L'obscurité qui s'engouffre en toi

avatar ancien membre
Ancien membre
22/07/2022 à 01:28

Tu es là, seule, dans ce noir qui t'enveloppes, ce noir qui t'engouffres au plus profond de sa torpeur. Tu luttes pour ne pas glisser dans cette obscurité qui te fera disparaître inéluctablement, tu sais qu'il faut vivre, qu'il faut combattre pour avancer, qu'il faut...

Et cette envie de te laisser glisser, de relâcher, de t'abandonner à cette liberté. Cette liberté qui te fait te croire vivante. Simple illusion ou réelle vérité ?

Cette obscurité qui s'avance fatalement vers demain, celle qui te fait espérer, celle qui te pousse à te surpasser, celle qui t'enveloppe lorsque tu n'as plus la force, lorsque tu n'as plus ta place ; celle qui te fait disparaître un peu plus à chaque instant.

Les ténèbres sont-elles si près que tu puisses les sentir, presque les toucher, les ressentir s'approcher...puis d'un coup de main les balayer toutes entières !

Tel un gouffre dans lequel tu es emprisonnée depuis trop longtemps, tes mains glissent sur ces parois poisseuses, tu ne sais pas en sortir, l'obscurité t'enveloppes...tu ne demandes qu'une chose....poses-toi, repousses l'implosion...explore l'explosion pour remonter !

Relèves la tête, bats toi, croies. Tu es plus forte que tu ne le penses, tu peux passer au-delà de cette obscurité, au-delà de cette noirceur qui rôde en toi, qui t'avales presque toute entière, mais où il te reste cette étincelle d'espoir qui te fait te sentir...VIVANTE.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
22/07/2022 à 06:32 - 22/07/2022 à 07:48

Magnifique texte sur ce que la vie a de plus obscure en elle , un texte qui démontre bien le combat et les luttes contre celles-ci et vous même 👍😍

L obscurité a besoin de Lumière et c est l espoir après moult batailles que vous menez qui vous fait remonter de vos descentes et que vous décrivez si parfaitement....

Ce fil qui vous tient semble vous donner des forces insoupçonnées.... Quelle belle guerrière vous faites

Phénix, en dehors du texte, je sais bien que vous êtes en prise avec des choses très difficiles à vivre.... Je vous souhaite de trouver de bonnes Âmes pour vous épauler et que votre futur chemin soit moins scabreux

Plein de bonnes choses à vous 😍

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
22/07/2022 à 07:35 - 22/07/2022 à 08:08

C'est l'obscurité qui nous fait apprécier la lumière, et aussi la lumière qui nous fait apprécier l'obscurité, je crois que la vie est ainsi faite, ce teste illustre ce que je dis souvent, dans chaque chose (la journée en l'occurence) on trouve des extremes qu'il faut savoir regarder avec optimisme . . et qui sont souvent moins négatifs qu'on pourrait le penser quand on sait les regarder . . .

J'ai vécu personnellement une expérience rare, une véritable nuit totalement noire un jour en montagne, pas la moindre lumière dans le ciel ni le moindre sommet se détachant sur le ciel pour se repérer, c'est comme si j'avais été totalement aveugle. Je devais faire un petit kilometre à pieds (seule) pour rejoindre ma maison totalement isolée du village, il fallait tater le sol à chaque pas pour savoir si j'étais sur la route ou bien dans le bas côté, j'ai du beaucoup zig-zaguer car je me rappelle avoir souvent senti l'herbe à ma droite autant qu'à ma gauche

J'ai vécu ça comme un moment réellement fabuleux de "solitude totale avec moi même", et surtout découvert des sentiments et des sensations que je n'aurais jamais soupçonné en moi . . . Et je dois etre de bonne compagnie, j'ai toujours rêvé de recommencer . . . malheureusement le ciel ne me l'a plus jamais proposé . . .

Et résultat intéressant aussi, en toute logique je n'avais aucune chance de retrouver ma maison car au bout de la distance j'étais forcément presque totalement désorientée, et pourtant j'y suis arrivée, j'avais évidement un peu d'appréhension mais au fond de moi j'avais confiance . . Comme quoi même les paris les plus impossibles ne sont pas toujours déraisonnables . . et il y a au fond de nous mêmes des ressources que nous ignorons, il faut leur faire confiance

J'ai aussi retenu que j'étais capable de continuer à vivre dans l'obscurité la plus complète, alors imaginez donc en pleine lumière . . et maintenant je sais aussi que l'obscurité est mon amie . . . j'utilise même souvent le souvenir de cette expérience pour me décontracter lorsque je pratique l'autohypnose

avatar ancien membre
Ancien membre
22/07/2022 à 19:10

le pire pour moi c’est de ne rien ressentir, c’est parfois pire que vivre dans l’obscurité... même si c’est aussi ca. je me sens vide, bloquée et je ne ressens plus rien. pas vivante justement. être juste triste est plus simple j’imagine

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
22/07/2022 à 21:30 - 22/07/2022 à 21:33

Citation de Toutirabien #409548

Ma ToutIraBienDemain, je pense que dans l'Obscurité, il y a des Phases où toutes nos émotions sont Mortes..... Je crois que nous pouvons traverser une longue période et durée de Vide , mais, que notre intellect peut fonctionner , puisqu'ici, nous faisons preuves d'échanges avec les autres sans sortir des sentiers des sujets.....

Après, cette question de Vide qui n'est que la Mort de certains ressentis et certaines émotions, c'est un peu dingue mais on peut parvenir à ne rien faire percevoir aux autres, parceque, l'on peut très bien se cabler sur des raisonnements empathiques dont nous avons des références antérieures ( références antérieures à nos vides)..... En quel que sorte ces VIDES ne nous empêchent pas de ressentir plus quelque chose pour les autres que pour Nous mêmes.... Et si ce VIDE ne permets plus de faire de lien avec les autres, c'est, je pense aussi une Rupture avec nos raisonnements également ( j'en suis pas sûr)

Ma ToutIraBienDemain, vous êtes encore Jeune et je pense que beaucoup de portes peuvent s'ouvrir à vous dans l'avenir.... Rien n'est défini à l'avance, je vous souhaite plein de bonnes choses dans le court ou moyen terme

avatar ancien membre
Ancien membre
22/07/2022 à 21:42

Citation de ReveuseParis #409579

votre message est très gentil. je comprends ce que vous essayez de dire, en tout cas c’est très relatif... mais je suis triste de constater que j’ai peut êtres vécu plus de déceptions et de périodes « sombres » dans ma vie adulte, que de périodes très heureuses. même si malgré tout je reste toujours positive. je n’ai plus envie de beaucoup de portes. une seule porte pourrait suffit tout simplement.

je ne suis plus si jeune que ca.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/07/2022 à 22:02 - 22/07/2022 à 22:07

@tutti

Moi j'en ai marre de l'obscurité qui s'obstine à m'encercler parfois...souvent... je veux essayer d'allumer des lumières, des bougies, des lampes de poche, des torches, des sabres laser, des étoiles, la lune ....je veux essayer de profiter du soleil tant que c'est possible et qu'il nous brûle pas.... 😅👍🌠

J'ai envie, quand je sors du tunnel ou de la grotte, d'être éblouie simplement par une éclaircie même si c'est sous l'orage ou la pluie!

L'arc en ciel est d'autant plus beau!🌈

avatar contributeur de Arena
Arena
23/07/2022 à 01:42

Votre texte est une main tendue très précieuse, pour celle qui doit lutter contre l'engloutissement de l'obscur. C'est ainsi que je l'ai perçu. Prenez soin d'elle comme vous le faite, la blancheur d'une main ramène toujours vers la vie.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
23/07/2022 à 08:41 - 23/07/2022 à 08:56

Citation de Arenaune main tendue très précieuse, pour celle qui doit lutter contre l'engloutissement de l'obscur#409638

Est ce l'obscur qui cherche à nous engloutir ?

Ou bien nous mêmes qui avons du mal à résister à nous y immerger et nous y complaire ?

Et l'obscurité (ou le vide) correspond elle à un environnement réel qui pourrait avoir des intentions néfastes à notre égard, ou simplement une illusion qui résulte de certaines de nos idées qui sont trop noires ?

Tout ça pour finir par une autre question, faut il lutter contre un environnement extérieur qui cherche implacablement à nous nuire, ou bien faut il simplement lutter contre nous mêmes . . .

Et plus percutant encore (oui je connais la réplique des tontons flingueurs, je n'ai peur de rien . . . ) Est ce la mort qui vient nous chercher ou nous qui allons vers elle . . .

Piéocultons nous régulièrement . . . parce que nous le valons bien . . .rappelons nous que beaucoup de traitements efficaces pour soigner la tete passent passent par le fondement, à l'exemple des suppositoires . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2022 à 08:56

Citation de Stephanie 38 #409653 Piéocultons nous régulièrement . . . parce que nous le valons bien . . .rappelons nous que beaucoup de traitements pour soigner la tete passent passent par le fondement, à l'exemple des suppositoires . . .

What???? Euuuh....non !🤣🤣🤣

Je préfère le yoga !😅😆😝

avatar contributeur de Héphaïstos
Héphaïstos
23/07/2022 à 23:31 - 24/07/2022 à 01:40

Citation de Phénix #409365

Hello,

C'est un super beau texte 🙂

avatar contributeur de Arena
Arena
26/07/2022 à 00:56

Citation de Stephanie 38 #409653

Bonsoir,

Cela n'engage que moi, mais je pense que les êtres humains ont besoin de contrôle, c'est illusoire bien évidemment de penser pouvoir contrôler les choses de la vie, mais le besoin ne l'est pas, c'est un besoin à combler, par la lutte comme vous le soulignez, pas le questionnement comme vous le posez, mais au final, comme vous l'avez si bien amené, on l'a dans le fondement !

Je m'arrête ici, ne souhaitant pas abîmer le très beau texte de l'auteur du post en enclenchant sur d'autres sujets.

Bonne soirée

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2022 à 01:08

Citation de Arena #410501

C'est clair! Ce besoin que le zhumain a de contrôler, de comprendre, de manipuler, diriger... Alors qu'au final la seule chose à comprendre et à savoir c'est qu'on est rien, qu'on vient de rien et qu'on deviendra du rien...tout n'est que néant, obscurité et lumière....le reste n'est que le résultat de notre propre perception!

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2022 à 07:30

Citation de Escargotte #410503 : le reste n'est que le résultat de notre propre perception!

Le reste est aussi ce qui n'est pas perceptible par les sens et qui existe pourtant. Le néant n'est point :)

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
26/07/2022 à 08:15 - 26/07/2022 à 08:28

Citation de BeSweet #410518

Tu ouvres une perspective intéressante, le néant serait il une sorte de refus du réel de notre part ?

Une forme de "refoulement" du réel au sens Freudien ? ? ? ? L'infini de l'extrême du repli sur soi quand on finit par se convaincre inconsciemment que soi même on n'est rien ?

Qui serait alors à rapprocher de ce que je dis sur une certaine forme de l'autisme dans une autre discussion . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2022 à 08:35 - 26/07/2022 à 08:41

Citation de Stephanie 38 #410528

Freud🙄.... lui aussi c'est du néant 😝

Le réel n'est que notre perception d'une réalité relative que chacun capte différemment !

Que vient faire l'autisme là dedans? L'autiste voit le monde différemment : il n'est ni replié sur lui même, ni dans une métaphore du néant ...c'est le zhumain encore une fois qui le perçoit comme cela !

Enfin....C'est ce que je pense et vu que tout est relatif et incertain...😶

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
26/07/2022 à 09:00 - 26/07/2022 à 09:05

Citation de Escargotte L'autiste voit le monde différemment : il n'est ni replié sur lui même, ni dans une métaphore du néant ...c'est le zhumain encore une fois qui le perçoit comme cela !410531

C'est exactement ce que j'ai essayé de dire dans cette autre discussion . . . ce sont souvent les "non autistes" qui sont bien davantage repliés sur eux mêmes en les voyant comme des zandicapés. . .

Quant aux idées Freudiennes, ne crois pas que je les partage toutes . . .

😜

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2022 à 09:31

Citation de Stephanie 38 #410535

On est bien d'accord! 🎉Ça fait du bien de se sentir comprise parfois 🤩🍫

Je rajoute que Freud était un gros macho de son époque et que ses théories reposent un peu sur une partie de ses fantasmes à lui 😝

Pour revenir à l'obscurité de départ, je m'obstine par ailleurs à penser qu'il n'y a pas d'ombres sans lumière et inversement... l'obscurité fait partie d'un tout! Sans elle, on serait comme brulé vif par la lumière...et l'inverse, glacé par le black out total...

Le néant serait l'absence et de lumière et d'obscurité pour moi ...🤔

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2022 à 09:34

Citation de Stephanie 38 #410528 : le néant serait il une sorte de refus du réel de notre part ?

Diverses perceptions sont possibles justement : que ce soit par refus (mais là, c'est plus spirituel, en effet) ou par incapacité à percevoir le réel qui engendrent ainsi cette croyance du néant ^^

La matière est composée d'atomes qui composent un tout perceptible par nos sens. Mais nos sens sont incapables de voir ces atomes individuellement, que ce soit par la vue (sans intervention d'un microscope, par exemple) ou même par le toucher. Pourtant, ils existent bien.

Nos sens nous renvoient une réalité qui est propre à nos sens, mais qui diffère selon les êtres : il suffit de considérer la perception d'une réalité propre aux animaux, par leurs propres sens, totalement différente des humains.

Il existe donc diverses réalités perceptibles et propres à chacun. Et d'autres réalités non perceptibles par incapacité ou refus (sur le plan spirituel).

Le néant n'existe pas, il est juste une réalité parfois invisible, imperceptible, encore inconnue, ou inconsidérée volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2022 à 09:42

Citation de BeSweet #410537Le néant n'existe pas, il est juste une réalité parfois invisible, imperceptible, encore inconnue, ou inconsidérée volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment.

Bien d'accord avec toi sur le reste mais quand au néant, si on s'accorde à dire que c'est l'absence de tout ! Ça existe théoriquement mais pas perceptible en effet actuellement, inconnu et incompris... ou peut être est ce une création encore une fois du zhumain pour manipuler, diriger et asseoir ses divinités 😑

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2022 à 09:49

Citation de Escargotte #410538 : > Citation de Escargotte #410538 : Bien d'accord avec toi sur le reste mais quand au néant, si on s'accorde à dire que c'est l'absence de tout ! Ça existe théoriquement mais pas perceptible en effet actuellement, inconnu et incompris... ou peut être est ce une création encore une fois du zhumain pour manipuler, diriger et asseoir ses divinités 😑

C'est ça, le néant n'est qu'une théorie et donc inexistant dans son absence du tout :)

avatar contributeur de Héphaïstos
Héphaïstos
26/07/2022 à 15:37 - 26/07/2022 à 15:38

Citation de BeSweet #410542

Hello. Comme quoi il y a différente manière d'aborder les choses. D'un point de vue philo, c'est ce que tu dis et d'un point de vue scientifique, la condensation de matières donne ... le néant ^^. "Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme". Il y a moyen de bien se prendre la tête sur le sujet. Je me demande ce que la discussion entre un philosophe et un astrophysicien pourrait donner.

😅 .

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2022 à 18:16

Citation de Héphaïstos #410617 : Je me demande ce que la discussion entre un philosophe et un astrophysicien pourrait donner.

Absolument, il serait très intéressant d'assister à davantage de discussions entre les 2.

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr