Quelle place a votre corps dans votre vie?

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2022 à 10:39

Bonjour!

Sur nos profils, nous nous présentons souvent par notre visage, moins souvent en pied.

Quel rapport avez-vous avec votre corps?

Avec celui de l'autre ?

Comment utilisez-vous votre corps au quotidien ?

Quel regard portez-vous sur lui?

En prenez-vous soin? Si oui de quelle façon ? Sinon, pourquoi ?

Merci !

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
05/11/2022 à 10:56

Citation de TimiLouve #428183

Coucou ! (sympa ton petit monstre sur ta photo de profil) 😊

Pour répondre à tes questions, pour ma part, j'ai pas mis de photos de profil pour rester anonyme.

Mon rapport à mon corps est dans l'ensemble plutôt "sain" ? (je sais pas si ça se dit).

Je n'ai jamais complexé sur aucune partie de celui ci, je suis fine de morphologie, donc c'est plus facile de s'accepter quand tu correspond déjà aux critères de la société (et en particulier le diktat de la minceur).

Même si je sais que certaines femmes peuvent aussi complexer sur le fait d'être trop fine/maigre, c'est pas du tout mon cas.

Cette vision positive de mon corps a commencé à partir de la puberté, ce qui peut paraître étonnant vu que c'est la période où tu complexe de fou sur toi !

Dans mes souvenirs, je trouvais mon corps magnifique (oui oui à ce point mdr) et après le lycée où j'ai vécu une période vraiment pas ouf, maintenant mon rapport au corps a changé, avant, j'avais un regard très positif sur celui-ci et maintenant, c'est plus neutre. Je ne le déteste pas, mais j'ai perdu ce regard valorisant.

Pour le regard des autres, si je devais pointer un truc du doigt, ce serait le fait qu'il faut arrêter de jalouser et rabaisser une morphologie par rapport à une autre. Critiquer les femmes minces ou maigres ne fera pas de vous une meilleure personne et une plus belle femme. c'est qqch qui m'a longtemps agacé que de recevoir des remarques des autres filles parce qu'elle complexait sur leur propre corps.

avatar contributeur de Kitsune
Modération Kitsune
05/11/2022 à 11:14

Forcement, en fonction de mon parcour, ça a été laborieux. J'ai deux regard distinct.

Le premier avant ma transition ou il relevait plus d'un habit qui ne me correspondait pas mais que je me voyais contraint de porter. Un habit qui relevait de l'humiliation au quotidien.

Le second après ma transition (bien que je suis encore en cours de transition) dans l'absolut, j'imaginais le plaisir que je prendrais à sculpter mon corps. Et en effet dès que j'ai du temps et que ma santé me le permet, je prend plaisir à faire du sport (natation ; cardio ; marche à pied ; escalade ...) mais 14h de taff par jour, voire parfois plus, ça refroidit direct.

Du coup, je ne suis pas corporellement le beau gosse que j'aimerai être. Je me rend bien compte que mon embonpoint est loin de me rendre attractif mais je m'en fous d'être si ça me cantonne au célibat. Je suis bien dans ma peau. La vie n'est pas un concoure de séduction et mieux vaut être seul qu'accompagner d'une personne qui finirait soit par être malheureuse soit par me rendre malheureux.

Quand je me regarde dans une glace, même si je ne suis pas un Apolon, je suis en accord avec mon reflet dans le miroir.

Pour ce qui est du corps des autres, je me laisse plus facilement séduire par les qualités humaine que par la plastique. En fait, une jolie femme que je ne connaitrait pas, c'est un peu comme une poupée barbie. Je suis content pour elle qu'elle soit belle mais je ne suis pas fan de plastique.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/11/2022 à 11:17 - 05/11/2022 à 12:26

Citation de TimiLouve #428183

Mon corps et moi c’est toute une histoire! Ce fut un désamour pendant longtemps.

Je n’avais pas de modèle adulte me représentant ( le métissage n’était pas courant, voir inexistant dans les années 80 même en région Parisienne ) et je souffrais de ne pas ressembler à ma mère caucasienne aux yeux clairs. J’étais très grande alors que je voulais être petite pour être mignonne, je n’aimais pas ma couleur de peau et refusais de bronzer et mes cheveu… c’était l’horreur pour moi.

Maintenant j’ai appris à aimé mon corps, je mets en valeurs ce que je détestais chez lui auparavant : mes cheveux frisés et épais, ma couleur de peau et ma taille.

J’ai appris à en prendre soin avec des produits spécifiques qui maintenant son facilement accessible et visible car le métissage s’est banalisé.

Je mets des talons, porte du rose, des robes et jupes bref! Je me fais plaisir.

Je fais attention à ce que je mange mais sans me priver ou me frustrer et j’ai repris le sport cette année.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2022 à 12:21 - 05/11/2022 à 12:22

Citation de Némésis Inu #428190

Tu es très belle et tu n'as absolument pas à complexer.

Pour ma part j'étais très loin de mes modèles féminins pendant des années à défaut d'être aussi belle au niveau du corps j'essaie de leur ressembler par mes attitudes et mes tenues...

Je sais cela peut sembler immature et superficielle mais que voulez-vous je suis resté une ado :))

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/11/2022 à 12:24

Citation de Demoiselle #428194

Merci Demoiselle 😊 je complexe bcp moins maintenant, c’était quand j’étais jeune que c’était difficile

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/11/2022 à 13:27

Bonjour,

J'ai toujours eu un problème de sémantique (oui on ne se refait pas..): jusqu'à preuve du contraire, je "n'ai pas" un corps. Je SUIS mon corps. Cette dichotomie corps/esprit est une illusion cartésienne. Tout scientifique du domaine vous le dira: vous êtes votre corps. Littéralement. Votre cerveau est prolongé par vos terminaisons nerveuses, vos muscles... sans distinction claire.

Partant de là, aimer son corps, c'est s'aimer soi, en globalité. Facile à dire, surtout pour une personne qui souffre de dysphorie corporelle :) Je n'en suis pas à un paradoxe près.

Ma solution pré-transition a été de m'entretenir avec du sport en quantité modérée, pour rester en bonne santé, souple et capable de faire une randonnée de 6 heures sans crier grâce. Mon corps restait une enveloppe disgracieuse et inappropriée, mais si la maison était laide, elle était au moins en bonne état, et me tenait chaud l'hiver. Je la préservais en espérant des jours meilleurs.

Post-transition, ça va beaucoup beaucoup mieux. Je continue de m'entretenir, mais j'ai aussi ravalé la façade, rajouté des guirlandes, bref, home sweet home. Je suis svelte, raisonnablement musclée, mais avec les courbes qui vont bien avec. Mon moi intérieur se projette bien mieux sur mon enveloppe car les deux sont alignés, au niveau du genre.

Mais l'âge arrive, ça commence à grincer, et il faut bien faire avec...

avatar contributeur de LaMontagne
LaMontagne
05/11/2022 à 13:59 - 05/11/2022 à 14:00

J'ai un rapport très particulier avec mon corps car j'ai beaucoup souffert physiquement de problème de santé et de douleur et ceci pendant plusieurs années.

Tantôt complimenté, tantôt critiqué, j'ai entendu les plus beaux compliment ( je suis l'homme de Vitruve, aux proportions parfaite, j'aurais un corps magnifique ) comme les pires critiques ( j'ai des cuisses de porcs, je marche comme un pingouin, mon visage qui se déchire serait dégoûtant ).

J'ai en effet, dans mon adolescence eu une période où j'étais fort physiquement, puis ensuite, plusieurs années de maladies, ainsi que le handicap moteur que j'étais censé endurer toute ma vie.

Aujourd'hui, on me dit que j'ai un beau corps. Mais je déteste ça. Je déteste entendre des remarques sur mon corps. Je fais attention à ma santé.

Je veux devenir fort comme un spartiate, je veux être un monstre.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
05/11/2022 à 14:02

Pour rejoindre un peu Occamj...depuis que j'ai compris que j'étais un tout ..corps et âme, j'ai un tout autre rapport à mon corps....j'en prends plus soin, je l'écoute, je me suis mise à l'aimer aussi...et j'espère que nous irons encore loin ensemble...

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2022 à 15:55

Merci pour tous vos beaux témoignages.

Pour ma part, mon corps a longtemps été "en trop". Je ne sais pas ce que je m'imaginais...

La façon dont je me suis construite n'a pas permis que je prenne confiance en moi. Rien de grave en soi, juste que j'ai appris très tôt à laisser la place à ceux "qui en avaient vraiment besoin". Un handicap, un problème de santé.

Certainement qu'il fallait que je reste discrète, que je ne fasse pas de vagues car j'allais bien.

Résultat, je me faisais toute petite. Si petite que mon corps en est devenu encombrant.

Je l'ai mis à l'épreuve. Je ne l'ai pas respecté, je ne l'ai pas fait respecter.

Aujourd'hui, avec la maturité, j'ai compris que je devais faire avec.

Il ne respecte pas la mode du jour? Tant pis pour celui qui le juge comme ça.

Aujourd'hui, je l'aime imparfait comme il est.

D'ailleurs, la recherche de la perfection m'ennuie.

Une chimère...

Nos corps sont beaux car nous les habitons 💕

avatar contributeur de Cinkey528
Cinkey528
05/11/2022 à 15:59

Excellent sujet ! Je mesure 1 mètre 91 et je pèse 58 kilos. Je suis donc très grand et très mince, et je me sens obligé de rassurer mes partenaire sur le fait que Non, je ne suis pas malade (j'ai vu des spécialistes donc voilà), c'est à la fois héréditaire (ma mère est aussi grande et mince, de même que mon frère) et au stress. Comme j'ai pu le dire dans de précédents topics : je suis quelqu'un qui intériorise beaucoup, qui canalise son stress. C'est ma morphologie. Car, je suis quelqu'un, qui, là aussi c'est de famille, aime bien bouffer : mes repas, c'est du costaud. Et pourtant j'ai du prendre 10 kgs en 15 ans.

De plus, j'ai une scoliose que j'ai négligé de soigner, donc je suis vouté et des moqueries genre Quasimodo j'ai eu ma dose un moment. Pourtant, paradoxalement, j'adore être nu : je n'ai aucun complexe par rapport à mon corps, j'ai juste peur du regard des autres, qu'on me rejette, ce qui est peu arrivé jusque là.

Et qui plus est, c'est visible sur mes photos : j'ai des marques d'automutilations sur les bras et avant-bras, ce qui terrifie mais là aussi, on a souvent fait preuve de compréhension envers moi.

Quand à m'entretenir, si je cite souvent mon père comme exemple, je suis à son opposé : je fais trop peu d'efforts physiques, si ce n'est quand je vais faire mes courses à pied (et pour une semaine, donc ça charge), et pour mes innombrables moments de plaisir solitaire. Mais j'habite dans une ville et j'Adore marcher en ville ! L'autre jour, exception notable, j'ai tracé de chez moi jusqu'au centre ville ce qui fait 3 bons bornes ! :)


Ce que l'on ne sait pas, nous rends plus heureux.

avatar contributeur de LaMontagne
LaMontagne
05/11/2022 à 20:37

Moi au contraire, je déteste être nu. Même si j'ai un beau corps, je déteste qu'on me le dise

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 00:20

Moi j ai pas un bon rapport avec mon corps. Quand j étais plus jeune j étais mince mais avec mes grossesses et aussi d être gourmandes ( je suis très épicurienne ) bah la jeune fille mince est maintenant plus forte donc tu mal à l accepter même si on me dit que même avec mes rondeurs je suis une belle femme et que j ai aussi un beau visage. Je suis châtain clair ( avec des mèches blonde ) et les yeux bleus. Même si on me le dit je suis pas bien dans ma peau.

Bon pas mis de photos de moi pour rester anonyme en rapport à mes enfants. Après en prendre soin j essais de faire attention mais moi qui aime profiter de la vie pas évident.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 01:59

Je voulais faire une cure de forum et voilà, les gens font rien qu'à poster des sujets intéressants 😭

J'ai un meilleur rapport avec mon corps qu'avec ma bobine, c'est déjà ça... cela dit, il a morflé après plusieurs années de problèmes de santé + malnutrition, à certains moments j'ai l'impression d'avoir 80 ans, sans compter les trucs qui n'ont jamais trop bien fonctionné (le dos et les articulations, pour ne citer qu'eux >:( )

"Avec celui de l'autre ?"

J'apprécie beaucoup le corps humain, de façon platonique en général (j'ai du mal à désirer autrui mais pas de mal à trouver les gens beaux). C'est chouette à dessiner c:

"Comment utilisez-vous votre corps au quotidien ?"

Pas autant que je le devrais 😅

"Quel regard portez-vous sur lui?"

(Face au miroir) "Boh, ça pourrait être mieux, mais ça pourrait être pire"

"En prenez-vous soin? Si oui de quelle façon ? Sinon, pourquoi ?"

Je me dis qu'un de ces jours je vais me remettre à la marche, faire gaffe à ma posture et reprendre du muscle... :|

avatar contributeur de Lyys
Lyys
06/11/2022 à 10:15

Mon rapport à mon corps a été très fluctuant selon les époques et mon état d'esprit.

Je l'ai souvent détesté et plus rarement je l'ai accepté.

J'ai eu une période où je faisais beaucoup de musculation et j'aimais voir mon corps changer, j'avais l'impression de le maitriser et je le trouvais beau. Mais il n'était pas en accord avec qui j'étais. Je devais me dire quitte à être un mec autant être un beau mec 🤔

Aujourd'hui je me préfère plus mince et peu musclé, avec l'arrêt de la musculation je suis revenu à une silhouette qui me convient, mais je trouve mes épaules trop larges.

Elle l'ont toujours été.

On m'a fait remarquer que j'avais de belles mains alors j'essaie maintenant d'en prendre soin 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 10:31

Citation de Sovara #428245

Je te rejoint sur la plupart des points

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
06/11/2022 à 11:01

Citation de Lyys #428267

Moi aussi on m'a déjà dit que j'avais de belles mains ! (et une belle forme d'ongles) mais ça veut dire quoi avoir de belles mains ?

Avoir un beau visage, je comprends, avoir des beaux cheveux, je vois aussi mais avoir des mains belles, alors là j'ai aucune idée de ce qu'on peut trouver beau dans une main :D (ce genre de compliments me fait plus rire qu'autre chose).

J'aime bien les mains "fortes" qui ont de la poigne mais de là à les trouver "esthétique" ?

Mais on divague un peu du sujet...

avatar contributeur de LaMontagne
LaMontagne
06/11/2022 à 11:03

Citation de Lyys #428267

En ce qui concerne la musculation, j'aimerais bien avoir le corps de Ronnie Coleman ou de Arnold Schwarzenegger (classique) mais la triste réalité c'est qu'ils ont tous utilisé des stéroïdes anabolisant pour avoir ces muscles car un homme ne peut pas naturellement avoir ces corps là.

J'ai pas envie de jouer avec ma santé.

Il y a aussi Hugh Jackman, j'ai un doute à son sujet mais si c'est possible pourquoi pas.

Mais j'aimerais bien avoir aussi le corps de Léonidas (Gerard Butler) dans le film "300". Bien sûr dans le film il y a les effets spéciaux mais son corps me semble naturel.

En dehors de l'aspect purement esthétique, ce qui m'intéresse c'est surtout la force physique. Je ressens un réel besoin à avoir un corps très fort physiquement. La sensation d'avoir de la force me procure un bien-être intense. Pouvoir imposer ma volonté sur un objet comme une pince à main, un objet à soulever, à pousser ou à tirer. Quel plaisir !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/11/2022 à 11:09

Citation de Marquise_fem #428281

C’est comme tout critères physique : tout dépendra de celui/ celle qui regardera tes mains.

On m’a dit que j’avais des mains de pianiste ( doigts longs et fin) mais des mains fortes et chaudes sont belles aussi, les rugueuses dévoilent le talent manuel, les petites sont mignonnes etc.

Quand je me rongeais les ongles on me disait clairement que c’était moche… du coup bah j’ai arrêter ( c’était dure!)

avatar contributeur de Lyys
Lyys
06/11/2022 à 11:12

Citation de Marquise_fem #428281

Des belles mains c'est très subjectif, j'aime aussi les grosses mains musclées et fortes sur un homme je trouve ça beau, mais pas sur moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 11:54

J'avoue que je surveille particulièrement mon poids en ce moment ça tourne même à l'obsession ça devient grave lol.

Ce n'est pas facile car je suis très gourmande j'adore cuisiner et j'adore bien manger.

Mais lorsque je ne parviens plus à rentrer dans ma robe préférée ça me gêne vraiment beaucoup

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/11/2022 à 21:04

Citation de Némésis Inu et Lys** #428285

J'avais une connaissance dans ma fac qui avaient des mains de camionneuses (jsp si ça se dit mdr) et vraiment j'étais fascinée, à chaque fois je les regardais mais pas de là à les trouver esthétique.

Mais oui c'est marrant de voir qu'on a pas les mêmes formes de mains, c'est rigolo, même dans les détails, on est différent :)

Citation de Demoiselle #428299

ah faut faire attention, c'est sûr que c'est pas évident avec la société qui harcèle H24 les femmes pour être mince, même moi qui le suit naturellement, ça me dégoute.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/11/2022 à 21:08

Citation de Demoiselle #428299

Attention à ne pas tomber dans les extrêmes vzlimentaires, ça arrive vite!

Citation de Marquise_fem #428833

Les mains peuvent être une mines d’information! Et même leurs lignes !

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/11/2022 à 21:12

Citation de Némésis Inu #428836

oui alors leur forme je veux bien mais leur lignes, je suis pas trop d'accord faut pas exagérer :D

(mais je veux bien y voir un côté poétique !) 😊

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/11/2022 à 21:25 - 09/11/2022 à 21:35

Citation de Marquise_fem #428838

Bah j’aime me dire que si elles sont c’est pas pour rien ! 😁j’aime le mystique !

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/11/2022 à 21:30

Citation de Némésis Inu #428840

sybilles ? si elles y sont tu veux dire c'est ça ? 😄

Moi je suis pas trop fan du mistique (mais vu que je suis croyante je n'en ai pas besoin 😊 )

et les horoscopes ? (on s'éloigne bien du sujet de base hein).

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/11/2022 à 21:38

Citation de Marquise_fem #428843

Erreur de frappe c’était si elles sont là, pardon

Les horoscopes j’aimais bcp qd j’étais jeunes j’en ai pas consulté un depuis des lustres mais ma mère est à fond dedans ( pas les trucs des magazines les vraies avec le calcul des positions des planètes, de la lune et du soleil etc)

avatar contributeur de Flemeth
Flemeth
09/11/2022 à 21:48

Perso, je fais hyper gaffe à mon corps. Pas forcément pour l'esthétisme mais plus pour prendre soin de ma santé. Je suis monitrice d'auto école donc assise 8 à 10 par jour. Tous les matins je fais 2h de sport (cardio, gainage muscu tout le haut du corps). Je suis musclée mais avec des petites rondeurs car j'adore la bouffe! Mon problème majeur c'est que j'ai depuis 2 ans un problème sur le visage dû à la pollution et au stress au travail. Je fais attention à ce que je mange. Beaucoup de légumes que je cuisine moi même et surtout énormément de protéines (oeufs, viandes blanches)

avatar contributeur de LaMontagne
LaMontagne
09/11/2022 à 22:38

Citation de Flemeth #428847

C'est très bien ça ! Continue !

avatar contributeur de Dime
Dime
09/11/2022 à 23:26

Je n'ai pas vraiment attaché d'importance à mon corps je crois. Je mettais plutot mon energie dans mon rapport à l'autre et dans mon rapport à moi-meme. Néanmoins il est plutot ami qu'ennemi. Je crois qu'il est harmonieux et il est assez solide (bonne santé, bonne récupération et jamais de prise de poids de ma vie). Je n'ai donc pas trop eu à m'en occuper jusqu'à présent. Juste un peu de sport à partir de la quarantaine. J'ai essayé le naturisme vers la trentaine. J'ai trouvé ça plutot sympa, assez excitant et ça m'a aidé à me familiariser et à aimer mon corps.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2023, betolerant.fr