Alors je me dit pourquoi pas ici....et en discuter aussi....

avatar contributeur de Zababa
Zababa
29/04/2022 à 11:07

Bonjour toutes et tous,

Alors...Je quête ou je requête....un lieu, éco hameau, écolieu, éco....ou un terrain... en location...un lieu de vie en pleine nature, d'échanges, de partages, d'entraides, un lieu où vivre en adéquation avec mon environnement. Je désire m'écarter de cette société dont le fonctionnement ne me correspond pas, dont les règles me dérèglent plus quelles ne m'épanouissent. Je ne désire donc pas intégrer une communauté adepte d'une gestion rigoureuse, cadrée voire super cadrée, qui au fond ne ferait que reproduire l'existant. L'idéal, serait de trouver un groupe autonome, sans contraintes à outrance, capable de vivre en bon voisinage, avec lequel partager, un terrain, quelques soirées, des repas, des fous rires, des activités collectives pour le bien commun. J'ai des compétences (agriculture, sylviculture, commerce...mais d'autres aussi ) à mettre au service du groupe, et j'aimerais en acquérir encore auprès de certains.

Je suis indépendante, et tiens au respect de nos vies privées, mais je sais interagir avec les autres pour le bien de chacun.

Je crois en l'être humain, en la capacité de chacun, à se gérer, à se prendre en main et à prendre les décisions nécessaires pour le bon fonctionnement de l'ensemble. ( je ne désire pas non plus un groupe trop important). Certaines choses peuvent être prises en commun mais des concertations incessantes me semblent parfois contre-productives.

Je sais que le lieu qui m'accueillera existe, je le préférerais en moyenne montagne, proche de l'océan ou la mer serait le top, mais surtout entouré de forêts.

Voilà ma démarche est sincère et en réelle recherche de mieux vivre à plusieurs.

Merci.

A bientôt...ici où ailleurs 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2022 à 11:59

Sylphide avais crée un sujet la dessus , si vous trouvez j en suis

avatar contributeur de SlowRaph
SlowRaph
29/04/2022 à 15:06

Il y a une femme qui s est specoalisee dans l habitat partagé : Audrey GICQUEL

On la trouve sur YouTube et FB pour son contact

avatar contributeur de Zababa
Zababa
29/04/2022 à 15:09

Citation de SlowRaph #398275

Merci...alors l'habitat partagé...c'est le cas de le dire...je suis partagée...mais partager un lieu avec des habitats séparés...ça me correspondrait mieux....mais merci ...je note

avatar contributeur de SlowRaph
SlowRaph
29/04/2022 à 15:18

Dans l habitat partagé chacun est chez soi..😊

avatar contributeur de Zababa
Zababa
29/04/2022 à 15:35

Citation de SlowRaph #398277

oui oui...je suis sure que tu as compris.... 🙂

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
29/04/2022 à 15:45

Juste une parenthèse : quelle est la différence entre un habitat partagé et une colocation ?


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Zababa
Zababa
29/04/2022 à 15:49 - 29/04/2022 à 15:53

Citation de Kitsune #398280

parfois les habitats partagés sont quand même des apparts dans le même bâtiment mais individuels ..une coloc c'est souvent un chambre et tout le reste en commun...je rajoute que les habitats partagés ....partagent souvent une salle ...buanderie....

avatar contributeur de SlowRaph
SlowRaph
29/04/2022 à 16:16

Exactement ça..

avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2022 à 21:35

Bonsoir Zababa,

Je partage aussi tes aspirations. J'y pense de plus en plus depuis que j'ai quitté Paris. C'était le 1er pas. Je me suis inscrite sur des groupes : Eco hameaux et Eco villages en Bretagne sur Facebook. Tu peux choisir ta région. Il y a des projets plus rigoureux que d'autres pour vivre en complète autonomie ou bien plus sur l'idée de partager un mode de vie sain et respectueux de l'environnement, de la solidarité. Je vois passer des annonces. Il y a plein de personnes comme toi qui recherchent soit à créer ou bien à intégrer un groupe déjà existant. Ca peut être une première approche. Il y a possibilité d'aller rencontrer aussi. Si tu fais des démarches, je serais intéressée pour que tu me donnes des infos

😉

avatar contributeur de Zababa
Zababa
29/04/2022 à 21:37

Citation de Anne31 #398306

merci..en fait j'y suis déjà sur les groupes mais je m'étais dit que j'allais diversifier.... 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2022 à 11:01

Haaaan Zab !! Je me souviens de ce sujet de discussion sur le forum de Gayvox :)

Tu as réussi à vivre le projet ou pas encore ?

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/04/2022 à 11:45

Citation de BeSweet #398346

Pas encore ...malheureusement.... mais ça se précise quand même.....j'ai quelques propositions...

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2022 à 11:57

Ok. Je ne sais pas si c'est la meilleure période pour le réaliser vu la conjoncture actuelle, nan ?

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/04/2022 à 12:02

Citation de BeSweet #398356

Si justement beaucoup de personnes se regroupent...et ceux qui sont déjà installés proposent parfois des logements pour agrandit le collectif....C'est même incroyable le nombre d'échanges en ce sens....Il y a un sentiment d'urgence à changer ce qui peut l'être je pense et surtout à sortir de ce qui ne conviens pas forcément à son épanouissement....pour ma part ce n'est pas très spirituel juste un besoin de mieux être...retrouver une vie plus paisible ...apaisée avec plus de sens.....et retrouver un autre sens au vivre ensemble....

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2022 à 12:16 - 30/04/2022 à 12:19

Il est vrai que je constate un "retour aux sources" sur le plan matériel et alimentaire.

Certaines personnes veulent relocaliser, cultiver elles-mêmes les matières premières et à partir d'elles, consommer leurs propres produits créés sur place.

Mais cela a un coût financier (pour les logements notamment) que tout le monde ne peut pas assumer même en local, j'imagine

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/04/2022 à 12:29 - 30/04/2022 à 12:31

il y a ceux qui peuvent investir financièrement et qui achètent donc les terres et les biens ..pour cela il y a plusieurs montages possibles et ceux qui comme moi.... seront locataire et participeront soit à la construction rénovation amélioration des habitats et tout le reste....il faut bien sur au début conserver une activité professionnelle même limitée mais le but serait vraiment de s'en passer....et puis si tu es suffisamment autosuffisant il existe le troc ....sincèrement on peut vivre super bien avec très peu....de monnaie...mais il faut être prêt à ce changement .... à se délester de quasi tout ce dans quoi nous avons été élevés.... si tu regarde bien autour de toi... qu'est ce qui est vraiment vraiment nécessaire pour vivre ?....La force de travail que tu mets dans un emploi certes rémunéré , mais dont tu ne récolte que une infime partie des effets finalement... hé bien cette force de travail tu va l'utiliser en totalité pour ta vie et celle de ceux qui t'accompagnent.... enfin c'est ma façon de voir.....il faut avoir une grande confiance en ces capacités aussi je pense...

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2022 à 13:44

Je reste persuadée que la relocalisation de nos ressources et de nos productions est la meilleure voie à choisir, sur le plan écologique et économique.

Mais en ce qui me concerne, je suis une grande indépendante. L'idée d'une pièce commune où se réunir pour partager les repas, comme certains font parfois, ne me correspondrait pas toujours. Or, cela fait partie du concept.

En revanche, si cette relocalisation économique pouvait aussi se faire en ville ou à sa périphérie, ce serait parfait :)

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/04/2022 à 13:55

Citation de BeSweet #398366

Non non pas forcément...il faut trouver le lieu ou justement il n'y pas d'obligation d'être en commun... c'est ce que je cherche aussi et j'ai déjà trouvé quelques endroits ...je ne tiens pas comme je le dis dans mon annonce à reproduire sous une autre forme un système trop obligeant....je fais confiance aux êtres humains pour se résponsabiliser...oui je suis d'accord aussi avec la relocalisation des ressources et productions ...nous sommes trop dépendants des "autres" et par contre je ne suis pas du tout ville..... 😁 moaaa je suis une fille des bois..... 😆

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2022 à 14:06

Je suis en ville par commodité, mais j'aime beaucoup la nature aussi. Et en plus, j'ai la mer juste à côté ^^

Tu nous informeras de la suite, dis ? 😊

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/04/2022 à 14:11 - 30/04/2022 à 14:13

Citation de BeSweet #398368

Voui...mais je ne suis pas pressée car c'est quand même un vrai chamboulement...et surtout...il faut trouver les bonnes personnes pour vivre ensemble...c'est pas forcément facile...oui pour la mer elle me manquera mais je ne trouverais pas mer et montagne car je cherche aussi un lieu pérenne autrement dit qui ne risque pas d'avoir de trop gros changements climatiques...pour l'eau le sud de la France c'est pas possible....la pénurie d'eau est engagée et à très court terme cela va être un énorme problème...donc ...oui je vous dirais.... Si tout va bien je vais à la rencontre d'un site le week end prochain....

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2022 à 14:19

Oui, ce n'est pas un projet facile à monter, ça prend du temps. Et tu fais bien de considérer un maximum de paramètres pour le lieu d'installation.

Pas facile de trouver les bonnes personnes non plus pour réaliser la parfaite harmonie dans un projet commun. Mais c'est faisable en effet.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/04/2022 à 14:21

Citation de BeSweet #398370

Oui oui j'y crois ...et il est temps pour moi je pense ... c'est le bon moment alors.....ça va se faire....c'est sur.... 😃

avatar contributeur de Humana15
Humana15
30/04/2022 à 19:47

Je découvre avec plaisir ton post :)

comme deja cité sur d'autre forum, pour moi la meilleurs piste pour approcher des collectifs ou projet alternatif c'est passerelle eco:

https://www.passerelleco.info/

et les annonces qui vont avec:

https://www.ecovillageglobal.fr/

bonnes recherches

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/04/2022 à 19:54 - 30/04/2022 à 19:56

Citation de Humana15 #398396

Merci je prends ... toutes les infos.... 😉

Je crois que tu m'avais déjà donné.... 🤔

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2022 à 20:08

Citation de Zababa #398371

Bonsoir Zababa,

C'est super votre projet, mais je réfléchie pour ce qui est pour moi dans ce type d'ambition, est ce que se serait une fuite, une difficulté à supporter la société, les règles, les contraintes, les différents variétés de descriminations, le poids et les challenges du travail, le non- amour, la perte d'amitié, la complexité à apréhender la solitude enfin pleins de variables qui me pousseraient à faire ce choix, de participer à une " certaine communauté" tout en étant Indépendante, mais par des réalités inévitables: administratives, juridiques, économiques, sanitaires, devenir Dépendante, quand même un jour ou l'autre à force.( revers de tout sortes)

"Qui peut me garantir que le travail, les travaux que j'ai effectuée équivaux à la somme, l'argent, que la, les personne,s, ont déboursés au départ", que ces là dîtes reconnetterons cela.

La Confiance, l'Honnêteté, sont des facteurs primordiaux, et peuvent être mises à rudes épreuves.

Je pense que dans un projet pareil, l'important c'est de bien s'entourer, d'avoir de bons conseils, afin d'avoir les meilleures garanties pour Soi.

Vivre sur un terrain, où toutes les personnes se connaissent, sachent tout, voient tout, entendent tout, où est le mystère de se découvrir.....

Dejà dans un couple, il est difficile d'accomoder le quotidien, les différences, etc : 24h/24, 7j/7, 365j/ an, et tout ceci avec amour, tendresse, amitié réunis. Il faut beaucoup de remise en questions, de concessions, de communications, de partages et pleins d'autres ingrédients qui réunissent deux êtres. ( je parle pour moi de monogamie, qui n'engage que moi)

Alors avec plus d'un être, personnellement, je n' y arriverais pas n'étant pas douée.

J'apprécie et aime la solitude (mais il m'a fallu beaucoup de temps pour l'apprivoiser, l'accepter) tout en partageant de temps en temps.

Après, la négativité, place à, eh bien !!! Zababa, très chouette idée, vous avez un idéal, je souhaite que vous tombiez sur les bonnes personnes et que votre plan se réalise.

J'espère que, je n'ai pas trop plombé l'atmosphère 😵?💫, et parfois je peux être maladroite, en plus peut-être je suis à côté du sujet ? mais voilà ce que cela m'a inspirée comme début de réflexions.

Mais volontiers, je viendrais en vacances, me ressourcer vers vous.... 😉.

Bonne soirée à vous.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/04/2022 à 20:45

"Qui peut me garantir que le travail, les travaux que j'ai effectuée équivaux à la somme, l'argent, que la, les personne,s, ont déboursés au départ", que ces là dîtes reconnetterons cela.

La Confiance, l'Honnêteté, sont des facteurs primordiaux, et peuvent être mises à rudes épreuves.

Je pense que dans un projet pareil, l'important c'est de bien s'entourer, d'avoir de bons conseils, afin d'avoir les meilleures garanties pour Soi.

Vivre sur un terrain, où toutes les personnes se connaissent, sachent tout, voient tout, entendent tout, où est le mystère de se découvrir.....

Dejà dans un couple, il est difficile d'accomoder le quotidien, les différences, etc : 24h/24, 7j/7, 365j/ an, et tout ceci avec amour, tendresse, amitié réunis. Il faut beaucoup de remise en questions, de concessions, de communications, de partages et pleins d'autres ingrédients qui réunissent deux êtres. ( je parle pour moi de monogamie, qui n'engage que moi)

Alors avec plus d'un être, personnellement, je n' y arriverais pas n'étant pas douée."

Alors certes; ce sont des questions que l'on pourrait se poser, qu'il faut se poser peut être, je ne suis pas une utopiste forcenée et je connais mes limites et les possibles limites de mes congénères., il justement ce genre de lieu est un peu comme ici Tolérant...très Tolérant et du coup j'ose espérer que toute chose doit pouvoir se régler en bonne intelligence...et il faut surement aussi avoir fait un gros travail sur soi...être sur de ce que l'on est....on parle d'un système qui ne quantifie pas en "argent" justement....on ne cherche pas à "comparer" mais juste à faire ce qu'il faut pour que tous se sentent bien selon ses possibilités, ses envies, ses capacités....dans les respect de chacun et de l'environnement tout en interagissant aussi avec ce qui entoure (villages..voisins..recevoir du public pour certains...etc...) il ne s'agit pas de vivre cachés dans une grotte sans voir personne ....juste la forme de société actuelle ne conviens plus à certains et il est possible de vivre autrement... vraiment et heureusement....

Si non...tu ne plombe rien c'est un débat....merci d'y participer.... 😉

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
30/04/2022 à 22:01 - 30/04/2022 à 22:21

Citation de Zababa #398264

Ma Très Chère Zababa, il y a une Trentaine d'années, les personnes qui vivaient sur un terrain au gré de la nature et dans un habitat minima ( Caravane, Mobilhome, petite Baraque de fortune etc etc etc...) et qui vivaient en haut d'une colline ou en Forêt, étaient pris pour des Marginaux , des gens bizarres ou des Associables.... Aujourd'hui, la mode des Tiny Houses et autres est devenue populaire , ces choix de vies qui était rejeté Hier sont devenues aujourd'hui un Rêve pour beaucoup de gens....Aujourd'hui on en parle, hier on taisait ces modes de vies

Oui, oui, oui ma Très Chère Zababa, je comprends votre désir de vous rapprocher un maxxxxx d'un mode de vie plus Humanisant et plus en accord avec la Nature..... Le faire en partage avec d'autres peut rendre plus réalisable et plus accessible votre projet, parcequ'hélas, dès que les choses deviennent plus populaire,l les coûts des terrains augmentent , ainsi, que le mode d'habitation choisi......

Vivre en Roulotte de ville en ville est devenue aussi un mode de vie......

C'est comme faire les poubelles, hier c'était mal vue et aujourd'hui, c'est devenue un mode de vie et qui pîque les idées des Pauvres ???? Devinez ???? Ce sont ceux qui ont les moyens bien sûr et il font des Dépôts Ventes avec les trésors de Poubelles, retapent certaines choses car ils investissent dans des ateliers et le tour est joué.....

Personnellement, je ne pourrais pas vivre avec d'autres personnes , ca me forcerait à avoir des convenances non stop que je ne pourrais pas gérer mentalement....

J'éspère que vous pourrez réaliser votre projet si cela vous tient véritablement à coeur......

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/04/2022 à 22:12

Citation de Reveuseparis #398408

Ben peut être que j'ai mal saisi.... mais en fait ce n'est pas seulement une idée de riches qui veulent vivre à la mode des beatniks...je pense que c'est aussi car il est réaliste et non complotiste de se dire que cette société est foutue et que si on ne reviens pas à des modes de vies plus respectueux et plus proche de la réalité ...ben on cours à la catastrophe....seul l'avenir nous le dira mais....j'ai peur pour ceux qui n'auront pas compris.....si non je viens moi même d'un milieu d'entraide, agricole avec des valeurs de partages et je m'en suis bien trop éloignée à mon goût....Mais on peut penser oui que c'est une mode...les adolescentes maintenant se découvrent bien lesbiennes et bi "pour faire bien", "parce que c'est fun"... donc pourquoi pas....je n'ai pas la prétention d'être dans le vrai...pour tous...mais je le suis pour moi en tout cas....et je vais trouver les personnes qui vont dans le même sens que moi......je le sais.... 😁

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
30/04/2022 à 22:29 - 30/04/2022 à 22:40

Citation de Zababa #398410

Je ne dis pas que les personnes faisant ce choix de vies sont pour des personnes Riches ( au contraire), mais, je veux dire que c'est un filon pour les riches qui vont investir dans des Constructions Tiny Houses, petits Chalets ou autres pour les personnes voulant vivre un autre mode de vie...... Ca va se developper de plus en plus, de vivre sur un tzerrain ou dans des villages Eco et les investisseurs de tous bords vont se convertir à des Campings Ecolos , vont acheter des terrains et faire louer ce mode de vies, j'en suis sûr............

Ce que je veux dire c'est que de Riches Investisseurs vont EXPLOITER le filon pour les personnes qui veulent vivre proche de la Nature.... Tout, tout, tout est exploitable, dès lors, que ca convient à un grand nombre de personnes, mais, pas pour les mêmes raisons de bases que Vous et parcequ'il y a un Marché réel qui ouvre de belles perspectives d'avenir

Perso, ca fait 20 ans que je voudrais vivre de la même manière que vous et je ne suis pas riche, je ne suis qu'une vilaine Gueugueuse ( sourire)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr