L'homosexualité dans les institutions

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Deynos
20/01/2021 à 11:04

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation professionnelle pour devenir éducateur spécialisé et l'année prochaine, comme on est ENFIN reconnu grade LICENCE, je dois écrire un mémoire !

J'ai peur que ça fasse un peu cliché, étant donné que je suis gay, mais je serais intéressé de savoir comment est traitée l'homosexualité au sein des institutions (ITEP, IME, MECS, tout ça tout ça...) accueillant des enfants et adolescents qui ont (ou non) certains troubles et/ou handicaps. J'aimerais donc travailler mon mémoire sur le sujet.

Comme en institution, pour certains publics, bien des choses sont simplifiées (sûrement la sexualité), je me questionne pas mal...!

J'ai un peu peur que ce soit un sujet "casse gueule" mais bon, pourquoi pas ?!?

S'il y a des personnes travaillant dans le social et/ou médico-social et accompagnant des jeunes sur cette problématique, je serais intéressé d'avoir quelques témoignages et/ou suggestions !

Merci d'avance pour m'avoir lu jusque là !

Et bonne journée !

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Modération Fierdre
20/01/2021 à 11:47

Coucou Deydey :)

c'est une excellente idée d'avoir créé un topic pour ça !

je demande de suite a mon amie (Curio je t'aime), si elle a du temps pour te répondre :)

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Curio
20/01/2021 à 17:55

Bonjour bonjour,

étant sollicitée, je vais tenter de répondre...

Tout d'abord, ton "énoncé" n'est pas clair, il manque de précision, tu veux travailler quoi, comment, pourquoi?

Tu parles de l'homosexualité en institution, cela fait référence à ton orientation à toi ou à comment on le "travaille" en institution?

J'avoue qu'il y a énormément de différences entre France et Belgique dans le milieu institutionnel...

Alors, pour tenter de répondre à ce que j'ai compris, il existe (chez nous en Belgique) des associations "spécialisées" qui traitent des sujets qui semblent souvent tabou en institution, notamment celui de la sexualité.

Mais ils ne font de que des mentions générales et non de l'homosexualité à proprement parler.

Dans le monde du handicap, les informations et les "activités" sur la sexualité sont beaucoup plus fréquentes car il existe un réel problème dans la gestion.

Perso, je travaille dans l'aide à la jeunesse, enfants de 3 à 18 ans en hébergement, et la sexualité reste souvent un tabou où l'on renvoie autre part quand il y a "problème", vers un planning familial ou vers une autre asbl (inforjeune). Dans ma pratique, j'ai connu des institutions très homophobes et d'autres assez ouvertes bien que cela reste relativement "inconfortable" comme sujet. Quand aux jeunes qui seraient en recherche de leur identité sexuelle, je pense que les situations varient en fonction de l'institution mais rien n'est vraiment en place...

Pour en revenir à ton travail de fin d'études, je ne vois pas comment tu peux l'orienter... Parce qu'il s'agit de mettre en pratique tes acquis théoriques au sein d'une institution et d'en faire une observation puis une conclusion...

Donc, il faudrait trouver une institution qui t'accepte comme stagiaire en dévoilant directement ton orientation personnelle et de plus, trouver des jeunes qui accepteraient de parler et qu'ils admettent leur sexualité...

Je ne vois pas quel type "d'activités" tu peux mettre en place dans ce cadre...

Ou alors, une information générale et collective mais cela se fait en "one shot" et donc, ça n'a pas de représentation dans ton mémoire sauf si tu rejoins une association qui ne fait que de la prévention en sexualité mais là encore, cela serait reprendre quelque chose existant et je pense qu'un mémoire, c'est tester ce qui n'a pas vraiment été fait. Enfin, tu peux toujours avoir une idée originale au sein de cette assoc, faire un jeu issu de ton imagination... Bref, faudrait voir avec les assoc existantes...

Je ne sais pas comment sont les exigences au niveau du diplôme français mais en principe pour ton mémoire, tu as une "ligne de conduite" que tu dois absolument respecter...

Si tu sais être plus précis, je peux peut-être améliorer ma réponse...

avatar contributeur de Deynos
Deynos
20/01/2021 à 19:49

Merci Fierdre !

Curio, merci déjà pour ta réponse ! Je vois que t'as besoin d'éclaircissements, je tente de faire au mieux... Voilà ma réponse :

" Il y a eu une réforme sur le diplôme d'éducateur spécialisé depuis 2018 qui fait qu'on a un mémoire de RECHERCHE et non une MISE EN PRATIQUE comme ce qui pouvait se faire avant. Je compte faire ma recherche sur la façon dont le sujet de l'homosexualité est traitée auprès des jeunes accueillis en institution. Je vais travailler avec 130 jeunes, je pense qu'il y en a sûrement dans le lot qui se posent des questions, par exemple... Et je m'interroge actuellement sur l'accompagnement des professionnels du social sur le sujet.

Quand je parle de l'homosexualité en institution, ça peut être d'un côté intéressant de savoir comment un professionnel homosexuel peut aborder la sexualité avec les jeunes. Mais je vais plutôt m'intéresser, je pense, à la façon dont c'est traité en institution (accompagnement, sensibilisation, etc.)

Pour les associations, comme c'est un mémoire de recherche, je crois que ça peut être une bonne piste pour moi d'en connaître et pourquoi pas d'en contacter pour justement savoir comment elles viennent sur les sujets "tabou".

Comme tu le dis si bien, il y a un souci sur la gestion. C'est pour ça que pour un ado en situation de handicap se posant peut-être des questions sur sa sexualité... J'imagine comme ça doit être complexe pour lui... Mais aborder directement le sujet avec des jeunes, j'aurais bien trop peur de mal savoir m'y prendre, pour l'instant...!

Les institutions "homophobes", ça me fait un peu peur, mais je crois que des fois faut EMMERDER LE MONDE (et je crois que j'aime bien ça...! ^^)

Pour mon travail de fin d'études, comme expliqué plus haut, ce n'est plus une mise en pratique comme avant mais bien un mémoire de recherche ^^ (questionnaire, enquête, lectures, etc.) => ça me paraît moins intéressant, quoique, c'est différent...

Après, actuellement, je n'ai pas encore commencé le dernier stage, mais comme je vais me retrouver en IME avec du coup les 130 adolescents... Je me suis dit que ce sujet (l'homosexualité) pouvait être intéressant...!"

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclaircie...!

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
20/01/2021 à 19:59

Citation de Deynos #352000

je confirme, il aime emmerder le monde :p

avatar contributeur de Deynos
Deynos
20/01/2021 à 20:00

Ouais mais des fois c'est pour de bonnes raisons ! :D

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
20/01/2021 à 20:46

Je pense ne rien t'apprendre en te disant qu'il existe des associations qui pratiquent les IMS : Intervention en milieu scolaire. Dans le but principal de sensibiliser les jeunes à la lgbtphobie.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Deynos
Deynos
20/01/2021 à 21:04

Citation de Jstophe #352020

Si si, tu m'apprends des choses ! Enfin, je n'y pensais pas...! Et à l'époque où j'étais à l'école on n'avait pas ce genre de sensibilisation, il est vrai que ça peut être intéressant de voir ce qui se fait à l'heure actuelle !

avatar contributeur Curio
Curio
21/01/2021 à 21:01

En effet, il faut savoir emmerder le monde mais bien souvent si c'est une "homophobie collective", c'est toi qui vas morfler et rien ne va changer.

Je te souhaite bon courage pour tes recherches et si besoin... Appelle Fierdre, elle me transmettra :p

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
21/01/2021 à 21:05

vi o/



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