Encore et toujours la honte de soi

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2021 à 20:40 - 28/06/2021 à 21:37

J'écris ici ce soir parce que j'ai besoin de parler un peu de cette honte qui ne veut pas me lâcher.

J’ai voulu croire que je m’étais débarrassée de ce fardeau, mais c’était une autre façon de me mettre des œillères.

Le point positif de cet évènement : j’ai énormément réfléchi à la façon dont j’ai réagi. Je vais travailler sur moi-même et arrêter de rejeter les gens qui ne peuvent être que mes allies.

Pour info, je me définis comme pansexuelle, et je me le suis avoué seulement il y a quelques années. Peu de gens autour de moi le savent et ce qui vient de se passer me donne envie d'en parler et de faire un coming out en bonne et due forme.

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2021 à 21:07

Bonsoir Riviere,

Deja je te felicite pour ta capacité de recul vis a vis de toi-même. Ne culpabilise pas trop, l'essentiel dans la vie pour moi est d'apprendre de ses experiences et tu as appris!

Je te soutiens a 100% dans ta demarche de t'assumer complètement. C'est un beau cadeau que tu te fais..

Bonne route a toi,

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2021 à 21:40

Bonsoir Rivière

Tu as une piètre estime de toi , tu as peur , tu te mets des oeilleres , tu trouves certaines de tes attitudes pathétiques , tu réagis à l’ inverse de ce que tu voudrais pour essayer de te rassurer ...

C’est très positif tout ça ... parceque tu en as conscience et que tu as le courage de l avouer ... tu as fait le plus dur ...

Faire ton coming out en bonne et due forme , ça n’est pas une obligation ni un challenge , pour moi ce n’ est pas primordial ...

tu dis que tu veux avouer aux gens qui t’ entourent qui tu es ... mais tu es et tu restera toi ... ce ne sont pas tes préférences ou attirances sexuelles qui te définissent ... ils elles t’ aiment pour ce que tu es

maintenant si tu éprouves le besoin de leur dire oui mais il faudrait déjà que tu t’ acceptes totalement , je peux complètement me planter mais j ai l impression que tu cherches approbation et soutient comme s il subsistait encore un sentiment de “honte” et une peur ... si c est le cas il faut commencer par les chasser

Sois toi même et quoique tu fasses ou dises tu as mon soutient de toutes façons

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2021 à 21:41

Citation de Riviere #365534

Salut Riviere.

Ton post fait grand sens.

Si tu as honte de toi-meme et de ton homosexualité, la partenaire potentielle, celle qui te plait et surtout à qui tu plais, va devenir par essence le reflet de ta honte. Tu va donc devenir potentiellement agressive envers elle et adopter un comportement opposé à celui que tu voudrais, à savoir un comportement homophobe. Je connais ça très bien (ou plutot j'ai connu ça trés bien). Mais comme le dit Plumette, si tu as compris le manège, tu as déjà bien avancé pour tenter de remédier à ce comportement délétère. Cette honte, lorsqu'elle est si forte, est probablement éducative. En as-tu discuté avec ton père ou ta mère ? ça peut suffire parfois à l'anéantir..

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
29/06/2021 à 11:57

Hello Rivière et Tous

Bienvenue et comme Plume et Rosso vous avez déjà bien avancé de l'exprimer ici avec nous.

Il y a plein de formes ou de causes de honte depuis l'embarras, la gêne jusqu'au dégoût ou l'humiliation...

Pouvez-vous m'éclairer ?

Par exemple : vous avez volé un truc dans un magasin près de chez vous et tout l'immeuble le sait... du coup, vous pensez que tout le monde parle de vous en mal...

Autre exemple : vous avez des envies dites perverses, personne ne le sait et vous les faites avec le risque de vous faire prendre sur le fait...

Globalement, la honte est une réactions aux regards malveillants de l'entourage...

Qu'en est-il de votre "honte" SVP ?

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr