Bonjour,
J'ai une petite interrogation qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.
Est-ce que selon vous, la disparité de revenu au sein d'un couple hétéro passe mieux que chez le couple gay ?
On sait que statistiquement, les hommes gagnent plus que les femmes (le débat ne porte pas sur les causes de cette différence) et c'est un schéma Bassée courant chez le couple hétéro.
Même si les mentalités évoluent (heureusement) grâce au combat des féministes, le fait que l'homme au sein du couple gagne plus que la femme semble être une situation qui est plus socialement accepté que le cas inverse.
Chez le couple gay, il n'y a plus ce rapport de force entre sexe. Du coup, et c'est ma propre réflexion, j'ai l'impression que sur le plan financier, une plus grande égalité s'opère. Merveilleux vous vous exclamez. Sauf sur ce rapport d'égalité induit une sorte de discrimination sociale.
J'ai l'impression que chez les gays, les deux partenaires ont souvent le même statut social et gagnent à peu près le même salaire. Plus que chez les couples hétéros. Quoi de plus banal à Paris de trouver des couples gays architecte/médecin, avocat/banquier, employé/ouvrier etc.
Est-ce que vous constatez la même chose ? Les gay sont-ils moins enclins à choisir un partenaire qui gagne moins que chez les hommes hétéros ?
Vous écrivez gays architecte/médecin, avocat/banquier, employé/ouvrier, mais pas prof /prof ?
Je ne suis pas totalement d'accord. Les couples parisiens où les deux partenaires ont tous les deux un statut social supérieur sont visibles, dans les films ou à la tv, ils ne se cachent pas. Les autres cas doivent exister mais vivent plus discrètement. Je connais des couples d'hommes avec un statut supérieur et un étranger ou un ancien migrant (puisque régularisé par sa situation de couple) par exemple.
Je crois que les différences de salaires F/H dans les couples CIS hétéro peuvent s expliquer par le type d emploi que chacun et chacune va avoir (ou pas), mais aussi à statut professionnel égal, par la différence statistiquement constaté qu une femme perçoit trop souvent encore en France un salaire moindre a celui d un homme pour le même emploi.
Bien entendu la différence de genre aurait du mal à être mesurée dans un couple gay pour le même type de poste pour les deux partenaires.
Après oui parfois, c est dans son milieu social que l on trouve des partenaires de vie, et d autres fois, les rencontres suivent une autre logique et le couple gay peut avoir des personnes qui travaillent dans des fonctions différentes, voire même l un des deux ne travaille pas.
J avais lu une étude qui montrait la répartition du travail domestique dans les couples gays, et je crois que c était souvent la personne qui gagnait le moins qui en faisait dans ce domaine le plus...
Belle journée a vous
En fait cela soulève la question du couple - en général - question renforcée chez les gays parce que la fonction "production d'héritiers" n'est pas la même !
Un couple est il un "groupement d'intérêt économique" ?
Qu'est ce que l'on attend de son partenaire ?
Quel projet de vie a le couple ?
L'hétéro peut techniquement "botter en touche" pendant un temps (typiquement jusqu'à ce que les enfants soient en âge de quitter la maison" (et encore: à Paris 50% des couples divorcent au bout de 5 ans)
https://www.planet.fr/divorce-les-10-departements-ou-on-divorce-le-plus.2259624.687358.html