(Sur)vivre quand on a un travail stressant

avatar contributeur de Neriss
Neriss
25/10/2022 à 19:24

Bonjour à tous.tes !

Comme le titre l'annonce assez bien je pense, je cherche quelques conseils sur comment réussir à gérer sa vie personnelle (santé, ménage, sport, relations amicales et sentimentale...) quand on a un taf bien stressant.

Je m'explique : J'ai déjà travaillé dans des environnements anxiogènes mais de la petite hauteur de mes 22 ans, c'est la première fois que je me retrouve à avoir un emploi avec pas mal de responsabilités. Je dois gérer des salariés pour faire avancer un projet qualité (Mise en place d'actions correctives après audits internes que je réalise sur plusieurs thématiques). Salariés qui ont également d'autres tâches principales à côté et qui sont "un peu" débordés. Et puisque tout le monde est débordé, je me retrouve également à devoir pallier le manque de moyen en prenant en charge des missions sur lesquelles je n'ai pas vraiment de compétences... 🙃 D'ailleurs est-ce que j'ai les compétences pour réaliser mon travail initial ? Et bien non pas vraiment car ce que je ne vous ai pas dit c'est que je suis alternant en licence pro. Alors oui, j'ai quelques notions en qualité grâce à un petit module d'enseignement de mon BTS mais pas assez pour répondre tout seul aux exigences de la direction. En soi, tout le monde semble bien content de ce que je fais, à part le président de l'association mais il semble être comme ça avec tout le monde, mais j'ai plus l'impression de faire du bricolage avec mes quelques connaissances et ce que j'arrive à trouver via internet et des livres, plutôt qu'un travail vraiment de qualité.

Bref, tout cela pour dire que l'avancement du projet prend du retard, que je me retrouve à pédaler dans la semoule, que je sais que ce n'est pas de ma faute parce que je donne tout ce que je peux mais je ne peux m'empêcher de stresser et ça commence à bouffer ma vie personnelle. J'aimerai déjà arriver à me détacher de mon boulot quand je n'y suis pas et ainsi réussir à gérer mon quotidien qui peut également être parfois lui aussi bien compliqué.

Des conseils à me donner ? Du soutien ? 😅

avatar contributeur de Occamj
Occamj
25/10/2022 à 20:40

Bonsoir,

Alors alors...

Le conseil que je donne aux jeunes dans ce cas, c'est : du calme.

Gère les priorités: fais des listes. Même de façon arbitraire ! Puis tu suis tes propres ordres.

Et le week end et le soir: tu débranches. Tu cloisonnes. Tu fais le vendredi soir une liste TODO et tu l'ouvres trankilou le lundi matin.

Ne donne PAS tout ce que tu peux. Si les objectifs sont trop hauts, baisse les.

A l'impossible, nul n'est tenu.

Il y aura un après!

Bon courage.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de François76
François76
25/10/2022 à 21:00

Bonsoir Neriss,

Comme tu as en charge une Démarche Qualité, normalement tu devrais être positionné près de la Direction.

Es-tu à l'origine du plan Qualité ? Dans tous les cas, tu dois avoir des points d'étapes !

Si tu déploies le plan Qualité d'un autre et que cela ne va pas au rythme prévu il y avait peut-être des cibles erronées ou des paramètres qui ont changé !

Si tu es à l'origine du plan et de son calendrier, fais la mm analyse....ben si tu t'es planté dans les objectifs initiaux, Réajuste ou identifie les facteurs en cause !

Au prochain point d'étapes, tu infléchiras le process...et si besoin réclamera du temps, obtenir l'adhésion à ton Projet de tes collègues...la Qualité = répondre au cahier des charges des clients, conserver les marchés et obtenir des contrats demain....tu n'es pas celui qui "empêche", mais les emplois de demain !

Reprends la norme (interne ou externe) !

Documente-toi sur la gestion de projets !

Enfin les indications Occamj sont précieuses !

Peut-être d'autres Betos auront-ils d'autres suggestions (gestion de projets, Démarche Qualité...)

Bon courage

avatar ancien membre
Ancien membre
26/10/2022 à 11:38

Doivent st plutôt pas cool que tu es ce poste aussi jeune.

Les anciens de la boîte doivent être vert qu une personne jeune leur explique comment gérer un taff qu ils connaissent après un audit.

C est souvent un peu fait exprès pour se débarrasser des anciens cette technique dans les grandes boîtes.

En banque ils font pareil ,placer des directeurs d agence de 25 ans qui ne connaissent rien pour faire péter un plomb a ceux qui méritent les postes à ancienneté mais qui coûtent trop cher

Bon courage,te prends pas la tête, soit juste lucide sur ces côtés inavoués de ta mission

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
26/10/2022 à 12:36 - 26/10/2022 à 12:52

Une mission qui semble plutôt empoisonnée . . . la première des conditions de réussite des projets en matière de qualité, c'est l'implication de la Direction . . . et je note que le Président de l'assoce pour qui tu bosses n'a pas l'air particulièrement enthousiaste . . .

Essaie peut etre "la lèche" avec ce dernier en allant discuter avec lui plus en détail de ce qui le chagrinne dans l'avancement du projet. Dans tous les cas c'est lui et non tes collegues ou le projet dont tu t'occupes qui conditionnent ton avenir dans cette assoce

Les conseils de Ocamj sont également bien judicieux . . .

Tu peux aussi esayer de les "surprendre" en amenant des idées nouvelles, comme la maitrise des risques et de leurs consequences appliquée à ton projet

Dans tous les cas tu es dans un des tous premiers postes de ta carrière, penses surtout à apprendre et à comprendre, ça te sera utile à l'avenir . . .c'est certainement ça le plus important . . . prends du recul et évite de te sentir personnellement impliqué . . . concentre toi sur ce qui est réellement important . .

Et (surtout) n'essaie pas de faire par toi même des taches qui incombent à d'autres dont tu n'as pas forcément les compétences, ce serait une faute, si ceux qui devraient participer n'arrivent pas à dégager suffisamment de disponibilité il faut simplement penser à décaler le calendrier du projet, sauf bien sur si la Direction émet une exigence impérative pour les aider a etre davantage disponibles. . .

avatar ancien membre
Ancien membre
30/10/2022 à 02:46

Citation de Neriss #426684Des conseils à me donner ? Du soutien ? 😅

Des conseils non , les autres intervenant/es les ont donné

Pour le soutien oui , il est virtuel mais sincère . Je te souhaite de réaliser tes objectifs et si jamais tu n y arrive pas tu auras donner le meilleur donc tu n aura aucun regrets à avoir . Go go go .



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr