Ma copine est gitane, je sais pas quoi faire

avatar contributeur anonyme
Anonyme
15/08/2022 à 13:06

Bonjour à vous, voilà je le tourne vers ce forum car je ne sais pas quoi faire. Ça va bientôt faire 2ans que je suis amoureuse d’une fille, on a eu des hauts et des bas mais aujourd’hui on en est sur: nos sentiments sont réciproque et on se voit pas l’une sans l’autre. Le problème c’est qu’elle est issue d’une famille de coutume gitane. Elle arrive bientôt sur ses 19ans et j’ai peur que sa famille décide de la marier (bien sûr ils ne savent ps pour son orientation). Donc voilà je sais pas quoi faire car je refuse ce futur potentiel mariage et en même temps je refuse qu’elle se mette sa famille a dos pour moi (car la famille c’est la chose la plus précieuse que la vie nous offre). Donc je sais pas quoi faire, j’ai à peine 19 ans mais je saurais capable de la marier si c’est la seule solution pour être avec elle, je suis folle amoureuse d’elle vous imaginer pas. Et je sais qu’elle est prête à faire sa vie avec moi.

Si vous avez des conseils, parce que c’est une situation délicate et je me sens impuissante face à celle-ci. Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/08/2022 à 13:09

Les coutumes on s'en fout.

Il y a la loi.

Elle est majeure donc libre

avatar contributeur de Chris77
Chris77
15/08/2022 à 13:37

Alors oui et non, la coutume, chez les gitans, est au dessus de la loi à leurs yeux.

De plus c'est une communauté monstrueusement heteronormé et patriarcal...

A part avoir une reconnaissance de la famille ou de rompre tout les ponts, il n'y as pas d'autres solutions...

Bon courage à toi

avatar contributeur de Artemis42
Artemis42
15/08/2022 à 14:14

Bonjour

sans t'apporter de réponse claire là dessus, je vais te donner mon point de vue sur deux choses qui (à mon sens) fait que tu te trompe :

"la famille c'est la chose la plus précieuse que la vie nous offre". Bon nombre de personne dans le monde seront largement contre cette avis car pour ces personnes la famille c'est littéralement la pire chose qu'ils connaitront.

des familles il y en a de tout genre : des aimantes, des respectueuses, des haineuses, des persécutrices...

Donc si elle se met à dos une famille qui est respectueuse, aimante, qui la soutien oui c'est dommage.

Mais si cette famille est manipulatrice, "tyrannique" alors il faut la quitter.

Personne ne doit rien à sa famille parce que "c'est sa famille". Mais tout le monde peux considérer devoir quelque choses envers les personne de sa famille parce qu'elle considère que ses dernières le mérite en tant qu'individus.

"je refuse ce futur potentiel mariage et en même temps je refuse qu’elle se mette sa famille a dos pour moi"

Tu ? Mais elle ? qu'est-ce que elle, elle en pense ? Est-ce que elle, elle accepte se potentiel mariage ? Est-ce qu'elle le fait volontairement ou par obligation ?

Et si elle se met sa famille à dos ça ne sera pas pour "toi". Mais pour sa liberté de choisir avec qui elle veux vivre. Tu peut te remplacer par n'importe quelle autre personne qu'elle aimerait mais qui n'est pas ce potentiel mari forcé et la situation sera la même.

Mais tu n'es pas impuissante : tu peut la soutenir et ça c'est déjà beaucoup.

avatar contributeur de Witch
Witch
15/08/2022 à 14:27

elle peu aussi simplement se barée si sa famille l'accepte pas elle ne doit pas vivre pour eux mais pour elle dans un environnement saint et comme Cindy97 la dit plus haut il y a la lois

avatar contributeur de Zababa
Zababa
15/08/2022 à 14:34

hé bien....cela dépends des familles visiblement...un jour est rentré chez moi une famille de gitan...et le jeune homme après avoir fait un tour rayon presse me demande sans complexe et à haute voix..." Vous n'avez pas Têtu ?", il y avait sa maman, son papa et surement des frères et soeurs... donc ben ...je ne sais pas quoi en penser....peut être ne pas avoir de préjugés... sachant aussi que dans cette communauté , on se marie bien plus jeunes, pour certains, que 19 ans....

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
15/08/2022 à 19:15 - 15/08/2022 à 19:23

Difficile pour une personne Gitane de quitter sa Famille sans qu'aucune conséquence ne survienne par la suite ( ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre, puisque, votre compagne a certainement dût vous en parler)....... Dans le milieu des Gitans, pour la plupart d'entres eux, le détachement d'un de ses membres au sein de la famille est extrêmement compliqué a envisager , et ce, quelles qu'en soient les raisons ou les causes ........ Le milieu Gitan a ses propres règles, son propre mode de vie, ses propres moeurs quel que soit l'endroit du monde où ils vivent....

Tout le monde dit que l'on a le Choix dans la vie ou que l'on peut être Acteur ou Actrice de sa vie.... Oui..... Oui....Oui.... Mais Bien sûr, sauf, que ce n'est pas une réalité pour tout le monde, loin de là.......... Le poids de ses origines a forcément une conséquence sur sa manière de se construire personnellement et sur ses perspectives d'avenir.... Si on fait l'économie de comprendre cela, tout devient possible et tout serait dépassable partout et pour tout le monde........... Non, il n'existe pas une Egalité entre les Etres selon d'où l'on vient et où on Naît et d'où on est issue ( on voudrait le croire que les droits sont applicables pour tout le monde, ce n'est pas aussi simple dans certaines situations).....

Il y aura toujours des exceptions , je dis bien des EXCEPTIONS qui feront que des personnes s'affranchiront de leurs milieux et de leurs univers, mais, je crois plutôt à la rareté dans ce genre de situation........... Il faut être sacrément armé dans sa tête pour tout plaquer familialement chez les Gitans et être assez Malin ou Maligne pour ne pas être Traçable un jour ou l'autre par la famille............ Votre compagne sera forcément recherché toute sa vie par sa famille ............

Je ne détiens aucune vérité sur rien, mais, j'en mettrais ma tête sur le billot que c'est comme ça que ça risque de se passer.........

Je comprend parfaitement votre desarroi et surtout l'impuissance dans laquelle vous pouvez êtres toutes les deux face à l'avenir et l'enjeu familial.... J'en suis fort désolée pour vous deux.....

Merci pour votre Post et pour votre courage à vous épancher sur vos difficultés dont je ne vois hélas aucune solution sans conséquences importantes

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
15/08/2022 à 20:16 - 15/08/2022 à 20:20

Citation de Anonyme #414611

Oui, les combats obtenus par les femmes tout au long du siècle passé en Occident sont encore à mener à titre individuel dans certaines cultures. Je salue ici le beau parcours de Tania, jeune chanteuse d'origine tzigane passionnée de pétanque, élevée dans un cadre familial riche en valeurs et en humanité (ça fait plaisir à voir !).

https://www.tf1.fr/tf1/the-voice/videos/tania-talent-brave-interdits-culturels-decouvrez-portrait.html

Ma copine est gitane, je sais

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
16/08/2022 à 08:10

Méfie toi des préjugés, et surtout des idées de ceux qui ne connaissent pas le monde gitan de pres, sans aller jusque chez les gitans beaucoup de mes consoeurs se font des montagnes avec la transphobie, il y a beaucoup d'idées fausses derrière tout ça . . . et justement des idées qui leur empoisonnent la vie sans aucune raison, car elles sont fausses . . .

Je ne connais pas le monde gitan de réellement tres pres, mais tous ceux que j'ai abordé avaient une ouverture d'esprit qui m'a réellement impressionnée par rapport à ce que j'imaginais, si tu pars du principe que votre relation est impossible alors elle sera réellement impossible . . . essaie plutôt de te demander comment elle pourrait devenir possible, trouvez peut etre des complices qui pourraient vous soutenir dans leur milieu, par exemple des aieules qui ont en général une assez grande sagesse . . . ou d'autres filles qui ont réussi à s'extraire du milieu . . .

Bon courage à vous, si vous en avez vraiment envie vous trouverez une solution, mais surtout ne partez pas du principe que votre relation ne peut pas etre acceptée sans en avoir la preuve irréfutable, maintenir les liens avec la famille est primordial . . .

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
16/08/2022 à 12:37 - 16/08/2022 à 12:42

Citation de DodoRéMi #414674

Merci ma Dodod OR pour la découverte de cette Artiste que je ne connaissais pas 👍👍👍👍

Citation de Stephanie 38 #414769

Ma très chère Stéphanie, je connais un peu , oui, un peu le monde des Gitans et bien sûr, vous avez raison de rappeler que dans n importe quel milieu, il y a de l ouverture d esprit, ce qui implique aussi, que cette ouverture d esprit a aussi ses limites dans certains domaines et sur certains sujets...

Oui... Vous avez rencontré certaines personnes du milieu Gitan , sans doute, dans un contexte en dehors de leurs Clans et des chefs de tribu... Ils savent aussi comme tout le monde s adapter à qui ils parlent et ne vont pas afficher toutes leurs pensées, y compris, avec une bonne amitié et complicité.... Ce n est pour ma part avec aucun préjugés que je causaille avec Vous à leurs propos, mais, bien par des faits concrets et des constats que j ai fais pour la majorité d entres eux dans mes rencontres et aussi par des actions ponctuelles et des reportages par la suite..

Tout le monde peut plus ou moins entretenir un discours de tolérance ou d « ouverture » d esprit et être dans des contradictions dans les faits ..... Contradictions pour suivre uniquement les coutumes Et traditions de son milieu.... Difficile pour la majorité des Gitans et Gitanes d instaurer une individualisation de certaines pensées surtout sur l homosexualite... ils peuvent vous accepter comme tel si vous ne faites pas partie du Clan au sens large ou du clan familiale, mais, quand il s agit des leurs, c est une tout autre histoire

J échange avec Vous Ma Stéphanie, parceque, nous avons la chance de ne pas voir les choses de la même manière et c est aussi bien comme ça.... Une chance de voir ce qui peut apparaître dans le commun de nos visions comme dans ses différences...

Ma Stéphanie, Vous ne jèterez pas mon encrier sur la table , même, si je peux en faire mauvais usage hein?hein?hein? 😂😂😂

Je papote avec vous, c est tout 😉

Je vous envoie des Baisers de Branleuse, juste, pour que vous ne me preniez pas pour une effrontée, d accord ? 😍

.......

Pour Mouah, c est l exemple type de situation où le Prix de sa Propre Liberté d Être peut être un combat très lourd de conséquences.... S émanciper d un clan de Gitan est archi dur dans la pratique...

C est l exemple aussi qui contredit pas mal de théories qui laissent à penser que l on peut Choisir son mode de vie, alors, que l on peut a peine penser Être Libre de soi....

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
16/08/2022 à 16:38 - 16/08/2022 à 16:39

Citation de ReveuseParis #414813

Pas forcément chere Rêveuse, quelque soit le milieu on y trouve forcément aussi une certaine forme de sagesse . . et de courage aussi, moi qui n'ai pas eu la chance d'avoir des chaussons roses à ma naissance rappelle souvent que le véritable courage, c'est surtout celui d'affronter ses propres faiblesses . . là aussi et quelque soit le milieu, le véritable pouvoir et la véritable sagesse ne sont pas toujours du côté des mecs . . . même s'il est vrai comme vous le suggérez qu'il est si simple et si reposant de simplement se soumettre . . . et pleurer sur notre triste sort en espérant que d'autres pleureront également sur nos malheurs . . . pas mon trip à moi, désolée

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
16/08/2022 à 18:19 - 16/08/2022 à 18:52

Citation de Stephanie 38 #414859

Merci pour votre messsage Ma Stéphanie, il est plein de bons sens et j'aimerais tant que ce soit votre cheminement de pensées qui fonctionne pour l'Auteure du Post.............. Mais je ne parviens pas du tout à m'en convaincre dans le cas de figure que l'on nous présente, sauf, pour des EXCEPTIONS dans le milieu Gitan....

Le Courage va de paire avec des Niveaux de Risques et de Dangers différents à prendre et selon l'évaluation de ceux ci, il faut évaluer ses "possibilités" et voir s'il y a des choix qui peuvent se faire ou non.............. Dans mon message, je veux surtout que ce petit couple de jeunes prennent conscience de cela, on ne peut pas prendre tous les risques , nannnnn, nannnnn, nannnnnnn ......... Il ne s agit ni de Vous ni de Moi, mais, d un petit couple que l on ne connaît pas, on ne sait pas tout ce qui se joue pour la petite dans son milieu Gitan ni le niveau de danger qu elle aura à faire face, déjà qu il y a cette histoire de mariage, je crains que sa propre ouverture d esprit ne suffira pas , à elle seule, à faire changer sa famille dans ce contexte où les traditions sont les plus fortes....

Bravoooooooooooo à Vous Ma Stéphanie d'avoir eue ce courage dans votre situation, je ne doute pas une seconde que vous soyez passée par des tas d'épreuves................ j'admire certains parcours de vie comme le vôtre

Personnellement, Je manque de Courage et je cumule un tas de Faiblesses, mais, je ne pleurniche pas sur mon sort pour autant............ Pourtant, j'aimerais bien pleurnicher tient, ce serait une PREUVE de COURAGE que je ne détiens pas, malgré, ma vie pourrave de chez pourrave...

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
17/08/2022 à 11:04

Citation de ReveuseParis #414866

Bon sens, à voir, et parcours exemplaire ça reste à démontrer . .

Je retiens surtout que si on n'a rien essayé on reste avec des regrets et on finit par s'en vouloir . .

Que si on se laisse impressionner par nos propres préjugés on se rend souvent compte qu'on était dans l'erreur

Que quand on se lance dans des paris difficiles on a plus de chances de se planter que de réussir . . .

Et surtout qu'il faut essayer de rester lucide en évitant de se recentrer uniquement sur nos propres envies . . . nous sommes trop souvent notre meilleur-e ennemi-e

Dans tout ça le plus difficile est certainement de trouver le courage de donner un peu de temps au temps, certains parleront de l'avantage de l'age, moi je vois plutôt ça comme un inconvénient . . .

😜

avatar contributeur de François76
François76
19/08/2022 à 00:06

Citation de Anonyme #414611

Bonsoir Anonyme,

Désolé, c'est peut être un cliché. Mais si ta copine a 19 ans, elle est déjà "vieille" pour le mariage.

y aurait-il une matriarche qui aurait des doutes ?

ou bien le temps d'amasser la dot ?

Donc, vous avez peut-être un peu de temps, mais pas trop.

Vous êtes toutes les 2 jeunes.

Comme tu le dis, la rupture avec le clan serait difficile pour ta copine. Avez-vous identifié des "progressistes" (haut placé dans la communauté) qui potentiellement valideraient votre union ?

De ton côté, ta famille est-elle partante pour vous soutenir TOUTES les 2 (dans tous les domaines famille, matériel, financier...) ?

Si des réponses sont positives à ces 2 questions - foncez !

Sinon, il y a peut-être un travail d'approches et de sensibilisation à entreprendre !

Belle soirée

avatar contributeur de Duduche
Duduche
20/08/2022 à 00:09

Coucou, je me permet de rebondir sur un truc :

" Donc voilà je sais pas quoi faire car je refuse ce futur potentiel mariage et en même temps je refuse qu’elle se mette sa famille a dos pour moi (car la famille c’est la chose la plus précieuse que la vie nous offre)."

Donc selon toi il y aurait un risque que la famille rejette ta copine et il serait possible aussi que la famille de ta copine veuille la marier contre sa volonté.

Bon... et tu trouve, en l’occurrence, que cette famille serait la chose la plus précieuse pour ta copine ?

Si la famille est quelque chose de si précieux, pourquoi la famille de ta copine n'accepterait pas que ta copine puisse vivre en couple avec toi ? En gros la famille de ta copine c'est ce qui serait le plus précieux dans la vie de ta copine, mais dans la vie de la famille de ta copine, ta copine ne serait pas assez précieuse pour que sa volonté soit respectée ?

Tu vois ce que je veux dire, la famille ça va dans les deux sens ;)

Si vous vous aimez, si votre désir à toutes les deux, c'est de vivre ensemble, même si c'est pour six mois, un an, ou toute la vie, c'est ça qui est le plus important. C'est ta vie, c'est la vie de ta copine. On vit d'abord pour sois, pas pour les autres. On ne se mari pas avec quelqu'un pour faire plaisir à sa famille, ça c'est n'importe quoi, et même si c'est une histoire de coutume, moi je crois que quand une coutume est aussi toxique, on a le droit d'y déroger. Et c'est pas évident, bien entendu que ce n'est pas évident du tout car c'est un poids énorme, mais il faut alors choisir : sacrifier ses désirs, son avenir, son bonheur, un amour sincère, au profit d'une coutume... est-ce que ça en vaut la peine ? Est-ce que ça vaut la peine de faire sa vie avec une personne qu'on aime pas ? Elle va devoir coucher avec un homme dont elle ne veut pas ? Parce que c'est la coutume ? Et il faudrait respecter cette coutume ? Et il faudrait que ta copine ne se mette pas sa famille à dos parce que c'est la chose la plus précieuse dans sa vie ?

Je vous souhaite beaucoup de courage, c'est tellement facile pour nous qui ne sommes pas concerner de prodiguer des conseils... tellement facile quand on est pas à votre place :(

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
21/08/2022 à 08:40

à tout hasard je signale un nouveau sujet . . . essayez peut etre d'en discuter ensemble en privé . . .

https://betolerant.fr/forum/22252/gitan-est-gay-derriere-chance#415875:~:text=Gitan%20est%20gay%20derri%C3%A8re%20chance

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
21/08/2022 à 08:59

Citation de Stephanie 38 #415876

Il s'agit d'un tout nouvel inscrit : peut-être attendre qu'il ait fait vérifier son profil ?

avatar contributeur Helpme12
Helpme12
21/08/2022 à 13:53

Citation de Anonyme #414611

Salut ta situation est similaire à la mienne en pourrai avoir une relation pour s’entraider je suis un jeune gitan gay quand force à marier tous comme tas copine, en t’en que gitan nous qui somme très famille en pourra pas se séparer dans notre famille je sais par expérience j’ai déjà fait une fugue il a 2 ans sa cest très mal passer j’ai dû retourner à la maison, est depuis en me force à me marier avec mes cousine ect… or pour moi c’est la seul solution chez nous le mariage est une chose très importante sur tous chez la femme avec la coutume du mouchoir je me vois pas faire ça à une fille qui veux vraiment se marier c’est pour ça je cherche une gitane lesbienne pour que chacun en a notre compte est que chacun puissant vivre nos vie chacun

avatar contributeur anonyme
Anonyme
23/08/2022 à 18:17

Bonjour à tous je suis l’autrice de ce message (le tout premier) il y’a peu de chance que vous voyez ce messages mais je voulais vous remercier, ça me touche de voire que vous avez pris le temps de me lire et de me répondre alors si vous voyez ce message merci beaucoup

avatar contributeur de François76
François76
23/08/2022 à 20:24

Bonsoir Mme l'Autrice,

S'il y a une chance qu'on y revienne, car quand tu apportes 1 participation, l'appli te signale qu'il y a eu (au moins) une nouveauté.

En espérant que les différents éclairages vous seront profitables.

Belle soirée

avatar contributeur de Milkyway
Milkyway
11/09/2022 à 10:11

Citation de ReveuseParis #414813

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Il y a sûrement des familles gitanes tolérantes et ouvertes d'esprit mais bien souvent la pilule a du mal à passer.

Mon père est gitan et bien qu'il ait un ami d'enfance homo, le fait que sa fille le soit n'a pas été évident à accepter. Nous nous reparlons aujourd'hui mais encore aujourd'hui c'est tabou et j'ai du m'enfuir de chez mes parents sinon je me tuais.

La pression sur les femmes est énorme dans cette communauté en général.

Elle tend à s'améliorer mais cette tradition patriarcale, conservatrice etc perdure depuis des décennies voir plus.

Malgré tout j'aime ma famille et je ne regrette pas d'être partie

avatar ancien membre
Ancien membre
11/09/2022 à 13:36

Trouvez moi une gitane et je me marie avec elle. Je connais bien le milieu gitan ainsi que mon père. Force à vous. La tolérance avant tout ainsi que l'amour des uns des autres. Pensez à vous c'est important. La famille finira par accepter..... On a qu'une vie

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
11/09/2022 à 13:45 - 11/09/2022 à 13:50

Citation de Laurenaaah #419086

Il y a parfois des décisions douloureuses qu'il faut avoir le courage de prendre, heureuse pour toi que tu aies choisi la meilleure option . . .

Et qui sait, ton pere te dira peut etre un jour la même chose que moi en pensant à la réaction qu'il aurait eu si tu avais choisi l'autre option, le temps fait réfléchir et avec l'age on devient plus "sage" . . . dans quelques temps il y aura certainement un gitan de plus qui pensera différemment . . .

Surtout ton intervention rappelle à tous ceux qui se sentent "enfermés" que c'est possible de sortir de cette spirale autrement qu'en se flinguant . . . je souhaite beaucoup de lecteurs . . .

avatar contributeur de Milkyway
Milkyway
11/09/2022 à 14:27

Citation de Stephanie 38 #419105

Oui c'est tout à fait ça

Il y a un "ailleurs" plus fleurissant et propice.

C'est juste pas évident à franchir le cap mais si la vie était facile ça se saurait 🙂

Alors je souhaite du courage à toutes et tous qui viennent de milieux conservateurs, patriarcales, homophobes etc.

RIEN N'EST IMPOSSIBLE 🤟🏼💓

avatar contributeur Helpme12
Helpme12
22/03/2023 à 03:45

Citation de Anonyme #414611

Salut je suis dans la même situation que toi je pense quand pourrais centre aider je te laisse mon snap si tu peu m’ajoute pour en parler « caplemgl06 »

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr