Bonjour,
J'imagine une personne polyamoureuse comme volage, pas sérieuse et bien capable de faire du mal à beaucoup de monde. Pourtant, j'ai l'impression d'être tout à fait l'inverse de cela.
Et j'aime plusieurs personnes (plutot femme) en même temps (peut-être bien 4, voir 5) et non je n'ai pas deq relations charnelles avec chacune de ces personnes (hélas). Ce que je sais c'est que mes sentiments sont sincères pour chacune d'elles et que chacun(e) peut me blesser. Et ce que je sais aussi, c'est que je ne ressens pas le même amour pour chacun(e), ni la même attirance. Une attirance peut être plus intellectuelle, une autre plus tendre, une plus amicale et une autre carrement charnelle. Et je déteste faire du mal aux gens.
Alors comment on vit avec ça dans ce type de société ?
Est-ce que cette question a un sens ?
Étant dans ce cas de figure, donc dans la possibilité d'aimer plusieurs personnes, je suis "victime" de mes propres sentiments envers les autres, des gros coups de coeur sur des profils complètements différents.
Néanmoins je précise toujours que je suis polyamoureuse.
Donc personnellement je garde toujours ce que je ressent pour moi, et je ne franchis jamais le premier pas.
En tout cas polyamoureux ne veut pas dire Don Juan, personnellement j'ai dû mal à cibler les codes de dragues qui me sont destinés, et je n'arrive absolument pas à en mettre en place ^^.
Mais ce que tu écrit Eve, est très représentatif je trouve, avec des attirances intellectuelles, tendre, charnelle parfois explosive.
C'est tellement ça !
Pour répondre à ta question, je suis autant pommé que toi si ça peut te rassurer lol.
bonjour,
Don Juan ou Messaline c'est bien aussi ;)
dans cette société normalisée et patriarcale, il est facile de confondre volage, polygamie, effet de mode ou que sais-je... pas mal d'ignorance.
l'amour est là, tu sais ce que tu ressens pour ces personnes, il ne faut pas se focaliser sur les jugements.
tes questions et réflexions sont tellement légitimes étant donné la charge mentale que l'on doit subir
bonjour,
Don Juan ou Messaline c'est bien aussi ;)
dans cette société normalisée et patriarcale, il est facile de confondre volage, polygamie, effet de mode ou que sais-je... pas mal d'ignorance.
l'amour est là, tu sais ce que tu ressens pour ces personnes, il ne faut pas se focaliser sur les jugements.
tes questions et réflexions sont tellement légitimes étant donné la charge mentale que l'on doit subir
Pour moi ce n'est absolument pas être volage. C'est surtout une libertée que l'on offre aux amoureu•ses.x, avant même de l'offrir à soit. C'est aussi admettre que l'on peut aimer plusieurs personnes, et que c'est bon pour tou•te•s.
JuliaYKR j'aime bien ta réponse. Elle est rassurante et je m'y retrouve bien :-)
Citation de Eve13008 #344940
Et j'ai oublié, j'aime bien aussi m'attacher à des personnes qu'il ne faudrait pas, je sais que la personne ne veux pas de moi, ou pour de diverses raisons.
Bien entendu dans ce cas de figure qui est trop souvent représentatif pour moi, je ne dit rien et je souffre en silence. ^^
Le polyamour ne se choisit pas, c'est comme ça.
Je dirais que l'avantage que j'en tire, c'est que je me remet assez vite des ces "frustrations", puisque je ne suis jamais obnibulé pas une seule personne.
Citation de ApoFFtX #344946
Si je ne franchis pas le pas, c'est pour deux raisons, la timidité et la peur du rejet.
Dans l'autre cas, je sait que c'est réellement impossible, même si j'ai du mal à saisir les codes de drague, je sais un minimum si je plais à une personne.
Sans oublier d'autres facteurs divers et variés qui transforme cette attache en fantasme.
Happy ! ^^
Citation de Eve13008 #344964
C'est vrai que c'est une protection, ça permet de ne pas restreindre la vision amoureuse à une seule personne à un choix ultime, cela permet de ne pas se focaliser sur les défauts.
La souffrance est moindre effectivement, car l'exclusivité et la dépendance sont amoindries.
Citation de ApoFFtX #344968
En effet comme tout type de relations, exclusives ou non, il y a des angoisses, des attentes.
Pour ma part je ne dirais pas la jalousie au sens classique dans un couple, mais de l'équité entre toutes les relations qui peut parfois créer des discordes.
Je suis pareil que la personne qui a posté ce sujet !!!
Et je me dis... Le "poly" a ses avantages que le "mono" n'a pas... et vice et versa !
Polyamour = polybonheurs mais aussi polyemmerdes parfois ou polyquestionnements... 🤣
Enfin, je réponds à la question: Est-on volage ? Peut-être ! mais dans le bon sens du terme car on se permet l'ouverture dans le respect.
On se permet des rencontres sans se sentir obligé de quitter la personne précédente... on papillonne sereinement en acceptant la nouveauté (dont on a besoin, soyons honnêtes) et on flirt avec la même fidélité que dans l'amitié finalement.