Est ce qu'on est volage lorsqu'on est polyamoureuse ?

avatar ancien membre
Ancien membre
02/11/2020 à 21:06

Bonjour,

J'imagine une personne polyamoureuse comme volage, pas sérieuse et bien capable de faire du mal à beaucoup de monde. Pourtant, j'ai l'impression d'être tout à fait l'inverse de cela.

Et j'aime plusieurs personnes (plutot femme) en même temps (peut-être bien 4, voir 5) et non je n'ai pas deq relations charnelles avec chacune de ces personnes (hélas). Ce que je sais c'est que mes sentiments sont sincères pour chacune d'elles et que chacun(e) peut me blesser. Et ce que je sais aussi, c'est que je ne ressens pas le même amour pour chacun(e), ni la même attirance. Une attirance peut être plus intellectuelle, une autre plus tendre, une plus amicale et une autre carrement charnelle. Et je déteste faire du mal aux gens.

Alors comment on vit avec ça dans ce type de société ?

Est-ce que cette question a un sens ?

avatar ancien membre
Ancien membre
02/11/2020 à 21:23

Bonjour !

Une personne polyamoureuse n'est pas une personne qui n'est pas sérieuse. Elle est, comme l'indique le mot, tout simplement amoureuse de plusieurs personnes. Et l'amour c'est tout de même quelque chose de sérieux.

Pour vivre avec ça et bien à mon sens la première chose c'est d'être honnête avec tes potentiels partenaires. Certains seront capables d'envisager des relations ainsi, d'autres non. Dans tous les cas il faut s'assurer que ceux avec qui on a des relations sont confortables avec l'idée qu'il ne s'agit pas d'une relation exclusive. Du moins si tu veux vivre ton polyamour. Autrement tu peux aussi choisir les voies de la fidélité et de la relation exclusive.

Je trouve que ta question a un sens en tout cas. je comprends que ça puisse te tracasser de te découvrir polyamoureuse alors que tu en as une image assez négative. Personnellement j'ai toujours pensé que le polyamour ça ne pouvait pas marcher à long terme. Jusqu'à tomber amoureuse d'une polyamoureuse et de découvrir que je n'étais pas jalouse. Juste effrayée de la perdre.

Après oui. Le polyamour c'est certainement plus compliqué qu'une relation à deux, en terme d'organisation. Parce que tu veux avoir le temps d'aller voir chacun de tes amours, qui ne sont pas forcément tous au même endroit, qui n'ont pas tous la même vision du monde, qui peut-être même ne s'entendent pas réellement va savoir. De plus si tu commences à vouloir t'installer chez l'un, à souhaiter des enfants, bon, c'est complexe. Alors je ne pourrais pas te dire comment s'adapter en société. Mais en tout cas polyamoureux n'est pas synonyme de Don Juan et briseur de coeurs, même s'il faut sans doute faire plus attention sur certains points, pour ne pas les abîmer.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/11/2020 à 13:50

Étant dans ce cas de figure, donc dans la possibilité d'aimer plusieurs personnes, je suis "victime" de mes propres sentiments envers les autres, des gros coups de coeur sur des profils complètements différents.

Néanmoins je précise toujours que je suis polyamoureuse.

Donc personnellement je garde toujours ce que je ressent pour moi, et je ne franchis jamais le premier pas.

En tout cas polyamoureux ne veut pas dire Don Juan, personnellement j'ai dû mal à cibler les codes de dragues qui me sont destinés, et je n'arrive absolument pas à en mettre en place ^^.

Mais ce que tu écrit Eve, est très représentatif je trouve, avec des attirances intellectuelles, tendre, charnelle parfois explosive.

C'est tellement ça !

Pour répondre à ta question, je suis autant pommé que toi si ça peut te rassurer lol.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
04/11/2020 à 14:43

bonjour,

Don Juan ou Messaline c'est bien aussi ;)

dans cette société normalisée et patriarcale, il est facile de confondre volage, polygamie, effet de mode ou que sais-je... pas mal d'ignorance.

l'amour est là, tu sais ce que tu ressens pour ces personnes, il ne faut pas se focaliser sur les jugements.

tes questions et réflexions sont tellement légitimes étant donné la charge mentale que l'on doit subir

avatar ancien membre
Ancien membre
04/11/2020 à 14:43

bonjour,

Don Juan ou Messaline c'est bien aussi ;)

dans cette société normalisée et patriarcale, il est facile de confondre volage, polygamie, effet de mode ou que sais-je... pas mal d'ignorance.

l'amour est là, tu sais ce que tu ressens pour ces personnes, il ne faut pas se focaliser sur les jugements.

tes questions et réflexions sont tellement légitimes étant donné la charge mentale que l'on doit subir

avatar contributeur de Toucan
Toucan
05/11/2020 à 11:43

Pour moi ce n'est absolument pas être volage. C'est surtout une libertée que l'on offre aux amoureu•ses.x, avant même de l'offrir à soit. C'est aussi admettre que l'on peut aimer plusieurs personnes, et que c'est bon pour tou•te•s.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2020 à 11:43

JuliaYKR j'aime bien ta réponse. Elle est rassurante et je m'y retrouve bien :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2020 à 12:00

Citation de Eve13008 #344940

Et j'ai oublié, j'aime bien aussi m'attacher à des personnes qu'il ne faudrait pas, je sais que la personne ne veux pas de moi, ou pour de diverses raisons.

Bien entendu dans ce cas de figure qui est trop souvent représentatif pour moi, je ne dit rien et je souffre en silence. ^^

Le polyamour ne se choisit pas, c'est comme ça.

Je dirais que l'avantage que j'en tire, c'est que je me remet assez vite des ces "frustrations", puisque je ne suis jamais obnibulé pas une seule personne.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2020 à 13:19

Citation de ApoFFtX #344946

Si je ne franchis pas le pas, c'est pour deux raisons, la timidité et la peur du rejet.

Dans l'autre cas, je sait que c'est réellement impossible, même si j'ai du mal à saisir les codes de drague, je sais un minimum si je plais à une personne.

Sans oublier d'autres facteurs divers et variés qui transforme cette attache en fantasme.

Happy ! ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2020 à 18:35

Etre polyamoureux peut aussi protéger de la douleur d'un attachement exclusif à une seule personne et donc être une forme de "statégie" inconsciente qui permet d'éviter une trop grande souffrance ?

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2020 à 20:43

Citation de Eve13008 #344964

C'est vrai que c'est une protection, ça permet de ne pas restreindre la vision amoureuse à une seule personne à un choix ultime, cela permet de ne pas se focaliser sur les défauts.

La souffrance est moindre effectivement, car l'exclusivité et la dépendance sont amoindries.

Citation de ApoFFtX #344968

En effet comme tout type de relations, exclusives ou non, il y a des angoisses, des attentes.

Pour ma part je ne dirais pas la jalousie au sens classique dans un couple, mais de l'équité entre toutes les relations qui peut parfois créer des discordes.

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
16/12/2023 à 20:27 - 16/12/2023 à 20:36

Je suis pareil que la personne qui a posté ce sujet !!!

Et je me dis... Le "poly" a ses avantages que le "mono" n'a pas... et vice et versa !

Polyamour = polybonheurs mais aussi polyemmerdes parfois ou polyquestionnements... 🤣

Enfin, je réponds à la question: Est-on volage ? Peut-être ! mais dans le bon sens du terme car on se permet l'ouverture dans le respect.

On se permet des rencontres sans se sentir obligé de quitter la personne précédente... on papillonne sereinement en acceptant la nouveauté (dont on a besoin, soyons honnêtes) et on flirt avec la même fidélité que dans l'amitié finalement.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr