Introspection : qui a dit blanc, qui a dit noir ?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2021 à 17:53

Il y a en chacun de nous une part d'ombre et une part de lumière.

Nous sommes tous duals voire duels au minimum et nous tutoyons très souvent le coté obscur de la force.

la Force est aussi faiblesse...

En cela je ne suis pas diférent des autres, ni meilleur, ni plus mauvais...

Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre aurait dit l'autre !

Mais le premier qui me jette une pierre, je l'explose...^^

Loin de moi l'idée de faire du prosélitisme mais si les chemins de la vie sont recouverts de pierres plus où moins grosses, ce n'est pas pour autant qu'on doit jeter sur les autres celles que l'on trouve sous nos pas...

“Pierre tu es Pierre et sur cette pierre je batirai...” : les pierres sont davantage faites pour batir plutôt que pour détruire !

Construisons donc demain comme nous le pouvons plutôt que perdre notre temps à nous déchirer, à jalouser, à regreter, à espionner, à manipuler, à mentir, à tromper...

Je vais de nouveau paraitre sans doute résigné voire fataliste mais aujourd'hui je ne crois plus aux miracles...

Si je ne sais pas ce que je suis, je sais ce que je ne suis pas.

Je sais ce quoi dont j'ai envie sans savoir si cela arrivera.

Je sais tout ce qui me manque.

Je sais qu'on apprends tous les jours et que la connaissance vient inmanquablement d'erreurs.

Je sais aussi que je ne sais rien ou pas grand chose...

Et vous quel est votre coté obscur ? Quelle est votre part d'ombre ?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2021 à 19:04

« Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez les gens et lui dit :

Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.

L’un est le Mal : C’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité, et l’égo.

L’autre est le Bien : C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :

Lequel des deux loups gagne ?

Le vieux Cherokee répondit simplement : Celui que tu nourris. »

*

Beaucoup de parts d'ombres pour ma part parce que non assumée au grand jour probablement du coup elles prennent de l'ampleur. Dans ce que vous dites je ne vois pas, par ailleurs, où est votre part d'ombre là dedans ^^

Mais sinon pour ma part je dirais le fait de ne pas être assez tolérante, aidante dans certaines situations de la vie quotidienne. Egoiste aussi parfois. Et certaines idées étranges. Difficile de dire comme cela.. Je m'efforce de donner le meilleur de moi-même enfin j'essaye et d'être moi-même, j'essaye aussi, au mieux... C'est en cours en tout cas =)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2021 à 21:12

Citation de Evasi0n #350516

Bonsoir et merci de ce témoignage. J'ai beaucoup apprécié la légende Cherokee :)

Quelle est ma part d'obscurité ? Surement pas l'obscurantisme mais plutôt une forte propension à ne pas m'aimer, à ne pas avoir confiance et à me soucier de ce que pense les gens à mon égard. Je m'efforce à faire de mon mieux mais ce n'est surement jamais assez. Je ne suis pas égoiste mais je me laisse souvent envahir par l'envie et/ou la mauvaise foi. Je suis secret et je prefère écouter plutot que de parler ou me livrer... Pourtant, avec l'âge, j'ai tendance à m'ouvrir davantage : je fais davantage confiance.

Le coté obscur, n'est pas forcément négatif. Il ne révèle pas uniquement des défauts mais c'est aussi une somme de non-dits, de fragilités, de mystères, d'incompréhensions, de pessimisme.

Entre ombre et lumière, n'oublions pas que l'ombre nait de la lumière et que sans elle, il n'y a pas d'ombres.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2021 à 22:08

Citation de Gargouille #350537

De rien ;)

"Surement pas l'obscurantisme mais plutôt une forte propension à ne pas m'aimer, à ne pas avoir confiance et à me soucier de ce que pense les gens à mon égard." : je ne vois pas ça comme une part d'ombre mais juste la peur d'être dans la lumière =) la peur d'être soi =)

"Je m'efforce à faire de mon mieux mais ce n'est surement jamais assez.": Si tu fais de ton mieux c'est toujours assez ;)

"Je ne suis pas égoiste mais je me laisse souvent envahir par l'envie et/ou la mauvaise foi. Je suis secret et je prefère écouter plutot que de parler ou me livrer... Pourtant, avec l'âge, j'ai tendance à m'ouvrir davantage : je fais davantage confiance." : ca c'est bien si tu te livres plus avec l'âge ! Alors tu commences à te libérer et être davantage toi =)

"Le coté obscur, n'est pas forcément négatif. Il ne révèle pas uniquement des défauts mais c'est aussi une somme de non-dits, de fragilités, de mystères, d'incompréhensions, de pessimisme." : ah dans ce cas j'en ai plein comme toi alors ;) fin pleins de fragilités, de non confiance en soi quoi ;), de mystères, d'incompréhensions comme tu dis. De doutes aussi ! beaucoup. De peurs.

L'ombre pour amener la lumière =)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr