Bonsoir,
ce qui est presque drôle,c'est que vous dites que la théorie psychanalytique n'a pas été validée scientifiquement mais réfutée de >manière empirique. Voyez- vous la contradiction?
Pas vraiment non. Une théorie scientifique est réputée vraie jusqu'à ce qu'elle soit réfutée par des résultats expérimentaux (empiriques).
La théorie psychanalytique tombe dans ce cas. En fait, à chaque fois que la psychanalyse a avancé des théories, réfutées ensuite par l'expérience, la théorie psychanalytique a été adaptée de façon ad-hoc pour expliquer les résultats (et sans jamais en prédire de nouveaux d'ailleurs). De fait, la théorie psychanalytique s'avère au final infalsifiable, puisqu'échappant ad infinitum à toutes les critiques en mettant les contradictions sur le dos du sujet lui-même (ce qui conduit à des "cures" de 40 ans...). Tout cela a été démonté il y a déjà bien longtemps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_la_psychanalyse
C'est clair j'espère. Pouvez-vous clarifier de votre côté ?
Bonsoir,
La psychanalyse n'a pas évolué en fonction de la clinique, hélas. Voir le traitement grotesque que la psychanalyse réserve aux personnes transgenres par ex. Mais je vois que le débat est inutile, je m'arrête là.
La psychanalyse est comme l'astrologie, et à ce titre n'a aucune vocation à disparaitre. Par contre elle a disparu du paysage médical.
Citation de Occamj #402711
Elle n'a jamais été associé au médical. Il y a la psychanalyse et des psychanalystes et comme dans tout métier il faut savoir les choisir
Citation de Zababa #401867
Citation de Calimerotte #401877
Citation de Aigle2Terre #401887
Citation de Stolon #401906
Citation de Dime #401926
Citation de Heathens #402388
Citation de Occamj #402528
Citation de LaMontagne #402535
Citation de Furyo #402310
Citation de RedRose #402303
Citation de Sam1963 #402638
Bonsoir à tous et à toutes
Un énorme merci pour votre implication en profondeur et en analyses de toutes sortes pour tisser un type de raisonnement sur ces Psychopathes ou Sociopathes....Merci pour le lien YouTube , je l a suis déjà avec d autres....
Merci pour le témoignage personnel
J ai suivi l affaire Stéphane Bourgoin et c est impardonnable d avoir été jusqu’à leurrer les familles Des victimes
Je suis désolée de ne pas être assez présente ces temps ci pour vous répondre plus personnellement, c est tellement intense tout ce que vous avez apporté sur ce sujet ..... Sujet hyper difficile a aborder et vous avez aidé mes propres réflexions ou questionnements...
Mille merci, parceque ce sujet humain n aura jamais fini de nous remodeler nos propres pensées ou propres réflexions
Je vais reprendre une seconde lecture, car, vous m avez captivé dans vos approches et vos echanges
Bonjour,
La psychanalyse a, dès Freud, tenté de s'associer aux pratiques médicales, ce que vous dites est juste faux. D'ailleurs c'était logique de vouloir guérir des patients en souffrance. Devant des résultats très décevants, la psychanalyse a du se résoudre à rester à la frange de la médecine, avec son argument massue: "nous on s'occupe de l'humain, les vilains médecins ils vous prennent pour un morceau de viande". Là aussi, avec quelque raison.
La psychanalyse ne fait pas partie du cursus médical, mais de nombreux "colloques" universitaires tentent de la faire revenir par la fenêtre. L'université et la faculté de Médecine ont une proximité intellectuelle bien compréhensible.
http://www.sectionclinique-clermont-ferrand.fr/atelier-introduction.htm
Quand à l'argument "il y a des bons et des mauvais psychanalystes", il s'applique à tous les métiers. Oui, et alors ? Il existe de bons et de mauvais astrologues, cuisiniers, artistes, scientifiques, sportifs. Le seul bon psychanalyste que je connais s'est tellement distancié des théories freudiennes que sa pratique s'apparente à 99% à celle d'un psychiatre conventionnel... qu'il est également !
Désolée mais je ne pouvais pas laisser passer une affirmation fausse. La psychanalyse s'est discréditée dans le milieu médical, certes, mais elle aurait bien voulu en faire partie.
Citation de Occamj #402758
Tout ce qui touche à l'Analyse Humaine est complexe, les Psys n'ont pas tous les mêmes Maîtres Penseurs, les mêmes Courants d'idées de références, cependant, il y a des thèses valables partout selon les cas d'études......... La Psychologie est en perpétuelle mouvement et évolution de pensées
Aujourd'hui et plus qu'avant, elle doit faire un travail avec les Familles des personnes internées en Psychiatrie, du fait, que les familles se rassemblent en association pour une meilleure prise en compte de ce que vivent les familles avec un de leurs membres atteint de maladies psys provoquant des passages à l'acte..... La médiatisation et les réseaux sociaux poussent l'univers psy à des changements dans leurs pratiques, c'est le début, mais, ca va encore évoluer
Je crois que lorsque nous parlons de l'Humain , personne n'a vraiment tout à fait raison ni tout à fait tord..... La Psychologie est une matière de Recherche du fonctionnement Humain et une Thèse peut en contredire une autre sur un même sujet, ça se voit souvent avec les Experts Psys pendant les Procès
Merci pour votre message et Bonne journée à vous