un sujet qui apparaît comme lourd, mais, qui fait partie de l'humain - Page n°2

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/06/2022 à 18:52

Bonsoir,

ce qui est presque drôle,c'est que vous dites que la théorie psychanalytique n'a pas été validée scientifiquement mais réfutée de >manière empirique. Voyez- vous la contradiction?

Pas vraiment non. Une théorie scientifique est réputée vraie jusqu'à ce qu'elle soit réfutée par des résultats expérimentaux (empiriques).

La théorie psychanalytique tombe dans ce cas. En fait, à chaque fois que la psychanalyse a avancé des théories, réfutées ensuite par l'expérience, la théorie psychanalytique a été adaptée de façon ad-hoc pour expliquer les résultats (et sans jamais en prédire de nouveaux d'ailleurs). De fait, la théorie psychanalytique s'avère au final infalsifiable, puisqu'échappant ad infinitum à toutes les critiques en mettant les contradictions sur le dos du sujet lui-même (ce qui conduit à des "cures" de 40 ans...). Tout cela a été démonté il y a déjà bien longtemps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_la_psychanalyse

C'est clair j'espère. Pouvez-vous clarifier de votre côté ?


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Sam1963
Sam1963
07/06/2022 à 20:24

Parce que c'est exactement ce que la psychanalyse fait. En se basant sur l'expérience clinique pour affiner la théorie. Quand à Wikipedia je ne prendrai même pas le temps de lire. Il set à la mode de vouer la psychanalyse aux gémonies. Mais cette mode passera et la psychanalyse poursuivra encore longtemps son chemin

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/06/2022 à 22:07

Bonsoir,

La psychanalyse n'a pas évolué en fonction de la clinique, hélas. Voir le traitement grotesque que la psychanalyse réserve aux personnes transgenres par ex. Mais je vois que le débat est inutile, je m'arrête là.

La psychanalyse est comme l'astrologie, et à ce titre n'a aucune vocation à disparaitre. Par contre elle a disparu du paysage médical.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Sam1963
Sam1963
07/06/2022 à 22:41

Citation de Occamj #402711

Elle n'a jamais été associé au médical. Il y a la psychanalyse et des psychanalystes et comme dans tout métier il faut savoir les choisir

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
07/06/2022 à 23:01 - 07/06/2022 à 23:21

Citation de Zababa #401867

Citation de Calimerotte #401877

Citation de Aigle2Terre #401887

Citation de Stolon #401906

Citation de Dime #401926

Citation de Heathens #402388

Citation de Occamj #402528

Citation de LaMontagne #402535

Citation de Furyo #402310

Citation de RedRose #402303

Citation de Sam1963 #402638

Bonsoir à tous et à toutes

Un énorme merci pour votre implication en profondeur et en analyses de toutes sortes pour tisser un type de raisonnement sur ces Psychopathes ou Sociopathes....Merci pour le lien YouTube , je l a suis déjà avec d autres....

Merci pour le témoignage personnel

J ai suivi l affaire Stéphane Bourgoin et c est impardonnable d avoir été jusqu’à leurrer les familles Des victimes

Je suis désolée de ne pas être assez présente ces temps ci pour vous répondre plus personnellement, c est tellement intense tout ce que vous avez apporté sur ce sujet ..... Sujet hyper difficile a aborder et vous avez aidé mes propres réflexions ou questionnements...

Mille merci, parceque ce sujet humain n aura jamais fini de nous remodeler nos propres pensées ou propres réflexions

Je vais reprendre une seconde lecture, car, vous m avez captivé dans vos approches et vos echanges

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/06/2022 à 09:05

Bonjour,

La psychanalyse a, dès Freud, tenté de s'associer aux pratiques médicales, ce que vous dites est juste faux. D'ailleurs c'était logique de vouloir guérir des patients en souffrance. Devant des résultats très décevants, la psychanalyse a du se résoudre à rester à la frange de la médecine, avec son argument massue: "nous on s'occupe de l'humain, les vilains médecins ils vous prennent pour un morceau de viande". Là aussi, avec quelque raison.

La psychanalyse ne fait pas partie du cursus médical, mais de nombreux "colloques" universitaires tentent de la faire revenir par la fenêtre. L'université et la faculté de Médecine ont une proximité intellectuelle bien compréhensible.

http://www.sectionclinique-clermont-ferrand.fr/atelier-introduction.htm

Quand à l'argument "il y a des bons et des mauvais psychanalystes", il s'applique à tous les métiers. Oui, et alors ? Il existe de bons et de mauvais astrologues, cuisiniers, artistes, scientifiques, sportifs. Le seul bon psychanalyste que je connais s'est tellement distancié des théories freudiennes que sa pratique s'apparente à 99% à celle d'un psychiatre conventionnel... qu'il est également !

Désolée mais je ne pouvais pas laisser passer une affirmation fausse. La psychanalyse s'est discréditée dans le milieu médical, certes, mais elle aurait bien voulu en faire partie.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
08/06/2022 à 10:26 - 08/06/2022 à 12:22

Citation de Occamj #402758

Tout ce qui touche à l'Analyse Humaine est complexe, les Psys n'ont pas tous les mêmes Maîtres Penseurs, les mêmes Courants d'idées de références, cependant, il y a des thèses valables partout selon les cas d'études......... La Psychologie est en perpétuelle mouvement et évolution de pensées

Aujourd'hui et plus qu'avant, elle doit faire un travail avec les Familles des personnes internées en Psychiatrie, du fait, que les familles se rassemblent en association pour une meilleure prise en compte de ce que vivent les familles avec un de leurs membres atteint de maladies psys provoquant des passages à l'acte..... La médiatisation et les réseaux sociaux poussent l'univers psy à des changements dans leurs pratiques, c'est le début, mais, ca va encore évoluer

Je crois que lorsque nous parlons de l'Humain , personne n'a vraiment tout à fait raison ni tout à fait tord..... La Psychologie est une matière de Recherche du fonctionnement Humain et une Thèse peut en contredire une autre sur un même sujet, ça se voit souvent avec les Experts Psys pendant les Procès

Merci pour votre message et Bonne journée à vous



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr