Faut-il voire du pays pour être heureux ?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2020 à 00:35

OK, petite recontextualisation du sujet.

J'ai 20 ans, et la vie a fait que j'ai toujours habité dans une moyenne ville de province (Dijon, si vous connaissez, honorable capitale de la Bourgogne Franche-Comté aïe aïe !).

Si tout va bien, j'aurais terminé mes études en 2022. Alors oui ça peut paraître loin mais non. C'est tellement bientôt, je me pose plein de questions et celle qui reviens le plus souvent est : "où vais-je aller traîner mon âme en peine après le diplôme ? "

J'ai toujours envisagé de quitter ma ville natale dès que je le pourrais parce que de nature curieuse, j'ai toujours voulu voire ailleurs. Mais maintenant que l'échéance approche, je me demande si laisser tout les gens que j'aime et qui m'aime pour le simple fantasme de l'inconnu n'est pas complètement absurde. Parce que, ne vivons nous pas pour les gens que nous aimons ? Ou au contraire, rester en terre connue n'est pas terriblement enfermant pour a personne que nous sommes ?

Donc voilà ce que je me demande :

Faut il quitter l'endroit où l'on a grandit, abandonner sa famille et plusieurs générations d'amis pour être épanouis ?

Je n'attends pas de bonnes réponses parce que je pense qu'il n'y en a pas mais vous, qu'en pensez vous ? Avez-vous vécu ce dilemne, avez-vous experimenté le fait de tout quitter ou de rester ? Avez vous des regrets ? Bref dites moi tout et ne vous retenez pas, j'adore les histoires des gens 😊.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de F1994
F1994
09/11/2020 à 01:00

Moi, je vais te dire, j'ai 26 ans, je suis né en région parisienne, mon souhait est de quitter la région parisienne pour m'installer en province, vers l'est de la France.

En région parisienne, j'ai certains membres de ma famille qui vivent là, mais d'autres membres dans certains coins de la France.

Mais si j'ai envie de construire ce projet en province,c'est que ce projet me tient à cœur et j'irai jusqu'au bout pour faire ce projet mais jamais je n'abandonnerai ma famille.

Si tu quittes la famille pour construire un projet qui te tiens à cœur, il faut que tu continues à suivre ce projet avec ton cœur, mais si tu quittes ta famille ce n'est pas pour les abandonner, c'est parce que tu veux construire une nouvelle vie.

Et après, je te dis, tu fais ce que tu veux, même si je ne suis pas un grand pro des conseils.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2020 à 01:13

Okay : je te dirais d'aller voir ailleurs ^^ si, l'herbe est plus verte...

Je l'ai fait au Canada comme résident permanent pendant plusieurs années (études/travail/voyages) pour réaliser "un rêve d'enfant" : C un choc culturel positif, enrichissant pour être vraiment dépaysé dans une nouvelle culture, voir d'autres gens différents de son pays d'origine => C découvrir son nouveau pays !

On voit les choses différemment : ça donne de l'esprit critique ; une certaine ouverture d'esprit... (tout dépend des gens ^^)

Pour ma part : C ma 2ème Vie ! Donc oui, Voir du Pays/aller ailleurs dans le Monde : on s'épanouis !

Après, il ne faut pas avoir peur de quitter "sa zone de confort" ; s'éloigner de sa famille, de ses ami(es)s...

Le retour peut-être aussi un vrai "choc culturel" : perdre des points de repère ; perdre des "contacts" ; se refaire un CV, un réseau professionnel donc, trouver un emploi peut prendre du temps etc...

Au final, perso : aucun regret :)

Sinon : Es-tu une Voyageuse dans l'âme ?

avatar contributeur de Samurai
Samurai
09/11/2020 à 08:39

Hello !

Pour moi c'est important de s'ouvrir l'esprit et de voir du pays !

Tu découvres d'autres cultures, d'autres façons de vivre. Et tu manges des plats savoureux (vive la bouffe)

C'est aussi un bon choc culturel qui te permet de t'ouvrir l'esprit et de t'enlever des oeillères.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2020 à 09:24

Personnellement, découvrir d’autres régions ou pays est très bénéfique. J’ai voyagé dans toute la France, de mon enfance jusqu'à aujourd'hui et j’ai découvert que chaque region était différente et ça m’à permis d’apprécier certains endroits comme Selestat, Dijon, Strasbourg, La région de la Loire ou encore le port Crouesty, Vannes, Concarneau, Fouesnant, et quelques villes de Normandie. Mais découvrir un autre pays, comme dit plus haut, c'est un choc culturelle. Ça m’a fait ça pour Londres et j’avoue avoir eu un coup de cœur. Quand on est curieux(se), il faut oser découvrir. :)

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Triskell
Triskell
09/11/2020 à 09:34

J'ai voyagé seule étant jeune à l'étranger.

Cela m'a beaucoup ouvert l'esprit. J'ai découvert d'autres manières de vivre, de penser, de parler.

J'ai eu des chocs culturels.

Je n'ai pas perdu mon identité, mais j'ai emmagasiné des savoir être et des savoir vivre qui me servent encore aujourd'hui.

Voyager seule, t'oblige à t'ouvrir aux autres puisqu'à un moment, tu as forcément besoin d'eux. Et comme tu es seule, les autres sont plus ouverts que si tu te balades en groupe.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2020 à 23:48

Merci pour tout vos témoignages qui me donne beaucoup à réfléchir 🙂.

C'est agréable de parler à des gens "riches" de l'esprit !

F1994. Je te souhaite de pouvoir mener ton projet à bien et d'y trouver ce que tu cherches !

Boom voyageur : Le Canada, ça c'est de l'expérience ! Ça donne envie de tout quitter ! Mais maintenant que tu es rentré (si j'ai bien compris !) tu n'as pas l'impression d'être tiraillé entre tes 2 vies et d'avoir perdu beaucoup en t'éloignant ?

La réponse à ta question est :Oui je suis une voyageuse dans l'âme !

Samurai : Je trouve que tu as raison mais faut-il encore réussir à sauter le pas !

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2020 à 01:02

hello ! J'apporte mon grain de sel..

J'ai bougé dans ma jeunesse dans pas mal de villes car le métier de mes parents faisait que, puis par la suite j'ai commencé les études à l'autre bout de la France de plein gré (alors que le plus gros de mon entourage était quand même vers la Picardie).

Aujourd'hui je suis entourée de personnes très voyageuse dans l'âme, alors que ça fait 8 ans que je suis dans la même ville. ça m'a longtemps complexé de pas avoir les mêmes ambitions aventuresques que mes amis et j'avais peur de paraître plan-plan en me sentant pas attirée par un Ailleurs.

Ça m'a sérieusement pris la tête pendant pas mal d'années, j'ai fini par en conclure qu'il y'a que quelques mauvaises raisons de rester comme de partir :

  • rester alors que t'as une envie vraiment précise de voyage, ou que t'as besoin d'un vrai renouveau

  • partir par peur de la routine (au bout de 3 mois quelques part, ce sera de toute façon de nouveau la routine. Jpense que la solution est ailleurs que dans la bougeotte, pour moi en tout cas)

  • rester ou partir par pression sociale. Personnellement je trouve qu'on est dans une époque où la peur de "passer à côté de" est hyper stimulée par tous ces discours de liberté ou d'infini des possibles quand on est jeune, et où ça devient limite angoissant de "pas profiter assez", "pas expérimenter assez" etc.

Jpense que je n'ai plus envie de bouger pour le moment car après m'être construit un entourage et un mode de vie, j'ai davantage "Quelques chose à perdre" que quand j'étais lycéenne et mal dans ma ville (et ma vie).

Le but n'est pas non plus de rester bloqué par la peur du nouveau, mais au bout d'un moment quand t'as trouvé un endroit qui te convient, le "quelques chose à gagner" doit peser sûrement bien plus pour avoir envie de tout plaquer.

Après, j'suis biaisée par le fait d'avoir bougé dans mon enfance et donc d'avoir un peu de comparaisons, l'air de rien.

Ensuite bon, y'a voyage et voyage.. tu peux voir du pays quelques semaines ou mois sans forcément t'expatrier, ce qui relativise bcp plus le dilemme ^^

avatar contributeur de F1994
F1994
10/11/2020 à 02:37

Merci beaucoup Lilinne 👍👍

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Yavrick
Yavrick
10/11/2020 à 09:58

Sujet intéressant! Bon évidemment chacun a sa vision du bonheur donc, comme tu le dis si bien, il n'y aura pas de bonne réponse...

Personnellement, j'ai horreur de bouger et je suis très attaché à ma famille. Pour autant, que ce soit pour le boulot ou par sécurité, j'ai décidé de m'éloigner de ma ville d'origine (Valence) pour habiter en Ardèche, dans un village. J'ai pu me rapprocher de mes lieux de travail et trouver un lieu calme et tranquille. Bien sûr, ça me manque ou plutôt ça m'inquiète de plus pouvoir aider mes grand-parents ou mes amis aussi facilement, mais je n'étais plus heureux là-bas. Parfois, même les plus casaniers ont besoin de changement: dans mon cas , je ne suis pas parti bien loin (45 minutes max en voiture), mais cette nouvelle routine m'a fait du bien. Et je suis prêt à recommencer plus loin si besoin.

Pour ce qui est des voyages, il y a bien longtemps que je ne suis pas parti en vacances (presque dix ans) mais je suis régulièrement appelé pour du travail saisonnier, ce qui me permet de voir du pays... et de me rendre compte que je suis aussi bien chez moi ^^.

Un mouvement se doit d'être réfléchi, tu sais ce que tu perds mais tu ne sais pas toujours ce que tu auras (expression valable pour certains couples). Que l'herbe ait l'air plus verte ailleurs, c'est normal, mais elle ne l'est pas forcément. Qu'est-ce que tu aimes dans ta ville ou région? Et qu'est-ce que tu n'aimes pas? Qu'est-ce qui sera différent là où tu veux aller? A toi de peser le pour et le contre, mais n'oublie pas, dans ton désir de découverte et d'aventure, que même les plus grands aventuriers ont une maison où rentrer après leurs voyages...

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2020 à 17:03

Citation de Lilinne #345208

"tu n'as pas l'impression d'être tiraillé entre tes 2 vies et d'avoir perdu beaucoup en t'éloignant ?

Je n'aime pas la routine :/ G besoin de voir autres choses : de renouveaux... être au contact de la Nature... Le Canada était là, à un bon moment de ma Vie : & toujours là ! Je trouve qu'avoir d'2 Vies (Canada&Europe) : prolonge la Vie d'une certaine façon !

Après, on perd toujours quelque(s) chose(s) peu importe si, on s'éloigne ou pas : C prendre le risque mais C surtout pour soi qu'on vit donc, tu gagnes beaucoup pour toi-même, ton Esprit...

Maintenant : à toi de trouver ton équilibre de Vie ;)

avatar contributeur de Clem13
Clem13
11/11/2020 à 17:43

Je suis très casanière et je n'aime pas m'éloigner de chez moi.

Je préfère profiter de ma région que voyager ailleurs, partir de ma maison est un déchirement donc je reste pas loin.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2020 à 18:55

Bonsoir Lilinne,

En fonction de ton ressenti personnel, toi seul, sait ce qu'est le mieux pour toi dans l'instant présent. En ce moment, peut-être as tu encore besoin de temps pour être avec tes proches. Il n'est pas forcément nécessaire de vouloir précipiter les choses, prendre son temps a du bon également. Prends du recul face à cela et quand tu seras prête à faire le grand saut en terre inconnue, tu le sentiras.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
11/11/2020 à 20:01

Salut, ta question est très interessante, les réponses seront aussi nombreuses et différentes que le nombre d'êtres humains qui vivent sur la terre. Pour moi personnellement, voyager est une drogue, une quête, comme redevenir un enfant pour redécouvrir des sensations inconnues, ressentir les choses comme on les ressent à la découverte de la vie de 0 à 20 ans. Par contre est-ce essentiel, nécessaire ? Je pense juste qu'il faut voyager avec son coeur, lorsque tu vies dans un entourage bienfaisant, que tu te sens bien, tu peux le faire par "curiosité", lorsque ta vie, ton entourage, ton sentiment premier est de fuire, tu le fait un peu par défaut. Parfois avant de rêver la vie des autres (qui est de plus en plus virtuel et parfois loin de la vie réelle), il faut prendre conscience de sa propre vie. Voyager est essentiel, mais il peut se faire dans l'esprit, des documentaires, des lectures, des rencontres. Tu es jeune rassures toi, même si voyager quelques mois pour toi c'est énorme, dans une vie, c'est juste une expérience, les gens que tu aimes et qui t'aimes dans 6 mois seront les même. Donc à toi de voir, fait le juste avec ton coeur.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2020 à 23:44

on peut être loin zt réussir à garder le contact avec sa famille. j'ai travaillé plusieurs années à Dubaï e Kuala Lumpur. je revenais en France 3 à 4 fois par an. ma famille est venue sur place. je crois que l'aventure et l'envie de découvrir et de construire ton projet ou ton rêve seront plus forts

avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2020 à 12:37

Voir du pays, que ce soit en France ou à l'étranger, ne t'empêchera pas de garder contact avec ta famille. Vive le 21e siècle et la technologie! C'est efficace pour garder contact et surtout pour raconter tes aventures hors du cercle familial. De plus, tu auras plein de trucs à leur raconter et plein de souvenirs en tête si jamais tu te décides à revenir chez toi.

Par expérience, je l'ai fait et continuerais à le faire car j'ai cette envie de toujours bouger et de ne pas rester au même endroit très longtemps. Comme l'on dit les autres, c'est une expérience enrichissante qui te forcera à sortir de ta zone de confort. Tu te découvriras et découvrira les autres par la même occasion. C'est une chose à faire au moins une fois dans sa vie. Bien entendu ça demande du temps et de la préparation sauf si tu aimes jouer les aventurières mais ça vaut le coup!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr