Au niveau légal - dans quel cadre utiliser sa nouvelle identité

avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2020 à 12:11

Bonjour,

Je me prénomme Milly, je suis nouvelle sur le forum. En transition officiel depuis fin janvier (après obtention de mon attestation de Dysphorie du Genre), j'utilise à présent mon nouveau prénom dans un cadre professionnel (pour me présenter aux clients et au sein de l'entreprise) et personnel.

Cependant, l'envie de changer d'air me fait poster quelques CV ailleurs (je souhaite une évolution de carrière impossible dans mon entreprise actuelle). Seul bémol : quelle identité utiliser ?

Sur le cadre légal, il n'y a aucun jugement sur mon état civil, pour l'autorité, je suis toujours masculin avec un prénom masculin également.

Ais-je le droit de me présenter, dans mes lettres de motivations ainsi que dans mes CV, aussi auprès des entreprises, avec mon identité féminine ? Est-ce légalement répréhensible ou juste toléré ?

Etant donné ma position dans le parcour et le fait que j'ai définitivement enterré mon identité masculine, je n'ai pas envie de postuler sous mon ancienne identité, ce serait reculer dans mon parcours.

Merci de votre aide.

Milly.

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2020 à 14:52

Le CV est la Lettre de Motivation font-ils partit des documents légaux en soit ?

(je ne pense pas, je préfère demander)

avatar contributeur de Coré
Coré
27/05/2020 à 14:54

Normallement, non.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2020 à 16:42

Merci pour l'info ! J'ai lu le guide, je vais surement envoyer la fiche bilan à l'association dans la soirée.

Merci encore pour le lien, ce fut une lecture ludique.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/05/2020 à 09:40

Je souhaite juste confirmer les dires de PetiteCore. Les CV et Lettre de motivations ne sont pas des documents légaux. Tout le monde peut les trafiquer.

Dans ton cas, tu met juste ton prénom d'usage. En expliquant (si tu le souhaites) ta situation, tu peux demander à ce que ce prénom d'usage soit utilisé d'un point de vue administratif dans l'entreprise.

Bien que les fiches de paies et autres éléments de ce genre seront à ton nom officiel.

En gros ça reste entre toi et ton employeur 🤗

Envoyé depuis l'application android
Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre transgenre à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et personne trans.

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr