Épuisement mental, porte de sortie

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2022 à 20:51

Bonjour,

J'ai envie d'écrire un blabla, un peu pour refouler tout ce que j'ai à l'intérieur, je vais peut-être le regretter par la suite...

Depuis quelques temps, j'ai le cœur serré, je ne bouge plus de chez moi, les larmes sont devenues mes meilleures amies,

Cela fait maintenant 3 ans que mon monde s'est effondré, que je suis KO, que je n'ai plus aucune vie sociale

J'ai souvent cet image de vouloir prendre mon sac... Tout lâcher et quitter le pays, mais...

Mais, je suis là, comme bloquée mentalement, le comble d'une (ancienne ?) passionnée de voyages,

Et comme si cela ne suffisait pas, l'Univers a rajoutée une couche... un accident

Je suis épuisée, vraiment épuisée mentalement et physiquement, et je n'arrive pas à trouver cette putain de porte de sortie,

A celle.ceux qui ont vécu la descente aux enfers, comment en êtes-vous sortie ?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2022 à 21:26 - 07/09/2022 à 21:40

Citation de Oclia #418701

Bonsoir, vous me touchez beaucoup par vos mots.

Pendant 10 ans, j'ai mis ma vie en parenthèse pour l'accompagnement de ma compagne, comme vous les larmes étaient les seules "amies", réceptacles de ma vie de néant, de ma non-existence dans la vie sociale, de mes différentes souffrances.

Il y a à peu près quelques mois où j'ai eu le sentiment de renaître, de me permettre de revivre, pendant ce cheminement j'ai eu des êtres humains et animaux qui m'ont écoutée, permis de pleurer devant eux, de déverser ma souffrance, de me laisser le temps de faire mon deuil, et ensuite de me reconstruire à mon rythme avec des chutes et des retours en arrière, jusqu'à ce que j'arrive à me donner le droit de revivre, réexister.

Parfois, il faut se poser, écouter son cœur, son esprit, son corps et se laisser guider par eux, c'est là que vous allez puisez toute l'énergie pour aller de l'avant.

Vous allez vous aussi trouver la force avec des personnes bienveillantes, acceptez leurs aides et à votre allure, sans vous précipiter, vous allez remonter la pente de votre vie.

C'est ce que je vous souhaite ✨ toutes mes pensées positives vous accompagnent sur cette route.

Je ne sais pas si mon témoignage, mes mots peuvent vous réconforter....

Je ne regrette rien de ces dix ans, seulement je devais gérer encore un autre état d'esprit inconnu.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
07/09/2022 à 21:45

Citation de Oclia #418701

J'ai rencontré une psy géniale.....

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2022 à 21:52

Citation de Oclia #418701

Citation de Zababa #418714

Oui, effectivement l'aide de professionnel,les, si vous le désirez, peuvent vous aider à sortir ou en tout cas à vous faire trouver des pistes pour ne plus, moins être dans cet enfermement.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2022 à 23:28 - 24/03/2023 à 09:37

.

avatar contributeur de Fraiseblanch
Fraiseblanch
08/09/2022 à 00:11

Effectivement, il me semble avoir vu un de vos bla-bla (oui je vouvoie quand je ne connais pas 😊) ou ça n’allait pas.

Je dirais comme plus haut, communiquer si c’est possible pour vous, avec des ami.e.s, proches voir médecin.

J’ai connu 2 épisodes dépressifs, c’est ok d’en parler, ça fait partie de mon histoire. Vraiment, faire le point ou pouvoir se poser et poser son cerveau c’est reposant.

Je vous envoie pleins de courage 😌🌈

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2022 à 14:02 - 08/09/2022 à 14:04

Bonjour Oclia,

Ce que tu vis est malheureusement assez courant car beaucoup de personnes ont un vécu rempli de blessures , de stress et et de dénaturation des fondamentaux.

Je sais par ailleurs que peu de choses n'ont réellement d'influence pour trouver cette porte de sortie. Cependant je t'en partage quelques unes qui me viennent à l'esprit :

Communiquer sur ton mal-être. Comme tu viens de le faire et partager tes souffrances.

Te sentir moins "seule" dans ce couloir sans issue apparente. En lisant les témoignages de la multitudes d'êtres qui ont traversés ce couloir ou qui y errent encore.

Ramener ce de lieu sans issu à une vision plus concrète. Si tu y es entrée c'est qu'il y a bien un endroit ou sortir. Et si tu ne vois pas encore ces issues, croit en leur existence et persevere à vivre et d'avancer car même si tu n'as pas la solution encore ce n'est qu'en perseverant que tu la trouveras.

Renouer avec tes fondamentaux. Ce qui pour toi est véritablement essentiel et te remplit nterieurement et positivement. La nature, a travers des balades en forêt ou sur la plage etc peut par exemple t'aider. Déguster un gâteau au chocolat en est un autre exemple.

Enfin, mettre le doigt sur ce qui t'a conduit dans ce couloir. Les raisons les plus évidentes ne sont pas forcément les bonnes. Il y en a des cachées, des enfouies.

Je te souhaite de tout coeur de trouver rapidement ton issue. En attendant puise dans tes forces pour continuer ton chemin, c'est lui qui t'amène à la suite.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/09/2022 à 15:34

Citation de Oclia #418701

De tout cœur avec toi

Je ne sais quoi te dire à part d’aller voir un psychologue ou psychiatre, pour faire un travail de fond sur ton mal-être.

Surtout, si le 1er que tu trouve tu ne le sens pas, va voir ailleurs, c’est important de se sentir bien et en confiance avec son médecin de l’âme.

Le plus dure c’est ce cercle vicieux d’enfermement sur soi, force toi à sortir même sans aucun but particulier

avatar contributeur de Alexiel75
Alexiel75
09/09/2022 à 07:32 - 09/09/2022 à 07:34

Citation de Inu Inu #418794

Force toi à sortir comme dit Inu Inu. Malgré mon âge c'est un truc bête mais alors vraiment bête qui a été utile 🤫 : les pokémon. Dit comme ça, je sais que ça peut faire rire. Mais effectivement il faut mettre le nez dehors. Je prenais toutes mes commandes en points relais, histoire de m'obliger à sortir. Un animal aussi peut aider mais peut-être un bémol selon le tempérament (oui il faut en tenir compte) de l'animal qui peut réagir parfois de façon agressive au mal être. Certains perroquets par exemple deviennent mordeurs, ils font plus que de te pincer. Jai eu plusieurs témoignages de propriétaires en ce sens. Aller promener le chien d'une voisine âgée ? Un petit truc qui te fait sortir mais sans t'obliger à avoir beaucoup d'échanges avec les autres.

Et de tout cœur avec toi également

avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2022 à 07:50

Bonjour Oclia,

Ton message est courageux. Et non, tu n’es jamais as seule a traverser ou avoir traverser ce désert là

Courage à toi ! ?

Comme dis plus haut si tu es entrée dans cette spirale c’est qu’il y a une entrée et donc une sortie, même si tu ne la vois pas pour l’instant.

Je rejoins Inu Inu et Alexiel75, le mieux à faire est de sortir de chez toi, trouve une raison, une excuse (Pokémon, pain, colis, animal à promener ou association sportive ou autre ) pour ne pas rester dans la spirale infernale du « plus je m’isole plus je me sens mal et ai envie de m’isoler »

Mais va à ton rythme ne sois pas trop dure avec toi si tu n’y arrive pas, on fait tous ce qu’on peut, avec ce qu’on a au moment où on est. Et des fois c’est plus long. Demande de l’aide à un médecin ou psychologue si tu ne t’en sors pas. Quelques séances peuvent suffit quelques fois à donner l’impulsion pour repartir.

Une petite citation d’orelsan (ok, chacun ses philosophes 😅, mais ce bout de chanson me parle ): Quand t'as le désert à traverser, il y a rien à faire, sauf d'avancer

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/09/2022 à 11:29

Citation de Alexiel75 #418875

´je déconseille totalement un animal si on en a pas un déjà ( ou sortir celui du voisin pourquoi pas)

On dit souvent qu’un animal( notamment un chien) est un antidépresseur et cela est vrai, mais c’est surtout un être vivant totalement dépendant de vous.

On ne fait pas un enfant pour combler un manque ? Idem pour l’adoption d’un chien.

Lors du confinement, bcp de gens on adopter un chien ou chat pour sortir ou combler cette soudaine solitude. Et que c’est il passé ? Quasi tous on été abandonnés lors de la levée du confinement. On imagine pas les dégâts affectifs de ces pauvres bêtes pensant avoir enfin trouver un foyer.

De plus il faut être bien dans sa tête et ses baskets pour bien s’occuper d’un animal.

avatar contributeur de Alexiel75
Alexiel75
09/09/2022 à 16:08 - 09/09/2022 à 16:12

Oui un animal est souvent comme une éponge émotionnelle. Et je mets aussi beaucoup de bémol pour adopter un animal quand on ne va pas bien. Merci de ton avis qui montre qu'effectivement, même si un animal peut apporter beaucoup, en adopter quand on va mal n'est pas forcément une bonne idée.

Il faut être bien dans ses baskets ( pour le bien de soi-même et de cet animal qui est tu as dis vrai dépendant de son humain) : très juste...

avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2022 à 18:23 - 09/09/2022 à 18:26

Citation de Inu Inu #418884

Tout à fait d'accord avec ces derniers commentaires. Un animal de compagnie est un animal qui dépend de soi. C'est donc une vraie responsabilité. Beaucoup de gens n'en mesurent pas assez la teneur, ou bien n'ont pas assez de considération pour les animaux.

Cette parenthèse étant fermée, bon courage à l'auteur du poste pour arriver à trouver un peu de lumière dans sa vie.

avatar contributeur de François76
François76
10/09/2022 à 01:53

Citation de Oclia #418701

Bonsoir Oclia,

Essaie de te recentrer sur tes centres d'intérêt qui te faisaient du bien, qui t'apportaient des satisfactions,

soit tes propres photos /carnets de voyage, soit celles des autres !

tu as de très beaux reportages sur arte.tv, ....animaliers, sur les paysages, sur les sociétés exotiques, des nenets aux arapesh !

si tu as un coin de verdure avec des grands arbres, fréquente-les. "Ils écoutent bien".

Belle journée à toi

🌞 🌞 🌞

avatar contributeur de Tantchen
Tantchen
10/09/2022 à 16:41 - 10/09/2022 à 18:28

Nous avons tous dans nos vies, eu des moments plus ou moins compliqués. C'est le propre de la vie humaine. De l'existence. Nous en traverserons sans doute encore. Ceci étant dit, la vie n'est pas construite uniquement autour de ça. Fort heureusement 😉

Face à ces problématiques de vie - qui ne dure jamais - certains s'en sortent mieux que d'autres.

Si tu ne trouves pas la clé de ton mal être, fais-toi aider par un professionnel de santé. C'est la première chose à faire. Et ne reste pas dans un isolement social. Choisis un professionnel de santé avec lequel tu te sentes en confiance, à l'aise pour en parler. C'est très important.

Par ailleurs, il est important de reconnaître les contours de ce mal être ou d'une/des problématique(s) de vie que tu traverses. Ainsi, tu peux mieux les gérer et ne pas laisser ton mental se noyer par ceux-ci.

Parfois, la plupart des gens ont cette impression - à tort - d'être submergé par des problématiques de vie. Ce n'est qu'une illusion de notre esprit qui se joue de nous. Il adore ça 😉

D'où l'importance de mettre des mots par exemple sur des "maux". Cela permet d'en prendre conscience, de les reconnaître, d'en avoir véritablement les contours, de pouvoir les traiter.

Souvent, ils ont beaucoup moins d'importance qu'il n'y paraît.

La méditation, la relaxation - entre autre - peuvent permettre ce travail.

Et comme l'on dit souvent en Asie pour des problèmes de vie :

S'il y a une solution, alors inutile de se lamenter.

S'il n'y a pas de solution, alors inutile de se lamenter et poursuis ton chemin 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
10/09/2022 à 18:12

Bonjour,

J'ai lu consciencieusement tous vos messages, et je vous remercie énormément pour vos mots,

Sachez que j'ai déjà une psychologue, formée dans ce que j'ai vécu, je connais l'origine de mes maux depuis deux ans à quelques jours près, et je ne peux pas faire comme si de rien n'était, cela touche mon moi, entre le mensonge et la réalité, les actes de tortures et bien d'autres choses en rapport, cela touche mon intégrité physique et mental,

Je me suis déjà évadée près de 3 mois à l'arrache à travers la France en mai, les lieux naturels, et effectivement ça m'a fait du bien, la dopamine a fait son boulot afin que je puisse profiter de l'instant présent. J'avais prévu de repartir 1 mois après, mais une voiture ne m'a pas vu... Et me voilà en repos forcé, et qui dit repos forcé dit revenir de plus belle dans ses tréfonds

Je sais que mon vœux le plus chère est de reprendre le sac à dos et ne plus revenir, à vrai dire, je crois que c'est ce qui me maintient en vie depuis 3 ans

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2022 à 21:12

Bonjour Toi,

Je me suis adonnée à toutes mes passions et ce que j'aimais: jardin, cuisine, lecture, filmographie, musique...avec de temps à autre l'oreille d'une amie...

Belle renaissance à Toi

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2022 à 21:36

Citation de Oclia #419024

Salut, peut-être à tu besoin de ce temps de repos forcé pour te recentrer sur toi, penser à ce que tu aimes, à ce que tu as envie de faire. Parfois les épreuves les plus dures peuvent être les plus beaux tremplins, et on ne le réalise qu’à posteriori

Profite de ce repos forcé pour remplir un beau carnet, page après page, de tes envies de voyage et découverte, de l’autre bout du monde à ce petit coin près de chez toi où tu n’es jamais allée. Note tes envies mais aussi comment y aller, comment y accéder, étape après étape.

Bon courage à toi, et je te souhaite de trouver cette petite lumière positive qui te guidera. :)

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr