Qu'est ce que la sapiosexualité?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2021 à 18:52

En ce moment, j'entends beaucoup parler de sapiosexualité. Je sais qu'il s'agit d'une attirance envers les personnes "intelligentes", avec "un QI élevé".

Ce que je ne comprends pas . Qu'est-ce qu'il y a de sexuel, là-dedans? Les relations intimes restent identiques aux relations hétéros, gays ou autres. Un couple sapio ne fait pas l'amour en récitant du Rimbaud ou du Hugo.

C'est juste une attirance comme une personne est attirée par un bear, une louvre, un leather ou autre.

Ou, Y -a-t-il vraiment quelque chose qui diffère?

Si quelqu'un peut m'éclairer.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2021 à 19:47

Je pense que c'est lié aux jeux de l'esprit... Qui peuvent être très excitants. Jeux d e mots, débats... Ces personnes précisent que le physique, le caractère ne suffisent pas, elles ont besoin d'être stimulees et interconnectees par les mots. (classique des zebrrs, moi aussi perso j'ai besoin de voltige de mots), même si je ne le précise pas. ❤️

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2021 à 20:26

????

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2021 à 21:03

2 définitions :

La définition la plus simple, c'est que c'est pas le sexe/genre de la personne qui t'attire mais son intellect. Ce qui fait une orientation non-genrée.

Ou encore que tu es excité.e précisément quand la personne qui te plait fait une démonstration intellectuelle (après c'est subjectif, ce qui compte c'est qu'elle te paraisse intensément intelligente à certains moments).

La définition qui me fait grincer des dents : être sapio sous-entendu "je veux quelqu'un qui soit autant voir plus intelligent que moi, et avec un haut niveau culturel". Là on sort du fait d'être exité par des "preuves" d'intelligence (ce que tout le monde peut exprimer à sa façon, comme l'humour ou la créativité par exemple), mais on pose simplement un critère sur le papier. Qui très souvent associé à une culture bien précise, un milieu précis etc. Donc j'vois plus ça comme une façon de sélectionner en amont des personnes "quali" qui fassent bien devant l'entourage, que comme un ressenti/une orientation..

Puis bon si t'as une relation un peu sérieuse, ça me paraît presque incontournable d'avoir une complicité intellectuelle et que ça alimente l'attirance physique. Le tout de façon subjective car j'peux très bien rire aux blagues d'une fille et dire "l'humour est le plus important" alors que si ça se trouve j'suis la seule à la trouver drôle ^^

Bref si un débat ou un trait d'esprit c'est presque des préliminaires, jtrouve ça sapio, mais si c'est juste une façon de dire "j'veux pas être en couple avec quelqu'un de bete", ça me dérange un peu d'en faire une orientation :/

Puis ça sous entendrait que la sexualité "basique" se base que sur l'apparence alors que c'est loin d'être le cas je trouve.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/02/2021 à 21:19

Grille pain, c'est ce que je pense... Ça reste un critère classique. ;-)

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2021 à 09:50

Merci pour vos réponse.

C'est ce que je pensais, au final. C'est plus de la sapiophilie que de la sapiosexualité.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2021 à 12:41

Il s'agit d'etre stimulé intellectuellement par la personne avec qui on est, pas grand chose à voir avec le milieu socil d'origine, plus une transmission de curiosité entre personnes curieuses de la vie :)

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2021 à 16:17

Je peux répondre... vu que je me considère comme sapiosexuelle.

Je suis plus attirée par l'intelligence que par le physique.

C'est plus un jeu sexuel, une préférence sexuelle.

J'adore jouer au plus fort intellectuellement avec mon/ma partenaire.

J'adore jouer avec ses émotions, j'adore aussi qu'il/elle me cache ce qu'il/elle ressent de manière fine et intelligente mais qu'il me le fasse comprendre (ché pas si je me fais comprendre hhhh c'est assez spécial)

Une relation avec une personne sapiosexuelle ressemble à une partie d'échecs hyper excitante.

Mais c'est pas forcément non genré je pense que c'est une orientation sexuelle "secondaire" qu'on peut empiler sur la primaire.

Par exemple, hetero-sapio ou homo-sapio ou bi-sapio etc...

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2021 à 16:25

"J'adore jouer avec ses émotions, j'adore aussi qu'il/elle me cache ce qu'il/elle ressent de manière fine et intelligente mais qu'il me le fasse comprendre (ché pas si je me fais comprendre hhhh c'est assez spécial)"

C'est marrant, dans ma tête j'ai une métaphore de "lingerie mentale" du coup (vu que la lingerie cache des parties du corps, mais suggère de façon fine et sexy ce qu'il y'a en dessous, donc le "montre" indirectement).

Pour le reste oui ça s'empile autant que l'asexualité (vu qu'on peut être homo-asexuel etc), après c'est flou le continuum des attirances entre "orientation / préférences / pratiques" (les mots en --philie étant plutôt orienté vers les préférences et les pratiques, donc en sur-couche de l'orientation première qui est dans la plupart des cas d'être hétéro/homo/bi/pan).

avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2021 à 18:31

Merci pour vos explications ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2021 à 22:45

Akaroa,

Selon ton explication, ce nouveau genre sexintello m'a l'air plutôt génial (lier physique au cérébral Youpiii) un attrait en + 🤪! Après mon cher, ces personnes sont tr peu, vu quotient mondial.. Faudrait- il être connecté à appli secrète d meilleur de ce monde !? Wah quelle recherche🤔 alors (j en aurai pr 5ans)..

Sinon, on peut simplifier av la personne humaine ki à défaut/qualité partageant notre vie !

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
09/03/2021 à 08:25

Vous n'y êtes pas du tout, sapiosexuel c'est être attiré par les sapins, vers le mois de décembre plus il est orné de guirlandes et de boules plus il a du succès !

En fait naturellement on se rapproche toujours des personnes qui ont un quotient intellectuel proche du nôtre. Etre en couple avec une personne qui ne nous comprend pas ou le contraire dû à la différence du QI ne dure jamais très longtemps. Je pense que l'intellect fait partie d'un ensemble, car même passer une soirée ou une nuit avec une personne avec un QI d'hérisson même si cette personne est un top model c'est juste ennuyeux. Pour moi sapiosexuel c'est juste un nouveau mot car l'être humain se rassure en voulant se mettre dans des cases, je ne connais personne qui est attiré par l'idiot du village à part l'idiot du village voisin donc oui une très grande majorité des personnes est attirée par l'intelligence de l'autre.

ps ; ne pas en déduire qu'un hérisson est idiot 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2021 à 13:06

Citation de Boulanger44 #356531

Citation de ApoFFtX #356532

Excellent !

Je me dis en te lisant, Apo, qu'il existe tellement de diversités, qu'il est probable que certaines personnes dotées de belles capacités intellectuelles, soient aussi excitées par une personne un peu moins... disons riche intellectuellement....

Je pense à l'espèce de sentiment de domination, qui pourrait s'étendre au sexe et à ses pratiques, vis à vis du "dominé intellectuel", si je puis le nommer ainsi.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2021 à 22:52

Citation de Boulanger44 #356531

je ne connais personne qui est attiré par l'idiot du village

🤣

il paraît que toutes les orientations sont dans la nature... Les idiosexuel·les ça doit sûrement exister 🤷‍♀️ Peut-être qu'il·elle·s n'ont pas osé faire leur coming out... le regard des autres toussa toussa ^^

Citation de Farf #356547

Je pense à l'espèce de sentiment de domination, qui pourrait s'étendre au sexe et à ses pratiques

Les intellos seraient donc des bêtes de sexe ? :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 08:48

Citation de Wondeur #356578

" Les intellos seraient donc des bêtes de sexe ?"

I don't know... But

... Bêtes le temps d'une partie de sexe, peut-être ?!

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 13:29

Bonjour,

Plusieurs jours que j'hesite a participer, je me lance.

J'imagine que ca part d'une bon intention que de valoriser les personnes intelligentes mais cela doit il être au detriment des personnes dites "belle ou beau" ? ca me fait penser aux gens qui pour défendre les personnes corpulentes se mettent a critiquer les personnes minces.

Puis il me semble pas que la beauté et l'intelligence sont incompatibles. Toutes les personnes que j'ai aimé etaient (sont) les deux a la fois, pour moi (et c'est tout ce qui compte).

Pour ma part je ne comprends pas le besoin de classer les gens selon leur niveau d'intelligence ou de beauté ou autre, tout cela est assez subjectif il me semble.

A une époque on estimait que le nombre d'or etait la base de l'ethetisme et apres vous avoir tous mesurés sous toutes les coutures, je suis sure de pouvoir affirmer que vous n'etes ni beaux ni belles d'apres ce critere ! Le QI est une maniere de mesurer la capacité d'une personne a repondre à des schémas intelectuels concus par d'autres personnnes.... scientifiquement parlant c'est creux et considérer que cela peut refleter l'intelligence est loin d'un raisonnement "intelligent" il me semble.

Je crois que l'on peut etre attiré.e par un esprit qui eveille en nous un interet. De là a definir une personne comme intelligente ou bete me parait être un manque d'humilité. Il me semblait qu'on etait sur un site de tolerance alors respectez les personnes aussi betes que moi SVP!

Bisous merci

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 13:38

Moi, tous ces mots qui compartimentent, tranchent, cataloguent et empilent les relations humaines me donnent le tournis !

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 13:48

Citation de CeliaLove #356611

Ton post m´invite également a partciper.

Je suis d´accord avec toi qu´il n´est pas simple de quantifier l´intelligence avec affirmation. Si l´on a soi-meme un peu d´intelligence, on aura l´humilité de rester circonspect sur celle des autres.

Quand au desir sexuel, je trouve ça tres reducteur de vouloir le cantoner au seul aspect intellectuel. Je suis persuadé qu´un simplet ou qu´une simplete peut avoir des choses en elle qui eveillera le desir des plus sapio d´entre tous.

Voila ce que je voulais dire, bien que je comprenne tout a fait qu´un esprit élevé soit plus ludique dans les echanges intimes qu´un esprit simple ( à physique équivalent bien-sur).

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 13:48

@Nature L,

Moi ce qui me donne le tournis cest quand certains cherchent a ce que tout le monde fonctionne pareil (qu'eux).

Alors qu'il existe des personnes qui sont attirées par les personnes qu'elles jugent intelligentes, grand bien leur fasse. Au moins autant que celles qui cherchent des passions communes ou des pieds grecs.

Perso, j'y vois un petit intérêt a ces classements.. Cela permet d'expliquer aux autres son fonctionnement et de se sentir moins seul(e) quand d'autres expriment se trouver dans la même case.. et avoir un fonctionnement ou des criteres similaires..

Bref, merci pour ce sujet et à Nang Xe El pour le témoignage je trouve ca tres inspirant ce fonctionnement (je suis une ancienne joueuse..d'échecs, ca me parle un peu^^)

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 13:59

@Plume

Que Toi ou d'autres ressentent le besoin de classer les autres pour vous sentir bien, libre a vous ca ne me derange pas. Mais vous pouvez egalement nous laisser libre d'exister comme on est, nous epargner de nous categoriser selon vos criteres, de nous eviter vos jugements de valeurs contraires a l'idée de tolerance il me semble.

Bisous merci

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 14:03

@CeliaLove,

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles ni pourquoi tu sembles te sentir visée par mon post désolée.

Et non je ne me considere perso pas sapiosexuelle lol et je categorise pas specialement les gens (enfin pas, plus qu'un cerveau humain moyen).

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 14:07

@Plume je n'ai pas du comprendre ce que tu voulais dire alors pardon

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 14:10

@CeliaLove,

Je disais juste.. pour tout le monde et sans viser personne..

Si ca rassure des gens ces classements, ou que cela en rassure d'autres de ne pas en faire, nul intérêt à opposer les deux. C'est tout ce que je dis, la diversité humaine est une chance. : )

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 14:14

@Plume

Je reponds a cela que je comprends qu'a titre personnel des gens classent les autres selon leurs criteres, soit, mais penser que leur classement definit une personne c'est , à mon avis erroné et un manque d'humilité.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 14:33

@CeliaLove,

Je ne dis pas qu'un critere de selection definit une personne mais si trouver quelqu'un "intelligent" attire via cette "intelligence", quel est le pb? L'attirance sentimentale ne fait jamais la valeur d'une personne ou son identité (sa définition si tu veux).. Et "l'intelligence" a probablement autant de définitions que la beauté (une définition par individu peut-être?).. Ca te choque moins que certains preferent les "beaux" ou les "jeunes" ou c'est pareil pour toi?

Un manque d'humilité serait de s'estimer superieur aux autres mais la on parle juste de "feelings" (avec des criteres propres a chacun)..

J'avoue ne pas comprendre ce qui te choque..

Surtout que de façon consciente ou inconsciente, tout le monde juge selon ses propres representations. C'est un processus naturel et même quelqu'un qui pense avoir une approche "neutre" ou "tolerante", le fait inconsciemment.. Tu l'as fait quand tu as cru que je t'insultais.. ; )

Peut-être qu'un critere est discutable s'il empêche la rencontre avec certaines personnes, et encore.. Chacun peut se griller des opportunités avec des representations fausses des autres, ca fait partie de la liberté de chacun..

PS : Pardon a l'auteur du post pour la disgression.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 15:02

@Plume

PS : Pardon a l'auteur du post pour la disgression.

Je ne crois pas qu'on soit dans la digression mais en plein dans le sujet au contraire.

Je ne dis pas qu'un critere de selection definit une personne mais si trouver quelqu'un "intelligent" attire via cette "intelligence", quel est le pb? L'attirance sentimentale ne fait jamais la valeur d'une personne ou son identité (sa définition si tu veux).. Et "l'intelligence" a probablement autant de définitions que la beauté (une définition par individu peut-être?).. Ca te choque moins que certains preferent les "beaux" ou les "jeunes" ou c'est pareil pour toi?

Je comprends tout a fait ce que tu dis et si tu me relis tu verras qu'il y a dan mon premier post la reponse a la question que tu me poses. Ce qui me choque ce sont les jugements de valeur sur un site pronant la tolerance. Quand je lis des gens parler d'"idiots" comme si c'etait une classe de la société qui ne meritaient pas qu'on s'y interesse.... ca me choque. Deja parceque j'estime que chaque classe (que chacun definit individullement) merite qu'on s'y interesse et ensuite parceque je crois que c'est un manque d'humulité de penser que son jugement est un fait. Comme tu le dis il s'agit d'un regard personnelle sur l'autre. Quand ce regard est exposé pour definir l'autre publiquement, cela devient un jugeemnt de valeur et une derive il me semble.

Je comprends donc que dans la saopiosexualité l'interet de l'esprit d'une personne puisse prendre le pas sur l'aspect physique et rien ne me choque la dedans au cntraire c'est chouette et je me rejouis de cette diversité.

Vouloir ridiculiser ceux pour qui le physique a son importance ou ceux qui n'ont d'apres ces juges pas assez d'inteligence pour suciter l'interet me derange par contre ( et que ces propos moqueurs sont a mon avis une digression du sujet en l'occurence).

J'avoue ne pas comprendre ce qui te choque..

J'espere avoir ete plus claire.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 15:10

@ApoFFtX Je ne partage pas ce point de vue. ce qui est discriminant a mon avis c'est de considerer que son propre regard, son attirance definit l'autre et en fait une valeur.

Je peux etre attirée physiquement ou mentalement par un type de personne ils et elles seront beaux belles inteligents et intelligentes a mes yeux, ceci ne fait pas de ceux qui ne m'attirent pas des idiots et de moches.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2021 à 15:36

@ApoFFtX pardon mes propos etaient imprécis alors je me corrige. Je suis d'accord avec toi sur l'idée qu'un rencontre est basée sur la rupture des aprioris. mais je susi en desaccord car dans ta démarche tu sembles etre prete a faire l'impasse sur tes aprioris physiques mais pas sur tes aprioris intelectuels. Pour moi il n'y a pas de critère de valeurs plus discriminant l'un que l'autre. Au dela de ca je ne trouve pas discriminant d'etre attrié.e par les blond.e.s ce qui le serait serait de dire que les blond.e.s sont forcément plus joli.e.s et que les autres sont moches et ininteressante.s. De la meme maniere, une personne avec un QI élévé peut plaire sans pour autant discriminer toutes les autres personnes qui ont a mon avis autant d'interet pour autant d'attirances differentes.

avatar contributeur de Padidée
Padidée
26/03/2022 à 17:55

Le souci dans tout cela, c'est qu'on "oublie" que le QI un peu au dessus est souvent associé à une, voire des, "défaillance(s)" à coté. de type émotionnelle, hyper sensibilité bien souvent masquées... le mode de fonctionnement du raisonnement mais aussi des émotions est différent certes...

ça peut être "marrant"...

Le "jeu" de l'un et le temps peuvent faire oublier ces données... Amenant ainsi à de belles destructions !

c'est vraiment chouette de découvrir ce terme de "sapio sexuel" mais ça fait peur

avatar ancien membre
Ancien membre
26/03/2022 à 18:34

Salut

Faut il créer une orientation sexuelle pour quelque chose qui relève uniquement d'un critère de sélection culturel et donc d'un choix individuel ?

Parce que certains vont être attirés par des personnes cultivées, d'autres par des personnes provenant de telles cultures, d'autres par des personnes riches ;-) etc.

A ce rythme on va se retrouver des milliers d'orientation sexuelle :

  • russosexuel pour les personnes attirées par les russes

  • americanosexuel pour celles attirées par les américains

  • etc.

Enfin voilà sans briser les rêves de certains tous couples amoureux se forment parce qu'il y aura une affinité intellectuelle et culturelle.

Je ne vois pas l'intérêt de créer une orientation sexuelle pour expliquer que l'on est attiré par des personnes du même milieu que soi et ayant le même coefficient intellectuel que soi ou plus élevé.

Ça va de soi que pour le choix de ses partenaires on est tous sapiosexuel comme on est tous des homo sapiens.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr