Au niveau légal - dans quel cadre utiliser sa nouvelle identité

Afin d'éviter les maladresses et de blesser la communauté transgenre merci de bien vouloir prendre connaissance des phrases à ne pas dire face à une personne trans.

MillyKookie  

Bonjour,

Je me prénomme Milly, je suis nouvelle sur le forum. En transition officiel depuis fin janvier (après obtention de mon attestation de Dysphorie du Genre), j'utilise à présent mon nouveau prénom dans un cadre professionnel (pour me présenter aux clients et au sein de l'entreprise) et personnel.

Cependant, l'envie de changer d'air me fait poster quelques CV ailleurs (je souhaite une évolution de carrière impossible dans mon entreprise actuelle). Seul bémol : quelle identité utiliser ?

Sur le cadre légal, il n'y a aucun jugement sur mon état civil, pour l'autorité, je suis toujours masculin avec un prénom masculin également.

Ais-je le droit de me présenter, dans mes lettres de motivations ainsi que dans mes CV, aussi auprès des entreprises, avec mon identité féminine ? Est-ce légalement répréhensible ou juste toléré ?

Etant donné ma position dans le parcour et le fait que j'ai définitivement enterré mon identité masculine, je n'ai pas envie de postuler sous mon ancienne identité, ce serait reculer dans mon parcours.

Merci de votre aide.

Milly.

avatar contributeur de Coré
Coré  

L'utilisation d'un prénom d'usage est légale. Par contre, tous tes documents légaux devrons porter ton/tes prénoms à l'état civil. Ton prénom d'usage peut y figurer néanmoins sous la forme Dit-e "nouveau-prénom".

Méfies-toi car trouver un emploi en étant en transition implique que tu doivent t'outer aux entreprises dans lesquelles tu vas candidater, et la discrimination à l'embauche est malheureusement une réalité.

L'association Lyonnaise Chrysalide à publier un guide sur l'emploi des personnes trans avec des conseils et l'état de la loi sur le sujet.

MillyKookie  

Le CV est la Lettre de Motivation font-ils partit des documents légaux en soit ?

(je ne pense pas, je préfère demander)

avatar contributeur de Coré
Coré  

Normallement, non.

MillyKookie  

Merci pour l'info ! J'ai lu le guide, je vais surement envoyer la fiche bilan à l'association dans la soirée.

Merci encore pour le lien, ce fut une lecture ludique.

TAGS  

Je souhaite juste confirmer les dires de PetiteCore. Les CV et Lettre de motivations ne sont pas des documents légaux. Tout le monde peut les trafiquer.

Dans ton cas, tu met juste ton prénom d'usage. En expliquant (si tu le souhaites) ta situation, tu peux demander à ce que ce prénom d'usage soit utilisé d'un point de vue administratif dans l'entreprise.

Bien que les fiches de paies et autres éléments de ce genre seront à ton nom officiel.

En gros ça reste entre toi et ton employeur 🤗

Envoyé depuis l'application android

Pour participer à ce sujet vous devez obligatoirement créer un compte.