Conseil pour partir camper en hiver

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2023 à 13:36

J'expose ici ma situation, pour qui se retrouve dans la meme et pour prendre vos conseils.

Je travaille pour mon père dans une petite boite d'electricité BTP/indus depuis 5 ans.

j'ai signé ce CDI aprés etre retourné chez mes parents suite a une loooongue periode de débauche et de cannabisme, me retrouvant endétté (pas irrécuperable non plus je devais quelques centaines d'euros a ma banque) mon père me proposa directement un CDI pretextant qu'il ne pouvait pas me faire un ènieme CDD.

Démoralisé, j'habitait avec mon papatron et je sautait sur la moindre occasion pour partir m'enfumer avec mes potes ou m'evader a la peche en lac comme en mer. (Les pieds dans l'eau, dans les vagues, en pleine nuit, en décembre, croyez moi le boulot je n'y pensait plus x))

au bout de 2 ans il me proposa d'amenager un petit studio dans l'entreprise (qui est en face de la maison), vu le prix du m2 a bordeaux, je n'ai pas refusé meme si le fait de vivre collé a mon travail me démoralisait encore plus.

Depuis j'ai prit racine dans ce studio meme si les premiers mois j'avais plus l'impression de camper dedans.

Sa fait 3 ans que j'y vit, entretemp j'ai arrété les soirées, l'alcool, le tabac, je fume que trés rarement de la weed, et je fait pas mal de sports, mes potes s'etant soit rangés en couple avec un projet de famille, soit se sont plongés dans la fete et les drogues.

Bref le carrefour de la 30aine pointe son nez.

Je ne fréquente plus que mes apprentis que je forme au boulot ou bien mon petit frere et ses potes qui ont le meme age, le reste du temp (les 3/4) je suis seul.

J'ai beau avoir un tempérament solitaire cet isolement commence a vraiment me toucher, j'ai commencé a pleurer 1 ou 2 fois par mois me demandant quand est-ce que cette boucle travail/travail allait s'arreter, les fois ou j'ai dit a mon pere que je voulait m'en aller, il l'a prit a la legere, ducoup je lui ai donné une date butoire mai 2024, mais mon pere est un sacré personnage, on dirait que tout lui est dû, à travers les non-dits, et il evite le sujet dés que je lui en parle ou alors il prend la mouche. (je commence a penser qu'etre patron est une maladie incurable)

2 collègues sont partis cette année, et ce qui lui rajoute l'arguement "mais tu va me foutre dans la merde bordel !"

Et moi je me sent de moins en moins concerné par le boulot, franchement, poser de la merde et faire comme si tout etait parfait sa me gave, ajoutons a sa les clients hautains, les architecte encore moins concernés que moi, et les stéréotype vivants du BTP qu je cotoie (concours de bite permanent).

L'idée de me barrer en stop et sac a dos comme j'ai put le faire a mes 18 ans ressurgit a mes 28 ans, sa a ete le voyage le plus enrichissant de ma vie.

Cependant on est en hiver, et les seuls personnes pouvant m'aider sont ma soeur, qui est en bourgogne et son copain qui est en creuse, sa ne rajoute pas des degrés au thermometre.

J'ai investi tout ce qu'il fallait pour camper dans le froid, tentes, baches supplémentaires, sac de rando de ouf, ceinture chauffante a batterie, réchaud bois/alcool etc... je n'ai plus qu'a tester tout ca un weekend ou 2, car je projette de partir courant novembre, quand j'en pourrait psychologiquement plus pour le vivre comme une libération. Ma condition physique est au top, je fait gaffe a ce que je mange, je m'étire 1H tout les matins bref je suis chaud meme si il fait froid.

Je pourrai rejoindre ma mere mais elle est trop gentille, je veut dire par la que je ne veut pas m'asseoir sur sa gentillesse et n'avoir qu'a mettre les pieds sous la table, j'ai besoin d'aller chercher des opportuités de faire des rencontres parce que là meme en cowboy solitaire je suis socialement dans un vide qui me sort par les yeux.

J' espere que mon pere se remettra au moins en question sur ces choix de vie, car ma mère et ma soeur se sont deja barré il y a quelques année a cause de son comportement hautain.

J'attend de vous des retours d'experience de camping hivernal, des aléas qui peuvent m'arriver, ou au mieux des personnes pouvant m'acceuillir de facon passagere. Je pense passer par le périgord/ l'ouest de la corrèze/ la creuse/ et finir en bourgogne, aussi si vous pouvez partager les aléas climatiques de vos régions que je me fasse pas surprendre. (du genre tempete de sable !!! D: )

Je vous tiendrait au courant de mon périple sur ce post, meme si je n'ai pas de smartphone, le peut de fois ou j'aurais acces a internet je me mettrai a écrire l'equivalent d'un livre le temp d'une aprem.

avatar contributeur de Nymeo
Nymeo
16/10/2023 à 16:28

Salut,

Il n'est pas facile de rester englué dans une situation qui ne convient pas et ton envie de partir est tout a fait logique.

Est ce que tu te limites impérativement à la France? Ton programme est figé? Si tu pars un peu plus dans le sud (Italie, Espagne, Portugal) les températures y sont un peu plus clémentes.

Tu peux également tester le système de woofing ou tu vas dans des lieux type ferme ou écovillages, et là tu échanges le gite et le couvert contre quelques heures d 'aide. Tu peux tomber sur tout, le meilleur comme le pire, mais tu peux y faire de belles rencontres et faire pleins d'expériences enrichissantes. ça peut être pas mal lorsque tu rêves d'une bonne douche chaude et d'un bon matelas.

Pour les douches, nettoyer ton linge et boire une boisson chaude, tu peux éventuellement aller dans les accueilles de jour. C 'est ce que je faisais il y a environ vingt ans; mais comme le nombre de personnes sans logement est exponentiel (il a doublé en 10 ans) c' est peut être sur saturé. Il faut voir ce que ça donne.

Et lorsque tu es à cours de couche supplémentaire de vêtements pour te réchauffer, ou faire une couche d'isolation supplémentaire dans ta tente, il y a la bonne vieille méthode des journaux, type quotidiens, qui ont fait leur preuve depuis des lustres.

avatar contributeur de Humana15
Humana15
16/10/2023 à 17:20

Salut!

je crois que le plus important pour le camping d'hiver, reste un bon sac de couchage; genre un -5°C et de pouvoir etre a l'abri de l'humidité....

et... peu etre qu'il n'est pas necessaire d'attendre de toucher le fond pour se barrer?!

et effectivement il y a pas mal d'ecolieu qui pourrait rechercher tes compétences en BTP- en plus vert :D

The site pour trouver un truc qui te taperai eventuellement dans l'oeil:

https://ecovillageglobal.fr/

"belles aventures" a toi!

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
16/10/2023 à 19:10

ta recherche de sens et de sociabilité semble le fils rouge, donc je plussoie Humana 15 vers les ecolieux

autres pistes que tu pourrais explorer, c'est le woofing (faut juste ne pas être exploité)

https://www.agitateursdemobilite.fr/actualite/wwoof-helpx-workaway-que-choisir#:~:text=Il%20existe%20plusieurs%20plateformes%20de,Helpx%2C%20Wwoof%2C%20et%20Workaway.

je penses que ca t'eviteras de te retrouver a vivre en ermite au fond d'une grotte à greloter ^^

amicalement,

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2023 à 22:54

Merci du conseil, je croyais que le woofing c'était exclusivement l'été.

J'ai déjà pû partir hors de la France en Espagne et même jusqu'en Hongrie en stop il y a 6-7ans de sa, mais grâce à ces voyages j'ai pû me rendre compte que la France est déjà assez grande et qu'on a des décors variés et exceptionnels.

En plus j'ai déjà entendu des histoires de gens exploités dans des woofing à l' étranger sa me chauffe pas trop :/

On est quand même bien dans notre pays terrorisé x)

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
30/10/2023 à 14:21

si tu veux passer à vendôme je peux t'accueillir chez moi.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar ancien membre
Ancien membre
04/11/2023 à 04:27

Des nouvelles aprés 2 semaine sans internet, biensur je suis parti avec un sac trop lourd, malgré l'humidité j'ai pu trouvé des maisons abandonné ou des ruines pour etre au sec et me yogatiser le dos, il y avait meme souvent du bois sec en abris, mais pas d'eau courante, la plupart des villages ont des WC plublics pour sa.

Secher ses habits au petit feu de bois m'apportait une odeur boisée/fumée que je commencait a apprecier x)

Les routes sont dangeureuses par l'absence de place pour marcher le long et le manque de visibilité me permettait pas de faire du stop (mais de la ceuillette de retroviseurs).

Un couple de retraités en vacances m'ont quand meme bien avancé et m'ont aussi payé le café.

Je suis quand meme frappé de la difference au niveau des commerces avec la ville, difficile de se ravitailler car tout le monde ferme le lundi et ferment une bonne partie du millieu de la journée. J'ai plus mangé de pommes sauvages et des chataignes (grosse cure de chataignes) que de produits du commerce.

J'ai mit en tout 4 jours a rejoindre la grange en renovation de mon beau frere et ses coloc, j'ai aidé une semaine, en elec, maconnerie, chataignes et champignons. J'ai pu voir ma soeur qui ma donné des adresses d'ecolieux associatifs de la région creuse/corrèze.

Et maintenant je suis cher ma mere à Treignac au chaud a me reposer une petite semaine.Enfin je commence a avoir l'impression d'avoir le temp c'est cool.

je repart en ecolieu cette semaine en fonction de la meteo.

@Pasgamine , Vendeaume .. =.= mais c'est en bordeciel sa !

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
04/11/2023 à 12:18

Salut ce que tu fais est très courageux, car sans connaitre la relation que tu as avec ton père on a souvent l'impression que dans notre société il faut absolument rentrer dans le moule.

Je te conseille 3 sites même si tu connais sans doute déjà :

Coutchsurfing.com

Woofing.fr

Workaway.com

Tu peux être logé et nourri en échange de service, connaissance, travail.

Personnellement j'ai cueillis des tomates chez un maraîcher naturiste dans les Costières de Nimes, donné des cours de français à un gamin en Ariège, mis de l'huile d'olive en bouteille dans le nord de l'Espagne, aidé à la construction d'une clinique sur une ile entre le Kenya et l'Ouganda; donné des cours dans des écoles à des enfants Masai au sud du Kenya et en nord Tanzanie. Bref quand tu as des expériences comme ça tu te sens vivre !

Bon courage à toi !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr