Pourquoi, les gens ont tendance à choisir de se rapprocher et de se mettre en couple avec une personne qu'ils finissent par vouloir changer ?
Bonjour à vous !
J'ai eu plusieurs relations passées lors desquelles on m'a charmé au plus haut point pour ensuite, une fois que mes sentiments naissaient, tout faire pour me changer vestimentairement, mentalement, physiquement, comportementalement !
Je ne comprends pas. Ça me semble totalement illogique ! Pourquoi s'approcher si on aime pas l'autre, et pourquoi rester si c'est pour le détruire ?
Bonjour,
Je crois qu'il existe une tendance naturelle a vouloir façonner son environnement. Etendre cette attitude aux gens peut avoir un effet benéfique ("range ta chambre") ou très chiant ("sois un homme").
Ca fait partie des choses à surveiller au début d'une relation. Quitte à rompre si on cherche a te modeler contre ton gré.
Tout changement n’est pas négatif : j’ai aider mon ex mari à être autonome, à apprendre un métier qd sa mère faisait tout pour le rendre dépendant le plus possible, et nous somme fière tout les 2!
Moi on m’a changer aussi, en assumant mon corps, en étant plus extraverti !
Dans un couple on s’influencent mutuellement. Biensur si sur certaines choses tu estime ne pas avoir à changer alors reste ferme sur tes positions
Parfois on pense que la personne a besoin de temps... qu'une fois plus à l'aise elle sera différente ! D'où l'impression de chercher à changer la personne. Et on sait aussi que l'amour rend aveugle donc on peut ne pas voir ce qu'on considère comme un défaut dès le départ.
Chaque rencontre m'apporte et me fait évoluer, donc changer... mais c'est arrivé que j'évolue trop vite pour l'autre.
Ou que j'encourage l'autre dans un sens pour du mieux être. Mais sans chercher à changer la personne dans ce qu'elle est profondément.
Merci pour vos partages.
Le sujet du changement était ma non binarité agenre. À aucun moment ça n'a été caché, bien au contraire, c'était une des premières choses que j'ai déclaré... Ces demoiselles me voulaient malgré tout, féminine, coquette, maquillée... Travestis en fait. Vous conviendrez tous que c'est non négociable. Je me retrouve de ce fait perplexe et fatiguée de retomber uniquement sur des personnes qui me courent après pour me changer...
Je ne suis pas en pâte à modeler...
Citation de Deltalice #418520
A oui alors là rien à voir !
Effectivement t’es pas tombé sur les bonnes en faite. Elles ne te correspondent pas, ne désespère pas de trouver la bonne.
Peut-être en parler assez tôt dans la relation quand ça devient sérieux ?
En fait, quelques soient les relations dans ma vie privée, amicale ou amoureuse, je le précise de base. Pour les pronoms et pour éviter que l'on me mégenre.
Du coup, lorsque je demande :
"Pourquoi on vous dit qu'on vous aime alors qu'on veut vous changer ?"
C'est réellement parceque je ne comprends pas ce comportement. Ça me fait buger le logiciel ^^' Ce n'est pas une solution à un problème que j'attends. C'est une réponse à ma question, si quelqu'un en a une ^^
Bonjour,
Tu es clairement tombé sur des personnes malveillantes et/ou stupides. Ca n'est pas de l'amour. Crois-moi, il y a des personnes qui peuvent t'aimer pour ce que tu es (je parle de ton genre, de ta personnalité).
Citation de Deltalice #418520 : Ces demoiselles me voulaient malgré tout, féminine, coquette, maquillée... Travestis en fait. "Pourquoi on vous dit qu'on vous aime alors qu'on veut vous changer ?"
Changer certains aspects de soi, de temps en temps, à la demande de l'autre, n'est pas toujours la volonté de changer radicalement la personne. Ça peut être pour le fun, pour faire plaisir à l'autre qui nous trouve encore plus jolie, etc...
Après, si on ne veut vraiment pas de tels changements pour faire plaisir à l'autre, ce n'est pas forcément synonyme de rupture sentimentale ni la preuve d'un désamour ^^
Citation de SunnySunday #418624
Citation de Occamj #418613
Merci pour vos réponses, ça m'aide vraiment à me faire une idée. On me fantasme plus qu'on ne cherche à me connaître c'est un fait.
Citation de BeSweet #418625
Je suis d'accord, de faire de petites concessions de temps en temps pour faire plaisir à l'autre. (si c'est réciproque) Mais si l'autre souhaite que ces concessions deviennent des habitudes quotidiennes, là, ça change la donne. Par exemple, une de mes ex savait très bien que j'étais NB agenre, mais elle voulait me maquiller et que j'essaie des robes. C'était insultant et dégradant pour moi. Puisqu'elle savait que j'étais mal à l'aise au plus haut point. Et elle me disait qu'elle me préférait comme ça... bref, mauvaise personne. Pour moi, c'était irrespectueux de ma personne. Je me demande si elle n'était pas sadique finalement.
Citation de Deltalice #418492
Je pars du principe que si certains "défauts" (un défaut peut être une qualité et vice versa tout dépend de quel point de vue on se place) sont trop difficiles à supporter chez un partenaire éventuel, il est préférable de s'arrêter là au lieu de s'évertuer à vouloir modifier sa façon d'être a tout prix pour qu'elle corresponde à un idéal quelconque.
Après je ne vois pas d'objection à vouloir aider l'autre à s'améliorer s'il en exprime le désir, mais là tu parles clairement d'une contrainte qui t'a été imposé car toi même tu te trouves bien telle que tu es.
Par contre quand tu évoques le fait que ça t'arrive plusieurs fois, il y a des questions à se poser.
As tu des exemples plus concrets à nous fournir? Parce que là ça reste très vague et il serait pertinent de se demander pourquoi tu attires systématiquement ce genre d'individus, tomber sur ce cas là une fois okay, mais la il y a une répétition qu'il est intéressant de souligner.
Citation de Deltalice #418646
Désolée, je fais hors sujet 😏😉,
Citation de Furyo #418663,
Bonjour, Bonsoir, @Furyo,
Vous êtes de retour, super cela fait plaisir, (moi j'ai fait une hibernation estivale de 3 semaines aussi)
Je me réjouis de vous relire ☺️.
Tashunka
Citation de Tashunka2907 #418667
Merci c'est adorable ce que tu me dis la j'ai envie de te faire des câlins!! Haha 🤣
Je vous lis une fois de temps en temps ^^ et toi tu avais besoin de souffler un bon coup tout simplement ❤️
Citation de Deltalice #418646 : Par exemple, une de mes ex savait très bien que j'étais NB agenre, mais elle voulait me maquiller et que j'essaie des robes. C'était insultant et dégradant pour moi. Puisqu'elle savait que j'étais mal à l'aise au plus haut point. Et elle me disait qu'elle me préférait comme ça...
Si c'était insultant et dégradant pour toi, je comprends mieux pourquoi cela t'était insupportable. Après, j'imagine qu'il n'y avait aucune obligation pour que tu le fasses.
Il m'est déjà arrivé de refuser de faire certaines choses pour faire plaisir à l'autre parce que ce plaisir n'était pas partagé. Il n'y a pas eu de drame, ni de volonté de me changer radicalement, ni de rupture pour autant.
Après, il est possible que les raisons, de ces ruptures sentimentales, soient plus profondes que ça ^^