Alors je me dit pourquoi pas ici....et en discuter aussi.... - Page n°2

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/04/2022 à 22:35

Citation de Reveuseparis #398416

peut être...pour le moment ce n'est pas le cas de la plupart de lieux que je peux croiser ni même des personnes qui ont spontanément proposer...de me loger ...me prêter un coin de terre ....de me louer pour pas cher ....etc....et puis certains on construit leur projet depuis déjà bien longtemps...la plupart de ceux qui vivent sur place tendent aux autonomies...énergétiques et alimentaires....moi je le vois comme un réel besoin de réinventer ou plutôt de revenir à une autre façon de vivre....

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
30/04/2022 à 22:50 - 30/04/2022 à 22:51

Citation de Zababa #398419

Je ne dis pas le contraire du tout, je suis bien au courant de ce mode de vie que l'on nomme aujourd'hui de Vie Autonome .... C'est un mode de vie que je pense depuis bien longtemps et bien avant que ca se popularise....

Oui......... Il y a encore moyen de trouver des lieux pas chers et des personnes pouvant louer des terrains pas chers, mais, dans 10 ou 15 ans, ca va devenir de plus en plus difficile à trouver avec peu de moyen.......... Donc oui, c'est le moment de faire ce genre de projet.... Parcequ'après ce sera un mode de vie très Vendable....

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/04/2022 à 22:53

Citation de Reveuseparis #398420

Peut être...en tout cas il est sur que nous à un tournant...

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
30/04/2022 à 23:51

Citation de Zababa #398421

Ma Très Chère Zababa, c'est un avantage certain que d'avoir déjà un réseau humain comme vous l'avez, je vous souhaite de pouvoir réunir toutes les conditions possibles pour mener à bien votre projet.... Il y a rien de mieux que de pouvoir être guidée par des projets...

avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2022 à 00:38

Citation de Reveuseparis #398420Il y a encore moyen de trouver des lieux pas chers et des personnes pouvant louer des terrains pas chers, mais, dans 10 ou 15 ans, ca va devenir de plus en plus difficile à trouver avec peu de moyen..........

Allez une fois n est pas coutume je vais faire preuve d optimisme , si si , alors bien sûr qu on trouvera des terrains à la pelle dans 10 ou 15 ans ça j en suis certain et même gratuit ... bon par contre non vivable , irradiés , inondable .

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
01/05/2022 à 07:25 - 01/05/2022 à 07:29

Citation de Rosso #398431

Mon Cher Rossooooooooooo

Euh , je disais le contraire que dans 10 ou 15 ans , beaucoup de personnes rejoindront ce mode de vie plus proches de la nature humaine et plus éloigné du monde de la consommation........ La prise de conscience est déjà là et ces dix dernières années beaucoup ont quitté les villes pour vivre avec des besoins basiques..... D'autres rejoindront de plus en plus ce mode de vie qui est en plein essor actuellement...... Mais dans 10 ou 15 ans les prix augmenteront tant sur le mode d'habitat tiny house, caravane, construction écologiques que sur les prix des terrains.....

Déjà, que beaucoup de gens ont quitté les villes pour la campagne après le confinement et la Demande croissante à fait son effet, du coup, ca à changer les prix des Baraques dans pas mal de villages.....

Et effectivement, je vous rejoins pleinement sur le fait que les terrains les moins chers qui resteront accessibles a des prix défiants toutes concurrences seront inexploitables dans une dizaine d'années....

Pas pour rien que certaines personnes ont créee leurs entreprises dans les habitats minimas tiny houses, Yourtes, constructions à 15 000 euros maisons en bois etc etc etc....Y en a même des entreprises qui construisent des Maisons en Cartons.......

Mais même la vie proche de la nature à un coût ..... Certaines personnes ont acheter en forêt pour 1000 euro et leurs exemples a donné des désirs chez d'autres et aujourd'hui le tarif a déjà changé sur certains endroits......

Avant, ce mode de vie était marginalisée, aujourd'hui sa popularité à un coût......

Les Trésors des Poubelles ne sont plus réservés aux Exclus de la société, certains ont créer leurs dépôts ventes avec le ramassage de ce qui est jeté..... Les vêtements de secondes mains etc etc etc...... Même dans l'Art ont reprend des idées aux clodos ( c'est affectif chez mouah quand je dis clodo) .... Il y a des clodos, qui décors leurs caddis artistiquement et paffff devant l'école des Artistes, qu'est ce que j'ai vue, un caddis en déco artistique ..... Avant manger des rognons, des gesiers , des trippes c'était les plats du pauvre, aujourd'hui les restos de luxes en font des mets de luxes , je ne déconne pas, c'est un constat que j'ai fais

Les Idées des Pauvres sont souvent reprises lorsqu'elles deviennent populaire

Ceci dit, si j'avais un Bébé pactole je me mettrais bien dans le même projet que Zababa, mais, en solitaire et cette idée je l'ai depuis au moins 20 ans.....

avatar contributeur de Nymeo
Nymeo
01/05/2022 à 11:29

Bonjour,

Je suis également dans cette recherche et c'est important de ne pas se précipiter et de choisir le bon lieu avec le bon groupe de personne. Déjà si tu es une fauchée comme moi ça limite les possibilités car comme nous vivons dans un système capitaliste il faut malheureusement, et souvent, avoir un assez bon pécule lorsqu'on souhaite s'en extraire (à moins de choisir de s'installer dans la diagonale du vide ou de vivoter en zad ou en squatt ou d intégrer des lieux qui proposent des locations ).

Il y a effectivement beaucoup de collectifs différents, certains qui reproduisent plus un model de village à l'ancienne, où on mutualise les outils et ou l'entraide est de mise tout en gardant son vrai chez soi et sa vie individuel; d'autres qui vont être plus comme une communauté ou tout est partagé et d'autres entre les deux. il faut savoir choisir ce qui convient.

Mais dans tout les cas il y a une chose qui est certaine et primordiale c'est que chaque personne ai fait un travail sur elle avant d'intégrer un tel projet. Car il est capital d'avoir des qualités d'écoute et de dialogue, savoir se remettre en question et accepter que les autres personnes ont une façon de faire, de réfléchir et de ressentir qui est différente de la notre car il faudra composer avec au quotidien. En gros les personnes qui on l'âme d'un dirigeant, qui sont exigeant, intransigeant et maniaques, les collectifs ne sont pas fait pour vous.

En tout cas je te souhaite de trouver le lieu qui te correspond Zababa

Et effectivement passerelle eco est vraiment une mine d'information qui s'avère très pratique

avatar contributeur de SlowRaph
SlowRaph
01/05/2022 à 13:55

L achat de terrain et de maison existait bien avant le capitalisme..où est le rapport ? 😊

avatar contributeur de Zababa
Zababa
01/05/2022 à 14:21

Nymeo

"Déjà si tu es une fauchée comme moi ça limite les possibilités car comme nous vivons dans un système capitaliste il faut malheureusement, et souvent, avoir un assez bon pécule lorsqu'on souhaite s'en extraire (à moins de choisir de s'installer dans la diagonale du vide ou de vivoter en zad ou en squatt ou d intégrer des lieux qui proposent des locations ). "

Je pense que justement en premier lieu il faut s'affranchir de l'idée que l'argent fait tout....la monnaie risque fortement de disparaitre... d'autres modes "d'échanges" existent depuis toujours et se développent encore donc... non en fait, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de pépettes pour vivre comme on l'entends sans pour autant vivre comme un miséreux....tout est en chacun....nos capacités sont infinies pour se réinventer et réinventer notre vie...il suffit d'y croire....et certes aussi quand même de rencontrer de bonnes personnes....il faut en tout cas être bien connaitre ses priorités...

avatar contributeur de Nymeo
Nymeo
02/05/2022 à 08:09

Citation de SlowRaph #398449

Le rapport est dans la spéculation financière qui rendent le prix de l'immobilier honteusement élevé.

Il n'y a qu'à voir ne serrais ce que pour la location et ce même avec les bailleurs sociaux, ou c'est de plus en plus difficile d'accéder à un logement.

Mais effectivement le fait qu 'une partie de la population ne puisse que difficilement répondre à des besoins vitaux tel que se nourrir et avoir un toit est antérieur au système capitaliste.

avatar contributeur de SlowRaph
SlowRaph
02/05/2022 à 08:18

Les bourgeois habitaient les centres ville bien avant le capitalisme 😊 . Mais celui-ci n a pas arrangé les choses..

avatar contributeur de Nymeo
Nymeo
02/05/2022 à 08:20 - 02/05/2022 à 08:21

Citation de Zababa #398450

Oui j'ai tout à fait conscience de ce que tu dis et j'ai déjà vécu de façon marginale avec très peu de moyen. Je sais donc, de par mon expérience, que cela est possible. Mais c'était il y a 20 ans et les politiques menées en terme de squat ou de logement dis léger, alternatif et nomades était moins répressif qu'actuellement. Il est, par exemple, aujourd'hui plus difficile de vivre plus d'un an dans un lieu abandonné sans s'y faire débouter, le droit de vivre dans une yourte (ou autre logement non conventionnel) sur son propre terrain est selon le bon vouloir du maire (qui peut changer tous les 6 ans).

Lorsque je parlais de pécule c'est qu'à un moment donné une personne a besoin de dépenser une somme d'argent assez conséquente afin de pouvoir acquérir un terrain. La dite personne pourra effectivement, si elle le souhaite, en faire profiter d'autres personnes qui veulent s'affranchir de ce système, vivre autrement et plus simplement.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
02/05/2022 à 08:42

Citation de Nymeo #398510

👍

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
02/05/2022 à 10:41

Citation de Nymeo #398510

à te lire, je me dis que le plus simple, ce serait de vivre sur un terrain, comme les gitans : avec une camping car ou une caravane !

... et encore ...


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Zababa
Zababa
02/05/2022 à 13:11

Citation de Kitsune #398514

C'est pas si facile en fait ...en terme de réglementation....

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
02/05/2022 à 15:58 - 02/05/2022 à 15:59

Citation de Zababa #398517

Oui, l'etat fait tout pour les sédentariser. Je me doute bien qu'il ne nous laisserait pas nous "envoler" comme ça

Et combien même, j'avais commencer à me renseigner. Acheter un terrain est à la porté de tous. (Oupresque) Par contre on n'est pas libre d'y vivre comme on le souhaite. Enfin, ça reste au bon vouloir du maire mais pas que apparemment 😕


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Zababa
Zababa
02/05/2022 à 16:24

Citation de Kitsune #398530

Exactement pas que ...même si les maires ont quand même pas mal de pouvoirs décisionnaires sur leur commune...ils peuvent autoriser les habitats légers sur leur commune même sur terrain non constructible et viabilisés mais par contre il y a des contraintes au niveau des rejets...

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2022 à 11:49

Citation de Zababa #398532 : oui je vous dirais.... Si tout va bien je vais à la rencontre d'un site le week end prochain....

Alors Zaaaaab !! Le lieu t'a plu ?? J'ai vu les photos sur Blabla, c'est super verdoyant... Enfin si c'est bien le lieu du site en question ^^

avatar contributeur de Zababa
Zababa
09/05/2022 à 18:08

Citation de BeSweet #399023

Disons que c'est la région où se trouve le lieu...c'est super beau...très vert....pour le lieu pas franchement emballée pour plusieurs raisons...dont je vous reparlerais plus tard...

avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2022 à 09:35

Citation de Zababa #399040

D'accord et désolée, j'ai vu que tu étais encore sur place juste après avoir posté mon message

avatar contributeur de Zababa
Zababa
10/05/2022 à 11:20

Citation de BeSweet #399083

Oh mais pas de souci ...ne te désole pas...tout va bien....je vous tiendrais au courant...🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2022 à 07:54

Citation de Zababa #399093

Super. En tout cas, j'imagine que tu seras bien zen après quelques jours dans un environnement aussi calme et verdoyant :)

avatar contributeur de Zababa
Zababa
01/06/2022 à 09:44

Bien comme promis je reviens vous donner quelques retours sur expérience....donc le première visite n'a pas été concluante mais m'a apporté quelques éclaircissements sur mes motivations...et je pense que mon projet n'est pas encore abouti...je prends le temps...ma voie n'est plus très loin je le sais...je le sens...

avatar contributeur de Arena
Arena
01/06/2022 à 14:02

Beurkk la campagne, c'est plein de coqs qui chantent le matin et d'églises qui nous réveillent le dimanche. Et c'est plein de pecnauds qui n'ont pas netflix, amazon prime vidéo et disney chanel parce qu'il n'y a pas réseau. Je rigole, beau projet au contraire de se trouver soi même, bonne quête

avatar contributeur de Nymeo
Nymeo
01/06/2022 à 15:16

Citation de Zababa #401606

Même si le lieu ne te convenais pas c'est une expérience enrichissante, et chaque lieu que tu pourras visiter te permettront de comprendre davantage ce vers quoi tu veux aller. Le chemin ne fait que commencer.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
01/06/2022 à 15:18

Citation de Nymeo #401623

oui c'est exactement cela....

avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2022 à 10:55

Citation de Zababa #401606

Et tu as bien raison de prendre le temps pour trouver ton petit paradis sur terre ^^

avatar contributeur de Zababa
Zababa
07/06/2022 à 16:07

Citation de BeSweet #402593

J'ai un nouveau contact...après un échange téléphonique "l'esprit"semble mieux me convenir....il faut que j'aille à leur rencontre....

avatar ancien membre
Ancien membre
16/06/2022 à 09:46

OooooOOOoooh... C'est dans quel coin ?

avatar contributeur de Zababa
Zababa
16/06/2022 à 12:46

Citation de BeSweet #403731

la Corrèze...je vais aller y passer quelques jours....



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr