De la tolérance à l'acceptation

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2021 à 13:44

Bonjour le monde,

Je suis tombée hier sur ce sondage définissant qu'environ la moitié de la population française ne reagirait pas favorablement a un coming out homo ou trans/non binaire.

https://fr.yougov.com/news/2021/09/01/comment-les-francais-reagiraient-ils-au-coming-out/

Je me suis alors dit que malheureusement mon sentiment, que les français n'étaient pas si acceptant envers la communauté LGBTQI+ que certains semble le penser, était fondé.

Je suis un peu utopiste, me direz vous, mais je crois à une société plus acceptante et ouverte aux autres dans le respect de chacun.

Je parle bien d'acceptation et non de tolérance. Cette tolérance qui dit "tu fais ce que tu veux, c'est ton choix, du moment que tu n'entres pas dans mon monde." Cette tolérance qui divise plutôt que rassemble.

Je crois que c'est la clef : chercher à accepter l'autre tel qu'il est, pas seulement le tolérer. L'aimer pour qui il est. Car oui c'est bien d'amour dont il est question.

Cela semble si simple finalement.

avatar contributeur Amalia
Amalia
03/09/2021 à 13:55

Moi aussi, j'ai été choquée par ce constat il y a quelques années, lorsque François Hollande a décidé d'autoriser le mariage homosexuel et que tant de personnes sont descendues dans la rue pour protester...

Heureusement, tout le monde n'est pas bloqué dans ce refus, mais il y a encore du chemin... Je pense qu'il faut continuer de multiplier les rassemblements, tels que la marche des fiertés, les boites de nuits LGBT ouvertes aux hétéros, ...

avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2021 à 01:48

étant polyamoureux j'ai souvent eue des critiques sur mon choix de vie et je ne comprend pas pourquoi les gens n'accepte pas les différences sachant que ca ne les impactes pas, il y aura toujours des idiots c'est certains mais je ne vois pas l'intérêt de propager la haine sur les homosexuel ou les personne transgenre simplement pour le plaisir de le faire, tant qu'il y a du respect et de la compréhension je ne vois pas ou est le problème

avatar contributeur de Tempérance.
Tempérance.
04/09/2021 à 04:45

Oh..

Le topic qui fâche..

Bon..

Clairement, il y a dans le monde différents pays.

Chaque pays a sa façon d'aborder (ou de saborder) la chose..

Mais parlons alors de la France.

La France, est peuplée d'hypocrites.

Et d'intolérant(e)s.

C'est un fait.

Et je trouve ça honteux, que ce soit à nous de nous faire "accepter"/"tolérer" alors qu'on y peut rien, nous ne sommes pas responsables de comment la vie nous a conçu(e).

Et qu'au final, nous ne sommes que des personnes comme tout le monde et qu'on veut juste vivre la vie que la vie elle-même nous a octroyé(e)!

Vous voulez mon avis?

Pour moi, il faudrait juste faire un peu d'éducation sexuelle..

Car beaucoup de Français(e)s n'y connaissent finalement rien en dehors de leurs films de documentaires des années 50/60/70/80/90, ou 2000..

Mais aussi, un peu d'éducation civique, car, beaucoup de Français(e)s sont odieuses, et mêmes entres gens qui sont dans ce qu'ils appellent "dans le standard de la société"..

Et enfin, beaucoup de coups de pieds au c*l.

Certaines personnes méritent juste qu'on les traite de la même manière qu'elles traitent les autres.

Et on verra si leur vie leur paraîtra toujours aussi rose de l'autre côté de la barrière..

JeSuisFrancheDésolée

avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2021 à 06:48

J'ai pas lus le sondage mais les sondage sur internet et les sois disant chiffre son souvent juste fake , j'ai déjà vue des chiffre venu de nulle part n’étant pas officielle ni vérifier dire un peu tout et n'importe quoi

avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2021 à 08:31

@Camille je trouve ces chiffres plutôt en adéquation avec ce que j'ai pu constaté concrètement, ils ne me paraissent pas absurdes et les questions/reponses de ce sondage sont claires je trouve.

Au final peu importe le sondage si le fait d'en parler peut aider à l'acceptation et à une évolution sociétale positive, il me semble.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2021 à 09:21

Bonjour à tous. La tolérance, vaste sujet et très sensible. Parlons en. J’ai rencontré une personne ici qui juste parce que j’ai utilisé un terme technique sur une opération m’a dis derechef que je suis une imposture.

Wow quoi, alors on me juge sur un terme et on se permet de me dire ça sans même apprendre à me connaître ou connaître mon parcours?

Le fait est que je pensais qu’ici je pouvais être moi même et ne pas être jugé par les autres, mais visiblement il y a un code, un moule, tu entres dedans ou t’es pas comme les autres, et les autres çà dérange.

C’est comme ça pour tout, c’est vraiment triste comme constat.

L’un de mes meilleurs amis, le premier avec qui j’ai fait mon CO, me soutiens a 100%. Il est sur un reddit qui parle de ce genre de sujets. Il a fait une intervention sur un sujet en disant que parfois une critique n’est pas du fait du genre de la personne mais simplement sur l’avis de la dite personne, et direct il c’est fait traité de transphobe. Il m’a dit que finalement nous sommes encore moins tolérant envers ceux qui sont pas tout à fait comme nous qu’envers ceux qui sont « normie ».

Je ne sais pas si c’est une généralité ou simplement le hasard qui nous a fait rencontrer les mauvaises personnes mais j’ai de l’espoir. Et j’ai parallèlement rencontrer d’autres personnes formidables.

La tolérance est un combat de tous les jours. Et elle s’applique à tout le monde sans exception.

Mais parler de tolérance pour un sujet précis est futil voir effectivement hypocrite, il faut parler de tolérance tout court.

Les etres humains sont tous différents il n’y en a pas 2 pareils, être tolérant c’est savoir quels sont les différences que l’on va accepter de chaque être humain par rapport à nous pour le considérer notre égale et l’accepter.

Vouloir quantifier la quantité d’eau dans un verre est completment absurde, quand on sait que la planète est recouverte de 90% d’eau. Il faut voir l’ensemble. Ce genre de sondage ne sert à rien et n’apporte rien.

Je m’excuse si je vous ai heurté par mes propos, je ne veux blesser personne et surtout je ne vise personne. Je voulais simplement vous partager mon avis sur ce qu’est la tolérance, et surtout par rapport à un sondage qui veut quantifier la tolérance sur un sujet précis, ce qui est simplement ridicule.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2021 à 09:36

Je ne trouve absolument pas ridicule de vouloir grapher une tendance. Ce sondage permet simplement de souligner une réalité : beaucoup de gens auraient du mal avec le coming out d'un.e proche

Je suis bien sûr desolée pour toi et ton ami, Adeline mais, pour ma part, je préfère baser mes reflexions sur un constat ou un sondage sur un ensemble de population plutot que sur une ou deux expériences personnelles, cela me semble plus juste.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2021 à 09:45

J’acceptasse ton point de vu, je ne suis pas contre les sondages ni même contre les sujets précis, mais simplement vouloir parler de tolérance sur un sujet précis alors qu’on n’a pas tous le même niveau de tolérance tout court est une perte de temps je trouve.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2021 à 10:21

Il me semblait que mon sujet était clair et parlait justement d'accepter l'autre tel.le qu.iel est donc de manière générale, pas seulement les personnes LGBTQI+. Ce sondage n'est que le déclenchement de mon envie de partager mon point de vue sur comment s'accepter les uns les autres et sur son etonnante simplicité et accessibilité.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2021 à 11:22 - 04/09/2021 à 11:23

Chers sujets tolérants en questionnement sur la tolérance et l'acceptation,

De tout temps l'homme n'a cessé de rejeter/ combattre/ fuir l'autre, inconnu, bizarre, étranger...( et ça commence chez les animaux dans leurs pratiques sociales car oui la société tiens son origine dans nos gènes d'animaux ... je vais citer les bonobos ça fera plaisir à princesse leia 😋).

Il existe une miriaditude ( multitude c'est plus simple) d'exemples sur notre planète ( car on a pas encore su visiter les autres mais un jour ça viendra et ça nous simplifiera pas la vie) :

  • la peur des personnes difformes et leur abandon par leur mère ou clan;

  • la médecine moyen ageuse qui essayait de soigner la folie des non croyants;

  • la psychiatrie du début du 20ème siècle qui essayait de soigner les gens différents en leur administrant bons soins ( lobotomies, électrochoc, bain bouillonnant et j'en passe...)

  • la peur de l'etranger, son exploitation, son esclavage, ses genocides...

  • l'hypocrisie de certains mouvements religieux concernant les questions de la sexualité

  • le clivage en classes sociales plus ou moins aberrantes selon les pays ( je pense à l'inde)

  • les mouvement intégristes arriérés de tout bords qui ont leur ancrage dans la bêtise et certaines croyances en la conservation de ses bonnes vieilles racines ( on est tous mélangés maintenant les gars trop tard !) et traditions ( la peur maniaque de perdre le contrôle sur un quotidien figé )

Et j'en passe ...( si vous en trouvez d'autres allez y 😅)

Bref...il y aura toujours du rejet, de l'intolérance et de la connerie humaine...Faut juste la comprendre pour mieux la contrer...la percevoir pour mieux la fuir...

Mangez des myrtilles !🍇

avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2021 à 14:19

Ce sondage est un peu trop léger pour réellement être utile.

Peut être même serai t'il dangereux, peut être pousse t'il à faire des généralité.

Il faudrais quelque chose de plus détailler, savoir l'âge des participant. Leurs origine social, voir même leurs religion, ou partie politique.

Savoir d'où viens leurs intolérance, savoir où sont les plus tolérants, savoir justement, ou faire des actions, des manifestations, pour changer la donne.

Imaginé maintenant, un sondage inverse, simple, sur les LGBT+ il serai facile de l'orienter vers ce qu'on lui faire dire.

Un sondage, sans explication, reste inutile, il faut aussi voir comment la question a était poser.

Il y a une différence, entre "comment reagiriez vous a un coming out" Et "reagiriez vous bien à un coming out".

L'un permet plusieurs réponse différente, l'autre un simple oui ou non.

Malheureusement, se sondage ne montre rien de nouveau, la période actuel fait régresser les liberté et la tolérance, pas que pour les LGBT+ d'ailleurs, raisons de plus pour lutter encore et encore.

Mais surtout, ne pas tomber nous aussi dans l'intolérance, l'irrespect, la haine ou la colère.

Les gens ont des raisons d'être LGBTphobe, se sont pas des crétins, des imbéciles. Il faut comprendre pourquoi, pour ensuite, démonter leurs argumentaires, et leurs montrer qu'ils sont dans l'erreur, que la haine et la violence des minorité, leurs porte préjudice à eux aussi.

Ils pensent que nous sommes dangereux, qu'on va pervertir leurs proches, ils ont peur, ils sont dégoûter.

Alors oui, ont a pas à accepter les comportements violents, agressif et compagnie.

Mais il faut pas que nous soyons comme ça nous non plus.

Ni entre nous, il faut respecter tout le monde, nous même, les autres LGBT, et le reste du monde.

Un peu à la manière de Gandhi, manifester et promouvoir la paix, la non violence.

J'y crois profondément.

Il y a de plus en plus d'aossos, d'élite former à la juridiction, de personne haut placer, qui prennent notre défense, qui consolide nos droits.

De plus en plus de héros trans, gay, lesbienne, de plus en plus d'artistes qui font leurs coming out, et la visibilité, augmente de jour en jour.

Ce qui entraîne une réaction opposé de rejet, mais qui se calmera, et ont dois tenir jusque la !

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2021 à 06:21

Citation de CeliaLove #371670

@Camille je trouve ces chiffres plutôt en adéquation avec ce que j'ai pu constaté concrètement, ils ne me paraissent pas absurdes et les questions/reponses de ce sondage sont claires je trouve.

Au final peu importe le sondage si le fait d'en parler peut aider à l'acceptation et à une évolution sociétale positive, il me semble.

Je dit pas le contraire, je dit juste que les gens s’appuie souvent sur des sondage sans vraiment savoir de quoi ils/elles parlent, au lieux de s’appuyer sur du vécus ou des fait réel.

Genre j'ai souvent entendu des transphobe me dire... " j'ai vue une émission qui disais... si ...ou çà.... " ou "un sondage montre que...."

Tout ce que je dis c'est que.... les gens devrait faire de vrai recherche et demander a des proche ou des gens qui connaissent le sujet, au lieux de prendre comme source des sondage venus d'internet ou d’émission faite la plupart du temps part des personnes ne savant pas de quoi ills/elles parlent ( peu importe le sujet )

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2021 à 09:30 - 05/09/2021 à 09:47

La tolérance/acceptation, même les LGBT entre eux ne sont pas capables de l'appliquer alors demander aux autres catégories de l'appliquer paraît encore plus absurde.

Je suis allée à un apéro contact d'une asso LGBT où je suis adhérente. C'est une asso sportive/culturelle, il y a beaucoup d'hommes. La vice présidente est venue nous demander (aux femmes) si on connaissait des bars lesbiens pour tenter d'inverser un peu la tendance et faire en sorte de faire connaître l'asso aux femmes. Dans le cours de la discussion elle nous a dit avoir contacté un bar ou apparemment les Trans' y ont leur fief, l'asso en question à refusé qu'on vienne dans LEUR bar.

Belle mentalité ! Aurait-on oublié qu'on se bat pour les mêmes choses ?

Sur tous les sujets c'est comme ça.

Ma mère est dans une asso de chats, y a une des autres assos qui refuse catégoriquement que l'asso de ma mère vienne faire des collectes dans toute la chaîne de magasins C****o car elle a décrété que c'était SON fief.

Donc en gros, tes chats tu t'en préoccupes mais les chats tes autres t'en as rien à foutre ?

C'est ça aimer les animaux ?

Donc au final ce sondage m'étonne pas.

T'aurais fait un sondage sur un autre sujet ça aurait été pareil, nous français on est juste plus con que les autres 🙃

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2021 à 09:50

On aime bien les sondages en France

il y a 78,7 pour cent des sondés qui préfèrent le café au thé , 89 pour cent qui sont pour l éradication des moustiques , 42 pour cent qui préfèrent les bains aux douches etc etc ...

la 50 pour cent des français qui réagiraient mal à un coming out homo ou autre ... c est à dire ? Ils vont faire quoi ? Faire la gueule ? Rejeter les personnes en questions ? Ben c est le cas , pas besoin de sondage pour s en rendre compte ...

coming out ou pas les sources de rejets des autres sont innombrables , vouloir les quantifier ne nous apportera pas grand chose , et dans quel but ?

Espérer changer les mentalités ? Rassembler tout le monde ? accepter les différences ? ... c est pas pour demain tout ça ...

ces sondages sont la pour diviser encore plus ... rien d autre

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2021 à 10:07

Bonjour à tou.te.s

C'est assez drole tout ce fatalisme et ce besoin de critiquer un sondage (ou les sondages)plutôt que de chercher des solutions a une situation qui semblent vous peser malgré tout.

Je crois pour ma part qu'agir avec amour et bienveillance de manière collective est une source d'évolution et de rassemblement. Je crois aussi que c'est parceque nous cherchons à nous rassembler, nous aimer (desolée pour celleux qui ont un problème avec ce mot lol) que des solutions s'offrent à nous.

Enfin je crois que l'amour n'est pas simplement un sentiment mais qu'aimer est une action concrète et positive.

Je vous aime tou.te.s

Bon dimanche

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2021 à 11:53

Citation de CeliaLove #371819

Toutes ces interventions me confirment ce que je dis plus haut...

La connerie humaine pas bien! 👎

L'amour et aimer son prochain bieeeen ! 👍

Mangez du love au déjeuner 💖

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2021 à 12:42

Bonjour,

Je pense qu'il faut voir le côté positif de ce sondage, même s'il ne met pas notre pays en très bonne position, il a quand même évolué dans le bon sens. Il a beaucoup évolué, même si ce n'est jamais assez par rapport à nos attentes. Accepter l'autre tel qu'il est c'est malheureusement pas donné à tout le monde. Chacun peut apporter sa contribution par les échanges les débats, cela est intéressant et enrichissant pour tout le monde, même si on arrive à faire changer les idées d'une seule personne, c'est à mon avis déjà une réussite. Il est même si c'est difficile à accepter nécessaire que tout le monde ne soit pas d'accord avec nos idées parce que quelque part cela serait moins intéressant une vie sans débat d'idées lol. Être accepté de tout le monde c'est aussi l'être de n'importe qui, déranger quelques personnes, bousculer leurs vies et leurs idées ce n'est pas grave, restons fières d'exister et de déranger.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2021 à 14:50 - 05/09/2021 à 14:51

Citation de Lauly #371829

Il est même si c'est difficile à accepter nécessaire que tout le monde ne soit pas d'accord avec nos idées parce que quelque part cela serait moins intéressant une vie sans débat d'idées lol. Être accepté de tout le monde c'est aussi l'être de n'importe qui, déranger quelques personnes, bousculer leurs vies et leurs idées ce n'est pas grave, restons fières d'exister et de déranger.

On ne parle pas ici d'accepter ou non des idées ou de bêtes argument ... On parle ici de REJET et d'ACCEPTATION de l'autre dans toute sa différence...et il est utopiste de croire en un lieu ou une société où ça n'existerait pas car le rejet de l'autre est justement un des fondements d'une société quelle qu'elle soit ...

Mais vous avez raison de croire aux rêves, ils sont fait pour espèrer ...😅

( Et l'espoir doit normalement faire vivre il paraît...😝)

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2021 à 17:56

Citation de CeliaLove #371819C'est assez drole tout ce fatalisme et ce besoin de critiquer un sondage (ou les sondages)plutôt que de chercher des solutions a une situation qui semblent vous peser malgré tout.

Ben personnellement les sondages que ce soit celui ci ou des nombreux autres je n’ y accorde aucun intérêt ... il n y a aucun fatalisme , juste que ce ne sont pas ces sondages qui vont régler quoique ce soit ...

Que la moitié de la population française ou mondiale réagissent mal au coming out rejete l homosexualite , soit raciste , sexiste ou autre ça nous apporte quoi ?

Concrètement on peu se servir de ça pour faire évoluer les mentalités ?

avatar contributeur de Cin91
Cin91
06/09/2021 à 00:54

Citation de Lauly #371829

Je suis plutôt d'accord sur le fait que la société a quand même pas mal évolué. Il est clair que dans les années 60 c'était une autre histoire et il est bon de se rendre compte que les mentalités évoluent. Il y a encore beaucoup, beaucoup de travail et c'est pour ca qu'il est bien de mettre des sondages en avant pour ensuite continuer le combat. Grâce aux personnes qui militent et s'impliquent politiquement pour les droits LGBT+, ca aide pas mal à changer certains esprits qui au départ étaient septiques. Lorsque les choses rentrent un peu plus dans une norme, les gens ont tendance à s'y soumettre.

"Il est même si c'est difficile à accepter nécessaire que tout le monde ne soit pas d'accord avec nos idées"

Par contre je ne suis pas vraiment ok personellement pour tolérer une personne LGBTphobe dans mon entourage. J'estime que je n'ai pas de temps à perdre à me justifier sur ma nature ou celle des autres. Pour moi ca ne devrait pas être un débat.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2021 à 17:00

Citation de Rosso #371851

on est souvent d’accord toi et moi !!!

mais bon je suis pas certaine alors je vais faire un sondage

pense tu qu'ont est souvent d’accord

A:) oui

B:) non

C:) EAT A CAT

ou alors..... pour tout le monde..

êtes vous pour ou contre les sondage !?

A:) oui

B:) non

C:) EAT A CAT

( c'est une blague pour détendre l’atmosphère ! )

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2021 à 17:09

Citation de -Camille- #371944

On est d’ accord sur l essentiel , il faut plus d amour , d acceptation et d humanité ...

Après si on était vraiment d accord sur tout ça serait monotone , pour ton sondage je vote A pour les 2

😚



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr