Bonjour à tous,
Je suis actuellement en formation professionnelle pour devenir éducateur spécialisé et l'année prochaine, comme on est ENFIN reconnu grade LICENCE, je dois écrire un mémoire !
J'ai peur que ça fasse un peu cliché, étant donné que je suis gay, mais je serais intéressé de savoir comment est traitée l'homosexualité au sein des institutions (ITEP, IME, MECS, tout ça tout ça...) accueillant des enfants et adolescents qui ont (ou non) certains troubles et/ou handicaps. J'aimerais donc travailler mon mémoire sur le sujet.
Comme en institution, pour certains publics, bien des choses sont simplifiées (sûrement la sexualité), je me questionne pas mal...!
J'ai un peu peur que ce soit un sujet "casse gueule" mais bon, pourquoi pas ?!?
S'il y a des personnes travaillant dans le social et/ou médico-social et accompagnant des jeunes sur cette problématique, je serais intéressé d'avoir quelques témoignages et/ou suggestions !
Merci d'avance pour m'avoir lu jusque là !
Et bonne journée !
Bonjour bonjour,
étant sollicitée, je vais tenter de répondre...
Tout d'abord, ton "énoncé" n'est pas clair, il manque de précision, tu veux travailler quoi, comment, pourquoi?
Tu parles de l'homosexualité en institution, cela fait référence à ton orientation à toi ou à comment on le "travaille" en institution?
J'avoue qu'il y a énormément de différences entre France et Belgique dans le milieu institutionnel...
Alors, pour tenter de répondre à ce que j'ai compris, il existe (chez nous en Belgique) des associations "spécialisées" qui traitent des sujets qui semblent souvent tabou en institution, notamment celui de la sexualité.
Mais ils ne font de que des mentions générales et non de l'homosexualité à proprement parler.
Dans le monde du handicap, les informations et les "activités" sur la sexualité sont beaucoup plus fréquentes car il existe un réel problème dans la gestion.
Perso, je travaille dans l'aide à la jeunesse, enfants de 3 à 18 ans en hébergement, et la sexualité reste souvent un tabou où l'on renvoie autre part quand il y a "problème", vers un planning familial ou vers une autre asbl (inforjeune). Dans ma pratique, j'ai connu des institutions très homophobes et d'autres assez ouvertes bien que cela reste relativement "inconfortable" comme sujet. Quand aux jeunes qui seraient en recherche de leur identité sexuelle, je pense que les situations varient en fonction de l'institution mais rien n'est vraiment en place...
Pour en revenir à ton travail de fin d'études, je ne vois pas comment tu peux l'orienter... Parce qu'il s'agit de mettre en pratique tes acquis théoriques au sein d'une institution et d'en faire une observation puis une conclusion...
Donc, il faudrait trouver une institution qui t'accepte comme stagiaire en dévoilant directement ton orientation personnelle et de plus, trouver des jeunes qui accepteraient de parler et qu'ils admettent leur sexualité...
Je ne vois pas quel type "d'activités" tu peux mettre en place dans ce cadre...
Ou alors, une information générale et collective mais cela se fait en "one shot" et donc, ça n'a pas de représentation dans ton mémoire sauf si tu rejoins une association qui ne fait que de la prévention en sexualité mais là encore, cela serait reprendre quelque chose existant et je pense qu'un mémoire, c'est tester ce qui n'a pas vraiment été fait. Enfin, tu peux toujours avoir une idée originale au sein de cette assoc, faire un jeu issu de ton imagination... Bref, faudrait voir avec les assoc existantes...
Je ne sais pas comment sont les exigences au niveau du diplôme français mais en principe pour ton mémoire, tu as une "ligne de conduite" que tu dois absolument respecter...
Si tu sais être plus précis, je peux peut-être améliorer ma réponse...
Merci Fierdre !
Curio, merci déjà pour ta réponse ! Je vois que t'as besoin d'éclaircissements, je tente de faire au mieux... Voilà ma réponse :
" Il y a eu une réforme sur le diplôme d'éducateur spécialisé depuis 2018 qui fait qu'on a un mémoire de RECHERCHE et non une MISE EN PRATIQUE comme ce qui pouvait se faire avant. Je compte faire ma recherche sur la façon dont le sujet de l'homosexualité est traitée auprès des jeunes accueillis en institution. Je vais travailler avec 130 jeunes, je pense qu'il y en a sûrement dans le lot qui se posent des questions, par exemple... Et je m'interroge actuellement sur l'accompagnement des professionnels du social sur le sujet.
Quand je parle de l'homosexualité en institution, ça peut être d'un côté intéressant de savoir comment un professionnel homosexuel peut aborder la sexualité avec les jeunes. Mais je vais plutôt m'intéresser, je pense, à la façon dont c'est traité en institution (accompagnement, sensibilisation, etc.)
Pour les associations, comme c'est un mémoire de recherche, je crois que ça peut être une bonne piste pour moi d'en connaître et pourquoi pas d'en contacter pour justement savoir comment elles viennent sur les sujets "tabou".
Comme tu le dis si bien, il y a un souci sur la gestion. C'est pour ça que pour un ado en situation de handicap se posant peut-être des questions sur sa sexualité... J'imagine comme ça doit être complexe pour lui... Mais aborder directement le sujet avec des jeunes, j'aurais bien trop peur de mal savoir m'y prendre, pour l'instant...!
Les institutions "homophobes", ça me fait un peu peur, mais je crois que des fois faut EMMERDER LE MONDE (et je crois que j'aime bien ça...! ^^)
Pour mon travail de fin d'études, comme expliqué plus haut, ce n'est plus une mise en pratique comme avant mais bien un mémoire de recherche ^^ (questionnaire, enquête, lectures, etc.) => ça me paraît moins intéressant, quoique, c'est différent...
Après, actuellement, je n'ai pas encore commencé le dernier stage, mais comme je vais me retrouver en IME avec du coup les 130 adolescents... Je me suis dit que ce sujet (l'homosexualité) pouvait être intéressant...!"
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclaircie...!
Citation de Deynos #352000
je confirme, il aime emmerder le monde :p
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Ouais mais des fois c'est pour de bonnes raisons ! :D
Je pense ne rien t'apprendre en te disant qu'il existe des associations qui pratiquent les IMS : Intervention en milieu scolaire. Dans le but principal de sensibiliser les jeunes à la lgbtphobie.
Citation de Jstophe #352020
Si si, tu m'apprends des choses ! Enfin, je n'y pensais pas...! Et à l'époque où j'étais à l'école on n'avait pas ce genre de sensibilisation, il est vrai que ça peut être intéressant de voir ce qui se fait à l'heure actuelle !
En effet, il faut savoir emmerder le monde mais bien souvent si c'est une "homophobie collective", c'est toi qui vas morfler et rien ne va changer.
Je te souhaite bon courage pour tes recherches et si besoin... Appelle Fierdre, elle me transmettra :p
Je serais toi, j'éviterais ABSOLUMENT de traiter un tel sujet.....
Tout simplement parce que homosexualité, pour peu que tu tombes sur un examinateur "peu informé", est relié dans la majeure partie des cas à la pédérastie, et donc, à la pédo criminalité.
Donc: pour un examibateur "Lambda", cela peut te valoir, et j'en ai des témoignages à ce sujet, non seulement d'être reclaé, mais en plus: d'être "fiché" pour ne plus que tu puisse avoir accès à ce métier......
Je suis désolé d'être si direct et si franc..... Mais l'homophobie, surtout mal comprise, est bien plus courante dans la vie que tu ne le pense, et d'autant plus dans ce milieu, où l'on "court" après le moindre signe de "perversion sexuelle".
Comme le dit Curio: "tu vas morfler et rien ne va changer".....
Non: travailler ensuite, toi, personnellement, avec une approche "inclusive", parce que tu es gay, oui, bien sur...
MAIS UN MEMOIRE SUR LE SUJET ! EN AUCUN CAS !!!!!!!
Bonjour Deynos,
Je connais quelqu'un qui a travaillé sur ce thème dans le cadre de son propre "mémoire"(je ne sais pas si c'était exactement un mémoire ou simplement un dossier de recherche)
Dans mes souvenirs, son travail avait beaucoup plu !
Après ce n'était pas dans le cadre d'un diplôme d'éducateur spécialisé mais dans un diplôme autour de la santé sexuelle (ce qui change la donne...).
Je trouve que ça entre dans le côté éducation à la sexualité, est ce que ça fait parti des missions des éducateurs spécialisés ? J'ai l'impression que ça doit rentrer mais tu seras mieux à même de répondre à ça.
Bon courage à toi avec ses premières pistes de réflexion
Citation de DamienLge #516772
Pourquoi répondre 3 ans plus tard ?
très juste.... je n'avais pas vu la date.... ceci dit: l'initiateur du forum est encore membre de Beto...
Citation de DamienLge #516865
J'avais fait mon mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les jeunes en situation de handicap. Mais franchement, je n'aurai pas eu peur de le faire sur l'homosexualité en institution ! Malgré tes mises en garde ! Pas envie de me censurer, ce n'est pas ça qui fait avancer les choses ! Et s'il y a des personnes "trop connes" pour assimiler cela à des dérives ou je ne sais quelles conneries, ça les regarde ! Et je me trouve un autre taff, une autre formation, qu'importe.
Tu as bien du courage... et merci de ton retour sur le sujet.... Mais de fait: sache bien qu'il y a des cons....
Alors que éducateur spécialisé est le plus beau métier du monde.... car là: on "voit" le monde....
Et le souci n'est pas du tout de se censurer, il est de ne pas "provoquer les cons", ce qui est inutile ;-) et ne fait en aucun cas avancer ton combat ;-)
Citation de Deynos #516900
Je suis en situation de handicap, je serai intéressé à lire ton mémoire, il doit il y avoir des choses intéressantes à apprendre 😊
"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"
Citation de Deynos #516900
Je ne sais comment tu vis la question de l'homosexualité au quotien avec les gens dont tu t'occupes... et je serais très curieux de le savoir...
Car oui, pour moi, ce genre de "combats", ne peut se mener qu'au quotidien: non pas "dans la provoc" comme diraient les jeunes, mais dans l'écoute, et donc la réaction, à leurs différences, leurs interrogation (souvent pas encore tout à fait conscientisées réellement... car il est très difficile, pour un jeune, et tu le sais fort bien, de ne pas faire partie "du groupe", , de la meute"... bref...
Et ce d'autant plus qu'i s'agit d'un public très particulier... "à vif" si je puis dire.... avec des situations vécues à la limite de l'imaginable et du "préhensible" par une personne non formée à cela....
Donc oui: pour moi, ce genre de "problématique", ne peut se "traiter" qu'en "privé", et, aussi, dans ton comportement "ouvert" à la problématique, sans pour autant l'afficher clairement, car cela concerne ta vie privée.... Et il est important que l'ado comprenne qu'il puisse lui aussi avoir une "vie privée"..... Même si, dans la plupart des cas, bien évidemment, et avec l'age que tu as, le recul, les études, bien des ces ados ont une "vie privée" qui est pour toi totalement évidente et "transparente", sans pour autant qu'elle puisse être abordée "de front"....
Citation de DamienLge #516987
Récemment, j'ai été animateur de colo où les jeunes s'amusaient à reproduire un jeu sur Tiktok :"Si tu bouges, t'es gay".
Première reprise, je leur demande d'arrêter le jeu, en faisant une comparaison à d'autres choses...
Bien évidemment, comme ce sont des adolescents, ils continuent le jeu...
J'explique alors que l'homophobie est punissable par la loi, mais bon, j'avais surtout l'impression de parler à des murs, mais peut-être que ça fera son bout de chemin... Plus tard...
Je n'ai rien dit sur ma sexualité, comme tu le fais bien remarquer, ça me concerne...
Et pareil, il est toujours délicat pour moi de répondre à la question :"alors, t'as une chérie ?" alors qu'un hétéro aurait, à mes yeux, moins à se prendre la tête sur la question...
Citation de Deynos #517032
Et bien .; si tu as "un chéri"... volà une jolie occasion, en tout cas c'est que je j'ai fait plusieurs fois, de répondre, oui: j'ai quelqu'un que j'aime.... bine plus que tu ne penses, et c'est un chéri.....
Et ça, ça fait bien plus réfléchir que ce stupide jeu de tik tok...
Evoquer le contexte "répréhensible" à des ados d'un comportement homophbe est de fait très complexe, et fianelemtn: assez mal venu: parce que, dans leur reflexion sur leur propre sexualité, et surtout sur leur éducation "sois un homme mon fils" (je déteste ce poème... de Kipling, mais bon...) leur comportement veut avant tout montrer que ce sont des hommes, des vrais.. lol... où "pédale" est une injure.... et c'est toute la violence de l'adolescence: ilsne savent pas de quoi ils parlent, puisque en fait: trop trounés vers leur propre identité et vers ce que, pour la plupart, on leur a "inculqué": c'est à dire: "soit tout ce que tu veux sauf une fille"... Et leur rapport avec les filles sont d'ailleurs terribles (heureusement les filles sont mieux "armées" depuis leur plus tendre enfance à ce genre de violnece: "waw elle est bonne!".... alors que bien évidemment, cela ne reste que des mots.....
Par contre, si tu situe les choses, non plus ne terme d"homosexualité", de "pédé", de "pédale", enfin tout ce que tu veux..; MAIS d'Amour, alors là: tu changes toute la donne. parce que non: ils te connaissent, tu n'as pas l'air d'être une "pédale" (venue de leur imaginaire) et là... la reflexion sur le respect se fait.
Un ado et un enfant sait très bien accepter la simplicité, et surtout, en privé, la réflexion.... et la Vérité.
J'ai pour habitude de désamorcer moi même, dan ce genre de situation, et quand elle s'y prête, et disant de moi que je suis "pédé", du coup, je leur coupe l'ingure sous le pied, et du coup, ils sont amenés à réfléchir autrement..... surtout si: auparavant, tu as eu l'ossacion de glisser "est-ce que j'ai une tête de pédé moi ?".....
Il ne fait pas confondre la recherche identitaire propre à l'adolescence, avec une "reflexion adulte", donc Loi... etc.... Mais juste être "vrai". Surtout si le temps est de la partie....
J'ai aussi mon BAFA et mon DEFA (même si celui ci n'est plus valable pusque il doit être renouvelé tous les 5 ans) et ait été "adjoint pédagogique" pendant lontemps..; enfin.. longtemps.. lol... 10 ans on va dire.
Le fait, au bout d'un moment, que l'on te pose la question de savoir si tu as "une chérie" est une curiosité bien naturelle qui participe à la construction de leur maturité affective. ET: le fait que tu leur répondes que tu as toi, UN chéri depuis déjà un bout de temps, là: ça va les faire réflechir (à part les quelques homophobes de service qui en fait ne le sont que parce que leur parents le sont...)
"si tu bouges, t'es gay"... Ce n'est qu'un jeu.... point à la ligne... pas plus que cela.... et l'occasion pour toi justement de bouger beaucoup, pour les inviter à prendre conscience du ridicule de ce jeu....
Un ado ou un enfant se construit par rapport à deux choses: la réalité, et la contradiction. Il ne cesse de "tester tes limites"... vouloir les amener à une reflexion directe au sujet de ce qui n'est pour eux qu'un jeu (malsain j'en conviens, mais ils n'en ont pas concience) n'est pas le bon chemin... au contraire: perso j'aurais "embrayé" dans leur jeu, en disant "le premier qui bouge est black"... du genre... bref: en profiter pour les sensibiliser à la ségrégation, et pas du tout à l'homophobie.
Pour "démonter" un jeu qui te semble malsain, avec des ados, ou des enfnats: il faut d'abord "entrer le jeu", puis le "détourner"... et la réfléxion se fera d'elle même, car ce sont eux qui viendornt à la conclusion, d'eux même.... Si tu leur imposes une "conclusion", par définition, un ado ne peut QUE la repousser.
Citation de DamienLge #517047
Bonne réflexion, à méditer, et pourquoi pas.. Mettre en pratique !
genre "Et si je te répondais en te disant que oui, mais ce n'est pas "une chérie", mais "un chéri", tu réagirais comment ?"
et là tu fais ton travail d'éducateur, réellement....