Votre avis sur cette possible relation

avatar contributeur LeazeR
LeazeR
26/04/2020 à 05:27

Bonjour à tou.te.s,

Je vous écris tant que ma mémoire est fraîche. Je souhaiterais avoir vos avis sur la situation.

Cela risque d'être un peu long, merci d'avance !

Début d'année scolaire je déménage dans une nouvelle ville. A 2 pas de chez moi, il y a un night-shop. Enfin plutôt 3 nigth-shops mais le gérant est le même, les employés travaillent aussi dans les 3 nights.

Je me rends +- hebdomadairement dans ces magasins. Je n'ai pas une très bonne mémoire des visages mais un des vendeurs est assez reconnaissable. On entamme une brève discussion la première fois que je viens lui acheter quelque chose. Les fois suivantes, étant donné que je le reconnais (et qu'il est jeune) je dis plutôt "salut", puis on échange un petit "ça va".

Je ne sais plus quand c'est arrivé mais je l'ai trouvé (et le trove toujours) charmant. Appréciant nos petits changes, j'essaye d'aller dans le night où il travaille quand je sais qu'il s'y trouve. Depuis février, notre relation évolue. Je reste presque systématiquement cinq minutes pour discuter avec lui.

On a enfin échangé nos numéros et eu notre premier "date". Entre guillement parce que je lui trouve clairement un charme et il à l'air réceptif mais quand on s'est dit "on se retrouve ce soir" je ne savais pas à quoi m'attendre.

Bref, on s'est vu. Il est attentionné. On a dansé. On s'est embrassé.

Jusque là, je ne pouvais imaginer mieux.

Avec la fin de l'histoire viennent mes questionnements. Il m'a dit "je t'aime" et demandé +- explicitement si je voulais être en couple avec lui. Je n'ai pas répondu à son "je t'aime" et je lui ai aussi dit que j'avais besoin de temps pour m'attacher.

Moi mon truc ce sont les relations poly amoureuses. Il faut aussi savoir que je bois de l'alcool et fume. Je suis également étudiante et j'aime vraiment apprendre, échanger.

Lui il est réfugié, il est plus jeune que moi et bosse. C'est la première fois qu'on passe beaucoup de temps enemble, mais de nos discussions il n'a pas l'air de vouloir faire qqch de particulier plus tard. Il parle français mais avec quelques lacunes. Il est musulman, fait le ramadan, ne bois pas et ne fume pas. Il accepte néanmoins tout à fait que je fume et boive, était même prêt à m'accompagner à fumer "pour toi" (moi). Mais il m'a menti sur le fait qu'il fume justment. Après il se revendique (et ça à l'air assez vrai) timide.

Du coup, moi j'aimerais entamer une relation avec lui, parce que je le kiffe vraiment (sans l'aimer par contre, ou pas encore), seulement

1) Je suis plus portée polyamour et je ne sais pas comment lui parler de ça. J'ai essayé vite fiat mais je ne suis pas sûre qu'il ait compris. Je ne crois pas qu'il connaisse cela de par sa culture (je fais ce que je peux contre mes stéréotyes) et vu qu'il ne parle pas très bien français, ça complique les explications.

2) Il m'a dit "je t'aime" et j'ai peur de le blesser. Déjà ce soir, je suis contente d'avoir passé du temps avec lui mais j'ai peur qu'il se fasse trop de film et que son petit coeur souffre si ça ne se passe pas comme il l'espère.

3) Dans 2 semaines et demi je repars et je risque donc de ne plus le voir pendant un certain temps.

4) Il est très gentil et attentionné mais du coup (et là vraiment ce sont mes stéréotypes de m**** qui parlent), étant donné qu'il m'a menti (bon après c'était pour me faire plaisir en gros), je lui accorde pas toute ma confiance là et j'ai "peur" qu'il veuille se mettre avec moi pour profiter de qqch. Je me dis qu'il a bien pu remarquer que je le trouvais sympa et qu'il s'est dit "ah bah parfait je vais la charmer et puis tout bénéf". Je ne sais pas de quoi il pourrait profiter mais je suis un peu parano.

5) La relation exclusive pourrait être envisageable si les prochaines rencontres se déroulent toujours bien mais je crois que, malgré le charme absolu que je lui trouve, j'aurais du mal à rester avec quelqu'un avec qui je ne peux échanger sur tous les sujets que je désire. Il a plein de chose à m'apprendre c'est sûr mais il y a plein de points qui me touchent (féminisme, écologie, ...) auquel il n'a l'air pour le moment de n'être absolument pas sensibilisé.

Bref j'ai donc peur de lui faire mal en m'avancant dans une relation dans laquelle je ne suis pas encore certaine, peur qu'il me fasse du mal parce qu'il ne serait pas honnnête. Je ne sais comment lui parler polyamour alors qu'il à l'air de ne rien y connaitre, surtout sans qu'il se sente obligé d'accepter parce qu'"il m'aime". Mais j'ai pas envie non plus de passer cette opportunité que je suis très contente de recontrer.

Voilà voilà, hésitez pas à donner vos avis, remarques, ce que vous voulez, tout est bon à prendre !

Merci et bonne nuit (ou bonne journée) !

(j'ai la flemme de relire, j'espère que c'est clair ahah!)

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2020 à 05:48

Salut,

1) S'il parle anglais, il est possible de lui montrer des contenus youtube parlant de polyamour, je ne connais que PolyRonnieRambles, mais il doit en exister plein d'autre. Sinon, en creusant sur internet, on peut peut-être trouver quelque chose dans sa langue maternelle. Sinon, une discussion à partir d'une vidéo en français/anglais et lui demander d'écrire tous les passages qu'il ne comprend pas et en discuter ensemble par la suite, ça permet de bien cibler.

Et puis, en relisant tout le reste, bien que je comprenne tes inquiétudes et interrogations, je pense que le mieux serait de lui parler de tout ça, petit à petit, et de lui demander ce qu'il en pense et ce qu'il ressent, exactement comme tu le fais là, mais avec lui, et en plus segmenté pour vous éviter le mal de crâne après le deuxième date, quoique, ça peut rapprocher !

avatar contributeur de JustMe
JustMe
26/04/2020 à 06:45

"je t'aime" lors du 1er rdv, soit il le dit dans le style je t'aime bien et je voudrais tenter une relation et pas je suis amoureux pcq il parle pas très bien français.. soit je trouve ça presque déplacé, même qd on a un coup de coeur, comment dire qu'on est amoureux sans connaître la personne ? c'est le genre de situation qui fait réfléchir c'est sûr !

Cette rapidité dans le fait de parler de ses sentiments ne peut que te faire te méfier et je comprends, même sans idées reçues de par sa situation, que tu te poses la question de l'intérêt, peut-être autre, qu'il aurait à se mettre avec toi.

Mentir même pr "faire plaisir" reste mentir et s'il le fait avec facilité pour quelque chose d'aussi con que dire qu'on fume alors que non (quel intérêt sérieux ?) est ce qu'il ment aussi pr d'autres choses ?

Bref, mon conseil serait de prendre ton temps, apprendre à vous connaître, vous trouver des points communs, des intérêts communs etc sans se lancer tête baissée dans une relation qui te fait te poser bcp de questions sans avoir encore commencée.. Peut-être lui dire que ça serait cool de se voir pdt 2 semaines et qu'après tu pars donc que vous verrez pour vraiment vous mettre ensemble à ton retour ? Ça laissera le temps de poser les choses et de discuter de tout ce qui te préoccupe 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2020 à 08:03

Bonjour,

Entièrement d'accord avec "JustMe". Prendre son temps est essentiel et vital dans la construction d'une relation amoureuse . Trop de gens ont le réflexe de vouloir précipiter les choses !

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2020 à 09:25

Bonjour Leazer.

Je trouve que tu es réflechie pour ton age et c'est trés bien ainsi.

Puisque tu demandes des avis, moi je le sens pas du tout. Le mec charmant, étranger et qui veut se mettre en couple dès la première entrevue, je dirais méfiance ! J'ai peur que tu t'engouffres dans une histoire compliquée, de laquelle tu auras du mal à te defaire.

Tu peux juste prendre ton temps, lui expliquer que tu n'es pas prete, que vous n'avez pas le meme age, pas la meme culture, etc... Fait attention qu'il ne joue pas trop de son charme pour t'emberlificoter. Si tu veux le désarçonner, joue franc-jeu avec lui.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2020 à 12:20

Bonjour LeazeR,

Je comprends très bien ta situation et ton indécision.

Tu sembles vraiment être accrochée par ce garçon, mais tu n’oses pas t’engager avec lui, pour une vie commune.

Car, pour partager le quotidien de sa vie durablement, il faut plus qu’un gros « crush » ! Il faut pouvoir compter sur l’autre dans toutes les situations qui se présenteront. Le partage, le dialogue, la relation, doivent être égaux et bilatéraux. Sinon, il n’y aura pas d’équilibre et l’édifice ne tiendra pas longtemps…

Si tu veux mon avis, à ta place, avant de prendre une décision, je prendrais le temps de discuter longuement avec lui (plusieurs fois s’il le faut), afin de mieux le connaitre. De cette façon, vous vous connaitrez mieux. Et vous échangerez sur votre vision de la Vie.

Une rencontre, si merveilleuse soit-elle, demande toujours réflexion…

Bonne journée, Frango.

avatar contributeur LeazeR
LeazeR
26/04/2020 à 16:35

Merci pour vos réponses !

Piqueprune, il n'a que quelques bases en anglais donc une vidéo en français me semblerait encore la plus appropriée. Je regarderai si il y en a dans sa langue maternelle, même si ça m'étonnerait pour tout dire (c'est quand même pas le sujet le plus répendu). Mais j'ai surtout peur de le braquer, si t'as jamais entendu parler de ça, que ça te semble innenvisageable, ça peut faire peur, étonner.

Je pourrais clairement parler avec lui, c'est même le mieux, mais je trouve ça compliqué de se comprendre dans la subtilité et les détails pour le moment. Parce qu'on a chacun des pratiques sociales et signifiactions de celles-ci différentes. Puis il est vraiment timide et n'a pas simple de parler de lui de ce que j'ai pu voir.

JustMe, d'accord avec toi ! Comment dire cela alors que, bien qu'on se connaisse depuis des mois, nous n'avons que peu échangé sur qui nous sommes vraiment. Après, il a peut-être eu un coup de coeur, j'en sais rien. Mais en effet, ça me fait poser pas mal de questions.

Bon après son mensonge sur le fait qu'il fume n'a pas duré longtemps. Un peu de détais sont peut-être nécessaires. En allant au magasin et discutant un peu, il me dit "tu fumes toi ?" "Bien vu!" "Tu fumes que des cigarettes?" "Oh hein tu sais... Tu fumes toi?" "Oui, si tu veux on peut aller fumer ensemble un jour" (Qqch dans le genre) Ce qui nous a amené à convenir d'un moment pour aller fumer. Mais du coup, c'était son approche. Peut-être qu'il se sentait plus à l'aise de proposer ça que d'aller boire un verre ou faire un tour ? Quand on s'est vu, il n'a pas fallu beaucoup de temps pour qu'il me dise "Non en fait je fume pas, c'est pour toi". Alors oui, il a menti mais d'un côté je me dis que c'était peut etre son approche, puis vu qu'il est timide et qu'il m'a quand même parlé de choses perso' bah j'ai envie de lui faire confiance mais d'un autre côté, je reste un peu sceptique tout de même.

J'apprécie fortement l'idée de lui proposer de se connaitre pendant ces 2 semaines et puis de voir à mon retour, merci !

Mimosa, je pense que chacun est capable d'avoir une réflexion sur ce qui l'entoure qu'importe l'âge, nous avons juste chacun des préoccupations différentes et donc des réflexions différentes également. ;)

Niveau histoire compliquée de laquelle j'aurai du mal à me défaire, je me protège beaucoup (je trouve) et donc je n'ai pas trop d'inquiétude à me défaire d'histoires.

Niveau charme, je le trouve hypeeer charmant, mais ce n'est que mon avis. Je sais que beaucoup d'amies ne partagent pas cette opinion. Donc je ne pense pas qu'il puisse en jouer en tant que tel (il faudrait qu'il ait conscience de son charme pour ça).

J'ai pas envie de me dire "méfiance" parce que je veux avoir foi entre l'être humain mais d'un autre côté je suis remplie de méfiance pour le moment....

Quand tu dis "joue franc-jeu", tu entends quoi pas là exactement ? Question d'âge et de culture, je pense que ça peut être plus enrichissant qu'autre chose mais juste ça complique certains aspects. Si je lui dis "on a pas le même âge et une culture différente donc c'est mort", je n'en penserais pas un mot.

Frango, effectivement je suis attachée à lui. Depuis le +-début d'année scolaire, je me dis que ça serait cool qu'on aille boire un verre, faire connaissance, mais les projections et la réalité c'est pas pareil.

Je vais essayer de plus discuter avec lui, sur nos visions en effet. Mais justement, et tu parles toi-même d'équilibre dans la relation, il a pas eu une vie facile et je suis sûre qu'il a des avis sur plein de choses mais je ne suis pas sûre qu'il ait un "capital culturel" qui l'ai habitué à avoir des conversations sur sa vision du monde, ... (J'ai l'impression que c'est hyper dénigrant ce que je dis...).

Bref, merci à tous pour vos réponse, ce que j'en retiens, prendre mon temps et discuter. Alors je vais essayer de suivre ces conseils.

Si quelqu'un.e veut encore ajouter quelque chose, je lirai avec plaisir !

Bonne après midi :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr