Peur du dépistage

avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2020 à 14:19

Bonjour a tous,

Je viens ici pour partager mon ressenti du moment, en effet je me fais depister ce soir et j´angoisse.

L´an dernier j´ai fait mon CO, j´avais 18 ans et suite a ca j´ai fait un peu n´importequoi j´ai eu 3 partenaires differents en peu de temps, dont un avec le VIH.

Je n´ai rien fait a gros risque de transmission sauf avec le premier ou j´ai pratiqué la fellation, apres mon premier rapport j´ai eu un gros rhume qui m´a mis KO j´ai tout de suite fait le lien mais j´ai pas eu le courage de me faire depister. Suite a ca j´ai eu des relations avec un mec qui avait le VIH une seule fois, il ne s´est rien passé a part une masturbation frottement sexe contre sexe et encore une fois la meme chose avec un autre mec... + de 3 mois apres j´ai fait un autotest en pharmacie qui s´est revele negatif. J´etais tranquille d´esprit jusqu´a maintenant car j´ai des condylomes qui sont apparues, je les ai traités mais ma dermato m'a prescris un depistage pour TOUTE les IST/MST. J'ai tres peur d'avoir une chlamydia, hepatite... une de ces merdes vraiment c'est le pire qui pourrait m'arriver !!! J'ai pas eu de symptomes apparant. Je regrette mes rapports avec des personnes peu fiable qui ne m'ont oas tout dit, j'etais si naif...

bref j´avais besoin d´etaler ca car j´ai si peur

avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2020 à 14:25

Bonjour

ecoute je comprends ton angoisse mais dis toi qu avec un test au moins tu seras fixe: soit tu n as rien et te sentiras beaucoup mieux a reception du test, soit tu as chope un truc mais au moins tu pourras te soigner au lieu de laisser pourrir la situation.

dans les deux cas ce sera mieux pour toi.

allez courage!

avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2020 à 14:32

C´est sûr tu as raison mais c´est vraiment flippant... je vais le faire quoi qu´il arrive mais bon..

J´ai fait un bilan sanguin recemment pour une autre raison et tout etait normal, c´est deja ca

avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2020 à 16:08

Citation de Aislinn #336874

"dans les deux cas ce sera mieux pour toi."

Ce sera mieux aussi pour les autres.

Courage.

avatar contributeur de JustMe
JustMe
10/07/2020 à 00:45

Les condylomes c'est plus lié à des papillomavirus, et pour le reste des dépistages, au moins tu seras fixés et si jamais il en revient un positif, on pourra te traiter ! Chlamydiae c'est juste une prise d'antibio en une fois par exemple ;)

Je rejoins les précédents msg ça sera mieux pour toi ainsi que pour tes futurs partenaires :)

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2020 à 12:29

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet pour vous tenir au courant, j´ai effectué le test et tout est négatif.

C´est un poids en moins sur la conscience et je suis vraiment rassuré, je vais pouvoir passer à autre chose !

Merci à tous pour vos réponses et votre soutient :)

avatar contributeur de JustMe
JustMe
13/07/2020 à 13:11

Super, plus de peur que de mal :)

Sache que tu peux demander une prescription à ton médecin pour des préservatifs qui sont remboursés.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2020 à 23:09

Bonjour,

je me permlet de réagir (connaissant pas mal le sujet de par mon métier actuel) pour apporter peut-être quelques informations qui peuvent ?tre intéressantes pour le futur:

A mon sens (le subjectif à noter donc) les prises de risques "zero" IST/MST sont très peu réalistes et arrivent parfois suites aux rencontres et réalités des personnes avec qui ces momens intimes sont partagés, le plus dur est souvent la période de conscientisation de ceslls-ci et la peur qu'elles engendrent.

Les problématiques (à mon sens encore) c'est qu'il est souvent difficile de jauger celles-ci, de ne pas savoir quelles sont les IST/MST avec lesquels on aurtait pu être en contact et comment celles-ci se transmettent, ainsi que leurs traitements et ce que cela signifie coimme impact dans la vie de tout les jours ou ce que peut avoir comme impact socialement.

Je ne peux que conseiller d'un maximum s'informer sur ces points afin de pouvoir être en mesure de juger ses risques et de par la suite pouvoir donc agir en conséquence, je mettrais en fin de messages quelques liens qui pour moi sont parlant et synthaxiques (il est difficle de faire simple dans les modes de contaminations et tout est toujours variables en fonction des réalités des pratiques et des réalités des partenaires, il est donc toujours bon d'avoir plusieurs sources pour avoir une vision eclairée et cohérente).

Je vais prendre l'exemple que tu as cité: le VIH. Les risques dépendent des pratiques (pour qu'une contamination soit possible) mais aussi, pour faire simple et essayer de vulgariser, du taux de virus présent dans la/les personne/s avec qui il y a rapport. Pour ce dernier point les risques dépendent de la ou la personne en est, par exemple une personne traitée (et qui suit bien son traitement en étant accompagnée médicalement pour celui-ci) ateint la "charge virale indétectable" et n'est plus contaminante pour ses partenaires. Il existe aussi un traitement préventif du VIH (PrEP)

Ce n'est qu'un exemple est chaque virus ou bactérie a ses propres particularités, modes de contamination et traitements.

Je ne peu donc que t'inviter à te rapprocher d'associations sur le sujets (et plusieurs si possible) si tu as des questions, doutes, besoin d'orientation ou espaces de parole adaptés ;) TU peux aussi récuperer de la documentation qui est parfois très bien faite, complète et exhastive ^^

Selon ce dont tu as besoin comme dépistages celles-ci en font aussi certains (Tests rapides à Orientation de Diagnostique = TRODs).

Le net regorge aussi d'informations sur le sujet ;) les quelques liens qui me servent souvent et que je trouve de qualité (cf point sur l'interprétaion nécessaire plus haut), je ne vais pas en mettrre beaucoup, aussi car les associations ou centre de dépistages dépendent de ta région:

https://depistage.be/prise-de-risque/

https://www.enipse.fr/category/infos-sante/vih-ist/

https://www.aides.org/depistage-vih-sida

https://vih.org/cegidd/

Voila, en te souhaitant une bonne continuation dans tes relations et dans la vie en général!

avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2020 à 23:16

tout finit bien mais sois prudent dans le futur

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2020 à 01:02

Une fin heureuse , se protéger du risque plutôt que d'avoir peur du dépistage semble plus judicieux . Malheureusement , les jeunes se croient trop souvent invincibles : les "covid-parties" en sont le bel exemple du moment .

On peut être insouciant tout en étant responsable : ce n'est pas incompatible si on met tout en oeuvre en amont :)

Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr