Quelqu'un connait la diète Paleo?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2021 à 17:19

Salut aux sportifs/ves!

J'ai entendu parler, il y a des années en arrière, de la diète Paléo. Pour les gens qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit de se nourrir comme à l'ère du Paléolithique en supprimant tous les produits industriels, donc tous les produits modifiés, OGMisés, etc...

Il se trouve que j'ai très souvent des intolérances au lactose (sauf certains laits comme celui au riz et aux amendes), au gluten (les pâtes, le riz, le pain... me donnent des maux de ventre et je ne digère pas super bien, les symptômes du ventre gonflé et irrité, maux d'estomac, ...) et sûrement à autre chose.

Il y a quelques temps j'avais tenté de devenir végétarien mais j'aime bien la viande donc je suis devenu semi-végétarien mais au final j'ai repris mes habitudes sans m'en rendre compte. Le fait d'avoir tenté le végétarisme m'avait fait du bien. Je me suis senti plus léger, avec plus d'énergie et de meilleure humeur. Ces derniers jours j'ai repensé à la diète Paleo et j'avoue que ça me tente beaucoup. D'ailleurs ça va de pair avec le sport puisqu'il me faut une fonte de protéines et je ne me vois pas passer de viandes. En virant tous les produits industrialisés qui me donnent des maux de ventre et me font me sentir ballonnés je me dis que ce serait un truc à tenter.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté? Peut me donner un avis? Avez-vous ressenti des changements positifs?

J'en profite pour dire que je ne vais pas tout virer de mon alimentation. Il y a des aliments que l'on peut garder et consommer mais de façon raisonnable. Ceci dit, tout ce qui est réellement industrialisé sera banni comme les bonbons, gâteaux, boissons gazeuses etc... Ça va me faire un grand changement 😱

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2021 à 17:28

Salut Nopseudo !

Les laits végétaux ne contiennent pas de lactose. Il est présent dans le lait des mammifères. Il est donc normal que tu n'aies pas d'intolérance au lait de riz ou d'amande... puisqu'ils en sont dépourvus !

Pour le reste, à toi de voir quels aliments te conviennent. Procède peut-être par élimination, doucement. Ou rapproche toi d'un professionnel.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2021 à 18:53

Bonne idée ce régime Paleo.

Un peu austère et surtout il faire cuisiner beaucoup. Et si on veut vraiment le suivre, il faut tout acheter en boutique bio, meme la farine. ça coute assez cher... Mais dans l'idée j'approuve. Je le fait un peu naturellement, en limitant au max d'acheter des produits transformés, mais je me prends pas la tete, donc j'en consomme un peu quand meme. L'alimentation de qualité est beaucoup une question de mesure et de gout (les pdts indus ne sont pas trés bon en général).

avatar contributeur de Occamj
Occamj
10/12/2021 à 19:27

Bonsoir,

Comme d'habitude, les "régimes" sont à manier avec précaution:

https://www.le-guide-sante.org/actualites/nutrition/regime-paleo-bienfaits-dangers

A priori rien de nocif, mais bon voulez-vous vous faire chier toute votre vie et ne jamais rien manger de roboratif ? Comme vous le sentez.

On connaît beaucoup de centenaires qui n'ont jamais fait de régime. Ce qui n'est, je le concède, sûrement pas un argument pour manger n'importe quoi n'importe quand n'importe comment.

Comme le dit Dime (Et puis dit dime), déjà en chassant les aliments transformés on fait un GRAND pas vers une meilleure santé.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2021 à 01:38

Citation de Occamj #383553

À vrai dire ce n'est pas vraiment un régime mais plutôt une autre manière de se nourrir. Je ne vais pas tout jeter mais juste ce qui me rend malade et intolérant. Tout ce qui est industriel me rend malade, et de temps en temps nauséeux. Je vais tenter de le faire et voir ce que ça va donner. Après, concernant les recettes j'imagine qu'il doit y en avoir pas mal. En tout cas, le fait de supprimer ce qui me rend ballonné et fatigué après digestion me fera le plus grand bien.

Je connais plus ou moins les "pour" et les "contre" mais ce n'est pas ça qui va m'arrêter. Comme j'aime bien le dire: si on devait faire attention à tout ce qui se dit, on ne mangerait plus rien!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr