En détresse suite à une trahison amoureuse

avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2021 à 20:43

Bonsoir,

Tout d'abord je suis très heureuse d'avoir trouvé ce forum car j'ai besoin de me livrer, et peut être de recueillir le soutien de personnes qui passent ou sont passées par là.

Comme annoncé dans le titre, j'ai découvert samedi dernier que la femme que j'aime fréquentait quelqu'un d'autre depuis décembre. Petite précision : notre relation a connu un passage difficile de plusieurs mois et nous étions sur le point de nous remettre ensemble car tout se passait mieux, à tout les points de vue. Du moins c'est ce que je croyais.

Elle m'a juré que c'était une erreur, qu'elle était perdue et qu'elle doutait alors de la reprise de notre relation. Alors que de mon côté j'ai tout fait pour, de même de son côté. Elle m'a montré qu'elle voulait se remettre avec moi, sans ambiguïté. Cela n'empêche qu'elle a vu et revu cette personne plusieurs fois, et qu'elle y est même retourné aujourd'hui alors qu'elle me jurait en même temps qu'elle avait coupé.

Lorsque j'ai découvert cela, dans ma tête c'est devenu clair, cette personne est une menteuse et je ne pourrai pas faire ma vie avec elle. Dans un sens c'est tant mieux que j'ai découvert ça maintenant. D'un autre côté, je suis très choquée, j'ai très mal au cœur et j'ai l'impression d'avoir reçu un coup sur la tête. J'ai dû mal à m'alimenter, j'ai des nausées toute la journée, des vomissements (déso) et je suis même triste lorsque je pratique mon métier qui me rend pourtant heureuse. Le plus gros soucis pour moi est qu'elle me supplie de la pardonner et de ne pas la rayer de ma vie. Mais moi, je souffre de l'avoir dans ma vie maintenant, je souffre quand j'entends sa voix, je souffre quand je pense à elle et j'ai évidemment souffert quand je l'ai revue après la découverte (elle a débarqué samedi quand je lui ai dit que je savais). Elle m'a demandé si je ne regretterai pas de couper les ponts avec elle à l'avenir, en ajoutant que certainement si. Et du coup je suis perdue. Je culpabiliserai certainement. Je ne sais pas ce qui me fera le plus souffrir. Je pense qu'elle est sincère quand elle me dit que je suis très importante pour elle, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire ça à quelqu'un d'important.

Je suis désolée je suis consciente que ce que j'écris est assez imbuvable, je déballe tout comme ça vient, j'ai juste besoin de faire sortir tout ça. J'ai essayé de ne pas trop entrer dans les détails et surtout d'exposer mes doutes sur la conduite à tenir désormais vis à vis d'elle. J'ai l'impression d'être passée d'une vie stable et cool à un cauchemars. Et je ne sais pas quand je pourrai en sortir. Edit : je ne sais pas si c'est important mais en passant j'ai 25 ans.

En tout cas merci de m'avoir lue et très bonne semaine.

LB

avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2021 à 22:48

Bonsoir LB,

Chaque crise est l'occasion de faire un point.. sur soi. Alors, ces signes physiques sont à écouter et à prendre en compte...Tu as problement des choses a exprimer, a affirmer voir a refuser..

A toi de définir tes limites en te focalisant sur tes besoins a toi et non sur les consequences sur les autres.. Il n'y a pas de bonnes ou de maucaises options, il faut dire ce qui est bon.. pour toi.

Bon courage!

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2021 à 22:55

Bonsoir LadyBrown

J'espère que de l'avoir écrit t'aide à prendre du recul. Mesurer les sentiments que tu lui portes, ceux qu'elle te porte?

Vous êtes en couple qui traverse une crise et semblait la régler... réglait-elle ce moment de crise avec la personne qu'elle croisait ou souhaitait-elle avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière? quel est ton ressenti ? comment analyses tu son comportement, ses dires et arguments?

Si tu souhaites encore tenter quelque chose avec ton couple, il me semble impératif de mettre les choses au clair, éventuellement avec un.e tiers professionnel.le.

Si tu prends la décision de la rupture, une rupture est douloureuse et tu peux individuellement te faire soutenir par ton entourage et aussi un.e professionnel.le, quelques séances peuvent suffir. Certains médecins généralistes sont très à l'écoute...

Courage et toute mon énergie pour passer ce cap

Maya

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
26/01/2021 à 23:19

Bonsoir LadyBrOwn,

Couper les ponts quand on est entre amour et

déception, ce n'est pas facile et c'est douloureux.

Courage à toi !

Tu vis à 5033 km : c'est au Canada ?

Bonne soirée

avatar contributeur de [kao]
[kao]
26/01/2021 à 23:19

Bonsoir Ladybr0wn !

Je pense que toute relation a besoin d'une confiance mutuelle, et si elle est détruite d'un côté s'est très compliqué pour envisager une suite à cette relation. Une trahison amoureuse (un cœur brisé) est une vraie souffrance aussi bien émotionnel, et même physique, écoute ton corps, accepte le fait que ça ne va pas, par ce que c'est normal tout ce que tu ressens.

Comme dit @Plume , chaque crise ou difficulté et l'occasion de faire le point, sur toi, sur ce que tu veux et bien sur sur ce que tu ne veux pas. Si tu as besoins de t'exprimer et que tu ne sais pas trop comment faire, peut être que voir un professionnel (psy , thérapeute alternatif a toi de voir) pourras t'aider dans cette épreuve. ( une décision qui t'appartient bien évidemment)

"Mais moi, je souffre de l'avoir dans ma vie maintenant, je souffre quand j'entends sa voix, je souffre quand je pense à elle et j'ai évidemment souffert quand je l'ai revue après la découverte."

Si tu ressent autant de souffrance , peut être que couper les ponts (le temps qu'il te faudra) te fera du bien ; c'est toujours compliqué de tourner la page avec la personne qui nous a causé du mal dans les parages, et c'est ton droit de prendre ce recul de ton côté. C'est à toi de décider ou non si tu retournes vers cette personne biensur, mais ne te lances pas dans une relation ou la confiance n'y est pas, tu dois aussi te protéger !

Take care !

avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2021 à 19:26

Bonsoir,

Je ne m'attendais pas à autant de réponses, si complètes et bienveillantes... Je vous remercie infiniment pour vos remarques et vos conseils. Ca ne parait rien, mais vous lire ce matin m'a fait beaucoup de bien et m'a aidé à passer la journée !

Plume : si je m'écoute, il est clair qu'il faut que j'éloigne cette personne de moi. Si je pèse bien le pour et le contre. Après, il y a toujours cette part de moi qui culpabilisera, pourra regretter par moment, douter d'une telle décision. Je me connais et il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas lutter. D'autant qu'elle le sait très bien et qu'elle me supplie de retrouver la raison, de la pardonner et de la garder dans sa vie.

Maya : mes sentiments étaient tout à fait clair, et j'étais vraiment partie pour faire ma vie avec elle (cela fait pas moins de 5 ans que nous étions ensembles, ça peut paraitre peut mais assez pour être sûre d'une personne et de sa relation).

Son comportement, je l'analyse comme celui de quelqu'un qui n'a pas eu le courage ou la volonté de résoudre ces problèmes jusqu'au bout, soit dans un sens (reprise d'une relation saine), soit dans l'autre (rupture amiable). Lorsque je parle de rupture amiable, je souligne que je suis de bonne foi car nous discutions beaucoup et j'ai toujours laissé la porte ouverte à cette option de séparation si l'une de nous n'était vraiment pas sûre. C'est pour ça que je comprends encore moins le fait qu'elle m'ait caché ça, malgré mes questions, toutes nos discussions où on se disait notamment que nous nous dirions tout (en tout cas tout ce qui ferait preuve d'honnêteté vis à vis de l'autre, tout ce qui attrait à nos sentiments et à notre volonté au sujet de notre relation) pour justement mettre les choses au clair à tout moment.

J'ai l'impression d'avoir agit "comme il fallait" pour lui laisser toute la marge de manoeuvre et toute la liberté, sans pression, pour justement avoir de la transparence en retour. Et il s'est produit exactement le contraire. Je trouve ça dingue en y réflechissant.

J'en conclus que son comportement est irrationnel. Le mensonge n'avait pas lieu d'être. Elle m'a simplement donné comme explication qu'elle avait eu trop honte de me le dire. Je pense surtout, comme tu le dis, qu'elle voulait le beurre (une relation stable avec quelqu'un qu'elle connait déjà), l'argent du beurre (une nouvelle personne pour pimenter sa vie) et la crémière (une bonne image).

Je pense effectivement rompre, et cette fois rompre correctement c'est à dire une bonne coupure.

Doremi : je n'ai pas configuré mon profil, d'où les 5000 km certainement ahaha. Mais je suis en région parisienne, pas au Canada

Kao : tout à fait d'accord pour la confiance, et ça va avec la communication. Et ce dans toute relation saine, même l'amitié ! L'une et l'autre sont mortes et enterrées entre nous désormais. Je confirme que je vais m'en éloigner histoire de tourner la page.

Je vous remercie encore pour vos messages ca me fait énorément de bien.

Passez une très bonne soirée.

LB

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
27/01/2021 à 19:28

😘

avatar contributeur de [kao]
[kao]
28/01/2021 à 01:22

prend soins de toi en tous cas ! Et bonne continuation , je te souhaite le meilleur ! :)

avatar contributeur de JustMe
JustMe
28/01/2021 à 10:31

Je n'ai pas lu les réponses dans leur intégrité mais j'ai suivi le principal,

Ça faisait 5 ans et tu pensais vivre ta vie avec cette personne, normal que ton corps réagisse à cette trahison et au démantèlement de tout ce que tu pensais de votre avenir. Il faut du temps pour que ça passe.. pour moi aussi c'est plus envisageable de couper les ponts. Tu auras plus tendance à vouloir lui pardonner dans le sens inverse et si elle te ment aujourd'hui, elle recommencera très certainement, ce qui veut dire te fera souffrir à nouveau donc il faut te préserver de ça. Tu as 25 ans et même si tu pensais vivre ta vie avec elle, tu as du temps devant toi pour trouver la bonne personne, je suppose que tu n'es pas mariée et vous n'avez pas d'enfants ce qui pourrait compliquer les choses donc voilà, une page se tourne, prends soin de toi avant tout !

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2021 à 17:17

Bonjour JustMe et merci pour ta réponse.

Je suis également convaincue par la possible réhitération des mensonges désormais. C'est d'ailleurs ce qui m'aide à prendre cette décision sans trop m'en vouloir ou douter.

Ce n'est pas chose facile, elle vient de me relancer aujourd'hui pour passer me voir (j'ai besoin de toi, tu me manques etc. etc.) et elle insiste malgré le fait que je n'en ai aucune envie et que je lui ai clairement dit (je sais ce n'est pas tendre mais c'est la réalité). Finalement j'ai cédé mais je compte bien faire en sorte que ce soit la dernière fois. J'espère être assez forte pour assumer ce choix qui, je pense, est la meilleure solution pour moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2021 à 18:55

Bonjour LadyBrOwn,

Ne sous-estime pas la capacité des personnes qui ont "perdu" à persuader l'autre par des promesses..

Perso je me fie aux actes. Et déjà, elle ne respecte pas ton refus de la voir. -1 point. ; )

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2021 à 10:11

Bonjour Ladybr0wn

J'abonde dans le sens de Plume.

Il est très difficile et douloureux pour toi de fixer les règles, ce qui est selon mon fonctionnement et ta situation très logique.

Par contre, mon fonctionnement irait jusqu'à analyser la situation en exigeant, sans réussir à l'imposer forcément tout comme toi, c'est à ELLE de te prouver son profond RESPECT et donc te le montrer en étant très attentive et patiente et respecter ta demande de ne pas vous voir par exemple. Ce qui par ailleurs ne l'empêche pas d'être attentionnée et prouver son réel regret et la réalité de cette fin de crise, si c'est le cas....?

Protege toi, prends tout le temps dont tu as besoin, ce que tu as ressenti n'est pas rien, quelque soit la suite pour votre couple, tu as toi besoin de retrouver ta propre estime.

Maya

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de JustMe
JustMe
30/01/2021 à 15:17

Non ce n'est pas facile c'est sûr, surtout si elle insiste lourdement jusqu'à ce que tu craques car tu ne veux pas être méchante c'est compréhensible.. par la suite elle risque de le prendre comme une victoire et je suis d'accord avec Plume, elle ne te respecte pas.. pour moi elle fait passer son intérêt personnel avant le tien ou le vôtre.. tu dis toi-même que ça serait le meilleur pr toi de ne plus la voir/avoir de contact avec elle...

Alors quitte à paraître méchante une seule fois il faut que tu lui dises ce que tu penses vraiment et que tu mettes les choses au clair pour te protéger et te faire passer avant elle au final ;)

Bon courage !

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr