Bloquer est-il compatible avec "être tolérant" ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2021 à 21:32

non

Publicité
avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
25/11/2021 à 12:48

Citation de Karlito #363706

Bonjour à toustes,

Voici un texte que j’apprécie sur la tolérance :

http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/Textes/la_tolerance.htm

En fait, la notion de tolérance doit vous faire remarquer que vous êtes en présence d'un danger vis-à-vis de votre zone de confort, un début de remise en question inconfortable... Toxique ? cela dépend de votre niveau de peur, d'appréhension (2e sens : crainte vague d'un danger futur).

Bref : un faux ami !

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 17:11

je comprends la violence que tu ressens, comme il l est précisé le mots tolérance induit le fait de se respecter : un choix different , un état , mais pas de l inclure dans ton intimité qui mettrait en péril ton équilibre .

c est aussi violent de dire a l autre je suis désolée ça va pas le faire on voit les choses de la même façon , donc on en finirait plus de se justifier a longueur de temps , au contraire bloquer c est aussi dire a l'autre , je ne veux pas te faire de mal et tu ne m en feras pas et tant pis si on se trompe .

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 17:57

Citation de Una Strega #381568

La tolérance induit le respect ok mais bloquer c est refuser le dialogue , c est ignorer l autre , le faire disparaître , le réduire à néant , on peut y voir une volonté de ne pas alimenter de conflits mais pour le respect je ne suis pas convaincu

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
25/11/2021 à 18:06

Citation de Rosso #381574

Coucou mon râleur préféré,

Peut-être sous-estimes-tu le nombre de fois où on est sollicité.e.s et parfois re-sollicité.e.s sans avoir rien demandé : au début on explique avec tact que, non, on ne recherche pas ce type de relation (hétéro, trouple etc...), et puis au bout de plusieurs semblables on les flaire de loin et on les bloque rapidement pour avoir la paix... On garde le temps pour dialoguer avec les personnes sympas plutôt que les pots de colle lourdingues...

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 18:15

Citation de Dorémi #381577Peut-être sous-estimes-tu le nombre de fois où on est sollicité.e.s et parfois re-sollicité.e.s sans avoir rien demandé

Et bien si tu avais mon don pour râler , être blessant , vulgaire tu serais largement moins sollicité voir plus du tout (comme moi) 😘

Puisque tu ne sembles pas avoir ses qualités , peu être devrait tu apprendre l abnégation , la résilience , le sacrifice de soi ... Et oui 😛

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
25/11/2021 à 18:17

Citation de Dorémi #381577

Ce qui, par ailleurs, existe sur nos mobiles depuis longtemps, le blocage d'un appelant... ainsi que la sonnette ou le judas d'une porte d'entrée... voire également le videur qui filtre à l'entrée d'un pub avec les dérives que l'on connaît...

Le racisme ou l'intolérance peut être réels mais aussi l'expérience de comportement déplacé ou incontrôlé amènent à éviter de se retrouver dans une situation de conflit douloureux pour toustes...

La diplomatie est un support de langage qui est oubliée... gros sniff

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
25/11/2021 à 18:22 - 25/11/2021 à 18:34

Citation de Rosso #381579

Hihihi 😉

Si tu es daccord, je te mets au défi de mettre la plus belle photo de ton sourire sur ton profil tout en continuant à participer aux blablas et forum, puis de compter (les jours ? les heures ? minutes ?) avant d'avoir plein de notifications de visites, d'invitations à faire connaissance, de mp dans ta boite, etc... Chiche ? On en reparle au bout d'une semaine ?

Citation de OffRoad #381581

👍 oui, heureusement qu'on peut bloquer les gens qui nous harcèlent sur le téléphone, ceux qui croient que la diplomatie est une validation de fin de parcours qu'on recoit sur une chaise, hihi !

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 18:27

Citation de Dorémi #381584

Je peux mettre une photo de moi ou je souri (faut juste que je me brûle pour ça) mais je te fait le pari que ça ne changera rien . Je m en occupe ce soir

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
25/11/2021 à 18:28

Citation de Rosso #381587

💋

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 18:45

Citation de Rosso #381574

je me suis retrouvé dans une situation il y a quelque jours où j ai accepté le dialogue et je me suis faite agresser littéralement parce que je n avais pas envie de l aimer , est-ce que c était nécéssaire ?

finalement j aurai du rester sur mon blocage cela m aurait épargner cette indélicatesse a me justifier dans ma démarche .

quand je discute avec quelqu un qui ne comprends pas que je ne veux pas discuter de comment je branle , et dés que je suis absorbée ailleurs sur un sujet , il me fait presque une crise de parano en me demandant pourquoi ça ne m intéresse pas .

je comprends que tu remettes en doute ma notion de "respect". mais je refuse effectivement parfois de discuter en bloquant quelqu un avec qui je sais qu il n y aura pas d issue favorable .

l échange est basé sur une envie commune ,

c est de cela dont je voulais parler , parce qu il y a toujours des indices qui font que tu sais que ça ne va pas marcher . alors qu il y a d autre personnes avec qui tu ne vas peut être rien construire , mais débattre et de rester courtois .

et d autre non .

mais je comprends ton doute et il doit demeurer dans l instant ou rien n est figé , mais partir du principe que ce n est pas bien de culpabilité , j ai un doute

toujours un plaisir de te lire

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
25/11/2021 à 18:52

Citation de Una Strega #381590

Perso, les personnes que je ne connais ni d'Adam ni d'Ève, même sympas, je leur réponds en général "au plaisir de se croiser sur les forums et blablas", comme ça je réserve l'espace de ma boîte de dialogue privé aux gens avec qui il y a déjà eu des échanges publics, c'est moins intrusif et ce sont de plus beaux liens qui se tissent au-delà.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 19:07

Citation de Una Strega #381590

Je taquinais Doremi et je comprends ta réaction

Excuses moi , ma façon de parler est vraiment spéciale je le sais

Je ne remet en question ni ta notion de respect ni celle de qui que ce soit , je suis de toutes manières bien moins tolérant que toi ou que la plupart des personnes ici , je suis plutôt du genre à être vite agressif quand on vient essayer de m imposer des choses qui me dérange .

Désolé de t avoir blessé

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 19:25

Citation de Dorémi #381594

j en suis presque a la même conclusion , mais cela exclurait. les timides qui n oseraient pas venir sur le forum .mais je prends le conseil .

Citation de Rosso #381599

yep ! non je suis pas blessée du tout , juste que je sais que je peux débattre avec toi qu on soit d accord où pas du reste ;)

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
25/11/2021 à 19:40

Citation de Rosso #381599

"Je suis + (description)" :

-> soit je me dénigre (suivez mon r'gard 😁)

-> soit je me vante (c'est moins rare)

-> soit j'offre ma réalité comme un cadeau, un objet transitionnel immatériel, qui crée un espace de dialogue entre toi et moi, où il fait bon être

-> un ptit panneau sympa, comme un rappel essentiel si j'ai tendance à scier la branche sur laquelle je suis assis.e :

https://m.facebook.com/psychologuenet/photos/a.607652746033660/2651248381674076/?type=3&m_entstream_source=timeline

(Si quelqu'un.e sait comment mettre le panneau dans le fil du post, son aide est la bienvenue, moi j'ai z'oublié comment qu'on fait..., oups !).

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 20:04

Citation de OffRoad #381545

Belle analyse ton texte téléchargé sur la tolérance. je la relirai à téte reposée pour la bien comprendre, car c'est assez pointu.

Seuil de tolérance, dont tout l'art consisterait à en déplacer le curseur à loisir ?

avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2021 à 22:12

Citation de OffRoad #381545

Bonjour OffRoad, merci pour ce texte, que je trouve aussi assez intéressant. 👌

Je pense que bloquer et la tolérance ou le respect sont tout à fait compatibles, dans un mouvement communicationnel entre l'autre et soi.

Bloquer pour se préserver soi (et prendre soin de soi n'a rien de mal), et tolérer ou respecter en acceptant que l'autre ait ressenti le besoin de le faire, sans le prendre personnellement.

Et c'est une situation à un temps T, que rien n'empêche, au fond, d'évoluer.

Je me dis, de manière théorique, que ce qui peut vexer dans le fait d'être bloqué, c'est l'image de soi que cela nous renvoie, voire une idée de responsabilité ou culpabilité, en plus d'une idée d'échec ? Je crois que c'est comme ça que je pourrais le vivre, en tout cas.

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
26/11/2021 à 10:40

Je pense que bloquer, c'est aussi de la bienveillance pour soi.

Pas plus tard que la dernière heure, je l'ai fait. Bloquer.

Une personne qui m'écrit un message genre "trop réceptive à ton profil hmmm"...et qui efface ensuite sa comm.

Ok.

Mais pas ok. Je m'aime donc je bloque.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
26/11/2021 à 11:52

Citation de Dime #381609 "...tout l'art consisterait à en déplacer le curseur à loisir..."

Non pas, votre notion de curseur est à rapprocher de l'échelle de douleur que l'infirmière vous demande fréquemment pour doser vos anti-douleurs...

Une personne hypersensible sur un sujet le concernant 'bloquera toute personne qui abordent avec ce sujet'. les "rentre-dedans" ! Je suis un rentre-dedans peu diplomatique, 😖 je sais !

La difficulté rencontrée par l'entourage (nous autres compris ici) est l'impossibilité d'aborder ce sujet douloureux pour partager et apaiser la douleur.

Mais j'ai bien conscience aussi que certaines personnes ici ou ailleurs, ne suivent que leur instincts de 'rencontrer à tout prix' oubliant que les Autres sont des êtres sensibles et non des objets à capturer, cliquer dessus ! Amazon n'est pas un site de rencontres... Il y a encore des PN qui s'ignorent... La Modération est un art difficile pour réduire les agressions de contact... Le blocage est alors le Joker personnel.

Je rappelle que de nombreuses personnes hypersensibles suivent ces forums sans participer (lecteurs silencieux). Nos échanges sont d'une grande richesse pour qu'iels puissent saisir que leur cas n'est pas unique, que nous sommes nombreux à leur tendre les bras de compassion, de partage, d'empathie, d'expériences...

Chacun avec ses convictions, ses idées. Ils nous faut les exprimer ici, chacun avec ses mots sans dénigrer les autres avis, en insistant par arguments, références et développement. Chacun en tirera sa solution. Certains pourront progressivement se dévoiler par une petite participation ici... avant de fuir définitivement... sniff.

Alors, à toustes, lecteur.trices silencieux.ses, personne ne va vous manger ici, tentez ! osez ! exprimez vous ! participez ! cherchez vos réponses dans ce capharnaüm !! Mouarff !

Bien à vous Toustes

🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2021 à 12:20

Je pense aussi que la tolérance se travaille, s'acquiert à mesure des échanges. Un petit enfant n'est pas tolerant je pense. Un homme agé, s'il sait faire preuve de réflexion, sera surement plus tolérant qu'un jeune homme.

Mais je suis entièrement d'accord avec l'auteur du topic. Le fait de bloquer quelqu'un est trés dur. C'est une exclusion définitive (ce que l'on voit rarement en IRL). Et c'est plutot infame de pratiquer cela sans meme avoir envoyer une petite phrase au préalable, disant clairement et poliment que nous ne souhaitons pas d'échange mp. Je ne conçois le blocage que si la personne est vraiment insistante, irrespectueuse ou vulgaire.

avatar contributeur de Alma08
Alma08
26/11/2021 à 13:14

Je ne bloque Pas non plus sauf si il a un manque de respet. Mais je ne suis Pas dérangée quand les autres le font. Tout simplement, on n'a Pas les mêmes intérêts....

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
26/11/2021 à 21:42 - 26/11/2021 à 21:50

Je ne sais même pas où est la fonction Bloquage 😂 😂 😂 .....

Je me pose des Questions : Quand ces personnes qui insultent et harcèlent se sont Inscrites ici, savent elles que leurs comportements peuvent avoir des conséquences sur leurs cibles du moment ?

Sont elles juste de passage sur le forum pour Cracher leurs venins , car, je doute que ce soient des Habituées ?,

Peut être que personne à la réponse , sauf, les concerné(es) qui peuvent voir le profil de leurs contacts .....

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2021 à 21:48 - 26/11/2021 à 22:20

Citation de Chagrindame #381741

alors écoute après avoir discuté gentiment , je pense que ces personnes n en sont pas consciente s

parce que c est leur mode de fonctionnement

et donc se croient légitime , après il y a la posture victime qui consiste a être un enfant contrit , c est excusable

aprés sur le forum a part des fakes , j ai jamais vue ce genre de chose

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2021 à 21:55

Citation de Chagrindame #381741Je me pose des Questions : Quand ces personnes qui insultent et harcèlent se sont Inscrites ici, savent elles que leurs comportements peuvent avoir des conséquences sur leurs cibles du moment ?

Elles le savent sûrement , quand on balance des insultes on doit avoir un minimum conscience des répercussions .

Maintenant qu elles s’ en foutent voir même se réjouissent du mal qu iels font c est autre chose .

Citation de Chagrindame #381741Sont elles juste de passage sur le forum pour jeter leurs venins , car, je doute que ce soient des Habituées ?

Des habitué(e)s des forums pas spécialement de celui ci . Ce sont des personnes qui vont de sites en sites , qui reviennent sous de nouveaux pseudos et qui empoisonnent tous . Des parasites , des virus , des personnes néfastes , peu importe le terme .

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
26/11/2021 à 22:00 - 26/11/2021 à 22:14

Citation de Una Strega #381742

Oui..... Ces personnes se sentent apparemment beaucoup plus légitimes en Privé qu'en Publique ..... Si elles n'ont pas consciences et que l'on a conscience qu'elles n'ont pas consciences de leurs propos, on peut donc dialoguer avec elles sur leurs propos rabaissants , dénigrants et insultants .... Mais si elles persistent, bah, là c'est Panpan Cul Cul déculotter

🤣

Jsais pas ce qu'est un enfant contrit ????

Citation de Rosso Bye #381743

Je pense aussi que ce sont des personnes de passages, comme, je l'ai dis, je doute que ce soit des Habitué(es).....

Pour les insultes directes , c'est sûr qu'elles ont consciences..... J'ai l'impression qu'elles choisissent leurs cibles

Merci pour vos réponses, je vous souhaite une bonne soirette à Vous deux et à ceux et celles qui m'aiment , les autres je leurs tire la langue 😋 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2021 à 22:12

Citation de Chagrindame #381744J'ai l'impression qu'elles choisissent leurs cibles

J’ avoue que je ne sais pas si elles tapent au hasard ou si elles ont des « profils type » bien que j opterais plutôt pour cette hypothèse .

Personnellement ce que j’ ai du mal à saisir c est le plaisir qu on peut tirer avec des agissements pareils , un sentiment de puissance ? De supériorité ?

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
26/11/2021 à 22:22 - 26/11/2021 à 22:23

Citation de Rosso Bye #381746

Un sentiment de Supériorité accroché à de Faibles neurones 🤣 ...... Ces personnes sont blindées de jugements et leurs forçes c'est de marquer une puissance sur ceux et celles qu'elles estiment plus faibles qu'elles, jamais, elles s'attaqueraient à plus fortes qu'elles mêmes....

Complétement d'accord avec Vous Rosso sur vos propos

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2021 à 22:23

Citation de Chagrindame #381744

Repentir sincère d'avoir commis un péché et volonté de ne plus en commettre. Grâce de contrition; contrition imparfaite, parfaite ...

désolée j ai reformulé ma réponse , je crois que j ai la vue qui baisse mdr on va me prendre pour une fake

Citation de Rosso Bye #381746

surement aussi un recherche d excitation

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
26/11/2021 à 22:29

Citation de Una Strega #381748

Jsuis PTDRRRRRR .... On va vous prendre pour un fake 😂

Merci pour vos explications

Là, je vous souhaite un bon dodo parceque je dois filer fissa vers ma Morphée d'amour et de toujours 😍 J'ai eue une journée super blindée, suis claquée



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr