Une personne peut être la raison pour que quelqu'un change

avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2021 à 21:32

Salut à tous,

J’ai 20 ans et ça fait 1 an que j’ai rompu avec mon premier copain. Pour résumer ma relation avec lui, c’était horrible ! Mon copain était quelqu’un d’insupportable que je m’efforçais de comprendre, mais sans succès… Pourtant je l’aimais et le fait de parler avec lui ne changeait rien…. L’irréparable c’est donc produit : nous avons rompu à mon grand regret.

Il y a un mois, je lui ai écrit pour prendre de ses nouvelles (moi-même je ne sais pas trop pourquoi !). C’est là où il m’a avoué avoir rencontré quelqu’un qu’il aimait pour la toute première fois. Que cette personne l’avait transformé…

Depuis son message, je me sens terriblement mal sans pouvoir vraiment l’expliquer. J’ai pris conscience qu’on ne peut pas changer quelqu’un, mais qu’une personne peut être la raison pour que quelqu’un change. J’ai vraiment aimé mon ancien copain… Mais je n’étais pas cette personne ayant le pouvoir de le faire changer…. :(

Je sais que je dois tourner la page. C’est déjà fait depuis longtemps. Mais je ne sais pas pourquoi je ressens cette douleur à la lecture de son message.

Est-ce que vous avez déjà ressenti ça ?

avatar contributeur de Clem13
Clem13
24/01/2021 à 21:43

Je suis persuadée que les gens ne changent pas, il est dans une phase où il dévoile certaines parties de lui et en nuance d'autres, c'est juste l'équilibre qui change selon qui on rencontre.

Il était insuppportale, c'était certainement son vrai visage qu'il va apprendre malheureusement à mieux masquer pour les prochains, les gens qu'on croit changés sont juste forts en manipulation.

Ce qu'il t'a dit est blessant c'est sûr, maintenant il faut cicatriser ta peine, mais cette personne n'étais pas la bonne pour toi.

Et le fait que tu l'ais aimé ne doit pas te culpabiliser, tu as le droit d'avoir aimé quelqu'un qui ne t'as pas aimé ou qui t'as fait vivre un enfer (je l'ai vécu personnellement et en thérapie j'en ai parlé car je m'en voulais s'en m'en rendre compte)

Rompre a été la bonne décision, maintenant évite de prendre de ses nouvelles même si c'est plus facile à dire qu'à faire..

Courage à toi

avatar ancien membre
Ancien membre
25/01/2021 à 12:16

Merci pour ta réponse ! :)

avatar ancien membre
Ancien membre
25/01/2021 à 15:56

Citation de Gabriel260 #352544

Es-tu sur de la véracité de cette nouvelle relation qu'il entretient ? C'est en tout cas indélicat voire perverse de t'en avoir fait part. Il aurait magnifié sa soit-disante nouvelle relation à dessein, juste pour te faire souffrir que ça ne me surprendrait pas..

avatar contributeur de Eivoor
Eivoor
25/01/2021 à 16:24

Franchement ... ne le prends pas mal hein ...

Mais tu as l air sensible a souhait ...

Et en vrai ça pue la technique de manipulation juste pour te faire culpabiliser et faire souffrir.

As tu eu des preuves formelles de ses nouveaux liens ? Preuves visuelles hein ?

avatar contributeur de [kao]
[kao]
25/01/2021 à 16:25

Hey Gabriel260!

Je pense que tu n'as pas a t'en vouloir si c'est le cas ou a te demandé ce que tu as fait de mal , certaine personne sont fait pour être ensemble d'autre non... Tu n'as pas culpabilisé ou a te demandé pour quoi ça n'as pas marcher avec toi , tu l'as aimé et c'est l'important , pour le reste tu trouveras toi aussi un jour ta moitié ( si tu vois la vie comme ca évidémment )

Et je rejoins Dime sur ses propos , les ex manipulateur ça existe , mais bon çe n'est que spéculation , ne prend pas ça comme factuel!

Quand on a aimé tres fort quelqun , l'oublié n'est généralement pas la bonne options , vaut mieux se souvenir des bon côtés de la relation , de chérire les bon souvenirs si c'est possible et d'avancé vers de nouveaux horizon , le temps est un pensement tres efficace.

En tous cas j'espere que ça va allé pour toi , take care buddy !

avatar ancien membre
Ancien membre
25/01/2021 à 17:02

Hello

je pense en théorie qu'on change constamment, parfois par déclic, ou par un processus très long.. qu'on a pas une personnalité "définie" ou un "vrai visage" qui bouge pas. Certaines situations peuvent faire ressortir tes meilleurs côtés et d'autres les pires, bref c'est difficile de savoir combien de versions de soi-même on peut être dans une vie je pense.

Cela n'empêche, c'est un peu "gros" qu'il ait changé du tout au tout dans sa nouvelle relation s'il avait un comportement insupportable avec toi. Peut-être que lui même y croit et que c'est pas pour se faire juste mousser hein.. mais j'sais pas, le fait d'avoir des relations +/- saines c'est quand même en lien avec un certain nombre de compétences sociales, d'expérience, voir de bagages psy (parce que je pense qu'on est pas insupportable gratuitement et que c'est un peu hors de contrôle, à moins d'être blessant par choix et de choisir un matin de changer de comportement comme on changerait de marque de café).

Puis le fait de mettre ce dit-changement sous ton nez, ça peut être innocent mais c'est pas non plus très empathique (à moins que tu l'ai vraiment interrogé sur ses sentiments actuels et de comment ça se passe dans son couple, rien ne l'obligeait à aller jusque là dans la prise de nouvelles), donc bon le simple fait qu'il te l'ait dit montre peut-être qu'il n'a pas tant changé que ça.

Pour le reste tout à été dit plus haut, par contre je sais pas si vérifier qu'il a bien une relation etc peut aider à passer à autre chose, à mon avis moins t'en entend parler (et moins tu peux voir d'actus le concernant) mieux ce sera

courage

avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2021 à 10:07

Coucou !

Je rejoins les avis qui t´ont été partagés précédemment... Mais je voudrais quand même ajouter une petite chose, parce ça me semble important.

Nous n´avons pas le "pouvoir de changer l´autre", à l´instar de ce que tu écris. A moins d´être dans une logique manipulatrice et d´exploiter ses vulnérabilités pour obtenir de lui ce qu´on veut, bien entendu.

Non : c´est l´amour qu´on a pour l´autre qui transforme certains aspects de nous-mêmes. C´est nous que cela transforme, pas l´autre. Parce qu´il se sent aimé et pcq il nous aime, ça peut l´amener à changer lui aussi bien sûr, mais pcq il a lui aussi des sentiments pour nous. C´est son amour pour nous + le fait de se sentir aimé qui le font en partie changer lui aussi.

Quand on aime quelqu´un qui lui par contre ne nous aime pas (même s´il peut sincèrement croire que si alors qu´en réalité ce n´est pas le cas), il ne changera pas. Pourquoi le ferait-il puisque rien, à l´intérieur de lui, ne le pousse à le faire ? C´est par amour pour l´autre qu´on accepte de changer, pour son bonheur et pour le bonheur d´être avec lui, pas par "nécessité". On ne peut pas changer quelqu´un qui n´en a pas envie.

Autrement dit, tu ne pouvais pas le faire changer, ni toi ni personne. Pour qu´il change il aurait fallu qu´il t´aime, ce qui l´aurait poussé à changer par amour pour toi, pour ne pas te perdre. Ce qu´il n´a pas fait, probablement parce que ce qu´il considérait comme étant de l´amour pour toi n´en était en réalité pas. On peut se tromper sur la nature de ce qu´on ressent, involontairement. On peut ressentir de l´attachement, un manque de l´autre, de l´attirance, et penser que cet amalgame d´émotions est de l´amour. Non pas du tout, l´amour c´est quelque chose de beaucoup plus profond et de beaucoup plus fort que ça.

On peut même croire aimer quelqu´un alors qu´inconsciemment c´est pour combler un manque, un besoin, donc pour recevoir de lui des choses qui nous manquent ; sans pour autant se préoccuper particulièrement de son bonheur à lui. Ce qu´on appelle des relations fondées sur l´intérêt. Et l´autre se retrouve à devoir être présent pour nous, à nous donner ce qu´on attend de recevoir de lui quand on ressent un besoin ou un manque, alors que le reste du temps nous ne nous préoccupons pas le moins du monde de lui. Il devient comme un bouche trou ou une utilité, en quelques sortes.

Pour ces raisons, je pense moi aussi que ton ancien compagnon n´a en réalité pas du tout changé. Pourquoi ?

Parce que s´il est réellement amoureux cette fois-ci, il aurait conscience de la vulnérabilité provoquée par le sentiment amoureux. Il serait en capacité de comprendre ce que tu as pu ressentir lorsque vous étiez ensemble, et par soucis de toi et de ton bien-être, il prendrait soin de ne rien dire qui pourrait te blesser.

Or en te disant qu´il est avec un autre, un autre qu´il aime pour la toute première fois (sous entendant par là qu´il n´était pas vraiment amoureux de toi), et que cet amour pour ce nouveau compagnon l´a transformé, il y a là clairement une intention de blesser. Elle n´est peut-être pas consciente, mais elle est bien là.

Quelque part c´est une forme de manipulation affective, comme un gamin le ferait avec ses parents. Genre "ce que vous avez attendu de moi, ce n´est pas à vous que je le donne mais à quelqu´un d´autre puisque vous ne m´avez pas donné ce que j´attendais de vous : tant pis pour vous. C´est vous que ça rendra malheureux, moi je m´en fous".

Très sincèrement, je ne pense pas qu´il ait changé. Sinon il se serait abstenu de te dire ce genre de choses, pour ne pas te blesser. A mon avis il l´a fait sciemment, par vengeance ou par rancune.

Tu as bien fait de te retirer de cette histoire... Je sais pour l´avoir vécu que c´est infernal de quitter quelqu´un qu´on aime, pas parce qu´on ne veut plus être avec lui mais parce sa façon de fonctionner a transformé notre vie en enfer vivant, et qu´on ne peut plus supporter de vivre ainsi. On est pris entre le marteau et l´enclume : avec ou sans lui, dans les deux cas on souffre terriblement.

Mais tu as bien fait... Si ce n´est pas déjà fait, avec le temps et le recul tu prendras conscience que cette histoire ne pouvait probablement pas fonctionner, et ton coeur coupera de lui-même l´attachement que tu ressens peut-être encore pour lui aujourd´hui. Ca va venir, il arrivera un moment où tout ceci ne sera plus qu´un lointain souvenir. Le premier vrai amour prend toujours plus de temps à s´effacer que les autres. Parce que le premier amour c´est souvent comme une naissance à soi-même. Ca viendra, ne t´inquiète pas.

Marc.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
27/01/2021 à 13:02

Citation de Dime #352566

Je suis entièrement d'accord avec Dim. Se pourrait-il qu'il soit un pervert narcissique dont la manipulation et le mensonge sont fond de "commerce"!?

Je crois qu'on ne peut modifier sa nature profonde, "chassez le naturel, il revient au galo", mais je suis convaincue que les expériences de la vie peuvent encrer en nous une modification comportementale et nous faire changer de point de vue dans certaines situations.

Bien sûre, ces expériences passent par des douleurs parfois profondes qu'il faut surmonter "si l'expérience ne nous tue pas, elle nous rend plus fort".

Citation de Gabriel260 #352480

Passe à autre chose si je peux me permettre 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2021 à 00:38

Pour répondre à Eivor, je ne pense pas être trop sensible ou autre. Je suis juste quelqu'un qui ressent des émotions comme tout le monde :)

(Peut-être un manque de confiance en soi à la rigueur ^^)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai lu tous vos messages. ça me fait énormement plaisir d'être compris ^^

Et surtout, merci à toi Marc pour avoir pris le temps d'écrire un si long message ! ;)

Amicalement,

Gabi

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2021 à 09:37

Citation de Gabriel260 #352856

Je t´en prie :)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2021 à 23:23

je n sais pas trop mais tu n'étais peut être pas la bonne personne pour l'aider à s'améliorer. ne le prends pas mal.

il se peut aussi qu'il t'envoie un message pour te dire qu'il a changé et qu'il souhaite que tu lui donnes une seconde chance

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2021 à 09:11

Salut,

je pense que le fond d'une personne ne change pas, il y aura toujours des résidus,des particules parasites...mais par Amour, c'est vrai qu'on s'étonne du comportement et des changements qui s'opèrent en nous, quand on ressens cette espèce de chaleur dans le coeur, et qui te fait vibrer le corps rien qu'à voir sa foto....pour ma part,je ne me l' explique pas, je sais que j'ai changé, et qu'elle m'a transformée...Evidement, la personne d'hier ne peut pas changer dès le lendemain, mais, celle qui prend ton coeur, y laisse son emprunte, sans le savoir...C'est la 1ère fois que je ressens ça...Je rejoins certains, peut-être que vous étiez trop tôt ensemble, peut être qu'il va opérer des changements de son côté, et peut être qu'il reviendra vers toi, parce qu'il y a un temps pour chaque chose....

avatar ancien membre
Ancien membre
27/02/2021 à 20:34

Hello,

Une personne peut se changer ou s' améliorer soi-même (avec les ~ expériences vécues), à mon humble avis. Mais vouloir changer quelqu'un est quasi impossible...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr