fille et moi.

C'est bête, mais ça rythmait un peu nos vies.

C'est difficile de se dire qu'on n'en recevra plus.

Qu'on n'ira plus dans cette maison où j'ai grandit.

Qu'on ne la verra plus.

Le fait de ne pas recevoir de cartes rend seulement son absence concrète.

Vous me direz que c'est dans l'ordre des choses.

On perd tou.te.s nos grands-mères un jour.

Que c'est une deuil à faire.

Une étape obligatoire de la vie.

Qu'il faut apprendre à avancer.

Que la vie continue.

Sauf que ma grand-mère va très bien.

En apprenant pour ma transition, elle a simplement décrété que je n'avais plus le droit de mettre les pieds là bas.

Parce qu'elle n'accueille pas le mal chez elle.

Parce que je ne suis plus sa petite fille.

J'ai beau faire de l'humour.

Me dire qu'effectivement, je ne suis plus sa petite fille.

Qu'elle a déjà compris la moitié du concept.

Qu'elle ne sait pas bien écrire '' mâle ''.

Ça fait mal quand même.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
06/12/2022 à 18:19

Merci pour ce témoignage bouleversant. Merci de l'avoir partagé.

Que dire de plus, sinon mon empathie , et le souhait que votre relation redevienne comme avant et que l'amour l'emporte sur l'incompréhension.


La main de l'amitié.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2022 à 18:32 - 10/02/2023 à 20:39

.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
06/12/2022 à 18:48

Merci d'avoir partagé ces souvenirs et émotions avec nous, big hug to you bro' ! Moi je viens de perdre ma mémé et il n'y a plus de lettres ni coup de fil à donner ou attendre, c'est déjà très dur mais elle est dans mon cœur. J'imagine aisément le vide qu'on peut ressentir lorsque la personne qui nous manque est toujours en vie... De tout cœur avec toi et ta fille 💛🌟

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2022 à 18:58

Moi je te dirai pourquoi ne pas lui envoyer ce que tu nous partages, à elle tout simplement. Sans rien attendre en retour...

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
06/12/2022 à 19:11

Citation de Phoenix73 #433659

Bonne idée ! Rien qu'imprimer et envoyer

ce topic plein d'amour serait un beau geste

❤️

avatar contributeur de Windofchange
Windofchange
06/12/2022 à 19:48

Citation de Fierdre #433631

Ton texte m'a beaucoup touché également .

Merci pour tes mots et tes maux qui ont fait écho à mon histoire personnelle car j'ai eu une enfance difficile et je dois beaucoup à mes grands-parents qui sont mes seuls souvenirs d'amour et de répit dans cette lutte. Ces souvenirs simples qui ont l'odeur de la tarte aux pommes sont précieux et cet hommage que tu lui fait dans ton texte prouve à lui seul la tendresse qu'il y a entre ta grand-mère et toi.

Je veux croire que le coeur l'emporte toujours sur la raison et te dire ne doute pas que les choses finiront par se débloquer entre vous, ne serait-ce que parce qu'elle sait qu'à son âge le temps passe très vite.

Ma grand-mère n'est plus de ce monde et je n'ai pas eu le temps de lui faire mon CO mais je sais qu'elle serait heureuse de me savoir enfin épanouie avec ma compagne.

Lui écrire une lettre me semble également une bonne idée, cela dans tout les cas te feras du bien, je trouve important de se libérer de nos émotions et elle pourra prendre le temps de la lire et relire ..

avatar contributeur de Occamj
Occamj
06/12/2022 à 21:06

Bonsoir,

Parfois la vérité est une lumière si aveuglante qu'elle fait peur à celles et ceux qui en sont le plus proches.

Nous partageons ta douleur, ton incompréhension, ton immense tristesse perceptible dans tes phrases qui restent pleines d'amour.

Il en sera donc ainsi. Quelle merde la vie parfois, hein.

Elle ne sais pas ce qu'elle manque, quel bel homme tu es :/


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2022 à 08:03 - 28/01/2023 à 13:27

0
avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2022 à 13:18

Je suis très ému par ton témoignage qui me rapelle la relation privilégiée que j'avais avec mes grands parents.

Et je suis bouleversé par la fin de ton texte, je ne m'attendais pas à cette chute. J'ai vraiment mal pour toi et tous celleux qui subissent le rejet de leurs proches que ce soit à cause de leur orientation ou de leur identité de genre.

C'est d'autant plus incompréhensible que ta grand-mère était si attentionnée et protectrice avec toi. Et le fait que tu ne l'accables pas est très touchant.

avatar contributeur de Cerises
Cerises
07/12/2022 à 13:38

J'ai perdu ma grand-mère il y a peu de temps et ton texte m'a beaucoup touché

avatar contributeur de François76
François76
07/12/2022 à 22:49

Courage Fierdre.

Si des personnes, fussent-elles de ta famille, ne peuvent te voir tel que tu es, eh bien tant pis pour eux !

Même si cela reste douloureux !

Bon courage

avatar contributeur de Poesie2vivre
Poesie2vivre
08/12/2022 à 09:42

Citation de Occamj #433683

Bonjour Fierdre,

Je partage totalement les mots que Occamj vous adresse, et je vous envoie toutes mes plus sincères pensées.

J'en profite pour dire que ça fait plusieurs fois que lorsque je lis vos posts, je suis émue de ressentir votre profondeur et votre beauté.

Je vous souhaite vraiment le meilleur pour la suite.

avatar contributeur de Alma08
Alma08
11/12/2022 à 15:48

❤️🌸

Je suis de l'avis de Phoenix.

Les relations Sont tellement compliquées... Aimer sans exiger, sans accepter l'autre tel qu'il est, c'est aussi rare...

Force a toi et courage pour la suite

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr