Coming out trans lycée, famille et amis

avatar contributeur Bella0109
Bella0109
13/08/2021 à 00:32

Bonjour à tous je suis une jeune femme trans de 15 ans mais je n’en ai parlé à personne d’autre qu’à ma mère qui m’a accepté. Le truc c’est que l’année prochaine je passe au lycée et je sens que c’est vraiment le moment pour moi de faire mon coming out a tout le monde et de commencer ma transition, je n’en peux vraiment plus d’être considéré comme un garçon et l’occasion me semble parfaite mais je ne sais vraiment pas comment l’annoncer j’ai super peur du jugement des autres. Petite précision, dans mon lycée il y a énormément de gens venant de mon collège qui me connaissent donc en tant que garçon mais pour la plupart ce sont des personnes que je connais a peine je ne me vois donc vraiment pas leur faire mon coming out à eux, mais il faut aussi que je le fasse à toute ma famille et à mes amis et aussi que je demande un rdv avec le proviseur du lycée pour en parler donc si vous aviez des conseils à me donner ce serait très gentil. Merci beaucoup

avatar contributeur de Plume
Plume
13/08/2021 à 10:09

Salut Bella0109,

J'ai le sentiment qu'il existe beaucoup plus de préjugés et de peurs chez les adultes sur la question de la transidentité. Alors je te conseille de commencer par prendre rendez-vous avec le proviseur avec un dossier préparé en amont (par exemple un doc medical qui atteste de ta dysphorie de genre voire carrement un professionnel avec toi ou un membre d'une association, des outils pedagogiques comme le documentaire Sasha etc..). Si tu as le soutien du proviseur, tout le reste sera facilité (relations élèves, profs, voir même annonce a ta famille).

Garde a l'esprit qu'il y a toujours un risque que la personne en face de toi ait des reactions de rejet et qu'il est possible que cela soit long et difficile d'avoir le droit officiellement d'être toi même.

Bref, prepare bien tes arguments ne sois pas seule.

Je te souhaite que du bon!

Plume


"Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît" Djalâl ad-Dîn Rûmi

avatar contributeur de Kitsune
Kitsune
13/08/2021 à 12:36

si tu as déjà choisi ton prénom, ne tarde pas à le faire changer de façon officiel pour qu'il soit inscrit sur ta carte d'dentité.

ça peut avoir l'air d'un détail mais ce détail peu faire la difference si tu tombes sur un directeur rétrograde qui refuse de te nomer comme il se doit.

et puis accessoirement c'est jouissif d'être officiellement le nom que tu as choisi.

pour le reste, je ne sais pas quoi te conseiller, vu que nous ne sommes pas de la même génération. appriori, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas accepté par tes amis. ils riquent même de faire corps autour de toi. c'est du moins ce que j'espère.

donnes nous des nouvelles. bonne chance :)

avatar contributeur de TheSuperWill
TheSuperWill
13/08/2021 à 17:37

Salut ! Je viens d'avoir 18 ans et je quitte le lycée, je pense avoir été dans la même situation que toi, c'est à dire que j'avais déjà conscience d'être trans debut 3 ème, mais que je n'avais fait aucune démarche pour l'officialiser ou autre, donc je suis arrivé au lycée au tout début des changements dans ma transition !

La plupart de mes profs on fait accepté le changement, mais le plus compliqué était la liste d'appel. La plupart n'arrivaient pas à se souvenir du prénom que j'avais choisi et me mégenraient donc à chaque début de cours (sans compter ma prof de philo qui n'y comprenait rien du tout). Donc oui si j'avais un conseil à te donner ça serait de changer ton prénom le plus vite possible ! Mais n'oublie pas de prendre le temps de choisir le bon avant bien sûr =)

Aussi, demande à tes amis si ils sont d'accord pour essayer des prénoms avec toi. Je ne leur ai pas demandé, et comme j'avais beaucoup de mal à choisir ça à créé quelques problèmes par la suite.

Donc j'ai passé ma première assez bien en soi, sauf quelques profs chiants les autres étaient cool, et par rapport aux gens de mon collège ils ne m'ont rien demandé/ je ne suis pas très populaire donc c'était pas leurs oignons. Surout n'hésite pas à leur dire soit des réponses simples du style "Je suis une fille/femme maintenant" mais ne te sent pas obligée de te justifier, reste calme ou part si tu sens que leurs réponses deviennent malveillantes.

Mon changement de prénom à beaucoup aidé mes profs à bien m'appeler, mon bac est à mon nom et j'en suis super content ! N'insiste pas auprès des profs si ils te mégenrent ou ne t'appellent pas par ton vrai prénom et va directement voir leur supérieur.e si iel est de ton côté

C'est super que ta mère ait bien réagi ! n'hésite surtout pas à lui parler parce qu'elle peut vraiment être une grande alliée pour toi dans ta transition ! Perso mes amis étaient surtout des filles, à part quelques mecs, et elles ont assez bien réagi quand je leur ai dit, même si je n'ai pas fait une seule annonce, je l'ai dit petit à petit, un dernier conseil : ils s'y connaissent tous moins que toi, n'écoute pas les gens qui vont te dire des choses sur la transidentité alors qu'ils n'y connaissent rien. J'espère que ça t'aura aidé !

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre transgenre à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr