Asexualité, qu'est-ce que l'amour ?

Ancien membre  

Bonjour, bonjour !

Alors tout d'abord, je suis toute nouvelle ici donc enchantée à tous.tes !

Je suis ravie de voir qu'il y ait une partie asexualité dans le forum, puisque peu de gens sont au courant de cette orientation.

Voilà, je voulais connaître l'opinion de chacun.e sur l'asexualité et tout particulièrement l'amour.

Puisque si on ne peut pas juger l'amour par l'attirance sexuelle, le désir d'intimité, qu'on peut avoir pour quelq'un, comment savoir si on aime cette personne ou non ?

Je sais que je suis asexuelle depuis maintenant 5 ans et c'est une situation compliquée pour moi.

Je ne peux pas coucher avec quelqu'un. J'aime une femme ou un homme, je les embrasse, je caline, je partage leur vie, mais au moment venu impossible de coucher avec eux, gêne absolue. Je n'ai pas peur du sexe, ce n'est même pas un blocage puisque je peux me forcer à coucher avec quelqu'un s'il le faut (et comme j'ai pu le faire par le passé) mais je n'ai juste aucune envie. Je peux ressentir du désir lorsque je suis seule mais je ne veux pas coucher avec quelqu'un, je n'en ressens ni le besoin ni l'envie.

Aucun.e de mes proches n'est au courant, ils ne comprennent pas le terme d'asexualité et sont plutôt moqueurs à ce sujet. Personne ne conçois qu'on puisse juste ne pas se soucier du sexe.

Mais est-ce que le désir est obligatoirement lié à l'amour ? Est-ce qu'une relation sans sexe est moins intense ? Est-ce que mes sentiments sont condamnés à être "platoniques" puisque je ne veux pas coucher avec la personne que j'aime ? Qu'est-ce qui distingue une amitié fusionnelle d'un amour sans sexe ? Est-ce qu'un amour entre un.e asexuel.lle et une personne qui ne l'est pas est même possible ?

Ce sont plusieurs questions qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. N'hésitez pas à y répondre !

Envoyé depuis l'application android
Modération Fierdre  

bonjour :)

je vais te repondre ce que je repond aux autres (meme si je ne suis pas asexuel):

je n'ai pas besoin de coucher avec les gens pour les aimer.

tu peux aimer une personne sans coucher avec.

pour ma part, j'ai beaucoup plus de besoin ''intimes'' emotionnels que physique.

avatar contributeur de CeliaLove
CeliaLove  

Bonjour,

Tranquilise toi déjà tu es juste toi a un moment de ta vie. Tu es peut etre asexuelle pour la vie, peut etre n'as tu pas encore trouvé la personne qui te donnerait envie de sexe, peu importe au final. L'amour et le sexe peuvent être auss fortement liés que dissocier. De ce que j'ai pu vivre dans ma vie, je dirais que l'amour sublime le sexe, l'inverse n'est pas forcément vrai dans mes experiences. Il me semble avoir compris par ailleurs que tu as des rapports charnels et qu'a ce titre cela peut être tout aussi intense qu'un rapport sexuel "classique" donc aimes, vis, aimes et tout va bien :)

Ancien membre  

Merci beaucoup pour vos réponses !

Envoyé depuis l'application android
Fiffi  

Bonjour Evl .

L ' attirance sexuelle et romantique ( amoureuse ) sont liées pour beaucoup de personnes . Pour d' autres , ils ne ressentent que l' attirance sexuelle et d' autres , en particulier les asexuels , ressentent l' attirance romantique mais pas l' attirance sexuelle .

Il existe d' autres possibilités que l' acte sexuel pour montrer son amour , par exemple comme tu le dis : les embrassades , les câlins , partager sa vie . Le sentiment amoureux se reconnait à son intensité et tu le reconnaitra toi-même quand ilse présentera .

une relation sans sexe peut être aussi intense qu' une relation avec du sexe si le sentiment amoureux est là .

Un amour entre une personne asexuelle et une personne sexuelle est possible mais difficile à vivre . Il faut dialoguer afin de trouver un compromis ; la personne asexuelle ne doit pas subir de pression et la personne sexuelle ne doit pas se sentir frustrée , l' une parce qu' elle ne pourra pas se forcer et l' autre parce qu' elle ne pourra pas recevoir la sexualité qu' elle désire .

J' espère t' avoir donné des éléments de pistes à tes questions , je te souhaite de trouver des réponses satisfaisantes et fais confiance à l' avenir qui réserve parfois de belles surprises .