Mon histoire, mon coming out

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 22:10 - 12/03/2022 à 12:04

Je m’appelle Paul, 32 ans, actuellement célibataire :)

Je suis professeur de mathématiques, métier que j’apprécie particulièrement notamment pour le partage et les échanges constructifs avec mes élèves.

En mars 2021, l’un de mes meilleurs élèves, ;sportif, brillant)est venu me confier sa vision de sa vie future et conclut la discussion me révélant qu’il est homosexuel et fier de l’être. Il n’a pas reçu le soutien de sa famille mais voici ses mots : « à moi de choisir ma vie, personne d’autre »

A la fois surpris et touché par sa confidence, je lui montre tout mon soutien.

Mon passé n’était jusqu’à présent uniquement hétérosexuel même si j’ai toujours su en moi que j’avais une attirance pour les garçons.

Par mon éducation, mes convictions, mes préjugés, j’ai préféré cacher ma sexualité et la vie a pris son cours. Je suis tombé amoureux de mon ex copine, relation tumultueuse mais sincère et passionnelle.

Relation qui s’est officiellement finie quelques temps avant le premier confinement.

Suite à la révélation de mon élève, les insomnies ont commencé à arriver.

Sensations de chaleur, énergie grandissante, anxiété, je n’arrivais plus à me concentrer. Je compris 5 jours après ce qu’il m’arrivait : la confidence de mon élève venait de briser mes années de préjugés, et de mensonges envers moi-même. Mais en fait…. Je suis gay???

La réponse me paraît aujourd’hui enfin évidente : oui!

J’ai eu le besoin d’en faire part à ma famille et mes amis pour obtenir du soutien. Ils ont tous été présents et ouvert à ma situation. J’ai réalisé que l’homosexualité qui me paraissait être un sujet tabou ne l’était plus ou moins aujourd’hui.

Je réalise que tous les préjugés, stéréotypes que j’avais n’étaient que idees préconçues générées par mes peurs intérieures.