Le monde végétal vs le monde animal

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, je fais ce topic afin d'avoir votre point de vue à propos d'un sujet qui m tiens à coeur: j'aimerais savoir ce que vous pensez du règne animal et végétal et celui que vous préférez avec la raison bien évidemment...

Pour ma part, les végétaux représentent l'évolution par excellence car au fil du temps, certains végétaux ont développé des systèmes très intéressants pour la défense/survie dans certains milieux hostiles. Malgré ce que l'on pense, les végétaux sont très actifs... il faut également le remarquer avec les plantes carnivores...
aussi leur capacité à survivre en plein soleil grâce à la rétractation des feuilles en "épines" comme pour le cactus..

enfin voilà, je ne vais pas mattarder sur le sujet je vous laisse commenter :)

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 42 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Bonsoir.
Ton topic est un peu casse tête.
Je n'ai pas de préférence. Ça ne fait pas avancé le schmilblick, mais c'est mon avis.
Mais tu m'as appris une chose sur les plantes carnivores :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
ce soir je suis d'humeur créative donc normal que je sois casse tete :)

photo de l'auteur DocGrossman
DocGrossman
Homme de 26 ans
Lille

1 remerciement
Pourquoi choisir? Rien ne vaut la symbiose entre le Barteria et certaines espèces de fourmis. Les végétaux et les animaux ne sont pas forcément antagonistes.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
DocGrossman, c'est pourquoi il a parlé de préférence, pas d'antagonisme, pour ma part la vision des deux "règnes" végétal et animal est une continuité qui inclus d'ailleurs aussi le minéral, et ce parce qu'il n'y a pas de rupture d'espèce dans leur "évolution"...

je mets ce mot entre guillemets car il faut le comprendre comme une disposition inclusive de trois principes : le multiple, le diverse et le semblable...ce sont en effet ces trois moteurs communs aux trois règnes qui disposent les espèces les une par rapport aux autres, sans rupture entre elles, puisque la plus aboutie d'un règne touche la moins aboutie du règne supérieur, mais je m'empresse d'ajouter, ne pas entendre supériorité qualitative dominante, mais supériorité qualitative inhérente, chaque espèce en évolution et chaque type de stabilisation sont en eux même parfait...la gradualité se fait parce qu'il y a une direction commune...mais ce n'est pas le sujet ici...

DocGrossman
Homme de 26 ans
Lille

1 remerciement
Gilou, c'est juste mais Clément semble former une dichotomie entre le deux règnes. J'estime que l'on peut apprécier les merveilles de la biologie de façon égale, et la symbiose en est l'exemple idéal.
Concernant les minéraux, ce n'est pas un règne à proprement parler, puisque non vivant et non soumis à l'évolution (au sen Darwinien du terme). Mais c'est vrai que la géologie est un domaine fascinant aussi.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
ce n'est pas en utilisant le sens devenu commun d'évolution que je posais mon propos, et je ne pense pas que Clément voulais séparer les deux, mais juste chercher à nous faire choisir entre l'un ou l'autre...

DocGrossman
Homme de 26 ans
Lille

1 remerciement
Mais faire un choix implique de séparer le deux. En tout cas l'évolution est un dénominateur commun du vivant et c'est un des critères pour déterminer ce qui relève de la biologie.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
non juste de distinguer les deux , subtile nuance me diras-tu ! pas pour moi, la distinction garde l'intégralité des spécificités, alors que la séparation se fait avec des normes et une idée préconçue, c'est aussi pour cela que je ne réfléchie pas avec des théories même fondées, mais je cherche à  fonder mon savoir sur le réel ...
de plus je ne passe pas par la biologie pour parler de ce sujet...
puisqu'il s'agis de dire sa préférence, pour un des trois règnes, cela relève plutôt d'un sentiment de proximité sensible, ou esthétique ou autre...bref, mon regard sur la nature n'est pas académique..., mais ça tu l'as déjà remarqué...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oui je voulais juste avoir votre avis, je ne voulais pas que ça devienne un débat...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
à oui ? bah c'est trop tard lol

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
DocGrossman avait bien compris le but du sujet. Après ça sert à rien de venir commenter si c'est pour embêter les gens

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
chacun garde le droit d'exprimer sa pensé comme il le veux, et je ne pense pas embêter qui que se soit ici... le sujet une fois posté ne t'appartient plus...
 reste que je continuerais à parler de ce sujet car je le trouve intéressant ...

bien à toi  

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Vive le règne des champignons !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
tout à fait d'accord... ils sont partout et très discret pas comme moi lol

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
oui vive les eumycètes

photo de l'auteur Demel
Demel
Homme de 20 ans
Paris

1 remerciement
A quand le débat sur pour ou contre la batavia ? <3

DocGrossman
Homme de 26 ans
Lille

1 remerciement
C'est une distinction sémantique, mais soit. N'empêche que se baser sur des théories permet de découvrir beaucoup de choses. Je n'ai hélas pas l'occasion ni les compétences pour observer l'univers et le boulot des scientifiques du passé n'a pas été vain. Je ne vais pas réinventer chaque discipline depuis le début.
De plus, le réel peut nous induire en erreur. Mieux vaut connaître les biais qui nous influencent pour espérer les contourner. Mais rien n'empêche de porter un regard critique sur les conclusions académiques.

Clément, demander leur avis aux gens, c'est en quelque sorte la base d'un débat. Ce qui peut être très enrichissant et passionnant. ^^

DocGrossman
Homme de 26 ans
Lille

1 remerciement
Et à propos de la batavia, j'ai un avis très tranché mais ce n'est pas le sujet qui nous occupe ici. :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
je vous cite DocGrossman  :
"De plus, le réel peut nous induire en erreur. Mieux vaut connaître les biais qui nous influencent pour espérer les contourner"
 je respecte cette option mais ne la partage pas du tout, et justement comme cela n'a rien de sémantique, mais part d'une distinction sur d'intelligibilité du réel, je préfère distinguer les nuances qui me sont accessibles, que de les séparer par conformité à un model...
même si comme vous le dites une théorie peut nous faire avancer dans le champ de la connaissance, reste que se confronter à ses expériences sensibles et s'interroger a toujours été une source de savoir...
dommage d'avoir à se justifier sur une option de méthode au cours d'un sujet naturel ou seule la connaissance partagée devrait nous réunir...

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit