Livres et articles inaccessibles

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2020 à 11:58

Bonjour à tou.te.s,

Je me permets d'écrire pour une demande d'aide bien spécifique.

La première fois, j'avais demandé de l'aide concernant la découverte de ma trainsidentité. Aujourd'hui, je sais qui je suis. En revanche, en discutant avec mes ami.e.s cisgenres, j'ai pu remarquer leurs méconnaissances concernant le sujet en question...

C'est pourquoi j'ai pris une décision un peu risquée. Je suis en troisième année de Diplôme d'État d'Assistant.e de Service Social (DEASS) et je devais choisir un sujet de mémoire. J'ai pris le contre-pied des conseils donnés par mes ami.e.s et j'ai décidé de me pencher sur le parcours des personnes trans' en France comme sujet. Je vais devoir mettre mon propre avis de côté et rester sur des données objectives un maximum, car étant donné que je suis moi-même un homme trans', je sais que chaque écart de subjectivité de ma part sera bien plus sévèrement puni. De plus, je suis payé par Pôle Emploi (rémunération de fin de formation) pour cette dernière année et j'ai peur que, si je loupe mon année, je ne puisse continuer mes études par manque d'argent. Je n'ai vraiment pas le droit à l'erreur, mais ce sujet est important et trop peu traiter dans les mémoires! >_<

En>_<

Troisièmement, je cherche à accéder à Cairn.info, europresse.com, ScholarVox, OpenEdition ou encore la Bibliothèque Numérique de Lille. En effet, je suis tombé sur un PDF référençant de nombreux ouvrages disponibles sur les études de genre et ils sont, d'après ce que j'ai compris, en grande partie accessibles via ces sites! Le soucis, c'est que mon école (une petite école dans le 18è arrondissement de Paris dont je vais éviter de citer le nom pour ne pas avoir de problème...) n'y a pas accès... J'ai vu que l'Université de Lille, l'Ecole Centrale de Lille, l'ENSAIT, l'IMT Lille Douai, IEP (Science Po Lille) ou le CHU de Lille pouvaient y avoir accès. Si une personne étudiant dans une de ces écoles et lisant ce poste connais un moyen d'accéder à un de ces sites sans prêter ses identifiants, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis extrêmement intéressé! :D

Quatrièmement : toute autre aide sera la bienvenue! Je souhaite faire un mémoire très complet pour répandre, à ma petite échelle, la connaissance des différentes expériences et études de la trainsidentité, du genre, des conditions dans lesquels les transitions se font au niveau politique, social, économique, psychologique... je sais que ça peut paraître prétentieux dit comme ça, mais j'ai envie de me battre pour un monde meilleur et je pense que ça passe par l'éducation de tou.te.s: celle des jury et la mienne aussi! :)

Je vous remercie de l'attention que vous portez à ma demande... je sais que certaines personnes se sont déjà plaintes des étudiants venant faire des demandes d'entretiens de personnes trans sur ce site et d'autres sites similaires. Sachez que je ne me permettrai pas de faire ça. Je ne considère personne ici comme un cobaye ou un sujet d'étude. Je considère chacun.e comme n'importe qui que je rencontre: comme des personnes. Je vous respecte tel que je me respecte. Et j'ai besoin de votre aide... :(

Désolé si mon écriture inclusive n'est pas encore au point, je débute :0

Merci à tou.te.s! :)

Envoyé depuis l'application android
Publicité
avatar contributeur de Quercus
Quercus
21/08/2020 à 12:35

Salut,

je suis encore à la fac de Lille (ex Lille 3), je peux essayer de voir si y'a pas un moyen de "bidouiller", mais sans rien te garantir.

Cairn et OpenEdition sont gratuits, tu peux y accéder sans avoir d'identifiants ou quoi, juste depuis ton moteur de recherches, il y a peut-être quelques revues encore payantes, mais beaucoup d'articles sont en libre consultation. Pour les éditions papiers, tu peux les consulter et travailler à la BU de Lille, mais pas les emprunter.

avatar contributeur LeazeR
LeazeR
23/08/2020 à 12:06

Hello,

Je suis étudiante et mon université paye quelques abonnements, tu peux m'envoyer en privé des références d'articles et je verrai si j'y ai accès.

Il est possible d'utiliser le site sci-hub également. Il a pour but d'offrir un accès libre aux publications, pas mal même si tout ne s'y trouve pas.

Bon dimanche :)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2020 à 14:00

Re-bonjour à tou.te.s :)

Je vais répondre à chacun.e, mais avant, je me suis apperçu qu'une partie de mon message s'est effacé... Il se trouve que j'utilisais un émoji particulier, constitué de deux caractères pouvant faire "déconner" la mise en ligne ^^" Voici la partie manquante, sans l'émoji en question :)

"... ce sujet est important et trop peu traiter dans les mémoires! En cherchant des données telles que des livres ou des articles sur les études de genre, sur internet, j'ai remarqué assez vite que la quasi-totalité de ceux qui m'intéressaient étaient inaccessibles... ou payants. Je n'ai pas l'argent pour payer chaque article ou livre potentiellement intéressant car je vais devoir beeeaaauucoup lire pour le mémoire ^^" Je précise que je suis une personne en situation de handicap et que ce n'est pas toujours facile pour moi de me déplacer en bibliothèque, même si j'essaie de le faire le plus possible :0

J'ai donc plusieurs questions. Premièrement, on ne sait jamais, est-ce que quelqu'un connaîtrait un site qui proposerait ce type d'articles gratuitement? (et que j'aurais peut-être loupé :0)

Deuxièmement, est-ce qu'une personne connaîtrait une association dans les environ de Paris (banlieues incluses) qui serait prête à me prêter des livres portant sur l'histoire, la politique oules études de genre?

Troisièmement..."

La suite reprend normalement. Désolé pour ça ^^"

Quercus, merci de ton message! :) J'habite sur Paris et ça risque d'être compliqué de travailler à la BU de Lille :0 Sinon, même si tu ne garantis rien, ça me touche de savoir que tu essaies ^^ Je ne suis pas familier avec OpenEdition et j'ignorais que c'était gratuit, merci :) Pour Cairn, beaucoup d'articles m'intéressant se trouvent être payants, malheureusement... :/

LeazeR, un grand merci de ta réponse! :D Je t'envoie un message privé dès que possible. Je compte faire un tri des articles / ouvrages les plus intéressants avant de te contacter donc ça sera sans doute courant de la semaine prochaine, si cela te convient :)

Je cherche en particulier, en ce moment, des ouvrages ou articles sur l'histoire de la transidentité à travers les âges et de l'évolution du "transsexualisme" (je n'aime pas non plus ce terme... mais je vais faire une introduction historique et montrer l'évolution de la considération de la transidentité dans la société).

Je ne sais comment vous remercier donc juste: merci! :D

Bonne journée à tou.te.s :)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2020 à 21:21

Je passe juste pour saluer ta décision de passer outre les avis , d'oser te lancer sur ce sujet . Sujet si méconnu qu'un mémoire ne peut qu'être intéressant et instructif . Merde ! (comme consacré)^^

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2020 à 13:05

Bonjour à tou.te.s :)

Merci pour vos nouveaux messages ^^

J'ai fait ma rentrée cette semaine et j'ai beeeaaauuucoup à faire, en plus du mémoire... C'est une partie du pourquoi je mets du temps à répondre :0

Pour celleux que j'ai ou n'ai pas eu le temps de contacter en message privé : je cherche à trier les ouvrages et articles que je souhaite vous demander avant car sinon, cela vous fera beaucoup trop de documents à rechercher. Je ne veux pas surcharger les personnes qui sont suffisamment gentilles pour proposer leur aide et vu que je suis très mauvais pour synthétiser, je galère! XD Je suis un escargot et je suis désolé pour l'attente. Sachez que je suis reconnaissant de votre aide et que je me dépêche le plus possible :)

Cependant, je suis encouragé à changer de sujet de mémoire par mes pair.e.s et par mon école. Ma mue aura lieue avant ma soutenance orale et il est à parié que les juries seront "déstabilisé.e.s", selon leurs termes... iels percevront sans doute mon mémoire comme trop proche de mon expérience personnelle à cause de ma transition médicale qui sera bien visible... Bref, je ne suis vraiment pas enchanté, mais alors pas du tout (-.-").

À cause du combo "reforme" + "COVID-19" (auquel je n'avais pas pensé) et des soucis personnels (de santé et de finances), je ne peux pas me permettre de louper mon année. Redoubler équivaudrait à arrêter mes études... :(

Du coup, je suis désolé pour la personne qui soulignait mon courage, mais je suis en train de dévier de sujet pour un autre qui m'intéresse aussi, mais où mon expérience personnelle ne sera pas remise en cause: "les femmes transgenres et le travail du sexe". J'aimerais, de par ce thème, mettre en avant la discrimination que subisse les femmes transgenres, françaises et étrangères, et qui peut les influencer à entrer dans ce domaine d'activité. Ce n'est pas un domaine dans lequel j'ai déjà beaucoup de connaissances et j'ai beaucoup à apprendre, ce qui me motive aussi :).

Qu'en pensez-vous? C'est un sujet qui est récent dans mon esprit, il est encore trop vague et je n'ai pas en tête tous les tenants et aboutissants du mémoire en devenir. Cependant, j'aimerais avoir vos retours: vos avis m'intéressent car ils peuvent me pousser encore plus loin dans mes réflexions, ouvrir de nouvelles pistes, modifier partiellement le sujet, etc.

Si quiconque connait des articles / ouvrages sur ce thème, je serais très heureux si vous acceptiez de me les partager ^^ Pour le moment, je n'en ai qu'un qui soit véritablement axé sur cette problématique précise: "Transgender Women and the Sex Work Industry: Roots in Systemic, Institutional, and Interpersonal Discrimination". Les autres sont plus généraux sur la transidentité, le genre, les difficultés d'une transition médicale... Bref, sur mon ancien sujet de mémoire XD

Un grand merci à tou.te.s pour m'avoir lu jusqu'au bout! :D

Bon dimanche à tou.te.s ^^

avatar contributeur LeazeR
LeazeR
10/09/2020 à 21:15

Hey,

Je ne connais pas grand chose sur ton nouveau thème de mémoire mais en fouillant je suis sûre que tu trouveras des choses intéressantes !

Je te souhaite plein de courage et n'hésite pas à m'envoyer un msg si t'as des articles intéressants auxquels tu n'arrives pas à accéder ;)

Si je tombe sur qqch qui peut t'intéresser je te le transférerai !

Que tes études se passent bien (même si je n'en doute pas ;) )

avatar ancien membre
Ancien membre
10/09/2020 à 22:33

Salut.

Tu n'as aucune connaissance qui te ferait suffisamment confiance et serait inscrit dans une université qui a des contrats avec les plates-formes comme Cairn ? Cairn est vraiment top comme dépôts d'articles et d'ouvrages sur masse de sujets donc passer à côté peut être dommage.

Perso mes droits d'étudiant se terminent donc bientôt je n'y aurais plus accès. Mais avec les identifiants d'un ami ça va passer crème pour encore un an. C'est pas forcément réglo mais financièrement ça peut aider.

Sinon quand il s'agit d'ouvrages faudrait vérifier mais les bibliothèques universitaires proposent des inscriptions pour les externes. Et comme les BU ont un réseau métropolitain elles peuvent s'échanger des ouvrages (bon faut s'y prendre à l'avance pour que ça arrive). A voir si telle bu autorise à des inscrits externes d'emprunter les ouvrages de d'autres bu via les échanges. Normalement oui.

À voir après le prix d'une inscription. Et faut pouvoir se déplacer.

Ou même encore une fois si tu connais quelqu'un dans une univ tu passes par ses droits d'emprunt si la personne est pour.

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr