troisième partie du Vieux Troquet

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
10/01/2022 à 22:24 - 10/01/2022 à 23:33

Il est 19 H au Vieux Troquet "les Mains Sales" et c'est l'arrivée en Fanfare de notre très Chère QQDeJatte.... Comme à son Habitude , La Débine se débinera de la situation , fera la sourde d'oreille, fera mine de ne rien voir du spectacle ambiant et ne prêtera pas mains fortes à qui que ce soit....Pas pour Rien que Cendre-Noire l'a surnomme " La Débine"

Depuis la semaine dernière, Notre QQDeJatte a 42 ans , elle en fait 10 de plus et au Vieux Troquet, on ne loupe jamais une occasion de faire la Fête.... L'Anniversaire a donc été bien arrosée, aussi, Arrosée que les Arroseurs et les Arroseuses qui sont restés jusqu'à l'aube pour honorer QQDeJatte de leurs Saoûles et très Soûlantes Présences ... Au fur et à mesure des Tournées, même les verres semblaient danser sur le comptoir ou flotter dans l'eau sale de l'évier de la Taulière,..

Pour annoncer son arrivée QQDeJatte braille rituellement de l'extérieur à s'en époumonner toutes les bronches, tout en tapant de toutes ses forçes à la porte....

Les Prénommés "La Blanquette de Veau" et "La Brêle" sautent de leurs chaises pour se précipiter à la porte d'entrée..... La Blanquette de Veau est fort comme un Turc ou un Ours et porte QQDeJatte dans ses Bras, La Brêle plie le Fauteuil Roulant à la juste mesure de la porte, remets en forme l'assise et La Blanquette réinstalle le plus confortablement possible La QQDeJatte.... Pendant tout ce temps là, vous vous en doutez, La QQDeJatte, n'aura pas cessé une seconde de geindre et d'insulter à tout va, les 2 bons Gugus qui sont venus à sa rescousse...

Cendre-Noire sait que les Quolibets et les Insultes de La QQDeJatte ne sont en réalité, dirigées qu'envers elle-même et pour exorciser toutes ses souffrances...... Même sur ses moignons, QQDeJatte garde intact toute sa Dignité et a une fierté à dééfendre..

QQDeJatte raconte à qui veut l'entendre qu'elle a perdu ses deux guibolles lors d'un incendie qui se serait déclarer en pleine nuit dans son ancien immeuble..... QQDeJatte vous dira qu'elle a sauvé le chat de sa voisine et que c'est là, que le drame de sa vie s'est déroulée.... Des poutres auraient écrasée sa poitrine et auraient également chutées sur ses jambes....

Une véritable Héro notre QQDeJatte et sa voisine n'est qu' une Putain de sale Ingrate qui ne lui a jamais rendue visite à l'hôpital.... L'assurance de son appart ne l'a jamais indemnisé , encore une malchance de plus ....

Tout le monde au comptoir s'insurge contre cette fatale et immense injustice, les uns diront que c'est toujours pareil et les autres diront que ce sont toujours les mêmes qui payent les pots cassés...... Dans le brouhaha continu, on peut y entendre , qu'il n'y en a vraiment que pour les Riches et que normalement, QQDeJatte aurait dût recevoir une Médaille d'honneur pour avoir au Prix de Sa Vie, bravée le Feu et sauvée le Chat....

L'Injustice tout le monde l'a connaît au Vieux Troquet.... Personne n'a pu y échapper, elle s'accroche aux basques de chacun et chacune ici..... Au Vieux Troquet, une vraie poisse collective semble s'emparer de toutes les vies et de tous les esprits ....

La QQDeJatte dira que Ces sales Peaux de Vaches d'Assistantes Sociales n'ont jamais rien fait pour l'aider à sa sortie d'hôpital et que c'est à cause d'elles, qu'elle doit dormir à la Belle Etoile pour ne pas dire dormir sous les Ponts...

Cendre-Noire aime par dessus tout, la grande mise en Beauté de ce genre de "vérité" qui n'en est pas une.... Cendre-Noire , le sait par intuition, au fil du temps, au fil de ses rencontres et de ses propres expériences personnelles que la "vérité" n'est pas toujours bonne à dire ni très bonne conseillère dans certaines situations....

Cendre-Noire a cependant sa propre "vérité" sur l'histoire de la QQDeJatte.... Cendre-Noire pense qu'il est possible qu'elle ait vécue un Incendie, même, s'ils sont très nombreux à lui avoir raconter les mêmes drames... Mais, en admettant que QQDeJatte est perdue son logement suite à un incendie, il est probable qu'elle n'est pas été relogée, parcequ'elle, aurait eue des dettes de loyers et qu'elle n'aurait pas payé son Assurance Habitation et que la longueur de son hospitalisation n'ait pas joué en sa faveur pour s'occuper de l'administratif.. Sans compter, Que les bobards de la QQDeJatte n'ont pas permis aux Assistantes Sociales de prendre en charge sa situation ,comme, il se devait..

Cendre-Noire déteste et s'en veut beaucoup de devoir saboter, le si beau récit de notre QQDeJatte.... Raison pour laquelle, Cendre-Noire invite tous les Fervants et toutes les Fervantes adeptes de la Vraie Vérité à adopter la triste Histoire que nous vends si bien notre QQDeJatte............. Au moins là, il y a de quoi hurler à l'injuste et certains et certaines boiront encore un ptiot Canon en son Nom.....

Quand Mentir fait plus de Bien que de Mal, qui pourrait encore prétendre que la Vérité est plus importante ou serait bien plus Noble ????

avatar contributeur Pascanon37
Pascanon37
11/01/2022 à 22:08

je remonte votre texte chère Chagrindame 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2022 à 20:31

Je passe faire un tour au troquet, doc Martens au pieds, blue jean version slim, petite chemise blanche cintrée, petit pull gris, sans manche, coupe garçonne, mon regard survole les têtes brûlées présentes ça et là, puis je me dirige vers le fond. J’embrasse et embarrasse cendre-noire, fait demi tour, et sans me retourner, retourne dans ma petite vie tranquille.

avatar contributeur Pascanon37
Pascanon37
14/01/2022 à 13:07

Vlà que la Dépressive fait son entrée au Vieux Troquet. Celle qui plombe l'ambiance rien qu'avec sa présence. Même en ce lieu pourtant tolérant et bienveillant, on se cache pour l'éviter.

la Dépressive est fort désolée que la place du fond soit occupée par Cendre -Noire, car normalement c'est à cet endroit qu'elle se pose, pour ne pas déranger.

Elle salue QQdeJatte, qui malgré ses malheurs , plaint la Dépressive. la Débine n'est pas encore arrivée, ce n'est pas encore son heure.

Cendre-Noire est là , elle a l'air tout chamboulé. Serait-ce par cette jolie fille qui vient de quitter les lieux doc martens aux pieds? C'est la première fois qu'elle la voit ainsi.

La Dépressive , se pose au bar, à l’extrémité, la taulière lui réserve la place. Elle commande un rhum coca, et comme Cendre-Noire, contemple les habitués des lieux.

PS : Chère Chagrindame, j'espère ne pas vous avoir offensée, en participant modestement à ce sujet, par mes écrits bien moins réussis que les vôtres 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
14/01/2022 à 18:12 - 14/01/2022 à 18:13

Et puis il y a le Masque qui entre au troquet comme on entre en scène. Elle chante Sanson aussi bien qu’elle est sans cœur. Elle vient là, comprenez, parce que les gens ici l’ont accueilli quand elle devenait orpheline.

Le Masque a deux face. Elle regarde ses amis comme de grands amis, elle les adore, ils sont toujours bien venus chez elle. Jamais elle ne laisserait un ami tomber, qu’elle dit. Elle est avenante, aime la musique qui fait danser, qui remue dans les méninges. Elle a toujours des mots bienveillants…

Et il y a l’autre face, pour certains ses mots sont comme des couteaux à la lame rouillé et éméché qu’on plante en pleine âme. Elle voit les failles et les faiblesses de celui qui la croise. Elle choisit sa victime, quelqu’un de vivant, d’intelligent, mais à l’ego blessé. Fragilisé. Et elle joue avec comme un chat avec une souris. Sa proie navigue entre son affect plein d’admiration et d’amour, qu’elle sait entretenir, et sa culpabilité. Tout le jeu consiste à la faire douter d’elle même, de ses perceptions. Jusqu’à l’en rendre folle. Jusqu’à la détruire.

Le Masque est aimé de beaucoup tant elle semble avoir des qualités humaines et du talent. Mais si on gratte, ses amis sont ceux qui savent tout donner, sans rien demander. D’ailleurs le Masque prend tout et ne donne que ce qui ne lui coûte rien en temps et en argent. Ses amis sont ceux qui lui sont loyal, qui ne la remettent en aucunement en cause. Le talent elle l’a et on lui déroule le tapis rouge, partout. Mais elle a une âme noire derrière son masque de lumière.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
14/01/2022 à 20:23 - 14/01/2022 à 20:24

Citation de Depassage37 #387100

Vous voulez rire Ma Depassage, votre suite à mon texte est excellent, vous avez du talent quand vous voulez bien sortir la Mine de votre Belle Plume................ C'est une superbe participation........... Mais, je n' aurais pas choisi le Surnom de la Depressive, j'aurais choisi "La Grande Discrète" qui sait très bien mettre les Pieds dans le Plat..... Ma Depassage vous vous êtes dépassée et au Passage vous m'avez laissé entrer dans vos images et de la meilleure manière qui soit.......... Bravooooooooooo

Citation de Kombucha #387113

Ma Kombucha

Mais Vous avez aussi du talent Ma très Chère Kombucha, superbe...........Superbe....Superbe votre texte et Le Masque, un personnage qui me parle tout particulièrement ........... Franchement, vous m'avez fait sourire et également touchée dans la description du personnage......... Je suis Ravie de votre participation également

Ma Depassage et Ma Kombucha, le Vieux Troquet Invite tout le monde à y être dans vos perceptions ou les miennes..... Vous faites vivre ce vieux troquet.... Merci

Faudrait que je vous trouve des Fiancées au Bon Vieux Troquet 😍 😍



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr