Voilà où ça mène... :/

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
05/12/2021 à 20:42

Hello Willoooo,

Le ton de mon post est posé, se veut amical et bienveillant, aussi il ne faut y voir aucune animosité, bien au contraire.

Voilà où ça mène lorsque un admin ne prend pas ses responsabilités lors d'une erreur de modération. C'est la merde, les "membres polluent ton site", membres qui pourtant font vivre TON site.

Là où tu aurais du intervenir d'office, c'est en rappelant la fonction des catégories et donc la non légitimité d'une plainte d'un(e) membre, choqué(e) d'avoir pu lire 2 lignes parlant d'intimité pourtant écrites dans une section nommée "amour et intimité". La conséquence, tu la connais : la situation ne pouvait que pourrir et dégénérer, puis comme d'habitude sur Beto, c'est l'auteur du topic qui est sanctionné par la clôture ou la suppression de son propre topic pour des histoires dont il n'est aucunement responsable. Supprimer les posts posant problème eut été la seule solution juste, mais l'émotionnel et les réactions à chaud de la modé ont une fois de plus verser dans l'injuste.

Je ne mènerai pas un nouveau débat, de toute façon ce topic sera supprimé également ou verrouillé j'en suis consciente. Je serai peut-être bannie, selon ton humeur, pour avoir osé parler d'un souci fonctionnel et récurrent du site. Néanmoins je te rassure, je ne remet pas le couvert. Je tenais juste à partager une dernière fois mon ressenti car je trouve dommage que ce super site souffre de ce problème de discernement qui mène à la sanction systématique (indirectement par clôture ou suppression de son topic) de l'auteur d'un topic pour des faits qui ne lui incombent pas...

Ma fable avait pour seul but de montrer qu'il était possible de dire des choses dans le calme, de manière réfléchie, sans énervement aucun, afin justement d'apaiser la situation avec une touche pacifique. Sa suppression était inéluctable manifestement puisque les choses n'ont pas été vues à leur propre valeur. Apparemment, mieux vaut s'affronter frontalement sur les topics quand une chose ne va pas, plutôt que de réagir en douceur.

A la place d'une remise en question qui a mené à une telle situation, tu vas nous pondre une charte de bonne conduite, qui ne saura a elle-même résoudre le problème de fond 😌

Sur ce, bonne semaine, bonne rédaction de ta "charte de bonne conduite" et peut-être à bientôt. Des bisous

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2021 à 20:59

Et bien je trouvais cette fable très jolie , dommage de l avoir censuré à mon avis ...

Que certaines personnes règlent leur conflits sur le forum ok ce n est pas acceptable , mais quand une personne tente avec humour de désamorcer les conflits et qu on supprime son texte ce n est pas encore une fois à mon avis très élégant

Maintenant me faire bannir si je suis contre la censure ne me gêne pas .

Bisous 😘

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
05/12/2021 à 21:14 - 05/12/2021 à 21:15

Citation de Dayzelle #382961

Ben tout ça m'est passé complètement au-dessus, j'ai raté le post

initial de L**y du coup je n'ai rien compris à ce qui s'est passé ensuite...

J'avais lu (sans en comprendre les tenants et aboutissants) ta fable

et j'espérais y voir plus clair peu à peu... Ce site est précieux,

il est pour moi une soupape quand la quantité d'obligations

quotidiennes m'écrabouille un peu, je trouve qu'il est rempli

de belles âmes (même si parfois il y a des couacs), j'espère

que ce nœud va se dénouer et qu'on va se sentir bien ici !

Big hug to you all, câlin à toi chère Dayzelle 🤗

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
05/12/2021 à 22:50

Bonsoir,

Je trouve la censure trop directe et parfois injuste et injustifiable. BeTolerant est un site adulte. Si de personnes ne s'y retrouvent pas, pourquoi ne pas leur conseiller Adotolerant ?

Si tu dois Wiloooo bannir quelqu'un, bannis moi aussi s'il te plaît. En tous cas je ne resterai pas. La plus part des personnes incriminées ces derniers temps sont en partie celle qui animent ton site avec bon goût et humour le plus souvent. Tu as la main.

Bisous

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
05/12/2021 à 23:00

Hey, c'est pas le moment de toustes partir ni de faire la révolution,

c'est le moment de se serrer les coudes et de se parler amicalement,

la planète est en pleine crise sanitaire, il y a tant de tensions partout,

on a besoin de cette petite oasis de respect, d'écoute et d'entraide.

En tous cas moi j'en ai besoin 🙂 !

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2021 à 23:25

@Dayzelle,

Désolée mais je ne suis toujours pas d'accord que le forum soit un lieu de règlements de comptes (pour des autres membres ou des modérateurs). Ce que tu décris n'est pas un bug mais une critique d'actions de la modération.

J'ai lu ta fable et je n'y ai pas vu "qu'il était possible de dire des choses dans le calme, de manière réfléchie, sans énervement aucun, afin justement d'apaiser la situation avec une touche pacifique." J'y ai vu juste une pique détournée qui n'invite pas du tout à l'apaisement.

Et on touche là le coeur du problème. Les perceptions de chacun à la lecture d'un même texte sont différentes. Comme le ressenti des lecteurs qui ont lu le témoignage de Losty.

@Tous ceux qui lisent,

Ce site existe parce que quelques-uns acceptent de le modérer. Avec une contrepartie modeste par rapport aux heures et à l'énergie consacrée. Ce sont des êtres humains avec une vie à côté de ce site et qui s'engagent par unique soucis des autres pour proposer un espace d'échange riche et sécurisé. Quelqu'un ici envie leur travail de modération? Pas moi. Alors qu'il y ait des interventions qui paraissent justes ou maladroites, l'essentiel est de conserver cette modération et d'en prendre soin. D'autant qu'ils ne sont pas si nombreux et que modérer est un exercice périlleux (nous on ne voit que la face visible de la modération et non l'ensemble des plaintes et messages privés).

Critiquer les personnes qui endossent des responsabilités telles que modérer, c'est le rôle le plus facile de l'univers. Tu trouveras toujours le détail perfectible, le moment de maladresse.. Le faire et s'exposer aux critiques, c'est une autre histoire et peu d'entre nous pourraient assumer de prendre leur place.

@Dazelle, je n'étais pas en accord avec une des interventions de Fierdre et cela ne nous a pas empêché d'en discuter constructivement en MP. Alors qu'est-ce qui t'empêche de le faire? Franchement, je ne comprends pas.

Plume

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
05/12/2021 à 23:35

Citation de Plume #383005

Qui te dit que cela n'a pas été tenté ??

Ce n'est pas la modération don't il est question, je crois qu'il s'agit d'actions très brutales et injustes menées en ce moment et depuis assez peu de temps. Tout le monde ne joue pas d'hypocrisie en essayant de la faire passer pour de la subtilité.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2021 à 23:39

@Jessica69,

Ce n'est pas à toi que je répondais.

Plume

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
05/12/2021 à 23:40

Citation de Jessica69 #383006

La diplomatie, l'écoute mutuelle, ne sont pas de l'hypocrisie !

Si la modération dit stop en ce moment, c'est peut-être qu'ils

sont fatigués et que c'est le moment de les soutenir davantage ?

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
05/12/2021 à 23:43 - 05/12/2021 à 23:46

Citation de Dorémi #383008

Tu as raison. Par contre reprocher très activement et en meute des choses à une personne pour faire la même chose par l'intermédiaire de vidéo l'est et sans subtilité.

Ce sont quelques actions de la modération dont il est question il me semble. Pas de la modération.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2021 à 23:48 - 05/12/2021 à 23:49

Bonjour

je pense pas avoir vue de censure sur le site

j'ai par contre vue beaucoup de mauvaise fois

je trouve même ça très ironique quand les personne qui demande au autre de se taire ce plaigne de censure ou demande la liberté d'expression

je suis tout a fait contre la censure.

chacun(ne ) doit être libre de s’exprimer tan que cela reste dans le respect de chacun(ne)

je pense qu'on a toute/tous vue des gens se permettent de dire des chose se cachant derrière la liberté d'expression ou l'humour

Combien de personne transphobe/homophobe/raciste se serve de cette mauvaise fois pour rabaisser humilier ou être irrespectueux ?

( j'ai un tas d exemple concret sous la main )

en raport a ce qui a menée a ce poste ici present ,peu être que les choses n’était pas si extrême mais la technique et la forme on était la même

je pense que c'est pas parce qu'on crois avoir le droit de tout dire qu'il faut tout dire

surtout a partir du moment ou cela manque de respect a une autre personne, la blesse ou l'humilie

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.”

de même c'est pas parce qu'on pense avoir raison qu'on a forcement raison

il faut savoir prendre le recule et se remettre en question

je pense que la modération et la justement pour avoir se recul d'un point de vue extérieur et neutre que les membres non pas forcement.

âpres tout je ne pense pas qu'il n'y a que une personne que gère la modération, c'est une équipe composer de plusieurs personnes et je pense qu'ils/elle travaillent ensemble et pas de façon isoler

et pour finir je pense que la plupart du temps les sujet on etait fermer ou supprimer non pas pour censurais

mais pour stopper une hémorragie...

quand plusieurs membre ne fon que s’insulter sans s’écouter et que le dialogue et clairement rompus ( et la tolerance avec )

Et comme j'aime apporter des solution avec mes critique que je tente d’être le plus constructive possible.

il serai peu être plus efficace de retirai les fruit pourrit du panier plutôt que retirais tout le panier ?

( je ne vise personne évidement 🙂 )

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/12/2021 à 00:01 - 06/12/2021 à 00:02

Citation de -Camille- #383010

je pense pas avoir vue de censure

C'est le principe de base. Ça ne ce voit pas.

j'ai par contre vu beaucoup de mauvaise foi

Nous somme d'accord de temps en temps.

Bonne soirée à toutes et tous.

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
06/12/2021 à 00:30

@Plume

J'ai -encore- du mal me faire comprendre mais je ne suis pas pour le règlement de compte frontal sur les forums moi non plus. Je sais à quel point gérer une commu demande du temps, de la patience et du discernement, je suis moi-même gérante et gestionnaire d'une communauté de plusieurs milliers de membres depuis 11 ans. Je sais donc de quoi il retourne, ce qui, attention, ne fait pas argument d'autorité ! C'est juste pour dire que je sais très bien ce que c'est.

Dans une commu, lorsqu'il y a un souci relevé par des membres et que la modération galère un peu à calmer tout ça, il y a une erreur à ne surtout pas faire, que beaucoup font malheureusement : clore le sujet ou le supprimer sans avoir pour autant répondu aux membres qui se sentent lésés, ou alors qui ne comprennent pas bien ce qu'il se passe.

Dans le cas présent, les membres sont perdus : il y a une rubrique estampillée "Amour et intimité", le titre est explicite. Or une action ou intervention de modération a envoyé un signal incompréhensible à la commu en appuyant elle-même une plainte comme quoi il est malaisant de parler d'intimité ...dans la section intimité.

Les conséquences, on les vois ici. Aucune réponse de l'admin à ce sujet n'a été donné à la commu, ce qui pourtant aurait été primordial ! Le grand chef doit parfois sortir de son silence pour montrer qu'il écoute le malaise et surtout pour y répondre. Là, sa seule et unique intervention a été "STOP, vous polluez mon site !" Eh bien oui, normal, la commu est laissé en reste (la partie de la commu concernée) et se retrouve face a des actions violentes qui peuvent laisser à penser qu'il est interdit de relever lorsqu'il y a un souci.

Donc, face à l'incompréhension, une écoute défaillante et sans aucune réponse claire ("STOP" n'est pas une réponse, c'est un ordre) il se passe ce qu'il se passera toujours dans de tels cas : ça n'en fini plus, la modé ne s'en sort plus, les membres s'énervent, les propos se font moins diplomatiques, la situation pourrie et il ne reste plus qu'une solution du dernier repli pour le staff du site : supprimer le(s) topic(s), bannir etc.

Alors je sais Ô combien un staff doit montrer l'unité; dans mon propre staff c'est également une de nos prérogatives. Néanmoins, en tant que gérante je me dois parfois d'intervenir suite à une faute caractérisée de modération car à ce moment là, c'est le rôle de l'admin de prendre la main. Il y a des façon de faire pour rattraper le coup sans pour autant décrédibiliser le modo ou son action, mais pour cela il faut aller au charbon, prendre sur soi, rester neutre et surtout, montrer à tous les partis que leur revendication a bien été prise en compte et y répondre. Même si la réponse est négative, il faut y répondre quoi qu'il en coûte sous peine de mettre tout le forum dans la situation que nous traversons actuellement sur Beto.

Alors là, ça va encore, c'est pas comme si le forum tournait sur des milliers de membres et à ce que je vois, il n'y a rien d'ingérable. Mais si le site continue de grandir, ce que je lui souhaite de tout mon coeur, il va falloir changer un peu la stratégie en place sinon le souci ne remuera pas une vingtaine de membres à tout casser, mais des centaines ! Et là, je sais ce que c'est, c'est une sacrée merde pour obtenir un retour au calme et s'en sortir sans trop abîmer l'image du site.

Là encore, mon post peut être mal pris, mais il ne s'agit pourtant pas d'une leçon que je donne. Ô que non ! Je ne fais qu'essayer d'apporter quelques éléments sur le "pourquoi" ça par en vrille si souvent et pourquoi la modé se retrouve souvent dans l'impasse telles que le prouvent les locks ou suppressions, qui ne sont finalement que des actions de dernier repli. Actions qui arrêtent effectivement le petit saignement propre au topic mais qui ne stop en rien l'hémorragie; c'est le coup du pansement sur la jambe de bois.

J'aime Beto, j'aime sa philosophie et apprécie Wiloooo car c'est un chic type, qui a eu la force et le courage de mener à bien une aventure telle que Beto et qui s'en sort plutôt très bien.

Je sais que modérer n'est pas toujours chose facile, et n'en veux pas "au" ou "à la" modo qui se fourvoie dans une décision; c'est humain et chacun(e) a ses propres limites, mais j'insiste sur le fait que dans de tels cas, chercher à passer une telle action sous silence ne mènera qu'à la cacophonie, l'incompréhension, la frustration et donc la monté en puissance des tensions 😕

Sur ce, bonne semaine tout le monde !

avatar contributeur Faith141
Faith141
06/12/2021 à 00:51

Citation de Jessica69 #383009

j'ai du manqué une vidéo???

j’espère que le post ne va pas se transformer en pugilat. Il ne faut pas oublier que derrière des pseudo, il y a des humain-e-s.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2021 à 05:18 - 06/12/2021 à 05:32

Salut Camille, et salut à tous !

je pense que la modération et la justement pour avoir se recul d'un point de vue extérieur et neutre que les membres non pas forcement.

Cette réflexion me semble très pertinente.

J'ai conscience de la difficulté du travail de la modération, et de cette notion de neutralité dont ils sont censés faire preuve, que tu soulèves. Et donc, à ce sujet, je me demande s'il ne serait pas judicieux, pour les modérateurs, d'avoir la possibilité d'intervenir sous deux couleurs distinctes. En tant que membre de BeTo pour les interventions personnelles, sans la bannière "modérateur", et en tant que modo avec bannière lorsque les posts nécessitent une intervention de leur part.

Car à mon sens, modérer en émettant (ou ayant émis) un avis subjectif, ou plutôt personnel, compromet cette neutralité attendue, pour ne pas dire qu'elle est dès lors rendue impossible.

J'ai lu à plusieurs reprises des remarques émises en tant que modo qui m'ont interpellée, parce que justement elles venaient d'un modo... Je ne les aurais pas davantage appréciées de la bouche d'un membre, mais disons que pour la suite, et la crédibilité des modos dans leur boulot, ça devient bancal d'arbitrer, ou de rétablir le calme. Je pense qu'avoir ce drapeau modérateur collé aux baskets en permanence peut les mettre en difficulté dans leur rôle.

Qu'en pensez-vous ?

Du love sur vous tous.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2021 à 06:21

@farf C'est très juste, on ne peut pas être à la fois juge et partie, dans quel que contexte que ce soit, au risque de manquer d'impartialité.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2021 à 06:37

Citation de Nature L #383021

😉

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/12/2021 à 07:35 - 06/12/2021 à 09:01

Citation de Faith141 #383013

Il est possible que tu aïs manqué plus qu'une vidéo mais des lynchages en meute sous d'hypocrites prétextes mais c'est hors sujet.

Comme tu l'auras peut être aussi manqué, j'ai corrigé le fait que l'on comprenne qu'il s'agit de la modération (que je salue bien bas) au lieu de quelques actions de modération incompréhensibles et parfaitement injustes.

Citation de Farf #383018

Ça pourrait aider. Ceci dit, même et surtout si on porte l'étiquette "modération" il faut se montrer juste et ne pas réagir sous l'influence d'une petite meute.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2021 à 08:03

hello à toutes et tous

Citation de Farf #383018

Tout à fait d accord Farf .

J ai eu ce même ressenti ( ou questionnement ) parfois.

cette idée me paraît très intéressante .

Bonne journée à vous ..

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
06/12/2021 à 10:24 - 06/12/2021 à 10:27

Pour avoir trainer mes guêtres sur un autre site où les choses dégénèraient régulièrement car la modération REFUSAIT d'intervenir, je ne peux que saluer la gestion du site.

Ok, fermer et censurer ça fait mal mais se faisant ça pose des limites. Et ces limites, même si parfois elles semblent étroites, offriraient des portes d'entrée aux personnes malintentionnées, si elles etaient plus larges.

Cultiver la pérennité d'un site comme beto, qui se développe assez vite et engrange chaque jours de nouveaux adhérents, n'est pas chose aisé. Chacun et chacune vient avec ses valises émotionnelles, son ressentis et ses exigences et il faut que tout le monde puisse s'y retrouver.

Je suis désolé pour ta fable Dayzel.

Ps : j'adhère a ta réflexion Farf


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Occamj
Occamj
06/12/2021 à 10:32

bonjour,

1) Je crois que Dayzelle a parfaitement résumé la situation, et je partage totalement son analyse. Qu'un topic ferme parce que ça vire à l'empoignade générale, ok, mais que la modération s'explique alors clairement sur les interrogations soulevées dans le cas précis qui nous occupe.

Fait: On ne peut pas y poster de trucs "intimes" sans être censuré, parce que des personnes que l'intimité des autres choquent lisent malgré tout. Moi je ne vois qu'une conclusion logique: fermer la catégorie "Amour et Intimité". Ou alors créer une catégorie "Intimité ** attention évocation de bisous fougueux et de chemises déboutonnées***" - et une autre qui parle d'Amour et se limitera à l'évocation de sentiments sans ancrage charnel.

2) On le sait, l'utilisation des animaux dans ses œuvres permit à La Fontaine de ne pas être censuré par le pouvoir en place: autrement dit, pouvoir exprimer son opinion avec verve mais sans attaque ad hominem, sans injure. Que ceux qui se sentent visés comprennent le message, ou pas.

Censurer une fable, cela m'a choqué. Cela m'a semblé contraire à l'esprit comme à la lettre de BeTo.

J'apprécierai, comme sans doute bien d'autres, que la modération s'exprime aussi sur ce sujet précis.

Faut-il rappeler que ce n'est pas la modération dans son intégralité, ou les personnes qui la composent, en tant que personnes (que nous remercions tous et toutes pour le travail réalisé par ailleurs) qui doivent se sentir visées.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2021 à 11:20

Citation de Occamj #383035Censurer une fable, cela m'a choqué. Cela m'a semblé contraire à l'esprit comme à la lettre de BeTo.J'apprécierai, comme sans doute bien d'autres, que la modération s'exprime aussi sur ce sujet précis

Je suis d’ accord avec l ensemble de ton post et j’ aimerais bien si cela est possible avoir une réponse sur le point précis de cette censure ...

avatar contributeur de Romane_478
Romane_478
06/12/2021 à 11:49

Il est inutile de chercher à convaincre quelqu'un qui ne veut pas entendre raison comme dit le dicton. La situation à assez dégénérer comme ça. Que tout le monde prennent du recul, se remettent en question. Il y aura sûrement une réponse plus posée de la moderation/direction du site lorsque ceux ci auront statuer sur la direction qu'ils veulent suivre.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2021 à 12:27

faudrait peu être un peu lire ce que les modérateur et ce que les personnes concernée dise et arrêter de déformer leurs propos

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/12/2021 à 13:09

En parlant de "choses qui choquent" et avec un peu de recul,... Il y a des photos de profil qui choquent aussi... Se plaindre d'un côté en faisant pire de l'autre, c'est... Je sais pas... Quelqu'un a une idée ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2021 à 13:23 - 06/12/2021 à 13:55

Ça fait pas mal de jour que je participe plus des masse, pour une bonne raison.

La modération dois sans cesse intervenir pour régler les problème d'egos de beaucoup, qui déborde régulièrement sur le forum.

J'ai lu, le fameux poste, moi même, c'était assez malaisant, la modération, c'est expliqué, à demander à plusieurs autre personne de lire, pour avoir different avis.

S'est concerté.

L'hypocrisie ici, c'est de geuler contre la censure, alors que vous voulais faire taire ceux qui ne sont pas d' accord avec vous.

Relisez vos réponse à ceux qui ont trouvé ça malaisant, c'est d'une belle violence.

C'est assez facile de toujour rejeter la faute sur les autres.

Parfois il faut aussi se regarder dans le miroir et voir qu'on a peut être provoquer sois même la fermeture.

Comme déjà dit, la modo (dans son ensemble) fait un travail remarquable, mais est aussi humaine, dans un contexte où le temps n'est pas infinie.

Quand elle est sympa de prévenir, et de demander de calmer le jeu, et que personne ne l'écoute, ben ça ferme.

Logique.

Donc oui, ce poste, m'énerve à plus d'un titre, c'est gratuit, ça ne soulève pas les problématique des comportement qui font régulièrement dégénéré les nombreux postes.

Je m'inclu dans le lot, raison pour laquelle je répond beaucoup moins.

Ici c'est une communauté, serai bon ton de comprendre qu'ici se mêle plusieurs sensibilité, et que c'est pas parce que vous ça ne vous choqué pas, que ça choque pas les autres.

Ca s'appel, l'empathie, la compréhension et la tolérance.

Merci à la modo, ne changez rien !

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2021 à 13:45 - 06/12/2021 à 14:12

j’édite car le smiley que j'avais mise précédemment était une fausse manipe de ma part

Citation de Alithia #383050

Je partage ton avis sur une grosse parti de ton post je pense pareil

avatar contributeur Faith141
Faith141
06/12/2021 à 14:01

Citation de Alithia #383050

Je pense que c'est une bonne conclusion pour ce post.

N'oubliez pas que pouvez aussi utiliser les mp.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/12/2021 à 14:09

Je suis trop curieuse... C'est par empathie la jupe trop courte ou les yeux entièrement noir ?

Effectivement, il est toujours plus facile d'observer les autres.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2021 à 14:20

Citation de Jessica69 #383057

Je suis trop curieuse... C'est par empathie la jupe trop courte ou les yeux entièrement noir ?

Effectivement, il est toujours plus facile d'observer les autres

je ne t’ai pas comprise... tu parle de qui ? a la limite je veux bien me sentir concernée par les yeux noir ... mais la jupe trop courte ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr